A mother picks her son up to hug, both of them wearing sunglasses. Photo by Christian Anderl.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Les astuces de Christian Anderl pour prendre des photographies de famille naturelles

Pour le photographe professionnel autrichien Christian Anderl, immortaliser les moments les plus précieux de la vie en famille est devenu aussi important à la maison que dans le cadre de son travail. Cet Ambassadeur Canon est connu pour ses portraits professionnels naturels et intimes. Par ailleurs, il partage également les moments tendres de sa vie familiale sur son compte Instagram, où il montre le monde à travers les yeux de son jeune fils.

Selon ses propres mots, devenir père a changé sa vie. La paternité a aussi inspiré son projet Fatherhood, une série de portraits par l’intermédiaire de laquelle les pères parlent de leurs expériences, partagent leurs hauts et leurs bas et se conseillent les uns les autres. L’humain a toujours été au centre du travail de Christian, mais capturer des moments en famille a pris une importance particulière pour lui.

« Quand je serai vieux et que mon fils aura quitté la maison, je serai triste qu’il ne soit plus là », explique-t-il. « Je pourrai m'asseoir sur mon canapé et regarder toutes ces photos de quand il était bébé. Il aura six ans cet été, j'ai retrouvé quelques photos que j'ai prises lorsqu'il avait un an et il me fait déjà me sentir vieux en grandissant si rapidement. Le temps passe très vite... Je crois que nous devons nous rappeler, en prenant des photos, de la vitesse à laquelle nos enfants prennent leur indépendance. Regarder ces photos et nous rappeler cela nous rend un peu plus patients avec nos enfants. »

Christian partage ses cinq meilleures astuces et techniques pour aider à immortaliser les moments de joie familiale. Suivez ses conseils pour prendre des portraits de famille naturels et authentiques.

1. Laissez votre téléphone dans votre poche

« Lorsque vous utilisez votre appareil photo, vous prenez des photos de manière plus consciente », déclare Christian, qui préconise de laisser de côté votre téléphone pour prendre des clichés plus réfléchis avec votre appareil photo. « Ainsi, vous ne vous contenterez pas de photographier tout ce qui se passe avec une seule main, comme avec un smartphone, mais vous vous appliquerez davantage, et je pense que vous obtiendrez des photos de meilleure qualité. »

En outre, l’utilisation de l’appareil photo réduit votre temps passé derrière un écran, quelque chose que Christian a essayé de faire dernièrement, en se coupant un peu du numérique. « Je ne veux pas avoir les yeux rivés sur un écran à longueur de journée et si je prends des photos uniquement avec mon smartphone, cela ne fait qu'augmenter le temps passé devant l'écran. Je veux avoir l'œil dans un viseur et vivre ce moment consciemment. »

D'après Christian, utiliser un appareil photo plutôt qu’un smartphone présente aussi des avantages techniques, tels que les contrôles manuels pour modifier les paramètres, notamment la vitesse d'obturation et l'ouverture. Il préfère également composer une photo avec un viseur en général. « De nombreux logiciels prétendent simuler le résultat obtenu avec un objectif réel, mais le rendu est différent... vous ne pouvez pas avoir la même qualité qu’avec un grand capteur et un objectif, à mon avis. » Alors que les appareils photo d'entrée de gamme, comme le Canon EOS M50, sont dotés de ces contrôles manuels, ce n’est actuellement pas le cas des smartphones de catégorie équivalente.

2. Tenez-vous prêt pour capter le bon moment

Lorsque vous prenez des photos d'enfants, vous devez être prêt à tout. Avec un appareil photo doté de la mise au point automatique rapide et du suivi de mise au point, tel que le Canon EOS R, l'EOS 80D ou l'EOS M50, vous pouvez anticiper le moment et capturer des actions rapides, sans vous soucier que le sujet principal soit flou.

"Je veux avoir l'œil dans un viseur et vivre le moment consciemment."

« Il faut une mise au point automatique rapide pour prendre des photos d'enfants », déclare Christian. « C’est la première chose que votre appareil photo doit avoir. Tout le reste dépend de votre budget. On me demande toujours quel modèle acheter, mais je réponds toujours qu’il faut avant tout prendre en compte les objectifs. Vous avez peut-être besoin d’un nouvel objectif et non d'un nouvel appareil, car la vitesse et la qualité optique de l’objectif sont encore plus importantes que l’appareil photo. »

La photographie de famille requiert également un certain degré de pragmatisme. « Chaque fois que j’ai l’impression que quelqu'un ne veut plus être photographié, je range tout bonnement mon appareil photo », déclare Christian. « Si quelqu'un ne veut pas être pris en photo, il n’y a aucune chance que la photo soit bonne. En particulier avec les enfants, il est impossible de les forcer à être photographiés, mieux vaut donc faire de mauvaise fortune bon cœur et réessayer plus tard. »

A boy smiles as bubbles float around him. Photo by Christian Anderl.

