Fiche d'information Canon

Informations sur la société

• Canon Inc. a été fondé en 1937. Canon Europe a vu le jour vingt ans plus tard, en 1957.
  • Canon Inc. emploie environ 194.000 personnes dans le monde. Canon Europe emploie 17.000 personnes réparties dans 20 sites nationaux au sein de la région EMEA.
  • Le chiffre d'affaires net consolidé de Canon Inc. pour le deuxième trimestre de l'exercice 2014 s'élève à 926,8 milliards de yens (soit l'équivalent de 9,2 milliards de dollars US ou de 6,7 milliards d'euros).
  • Les chiffres en dollars et en euros ne sont fournis qu'à titre indicatif et sont basés sur un taux de change de 101 yens = 1 dollar US et 138 yens = 1 euro pour les chiffres du deuxième trimestre 2014, taux approximatif du marché des changes de Tokyo au 30 juin 2014.
  • Les profits de Canon Inc. se sont maintenus au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2014, avec un résultat net de 80,8 milliards de yens, soit l'équivalent de 800,5 millions de dollars US ou de 585 millions d'euros.
  • Canon Europe contribue à hauteur d'environ un tiers du chiffre d'affaires global de la société, avec des points de vente dans plus de 116 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
  • Canon Giessen GmbH, premier site de fabrication européen de Canon, a été fondé en Allemagne en 1972.
  • La philosophie d'entreprise de Canon est basée sur le principe du Kyosei, qui signifie la volonté de vivre et travailler ensemble en harmonie, pour un but commun.

Marque

• La promesse de la marque Canon est d'aider les individus à exprimer leur créativité grâce à la puissance des images
  • Le slogan de la marque en Europe, You Can (Bien sûr, vous pouvez), lancé en 2002, vise à inspirer et à encourager les clients à réaliser le pouvoir des images.
  • Canon s'est hissé au 35e rang du classement « 100 Best Global Brands 2013 » et au 26e rang parmi les marques « Best Global Green Brands 2014 » d'Interbrand.
  • Pour la 14 année consécutive, Canon a été élu première marque de confiance dans le domaine des appareils photo en Europe par le Reader's Digest.
  • Canon pointe à la 6e place du classement Fortune des sociétés les plus admirées par le secteur en 2014 (catégorie Informatique).

Développement durable

L'engagement de Canon dans le développement durable est centré sur trois domaines clés : l'entreprise, l'environnement et la société. En janvier 2014, Canon EMEA a signé le Pacte mondial des Nations Unies, qui formalise son engagement constant en faveur des droits de l'Homme, du respect des normes du travail, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption.

• Entreprise
    • L'objectif de Canon : accompagner ses clients pour les aider à améliorer leur efficacité, augmenter leur croissance, devenir plus performants et réduire leur impact écologique en leur offrant des services et des solutions adaptés à leurs besoins.
    • Canon se développe de manière responsable et soutient la croissance économique globale tout en exerçant son activité de manière équitable dans le cadre des normes et régulations en vigueur.
    • Tous nos collaborateurs doivent respecter le code de conduite du groupe Canon, qui couvre des domaines tels que la prévention du harcèlement sur le lieu de travail, la concurrence loyale et l'éthique de l'entreprise.
  • Environnement
  • Canon réduit l'impact environnemental de ses activités, notamment celui de ses produits tout au long du cycle de vie, de la conception à la fin de vie.
  • Canon a obtenu la certification ISO 14001, la norme internationale des systèmes de gestion environnementale ; 191 sites répartis dans 25 pays de la région EMEA ont été certifiés. Depuis 2012, les audits de Canon réalisés dans la région EMEA ne révèlent aucun cas de non-conformité.
  • Voici les progrès réalisés en 2013 par Canon EMEA sur les objectifs écologiques fixés.
    • Réduire de 15 % l'empreinte carbone dans la zone EMEA par rapport au chiffre d'affaires d'ici 2020* : -7 % en 2013 par rapport à 2010
    • Recycler 52 % des déchets des bureaux de la zone EMEA d'ici 2014* : 50 % en 2013
    • Recycler 85 % des déchets des entrepôts Canon EMEA d'ici 2014* : 83 % en 2013
    • Faire en sorte que les ventes de papier certifié et de papier recyclé atteignent 75 % du chiffre d'affaires papier d'ici 2014* : 86 % en 2013
    • Améliorer l'efficacité carbone de nos transports de 2 % par rapport aux ventes nettes de 2012 : objectif non atteint (en raison des modifications des catégories de produits et des volumes expédiés, ainsi que du camionnage associé à l'augmentation des volumes) par rapport à la base des performances combinée de Canon et Océ en 2010
  • Les produits Canon sont très économes en énergie et nombre d'entre eux répondent aux exigences du programme européen ENERGY STAR®.
  • Canon a lancé le premier programme de recyclage de cartouches de toner laser au monde en 1990. Nous gérons des programmes de recyclage des cartouches jet d'encre et laser en Europe.
  • Canon est un signataire fondateur de l'Accord européen volontaire concernant l'amélioration de la performance environnementale des équipements d'imagerie, qui nous engage à réduire notre consommation d'énergie et de papier ainsi qu'à améliorer les solutions de traitement des consommables en fin de vie. En 2013, la Commission européenne a approuvé cet Accord volontaire comme l'équivalent d'un règlement contraignant.
  • Contribution à la société
    • Chez Canon, nous croyons qu'une entreprise durable interagit avec les communautés locales en encourageant une croissance économique de plus grande envergure et en intégrant les intérêts de la société dans le respect de l'environnement. Nous apportons une contribution socialement positive à travers les engagements que nous prenons envers les communautés et les parties prenantes, où que nous soyons et toujours dans le respect de l'éthique.
    • Canon accompagne ses collaborateurs en définissant clairement la mission qui leur est confiée. L'entreprise évalue ensuite leurs performances avant de développer leurs compétences ainsi que leur plan de carrière au sein de l'entreprise.

