Pour le photographe de musique néerlandais Bart Heemskerk, « la musique est l'amour, et la photographie est l'outil qui en saisit l'essence ». Il prend des photos des plus grands festivals et concerts à travers l'Europe, capturant notamment les prestations de Nick Cave, Lana Del Rey ou encore Dua Lipa, un rôle qui lui a valu l'honneur d'être invité à photographier les Rolling Stones.
Cet été, il assistera à près de 40 festivals pour les photographier, poussé par sa passion pour la musique. Il nous raconte son parcours passionnant et nous livre quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique avec votre appareil photo compact lors des concerts en plein air de cet été.
« Quand j'étais petit, je passais tout mon temps à écouter la radio et à enregistrer les tubes de l'époque. Plus tard, j'ai assisté à des concerts avec mon père et je suis tombé amoureux de la scène du Pinkpop Festival, aux Pays-Bas, auquel j'ai assisté à l'âge de 15 ans », se souvient le photographe de 33 ans aujourd'hui.
Quelques années après son premier festival, Bart a pu emprunter un appareil Canon EOS 400D (une version antérieure de l'appareil Canon EOS 800D). Il s'est vite rendu compte que l'utilisation d'un appareil photo permettait de profiter encore plus des festivals, en prenant des photos créatives des meilleurs concerts du monde, mais aussi en capturant ce qui se passait en dehors de la scène.
Après avoir passé du temps à se constituer un portfolio en photographiant de sa propre initiative des événements musicaux, il a quitté son poste d'enseignant pour faire de la photographie sa carrière : « Dix ans après mon tout premier festival, je suis retourné à Pinkpop avec un contrat pour photographier le groupe néerlandais Kensington, que j'ai rencontré en proposant de le photographier gratuitement pour, en retour, avoir accès à d'autres de ses concerts », explique Bart. L'année suivante, il a reçu un appel auquel il était loin de s'attendre : les Rolling Stones, véritables légendes de la scène rock internationale, lui demandaient de les photographier.
« Les Rolling Stones partaient en tournée en 2014 et ont fait des recherches en ligne pour trouver un photographe aux Pays-Bas. C'est ainsi qu'ils sont tombés sur mon travail. Ils ont donc contacté le Pinkpop Festival et se sont renseignés à propos de moi. C'était un moment surréaliste ! »
Le groupe l'a invité à photographier sa tournée européenne, ce qui lui a valu de rencontrer en back stage des musiciens comptant parmi les plus célèbres du monde. « Au fil des tournées, les Stones sont devenus comme une deuxième famille », déclare Bart. « Nous n'arrêtions pas de plaisanter. Keith [Richards] était impayable. On riait tellement. J'ai dû photographier les rencontres avec les fans et les organisateurs, et j'ai obtenu un passe me donnant accès à toutes les zones, aussi bien en coulisses que devant la scène. Je faisais partie de l'équipe et je prenais mes repas avec tout le monde, j'assistais aux répétitions, etc. »
Bart est resté en contact avec les Rolling Stones et les a même de nouveau accompagnés pour une tournée en 2017.