3. Expérimentez avec différentes distances focales

« Pour les photos de famille, je pense que vous avez besoin d'au moins deux différentes distances focales », dit Christian. « Pour moi, le Canon EF 85mm f/1.8 USM est idéal pour les portraits. La profondeur de champ est faible avec le 85mm, de sorte que vous pouvez séparer le visage de l'arrière-plan. C'est suffisamment long toutefois pour respecter les proportions. Si vous utilisez un 35mm ou 50mm, il y aura une distorsion et le nez paraitra plus gros. En tant que photographe portraitiste, j'ai besoin de parler aux gens pendant que je les photographie, de sorte que le 85mm est une bonne option en milieu de gamme et un choix sûr. »

Bien que Christian recommande l'objectif EF 85mm f/1.8 USM pour les portraits, il lui semble également que vous pouvez capturer de superbes images avec un 35mm. « Je trouve le Canon EF 35mm f/1.4L II USM très polyvalent. Si vous n’êtes pas sûr, prenez un 35mm et vous serez en mesure de faire quelque chose, même un portrait. Vous devez garder à l'esprit que le visage présentera une légère distorsion, mais que vous obtiendrez une impression d’intimité en vous rapprochant du visage. »

Articles liés
A baby plays with an abacus.

PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

12 conseils photographiques à utiliser dès aujourd'hui

Gardez une trace de vos moments précieux et du développement de votre bébé avec nos astuces pour photographier un bébé en s’amusant et obtenir d’excellents résultats.

A mother and child play in a corridor of mirrors.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

10 conseils pour améliorer instantanément vos photos de famille

Capturer des images intemporelles de vos êtres chers que vous garderez toujours précieusement en suivant ces conseils de photographe professionnel

A girl holds a frisbee in front of her like a picture frame around her face.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Prenez de meilleurs portraits : défis amusants de photographie de famille

La blogueuse de famille Katja Gaskell a échangé son smartphone contre un Canon EOS M50 et a été impressionnée par les résultats. Surprenez-vous en essayant ces techniques vous aussi.

A man stands in the sea and throws his son in the air. Photo by Christian Anderl.

4. Pensez toujours à l’arrière-plan avant tout

Alors que votre attention se centre probablement sur vos sujets, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants qui bougent vite, il est important de tenir compte de ce qui se trouve autour, déclare Christian : l’arrière-plan est un composant clé, et souvent négligé, de votre composition.

« Tenir compte avant tout de l’arrière-plan est l'une des seules règles sur laquelle j’insiste réellement en photographie, parce que la plupart des gens ont tendance à le sous-estimer ou à l’oublier. Ils sont tellement concentrés sur le premier plan, le sujet, la mise au point, l’éclairage, l'exposition et tout le reste, qu'ils oublient que l'arrière-plan n'est pas super. Avec des enfants qui jouent, cela peut être difficile, mais essayez de trouver d’abord votre arrière-plan, puis de placer votre sujet dessus. »

Il n'y a pas de bon ou de mauvais arrière-plan pour un portrait, tout dépend de la façon dont il s’adapte à votre sujet, mais le réglage est une chose à laquelle vous devez penser pendant la prise de vue. N’importe quel arrière-plan peut être bon ou mauvais. Essayez d’apprécier quelles couleurs se combinent bien et quelles non. Si l’arrière-plan est vraiment laid, alors utilisez une ouverture large et un objectif long pour essayer de le rendre moins net, de sorte qu'il n'y ait que des couleurs à l'arrière. S'il y a une tache, comme une voiture rouge sur un fond tout bleu et éthéré, alors essayez de l'éviter. »

A small boy stands on top of a hill, seagulls flying in an arc above him. Photo by Christian Anderl.

Utiliser un appareil photo vous offre des possibilités incomparables de tirer le meilleur parti de vos photos, qu’il s’agisse d’un plus grand potentiel d’édition ou de la possibilité d’imprimer à l’échelle. Sur un mur de sa maison, Christian a accroché une énorme impression de sa photo préférée, avec son épouse et son fils jouant sur une dune en Nouvelle-Zélande.

« J'ai pris quelques clichés chanceux alors qu’ils descendaient la dune en courant », explique-t-il. « Mon fils riait aux éclats et j'adore cette image. Chaque fois que je la vois, elle me fait sourire et je revis ces moments en Nouvelle-Zélande. » Il est plus facile de partager des souvenirs familiaux lorsque les images ont été prises avec une résolution élevée qui permet de les imprimer en format A2 ou taille poster, ce qui est impossible avec une photo prise avec un téléphone.

Outre l’impression, il y a également le processus d'édition. « Il y a bien plus de possibilités d'édition avec un bon fichier RAW d'un appareil photo qu’avec un simple JPEG issu d'un téléphone. Vous pouvez définir le sentiment et l'humeur dégagés par une image juste en choisissant les bonnes couleurs. En vous abstenant d’éditer, vous n’utilisez qu’environ 50 % du potentiel de vos photographies. »

Enfin, la connectivité intégrée aux appareils photo modernes vous permet également de transférer les images directement sur votre tablette pour les montrer immédiatement à votre entourage, ou sur votre téléphone pour les publier en ligne, et d’améliorer ainsi la qualité de vos publications sur les réseaux sociaux. Avec l'application Canon Print sur votre appareil mobile et une imprimante Canon compatible, vous pouvez même créer des impressions de haute qualité, sans fil.

A mother runs down a sand dune, pulling her son along, both of them laughing. Photo by Christian Anderl.

Christian a lancé le défi à la blogueuse Katja Gaskell d’améliorer ses photographies de famille en troquant son smartphone pour découvrir un monde nouveau avec le Canon EOS M50. Écrivaine de récits de voyage et blogueuse sur Globetotting, Katja a pris des photos de ses trois enfants à travers le monde avec son téléphone. Elle s’essaye désormais aux nombreuses nouvelles techniques que lui offre l’appareil photo. Voyez comment elle s’en sort et essayez vous aussi de relever ces défis de photographie de famille.

Rédigé par Lucy Fulford

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques

Produits associés