Technologie et innovation

• Les moteurs d'imagerie de Canon ont été créés en intégrant un ensemble de technologies développées tout au long de l'histoire de Canon. Ces technologies de base font partie intégrante de tous les produits actuels de Canon :
    • Moteur de saisie d'image : haute résolution et haute qualité d'image pour les technologies d'objectif, de capteur et de traitement d'image.
    • Moteur électrophotographique : la technologie électrophotographique est au cœur des meilleurs copieurs et imprimantes laser au monde.
    • Moteur jet d'encre : capable de produire des gouttelettes d'encre microscopiques de l'ordre d'un picolitre (un billionième de litre), cette technologie rend même possible la fabrication de puces à ADN.
    • Moteur photolithographique : la technologie d'exposition des semi-conducteurs de Canon intègre ce qui se fait de mieux en matière de technologie de positionnement optique et ultra-précis.
    • Moteur d'affichage : la technologie d'affichage écran plat de nouvelle génération produit des images grand-écran, haute qualité pour une faible consommation.
  • Canon conserve sa position de fabricant nº 1 d'appareils photo reflex numériques.
  • Canon a inventé l'impression à jet de bulles d'encre et a introduit sur le marché le premier copieur à cartouche.

Parrainages

• Le programme de parrainages de Canon Europe touche à de nombreux domaines sociaux, culturels et sportifs. Voici quelques exemples des parrainages actuels :
    • Sponsor officiel de la Fashion Week et du Fashion Weekend de Londres ; sponsor principal de la Fashion Week de Milan et de la Fashion Week de Paris
    • Partenaire imagerie officiel du British Fashion Council
    • Fournisseur Officiel de solutions d'imagerie pour l'édition 2014 de la Ryder Cup
    • Principal partenaire de la Berlinale Talent Campus
    • Partenaire mondial de World Press Photo
    • Festival de photojournalisme Visa pour l'image
    • Sponsor de l'Orchestre symphonique de Londres
    • Partenaire officiel des Championnats du monde d'athlétisme IAFF*
    • Championnats du monde juniors de patinage artistique de l'UIP 2013 et Championnats du monde de patinage artistique de l'UIP 2013*
    • Rencontres Canon Pro Golf Series
    • *sponsorisés par Canon Inc.

Recherche et développement

• En 2013, le groupe a investi 306,3 milliards de yens dans la recherche et le développement, soit plus de 8% du chiffre d'affaires.
  • En 2013, la société a obtenu 3825 brevets* aux États-Unis, ce qui la place au troisième rang en termes de nombre de brevets, toutes entreprises confondues.
  • Canon compte parmi les 5 premiers dépositaires de brevets aux États-Unis pour la 28e année consécutive.

**Source : Bureau américain des brevets et des marques (calculs basés sur les annonces des totaux hebdomadaires).

Télécharger les Faits et Chiffres [PDF, 171 KB]
Centre de presse
Événements européens
Bibliothèque d'images