IMPRESSION CRÉATIVE ET SCRAPBOOKING

Créez votre propre album photo de famille personnalisé

Suivez notre guide étape par étape et créez un album photo rempli de souvenirs inoubliables.
Une imprimante Canon PIXMA installée sur une table avec des ciseaux, un ruban argenté et des photos autour de celle-ci.

Garder le lien avec notre entourage n'a jamais été aussi important. À une époque où nous sommes de plus en plus éloignés de notre famille et de nos amis, il est essentiel de valoriser chaque moment partagé avec nos proches. Autrefois, l'album de famille était un véritable incontournable dans tous les foyers. Il mérite de faire son retour. Alors, au lieu d'en acheter un, pourquoi ne pas prendre le temps de créer votre propre album de souvenirs personnalisé qui reflète véritablement l'identité de votre famille ?

Le scrapbooking est idéal pour exprimer sa créativité et ainsi créer et personnaliser des albums photo avec des éléments visuels décoratifs. Avec toute une gamme de modèles disponibles sur l'application et le site Web Creative Park, et grâce aux technologies intelligentes intégrées à la gamme d'imprimantes Wi-Fi PIXMA de Canon et aux fonctionnalités conviviales de l'application SELPHY Photo Layout, qui fonctionne avec la gamme SELPHY de Canon, vous pouvez créer votre propre studio de création.

Consultez ce tutoriel pour obtenir un guide étape par étape sur la création de votre album photo personnalisé.

Une imprimante Canon PIXMA et une imprimante SELPHY QX10 sur une table avec des photos imprimées et du matériel pour les loisirs créatifs.

Préparez tout ce dont vous avez besoin pour cette tâche et faites-en une activité familiale amusante.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

1. Choisissez vos éléments décoratifs

Une photo d'une fille et d'un garçon sur la plage avec leurs grands-parents. Sous et à côté de celle-ci se trouvent différents papiers à motifs et une fleur artisanale, le tout dans des tons roses.

Faites votre choix parmi des dizaines de décorations de scrapbooking sur le site Web ou l'application Creative Park pour rendre votre album unique.

Le site Web Creative Park propose une large gamme d'éléments de design que vous pouvez utiliser pour votre album de scrapbooking, y compris des motifs découpés, des kits de scrapbooking, des cadres photo originaux et bien plus encore.

Vous pouvez également télécharger l'application Creative Park facile à utiliser depuis l'App Store ou Google Play. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un Canon ID et d'une imprimante Canon prise en charge. Les modèles disponibles sur l'application sont organisés en différentes catégories. Le design convivial de l'application vous permet de trouver rapidement la section que vous recherchez.

Nous avons utilisé quatre papiers à motifs pour l'intérieur de notre album, mais il y en a beaucoup d'autres dans Creative Park. Ajoutez un effet 3D avec des fleurs ou trouvez un autre autocollant correspondant au thème de la page et imprimez-le à l'aide de votre imprimante PIXMA. Nous vous recommandons le papier photo mat pour toutes les parties décoratives de l'album.

2. Créez les pages intérieures

Impressions SELPHY Square QX10 et image d'une famille à vélo. Sur la table se trouvent plusieurs feuilles de papier à motifs colorés et des photos de différentes tailles de la même famille.

Laissez libre cours à votre imagination avec Creative Park et l'application SELPHY Photo Layout, et choisissez les photos et les éléments de design pour créer votre propre album personnalisé.

Imprimez des photos de différents formats pour ajouter de la variété à votre album. Le papier photo Canon pour imprimantes PIXMA est disponible dans une large gamme de formats et de finitions. Si vous choisissez d'imprimer sur votre imprimante SELPHY, utilisez l'application SELPHY Photo Layout et créez des collages à partir de photos de différents formats d'image.

Nos photos ont été imprimées à l'aide des imprimantes Canon SELPHY Square QX10 et SELPHY CP1300. Vous pouvez ajouter des touches créatives à vos photos, telles que des tampons, des filtres, des bordures, du texte et des calques avec l'application SELPHY Photo Layout. De plus, la face autocollante des impressions de la SELPHY Square QX10 permet de coller les images facilement et proprement dans un album.

Une fois que vous avez tout imprimé, il vous suffit de couper et de coller les différents éléments, en les superposant selon les instructions du modèle ou selon vos préférences.

