Le surf, le kayak et les autres sports aquatiques offrent des possibilités de prises de vues surprenantes. Saisir les sensations fortes, les éclaboussures, les figures impressionnantes, les virages et la vitesse nécessite autant d'efforts que de patience. Suivez nos conseils pour prendre de meilleures photos et réaliser de superbes tirages.
- Utilisez le mode Sport
- Réduisez les effets de flou indésirables
- Utilisez le mode Priorité vitesse (Tv)
- Utilisez une zone d'autofocus
- Utilisez des objectifs rapides pour capturer les scènes d'action
- Réglez les paramètres de l’image
- Photographiez des sujets en mouvement
- Montrez vos photos sous leur meilleur jour
Que vous prévoyiez d'affronter les vagues, de vous rendre au bord d'un lac ou sur une plage, restez toujours conscient de votre environnement immédiat et tenez compte de votre sécurité et de celle des gens qui vous entourent. Lire la suite pour en savoir plus.
Pour protéger votre appareil photo en milieu aquatique et à la plage, utilisez l'un des boîtiers étanches de Canon. Ces boîtiers rigides vous permettent de réaliser des prises de vues sous-marines jusqu'à 40 mètres de pronfondeur : votre appareil est parfaitement protégé contre le sable et les éclaboussures. Ils sont en plus dotés de boutons étanches qui vous donnent accès aux fonctions de l'appareil photo.
Nous vous recommandons d'utiliser une batterie entièrement chargée et une carte mémoire avec suffisamment d'espace pour ne pas avoir à ouvrir le boîtier pendant vos prises de vues. Pour minimiser le risque d'humidité, placez quelques sachets de gel de silice dans le boîtier.
Si vous n'avez pas l'intention d'aller sous l'eau, utilisez le pare-soleil pour réduire les reflets et un filtre protecteur pour empêcher le sable d'endommager l'objectif.
Sélectionnez le mode Sport pour photographier l'action
Pour réussir vos images d'actions sportives, vous devez optimiser l'appareil photo de manière à ce qu'il suive votre sujet et le fige lorsqu'il est en mouvement. Réglez la molette de sélection des modes sur Sport ou réglez-la sur le mode SCN et sélectionnez Sport sur l'écran LCD de votre appareil photo, le cas échéant.
Le mode Sport utilise une vitesse d'obturation réduite, ce qui permet de figer le mouvement. Il modifie également le suivi autofocus (AF) de l'appareil photo de manière à suivre les sujets en mouvement.
Pour obtenir un résultat optimal, enclenchez l'obturateur à mi-course sans le relâcher afin d'activer la mise au point avant que votre sujet n'atteigne la position idéale pour vos prises de vues. Le mode Sport active également la prise de vues en rafale, vous permettant ainsi de photographier une série d'images en maintenant l'obturateur complètement enfoncé. Si vous prévoyez de réaliser de nombreuses prises de vues, une carte mémoire haute vitesse de grande capacité vous permettra d'optimiser le nombre d'images par rafale.
Conseil : lorsque vous utilisez le mode Sport, il est souvent judicieux de saisir quelques images puis de relâcher l'obturateur et de chercher un nouveau sujet.
Réduisez les effets de flou indésirables grâce au stabilisateur d'image
Les objectifs zoom longs dotés d'un stabilisateur d'image permettent de réduire le flou de bougé, mais si vous déplacez l'appareil photo afin de suivre l'action, l'efficacité du stabilisateur d'image peut être affectée. Vérifiez si le côté de l'objectif dispose d'un sélecteur Mode 1/Mode 2. Si tel est le cas, sélectionnez le mode 2. Certains objectifs basculent automatiquement vers le mode 2 lorsqu'ils détectent le mouvement de filé.
Une scène d'action nécessite souvent une durée d'exposition très brève. Sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/500 s ou plus. Si vous souhaitez figer les gouttes d'eau, une vitesse de 1/2000 s sera peut-être nécessaire. Dans le feu de l'action, il est possible que vous ne remarquiez pas les éventuelles variations de lumière ambiante et, si la vitesse d'obturation est très élevée, l'objectif peut ne pas être suffisamment rapide pour obtenir une bonne exposition. Un objectif rapide est doté d'une plus grande ouverture maximale (petit nombre f) et laisse entrer davantage de lumière pour saisir l'action avec une vitesse d'obturation plus rapide. Vous obtiendrez une meilleure exposition, et donc un résultat optimal, en sélectionnant ISO Auto ou la fonction personnalisée dédiée aux choix de paliers de sensibilité ISO.
Utilisez une zone d'autofocus
Les appareils photo EOS disposent de multiples collimateurs répartis sur l'ensemble du cadre et la mise au point s'effectue généralement sur le sujet le plus proche. Pour vous assurer que la mise au point s'effectue à un endroit précis, sélectionnez un plus petit groupe de collimateurs et veillez à ce qu'ils restent sur le sujet.
Cette opération nécessite des compétences quelque peu plus avancées mais le résultat en vaut la peine. Si les sujets photographiés se déplacent rapidement, sélectionner un seul collimateur AF donne généralement des photos moins nettes car le collimateur AF a plus de chance de les rater. La sélection des collimateurs AF est uniquement disponible si l'un des modes Zone de création (P, Tv, Av et M) est activé.
Utilisez des objectifs rapides pour capturer les scènes d'action
Les photographes de sport professionnels Canon utilisent souvent les objectifs blancs de la série L car ils offrent des ouvertures maximales rapides et permettent d'agrandir les sujets éloignés dans le cadre.
Le choix de l'objectif dépend de votre proximité par rapport à la scène d'action. Si vous êtes loin de l'action, vous devrez utiliser un objectif plus long ; un ultra grand-angle offre également un point de vue spectaculaire.