Impression numérique de livres
Découvrez l’avenir de l’édition de livres avec des solutions d’impression numérique de bout en bout qui génèrent de nouvelles sources de revenus
Changez votre manière de penser pour accéder à de nouveaux modèles commerciaux, exhorte Sven Fund
Je suis profondément implanté dans l'univers des éditeurs et des technologues, c'est pourquoi je m'intéresse beaucoup à l'impact des innovations technologiques sur l'édition. L'arrivée des liseuses électroniques, la hausse subite et imprévue de la popularité des livres audio et la relation complexe entre Amazon et les éditeurs ont fortement contribué à faire évoluer le secteur.
Cependant, le changement le plus significatif est peut-être que les lecteurs ne considèrent plus le livre comme un produit tangible, puisqu'il n'est plus au cœur de notre consommation de contenu multimédia. À l'ère du numérique, il est désormais plus pertinent de penser en termes de « contenu ».
Avant d'évoquer de manière plus approfondie ce que ce changement de perspective signifie pour le secteur de l'édition au sens large, il est utile de faire la distinction entre « numérique » et « numérisation ».
Dans le cadre du processus de numérisation, le modèle commercial reste basé sur l'impression : l'éditeur transforme les contenus imprimés disponibles pour les adapter à des plateformes numériques comme les liseuses électroniques, puis les revend tout simplement dans un nouveau format. Dans un environnement « numérique », le contenu est au format numérique dès le départ, ce qui ouvre la voie à des modèles économiques complètement nouveaux.
En principe, cette stratégie de publication numérique est plus en phase avec notre époque axée sur les technologies et l'on pourrait s'attendre à ce que les éditeurs adoptent cette stratégie. Toutefois, le numérique est un état d'esprit plutôt qu'une technologie et avant qu'il soit plus largement adopté par les éditeurs, ceux-ci doivent d'abord améliorer leurs compétences en matière de gestion de l'innovation.
- Sven Fund, fullstoppEn réalité, les technologies actuelles permettent de mettre à jour, de redistribuer de manière numérique et même de réimprimer à la demande.
Il existe deux types d'éditeurs : ceux qui réinventent leur entreprise et ceux qui résistent à l'innovation jusqu'à ce qu'elle soit une solution largement adoptée. Vous pouvez adopter une approche active ou réactive. Il existe encore des éditeurs qui ne possèdent pas de connaissances numériques et qui, même s'ils ont accès aux produits numériques et ont conscience de leurs avantages, n'ont pas pleinement saisi les opportunités associées.
Dans ce contexte, on peut supposer que les éditeurs n'utilisent pas pleinement les fonctionnalités technologiques à leur disposition dans leur secteur. En conséquence, ils ne comprennent pas l'impact potentiel des technologies de publication sur leur mode de travail.
Les acteurs du secteur de l'édition qui ont du mal à adopter l'idée que le « contenu » est un concept dynamique sont ceux-là mêmes qui continuent de considérer les livres comme des produits tangibles à usage unique, imprimés et distribués une seule fois puis transférés vers une autre plateforme. En réalité, les technologies actuelles permettent de mettre à jour, de redistribuer de manière numérique et même de réimprimer à la demande.
C'est pourquoi nous devrions encourager davantage de maisons d'édition à adopter l'état d'esprit numérique. Nous pourrions ainsi tirer parti des opportunités offertes par la gestion des contenus numériques et des technologies d'impression numérique.
L'état d'esprit numérique permet aux éditeurs d'embrasser un avenir dans lequel de faibles tirages et une livraison à la demande sont possibles. Dans ce contexte, l'approche proactive de la gestion du cycle de vie des actifs d'édition permet d'optimiser la valeur commerciale des contenus et de les rendre plus facilement accessibles aux consommateurs.
Entre-temps, si les producteurs de livres investissent dans une production numérisée, ils peuvent jouer un rôle important pour motiver et encourager leurs éditeurs à réfléchir en termes numériques et à mettre en œuvre des procédures numériques pour développer des modèles commerciaux générateurs d'innovation.
Comme vous pouvez le constater, l'innovation dans le secteur de l'édition de livres n'est pas à sens unique. Pour y parvenir, une collaboration trilatérale continue entre les éditeurs, les imprimeurs de livres et les fournisseurs de solutions technologiques sera sans doute nécessaire.
Rédigé par
Sven Fund est le fondateur et directeur général de fullstopp, une société de conseil pour les maisons d'édition universitaires qui fournit une orientation stratégique sur un certain nombre de questions, allant de la gestion du changement aux fusions et acquisitions. L'entreprise de Sven ne fonctionne pas seulement auprès de fournisseurs, tels que les sociétés d'impression et les distributeurs, mais sert également d'interface entre les bibliothèques universitaires et les éditeurs.
Découvrez l’avenir de l’édition de livres avec des solutions d’impression numérique de bout en bout qui génèrent de nouvelles sources de revenus
Des solutions innovantes proposant une approche d’impression de magazines plus dynamique et plus rentable avec un meilleur engagement des lecteurs
Transformez les tendances du marché en opportunités commerciales grâce aux nouveaux modèles commerciaux et solutions d’impression numérique de journaux
Découvrez comment les fournisseurs de services d'impression de livres peuvent réinventer le livre et créer de nouvelles sources de revenus
Découvrez comment les fournisseurs de services d'impression, les éditeurs et les fournisseurs de technologies peuvent travailler ensemble pour façonner l'avenir de l'édition de livres
Découvrez pourquoi l'impression numérique de livres améliore les revenus des fournisseurs de services d'impression.