3. Créez la couverture de l'album

Page rose d'un album photo et couverture verte avec des photos et décorations.

Ajoutez des cadres et des tampons dans l'application SELPHY Photo Layout et imprimez vos photos sur l'imprimante Canon SELPHY CP1300 ou SELPHY Square QX10.

Nous allons maintenant passer à la partie « à faire soi-même » du tutoriel : créer la couverture de votre album artisanal.

Nous avons choisi le modèle « Kit débutant (famille) » sur le site Web Creative Park et l'avons imprimé à l'aide de l'imprimante de la série Canon PIXMA TS5350. Nous avons utilisé du carton souple (par ex. une boîte à céréales) et du carton rigide (par ex. une boîte à chaussures, un emballage de colis) pour construire la base de la couverture de l'album à l'aide d'un cutter et de colle/scotch.

Vous pouvez utiliser de nombreux éléments que vous avez chez vous, comme des fils et des rubans ou des objets qui s'adaptent au thème de l'album pour créer des éléments décoratifs. Superposez-les et collez-les sur le papier à motifs pour compléter votre création.

4. Assemblez votre album photo personnalisé

Pages d'album roses avec un tube de colle posé dessus.

Vous pouvez créer de nombreux albums plus petits, chacun avec un thème différent.

Il ne vous reste plus qu'à assembler toutes vos pages avec la couverture pour créer votre propre album fait à la main. C'est un jeu d'enfant ! Il vous suffit de plier un rabat le long de chacune de vos pages et de le coller sur le dos intérieur de votre couverture, le plus à gauche possible.

Vous pouvez désormais consulter vos souvenirs les plus précieux ou donner l'album à votre famille ou à vos amis lors d'une occasion spéciale. C'est le cadeau idéal pour la fête des Mères, la fête des grands-parents ou les anniversaires.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences sur la photographie de famille, consultez les conseils d'Helen Bartlett, ambassadrice Canon.

Pour plus d'inspiration, consultez notre page Pinterest et partagez vos créations avec nous en utilisant le hashtag #MadeWithPixma.


Écrit par Claire Kaleta et Agi Wojcik

Produits associés

  • Canon Camera

    Imprimantes grand public

    Série PIXMA TS5350

    Mettez en valeur vos compétences en design grâce à la gestion flexible des supports de la série PIXMA TS5350, à ses applications créatives et à sa connectivité optimale avec votre smartphone.

  • Imprimantes grand public

    SELPHY SQUARE QX10

    Gardez précieusement vos souvenirs sous forme de superbes tirages que vous pouvez réaliser n'importe où.

  • Imprimantes grand public

    SELPHY CP1300

    Une imprimante portable et élégante qui produit de belles impressions et photos d'identité sans fil à partir de smartphones, tablettes et appareils photo compatibles.

  • Imprimantes jet d'encre

    Papier Photo Mat MP-101

    Le Papier Mat à Fort Grammage permet d'obtenir des tirages photo, des graphiques et du texte de haute qualité avec une finition mate. Il convient en outre parfaitement à d'autres utilisations plus créatives comme l'élaboration de cartes de vœux, d'affiches publicitaires ou de créations en papier.

  • Articles liés

  • Trois jeunes enfants assis ensemble sur un lit, regardant des photos de famille imprimées.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez l'histoire de votre famille

    Imprimez et réalisez des créations avec des photos de moments inoubliables en famille.

  • Une CANON SELPHY SQUARE QX10 à côté d'un scrapbook rempli de petits tirages.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Améliorez votre humeur grâce à l'impression

    Les photos figent des moments dans le temps. Qu'il s'agisse d'autocollants, de scrapbooks ou de transferts, donnez vie à vos souvenirs grâce à l'impression.

  • La silhouette de deux enfants avec une forêt en arrière-plan et le soleil bas qui traverse les arbres.

    PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    11 conseils pour photographier votre famille

    Découvrez des conseils et astuces pour réaliser de superbes portraits de famille avec Helen Bartlett, ambassadrice Canon.

  • Mettez en valeur les moments passés en famille avec un calendrier photo

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Créez un calendrier photo

    Personnalisez et créez un calendrier photo rempli de souvenirs précieux.