Informations sur la société
Canon Inc. a été fondé en 1937. Canon Europe a vu le jour vingt ans plus tard, en 1957.
Canon Inc. emploie plus de 194 000 personnes dans le monde entier. Canon Europe emploie plus de 17 000 personnes réparties dans 20 pays au sein de la région EMEA.
Le chiffre d'affaires net consolidé de Canon Inc. pour l'exercice 2013 s'élevait à 3 731,4 milliards de yens (35,5 milliards de dollars US ou 25,7 milliards d'euros). Les chiffres en dollars et en euros ne sont fournis qu'à titre indicatif et sont basés sur un taux de change de 105 yens = 1 dollar US et 145 yens = 1 euro, taux approximatif du marché des changes de Tokyo au lundi 30 décembre 2013.
Les profits de Canon Inc. se sont maintenus au cours de l'exercice 2013, avec un résultat net de 230,5 milliards de yens (2,2 milliards de dollars US ou 1,6 milliard d'euros).
Canon Europe contribue à hauteur d'environ un tiers du chiffre d'affaires global de la société, avec des points de vente dans plus de 116 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Canon Giessen GmbH, premier site de fabrication européen de Canon, a été fondé en Allemagne en 1972.
La philosophie d'entreprise de Canon est basée sur le principe du Kyosei, qui signifie la volonté de vivre et travailler ensemble en harmonie, pour un but commun.
Marque
La promesse de la marque Canon est d'aider les individus à exprimer leur créativité grâce à la puissance des images.
Le slogan de la marque en Europe, You Can (Bien sûr, vous pouvez), lancé en 2002, vise à inspirer et à encourager les clients à révéler le pouvoir des images.
Canon s'est hissé au 35e rang du classement des marques « Interbrand's 100 Best Global Brands 2013 ».
Canon a été élue première marque de confiance dans le domaine des appareils photo en Europe par le Reader's Digest pendant 13 années consécutives.
Canon pointe à la 5e place du classement Fortune des sociétés les plus admirées par l'industrie mondiale en 2012 (catégorie Informatique).
Durabilité
L'engagement de Canon dans le développement durable est centré sur trois domaines clés : l'entreprise, l'environnement et la société.
Entreprise
Notre objectif : accompagner nos clients pour les aider à améliorer leur efficacité, devenir plus performants et réduire leur impact écologique en leur offrant des services et des solutions en phase avec leurs besoins.
Notre entreprise se développe de manière responsable et soutient une croissance économique de plus grande envergure tout en exerçant son activité de manière équitable dans le cadre des normes et régulations en vigueur.
Environnement
Canon a obtenu la certification ISO 14001, la norme internationale des systèmes de gestion environnementale ; 191 sites répartis dans 25 pays de la région EMEA ont été certifiés. En 2012 et 2013, les audits réalisés dans la région EMEA n'ont révélé aucun cas de non-conformité.
En minimisant nos besoins en nouvelles ressources naturelles de la conception à la fin de vie des produits, ainsi qu'à chaque étape de la production, nous réduisons l'impact de nos activités sur l'environnement.
Pour la première fois, nous avons défini des objectifs environnementaux à l'échelle de la zone EMEA :
Réduire de 15 % notre empreinte carbone par rapport au chiffre d'affaires d'ici 2020 (par rapport à la base de performances combinée de Canon et en 2010)
Recycler 52 % des déchets des bureaux de la zone EMEA d'ici 2014
Recycler 85% des déchets des entrepôts Canon de la zone EMEA d'ici 2014
Faire en sorte que les ventes de papier certifié et de papier recyclé atteignent 75 % du chiffre d'affaires papier d'ici 2014
Améliorer l'efficacité carbone de nos transports de 2 % en 2013 par rapport aux ventes nettes de 2012
Les produits Canon sont très économes en énergie et nombre d'entre eux répondent aux exigences du programme européen ENERGY STAR®.
Canon a lancé le premier programme de recyclage de cartouches de toner au monde en 1990.
Nous sensibilisons tous nos employés et tous nos fournisseurs aux problèmes environnementaux.
Société
Chez Canon, nous croyons qu'une entreprise durable interagit avec les communautés locales en encourageant une croissance économique de plus grande envergure et en intégrant les intérêts de la société dans le respect de l'environnement.
Nous accompagnons nos collaborateurs en définissant clairement la mission qui leur est confiée. Nous évaluons ensuite leurs performances avant de développer leurs compétences ainsi que leur plan de carrière au sein de l'entreprise.
Nous apportons une contribution socialement positive à travers les engagements que nous prenons envers les communautés et les parties prenantes, où que nous soyons et toujours dans le respect des règles de l'éthique.
Canon est partenaire du WWF depuis 1998. À ce titre, nous apportons notre soutien aux projets menés dans l'Arctique en utilisant le pouvoir de l'image pour sensibiliser la population aux questions environnementales et aux changements climatiques (de plus amples informations sont disponibles sous Notre marque - Parrainages).
Technologie et innovation
Les moteurs d'imagerie de Canon ont été créés en intégrant un ensemble de technologies développées tout au long de l'histoire de Canon. Ces technologies de base font partie intégrante de tous les produits actuels de Canon :
Moteur de saisie d'image : haute résolution et haute qualité d'image pour les technologies d'objectif, de capteur et de traitement d'image.
Moteur électrophotographique : la technologie électrophotographique est au cœur des meilleurs copieurs et imprimantes laser au monde.
Moteur jet d'encre : capable de produire des gouttelettes d'encre microscopiques de l'ordre d'un picolitre (un billionième de litre), cette technologie rend même possible la fabrication de puces à ADN.
Moteur photolithographique : la technologie d'exposition des semi-conducteurs de Canon intègre ce qui se fait de mieux en matière de technologie de positionnement optique et ultra-précis.
Moteur d'affichage : la technologie d'affichage écran plat de nouvelle génération produit des images grand-écran, haute qualité pour une faible consommation.
Canon conserve sa position de fabricant nº 1 d'appareils photo reflex numériques.
Canon a inventé l'impression à jet de bulles d'encre et a introduit sur le marché le premier copieur à cartouche.
Parrainages
Le parrainage de Canon Europe recouvre de nombreux domaines sociaux, culturels et sportifs, et notamment les suivants :
Sponsor officiel de la Fashion Week et du Fashion Weekend de Londres ; sponsor principal de la Fashion Week de Milan et de la Fashion Week de Paris
Partenaire imagerie officiel du British Fashion Council
Fournisseur Officiel de solutions d'imagerie pour l'édition 2014 de la Ryder Cup
Principal partenaire de la Berlinale Talent Campus
Partenaire mondial de World Press Photo
Festival de photojournalisme Visa pour l'image
Sponsor de l'Orchestre symphonique de Londres
Partenaire de préservation en matière d'imagerie du WWF
Partenaire officiel des Championnats du monde d'athlétisme IAFF*
Championnats du monde juniors de patinage artistique de l'UIP 2013 et Championnats du monde de patinage artistique de l'UIP 2013*
Canon Pro Golf Series
Recherche et développement
En 2013, le groupe a investi 306,3 milliards de yens dans la recherche et le développement, soit plus de 8% du chiffre d'affaires.
En 2013, la société a obtenu 3825 brevets* aux États-Unis, soit le troisième plus grand nombre de brevets, toutes entreprises confondues.
Canon compte parmi les 5 premiers dépositaires de brevets aux États-Unis pour la 28e année consécutive.