Sunset over town

Photographie de paysages

Toute la différence qu'apporte un objectif dédié à la photographie de paysage

Quel que soit l'objectif utilisé, vous pouvez créer de belles photos de paysage. Mais l'utilisation d'un objectif spécialisé peut parfois vous aider à obtenir le meilleur d'une scène donnée.

Les objectifs à grand-angle, souvent appelés objectifs pour paysage, offrent des vues très larges vous permettant d'intégrer plus de détails dans le cadre et d'ajouter davantage d'intérêt et d'intensité.

Examinons quelques exemples...

Old Brighton pier

image de gauche :
Canon EOS 5DS - Distance focale 105,0 mm
1/80 s, f/4,0 et ISO 800

image de droite :
Canon EOS 5DS - Distance focale 24,0 mm
1/60 s, f/4,0 et ISO 800

La prise de vue avec une distance focale plus longue permet un rendu plus net de certains détails qui ne seraient par ailleurs pas visibles. L'objectif plus large crée une image qui détourne l'attention de ces détails et fait ressortir l'environnement immédiat, capturant une plus grande partie de la scène. Un léger flou d'arrière-plan renforce les contrastes, et les poteaux sur la plage de galets permettent d'encadrer la composition en intégrant mieux les poutres en acier.

City view at night

image de gauche :
Canon EOS M5 - Distance focale 50,0 mm
20 s, f/8,0 et ISO 100

image de droite :
Canon EOS M5 - Distance focale 21,0 mm
13 s, f/8,0 et ISO 200

La première prise de vue emploie l'objectif zoom à une distance focale de 50 mm pour afficher les détails de la ville en gros plan, ce qui permet à chaque bâtiment de se détacher nettement. En réglant la distance focale sur 21 mm, nous pouvons inclure d'autres bâtiments dans le cadre et nous concentrer sur l'éclairage peu commun de ce paysage urbain, notamment les bleus filtrant à travers les nuages et les lumières chaleureuses provenant des maisons au premier plan.

Bridge over low tide

image de gauche :
Canon EOS 200D avec objectif Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM à une distance focale de 18,0 mm
1/10 s, f/5,0 et ISO 400

image de droite :
Canon EOS 200D avec objectif Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM à une distance focale de 10,0 mm
1/8 s, f/5,0 et ISO 400

L'utilisation d'un objectif plus large pour cette scène laisse plus de place à la mer, ce qui apporte un meilleur équilibre à la composition avec le pont. L'objectif à grand angle intègre également une plus grande part de ciel dans le cadre, ce qui permet d'obtenir un superbe éventail de couleurs qui se détache de cette journée plutôt grise.

Que ce soit pour photographier un horizon plus grand, un ciel plus vaste, un détail au premier plan ou des caractéristiques invisibles avec un objectif standard, l'utilisation d'un objectif grand angle présente de réels avantages pour la photographie de paysage.

Trouvez l'objectif idéal pour vos photographies de paysage dans la boutique Canon.

Articles liés
LANDSCAPE PHOTOGRAPHY

PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Checklist pour la photographie de paysage

Voici une checklist de six points importants à garder à l'esprit pour photographier un paysage.

TIME-LAPSE PHOTOGRAPHY

PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

Conseils pour réussir vos photos en time-lapse

Cette courte vidéo et le guide qui l'accompagne vous apprendront les bases de la photographie en time-lapse.

LANDSCAPE AND MACRO PHOTOGRAPHY

PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE ET MACRO

Photos de paysage et photos macro en une seule prise de vues

Henrik Spranz combine ses compétences techniques et son esprit créatif pour prendre des photos exceptionnelles, devenues extrêmement populaires sur le Web.

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques