James North, photographe d'action et de style de vie, a fait carrière en voyageant dans le monde entier et en prenant des photos d'aventure à couper le souffle. Il a donc sauté sur l'occasion de visiter les Alpes autrichiennes pour capturer ses verts pâturages, ses lacs cristallins et ses sommets enneigés.
James voulait voyager léger, alors il a troqué son reflex habituel, le Canon EOS 5D Mark IV, pour le nouvel appareil photo compact avancé Canon PowerShot G5 X Mark II. L'Autriche a été le lieu idéal pour tester les capacités de l'appareil photo. « C'était un cadre luxuriant et très vert », décrit-il. « Le soleil frappait fort, mais en progressant vers les hauteurs, il y avait encore de la neige par endroits. Le paysage présentait une palette de couleurs magnifiques et des tons et des textures intéressantes. Dans chaque recoin, je trouvais un nouveau sujet à photographier. »
James est un photographe londonien qui compte parmi ses clients la marque de skate Vans et co-gère le Reason Snowboard Magazine. Il a mis à l'épreuve le Canon PowerShot G5 X Mark II ultra portable, et expérimenté avec ses différents paramètres. Doté d'un objectif grand-angle avec zoom 5x haut de gamme, d'un viseur électronique (EVF) rétractable et d'un capteur CMOS 20,1 millions de pixels de type 1.0, il offre des caractéristiques bien plus avancées que celles d'un appareil photo à objectif fixe classique. James partage ici ses conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités.
Relevez vos manches, rapprochez-vous et révélez les détails complexes et les textures des sujets que vous rencontrez lors de vos voyages. Conçu pour révéler des sujets en gros plan, le mode macro est idéal pour la prise de vue de fleurs et d'insectes, et l'EVF rétractable du Canon PowerShot G5 X Mark II facilite grandement la mise au point. James a obtenu les meilleurs résultats en tenant l'appareil photo à environ 20 cm du sujet, réalisant des gros plans nets et texturés de cadenas sur un pont à Innsbruck, et de trèfles colorés dans un champ.
« Vous obtenez des détails incroyables sur des objets minuscules qui seraient trop petits pour la plupart des objectifs », explique James. « Vous pouvez dépenser des milliers d'euros en objectifs macro pour un reflex, donc avoir une fonction macro sur un appareil photo compact présente un avantage incroyable. »
Que vous admiriez des paysages verdoyants, des côtes escarpées ou des paysages urbains étincelants, le mode panorama du Canon PowerShot G5 X Mark II est idéal pour les prises de vue panoramiques des scènes larges rencontrées lors de vos voyages. L'appareil photo autocorrige les images au fur et à mesure que vous capturez un panorama, sans aucun flou. James s'en est servi pour capturer les sommets nuageux de l'Autriche et décrit le résultat comme « fluide ».
L'objectif zoom 5x haute qualité offre des résultats exceptionnels quelle que soit la distance focale et James l'a trouvé particulièrement efficace pour capturer des grands angles.