reflection-of-hills-in-open-water

Checklist pour la photographie de paysage

Voici une checklist avec six points importants à garder à l'esprit pour photographier un paysage

1. Assurez-vous d'être bien préparé(e). Une bonne préparation réduit les risques ; votre sécurité personnelle doit être votre priorité lorsque vous partez dans la nature pour photographier un paysage. Prenez en compte les heures du lever et du coucher de soleil ainsi que les prévisions météorologiques, vérifiez que votre téléphone est bien chargé et que quelqu'un sait où vous partez et quand vous pensez rentrer. 

2. Équipez-vous convenablement. En plus de vérifier tout votre matériel photographique, assurez-vous d'emporter tout ce qu'il vous faut en fonction des conditions et de l'environnement de la prise de vues. De bonnes bottes, des gants chauds et un imperméable sont indispensables en hiver, de même qu'un chapeau, de la crème solaire et beaucoup d'eau en été.

3. Si vous ne connaissez pas la région, cherchez sur Internet les lieux intéressants à photographier avant de partir. Contacter des groupes d'amateurs de la photographie dans la région est un excellent moyen d'accéder rapidement à de magnifiques lieux de prise de vues sans prendre le risque de se perdre. Vous pouvez également utiliser les coordonnées GPS d'images existantes pour repérer des lieux intéressants à photographier.

4. Prenez votre temps. Ce n'est pas parce que la scène face à vous est d'une incroyable beauté qu'il vous suffit de la prendre simplement en photo. Examinez soigneusement votre composition ; étudiez chaque élément qui compose votre image, au premier plan comme à l'arrière-plan, dans les angles comme au centre. Cela vous aidera à décider ce que vous voulez montrer dans votre image. 

5. Prenez un trépied. Tout d'abord, il évitera que votre appareil ne bouge si vous utilisez une vitesse d'obturation lente. Cela signifie que vous pourrez choisir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture pour que la photo soit nette au premier plan comme à l'arrière-plan. Deuxièmement, il ralentira votre travail, ce qui vous obligera à réfléchir davantage avant chaque photo. En photographie, il est très important de regarder. Plus vous regarderez, plus vos photos seront réussies.

6. Attendez la bonne lumière. Quand tout sera en place, prenez patience et attendez la lumière parfaite. Celle-ci peut provenir d'une lueur dans les nuages ou du soleil qui descend à l'horizon, passant du jaune à un orange profond. La patience est presque toujours récompensée par des images de meilleure qualité. Parfois, il faut même revenir un autre jour.