2 men playing basketball with sunlight behind them

Donnez une nouvelle dimension à vos photos d'action

Définition du mode approprié

S'ils sont disponibles sur votre appareil photo, les modes les plus indiqués sont Priorité Vitesse AE (Tv) et Sport. Le premier vous permet de choisir la vitesse d'obturation, tandis que le second le fait automatiquement pour vous.

Conseil : lorsque quelqu'un se déplace rapidement dans votre direction, il est difficile de le suivre. Essayez d'effectuer une mise au point anticipée où vous pensez qu'aura lieu l'action, puis enclenchez l'obturateur à mi-course. Lorsque l'action accède à la zone choisie, il vous suffit d'appuyer sur l'obturateur pour prendre la photo.

Mode Sport

Pour photographier les sports les plus intenses, il est plus simple d'utiliser le mode Sport. Vous pouvez garder le doigt sur l'obturateur pour photographier les séquences rapides. L'appareil photo utilise le suivi de mise au point et passe dynamiquement sur le meilleur collimateur AF pour suivre l'action, tout en garantissant la netteté de chaque image.

Stockage et batterie

Utilisez une carte mémoire haute vitesse pour prendre de longues séquences d'images en continu. Les cartes mémoire classiques se remplissent trop vite car les appareils photo utilisent leur mémoire tampon pour du stockage temporaire. Puisque le mode d'acquisition Prise de vues en continu consomme également beaucoup de batterie, assurez-vous que la vôtre ne se décharge pas. Si vous ne disposez d'aucune batterie de rechange, prenez soin d'éteindre l'appareil photo quand vous ne l'utilisez pas ou d'activer le mode Arrêt auto.

Suivi des sujets

Cherchez la fonction SERVO AF dans le menu de votre appareil photo. Lorsque cette fonction est activée, l'appareil suit en continu les sujets mobiles et maintient leur mise au point. Il est préférable de commencer le suivi juste avant que le sujet se trouve à l'endroit idéal.


Zoom

Si vous êtes trop éloigné et souhaitez agrandir votre sujet, il est préférable de zoomer manuellement et de n'utiliser le zoom numérique qu'en dernier recours, celui-ci pouvant faire apparaître des pixels sur la photo. Dans les grandes enceintes comme les stades et les arènes, le flash ne fera qu'éclairer les deux ou trois rangées devant vous : éteignez-le.

Resserrer le plan

Le premier plan et l'arrière-plan des photos de sport comprennent souvent des objets colorés créant un contraste. Pour maintenir la mise au point sur les sujets dans des scènes chargées, essayez de sélectionner la plus petite zone de collimateurs AF. Garder les collimateurs sur le sujet requiert une certaine pratique mais le résultat en vaut la peine.

Conseil : cherchez la fonction AI SERVO AF dans le menu de votre appareil photo. Lorsque la fonction AI SERVO AF est activée, l'appareil tente de suivre en continu les sujets mobiles pour maintenir leur mise au point. Cette fonction permet de choisir le sujet légèrement à l'avance et de commencer le suivi avant qu'il soit idéalement placé.


Grâce au viseur optique, ne quittez pas l'action des yeux

Avec la mise au point automatique du viseur optique, suivez votre sujet en gardant un œil ouvert pour être sûr de ne rien rater.

Conseil : entraînez-vous à garder les deux yeux ouverts, l'un fixant le viseur, l'autre regardant la scène dans son ensemble. Le risque de passer à côté d'un moment important sera réduit.

Le timing est essentiel

Les meilleures photos sont celles prises pile au bon moment. Par exemple, en vous habituant au rythme d'un match de tennis, vous verrez les joueurs ralentir légèrement au moment de leur service. C’est alors le meilleur moment pour prendre une photo, lorsque la balle est statique.


Conseil : verrouillez la mise au point sur la ligne d'arrivée, en appuyant à mi-course sur l'obturateur. Ensuite, alors que les concurrents rassembleront leurs dernières forces pour franchir la ligne d'arrivée, vous n'aurez plus qu'à appuyer légèrement sur l'obturateur.

Régler la vitesse d'obturation

Placez la molette de sélection des modes sur le mode Priorité Vitesse AE (Tv), puis sélectionnez une vitesse d'obturation appropriée. Par exemple, les voitures de course roulant dans votre direction nécessitent une vitesse d'au moins 1/1000 s, tandis que pour des enfants jouant au football dans le jardin, une vitesse de 1/500 s est tout indiquée. L'appareil photo sélectionnera ensuite une ouverture appropriée. En mode Priorité à l'ouverture, l'essentiel est d'anticiper le type d'action que vous allez photographier. À des vitesses élevées, utilisez le paramètre ISO auto pour pouvoir continuer à photographier votre sujet lorsque la lumière décline.

Conseil : fixez la mise au point sur les personnes s'approchant de votre appareil, en utilisant une vitesse d'obturation plus élevée pour saisir l'action. Ce type de prise de vues est idéal sur la ligne de touche, lorsqu'un joueur fait un tacle rapide en direction de l'appareil.

S'exercer au filé

Le filé consiste à suivre avec l'objectif un sujet se déplaçant en parallèle de l'appareil photo. Il est souvent combiné à des vitesses d'obturation plus lentes afin de maintenir la netteté du sujet pendant que le premier plan et l'arrière-plan statiques sont flous. Pour vous exercer, utilisez le viseur optique et pivotez au niveau des hanches de sorte que le mouvement reste fluide. Si votre objectif est doté d'un stabilisateur d'image, localisez le commutateur Mode IS et réglez-le sur Mode IS 2.

Les héros de l'ombre

Les photos de sport les plus marquantes ne mettent pas forcément les vainqueurs à l'honneur. Tout réside dans les détails : le ballon du match, l'arbitre, l'émotion d'un fan au milieu de la foule, etc., sont autant d'éléments pouvant ajouter de la substance et de la profondeur à votre photo de l'événement. Pour ces sujets, vos paramètres standard ou Auto feront l'affaire.

De superbes vidéos peuvent naître des grands exploits sportifs. Vous trouverez également des conseils sur l'art de raconter des histoires.

Choisissez des éléments narratifs autour desquels articuler votre histoire, en commençant par le lieu et la foule (et en vous concentrant sur des détails intéressants). Lorsque vous immortalisez une course, filmez le départ et la ligne d'arrivée, sans oublier l'échauffement et les effusions de joie des vainqueurs. Filmez le peloton de tête à différents endroits de la piste. N'hésitez pas à inclure des prises de vues des tableaux d'affichage, des résultats des tours et de la cloche sonnant le dernier tour. Lorsque vous réaliserez votre montage, elles constitueront d'excellentes transitions entre différentes scènes d'action.

Conseil : variez vos plans, en élargissant ou en resserrant le cadre. Évitez de zoomer pendant que vous filmez : commencez par cadrer l'image, puis appuyez sur le bouton d'enregistrement. Il est préférable d'enregistrer plusieurs petits clips plutôt qu'une longue vidéo.

Montrer les photos sous leur meilleur jour

Sans surprise, les meilleures photos de sport sont à l'image des disciplines qu'elles illustrent : exaltantes et percutantes. Du papier brillant de qualité, comme le Pro Platinum, aide à les présenter sous leur meilleur jour.

Si vous immortalisez un stade sous plusieurs angles, vous pouvez ensuite utiliser un logiciel de retouche photo pour créer une image composite saisissante de l’ensemble de la scène.