A portrait of a blonde woman outdoors, holding a soft blue checked fleece scarf close to her, taken with a Canon EF 85mm f/1.4L IS USM lens.

PORTRAITS

Toute la différence qu'apporte un objectif dédié à la photographie de portrait

La plupart des appareils photo EOS sont disponibles avec un objectif standard, adapté à la plupart des styles de photographie. Canon propose également des objectifs spécialisés conçus pour des genres spécifiques, comme la photographie de portrait. Ces objectifs peuvent transformer vos photos. La principale caractéristique des objectifs pour portrait réside dans la distance focale et l'ouverture maximale qu'ils proposent.

Sélectionner la distance focale adaptée

La distance focale, exprimée en millimètres, correspond à la distance entre l'objectif et le capteur de votre appareil lors de la mise au point sur le sujet. La plage focale indiquée pour les objectifs zoom se compose des longueurs focales minimale et maximale (par exemple, 18-55 mm). En règle générale, les objectifs pour portrait offrent une distance focale supérieure à 85 mm.

Dans cette composition classique représentant la tête et les épaules du sujet, l'objectif pour portrait spécialisé EF 85mm f/1.8 USM offre une plus grande distance focale pour garantir un rendu naturel et séparer le modèle de l'arrière-plan.

En comparaison, l'utilisation d'une distance focale plus courte telle que 24 mm déformerait le visage du sujet, comme si ses proportions étaient modifiées. En outre, les arrière-plans sont généralement plus visibles à des distances focales plus courtes.

Les bénéfices d'une plus grande ouverture

L'ouverture maximale constitue un autre facteur déterminant dans le choix d'un objectif adapté aux portraits. L'ouverture désigne la taille laissée par l'objectif pour que la lumière pénètre dans le capteur de votre appareil.

Chaque objectif se voit attribuer une ouverture nominale comme f/2.8 ou f/5.6. L'ouverture nominale de certains objectifs zoom dépend de la distance focale sélectionnée. Pour ces modèles, une plage d'ouverture est indiquée (par exemple, f/3.5-5.6). Plus la valeur d'ouverture est petite, plus l'ouverture maximale est grande. Utiliser un objectif avec une plus grande ouverture maximale présente de réels avantages pour prendre des photos de portrait.

Puisqu'une plus grande ouverture laisse passer davantage de lumière dans l'appareil photo, les objectifs offrant une grande ouverture sont tout indiqués pour les prises de vues en basse lumière, pour réaliser des portraits en intérieur par exemple. L'utilisation de l'ouverture maximale d'un objectif permet également de produire un flou d'arrière-plan plus important, un effet recherché par bon nombre de photographes portraitistes.

Examinons quelques exemples de portraits réalisés à différentes ouvertures, avec le Canon EOS M5 et un objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM.

Articles liés
Express your style with print

PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

Conseils et techniques de photographie de portrait

Améliorez votre photographie de portrait grâce à ces conseils et techniques.

How to set up your own home studio

PROJETS MAISON

Apprenez à créer votre propre studio à domicile

Exprimez votre créativité à travers la photographie au flash, et apprenez à créer des portraits saisissants chez vous sans vous ruiner.

A portrait of a woman with long braids, wearing a pink cropped cardigan and grey jeans, walking along a city street.

PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

Apprenez à créer des portraits reflétant parfaitement les teints de peau de vos modèles

Dans la photographie de portrait, la restitution fidèle des teints de peau est l'un des aspects les plus délicats. Jade Keshia Gordon, professionnelle de la mode, vous propose cinq conseils pour y parvenir.

A composite of three portraits of a woman outdoors, in an orange waterproof. The left has a clear subject and background, the middle is in between and the right has a clear subject and blurred background. Photo by Richard Walch, taken with a with a Canon EF-M 32mm f/1.4 STM lens.

Ces trois images ont toutes été prises à la même distance focale, avec des tailles d'ouverture allant de petite (valeur f élevée) sur le premier cliché à large (valeur f plus faible) sur le troisième cliché. Pour réaliser des portraits en éliminant les arrière-plans susceptibles de distraire le spectateur, il est essentiel de disposer d'un objectif à grande ouverture. Sur la troisième image, le regard du spectateur est détourné de l'arrière-plan pour se concentrer sur le visage du sujet, ce qui donne beaucoup plus d'impact à ce portrait.

Trouvez l'objectif idéal pour votre style de photographie dans la boutique Canon.

Produits associés

Articles liés

La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques