Canon conforte l'avenir de sa monture RF avec le développement de six nouveaux objectifs pour le système EOS R

Diegem, le 14 février 2019. Canon Europe, leader mondial de la fabrication des objectifs, réaffirme aujourd'hui son engagement en faveur du système EOS R et de la monture RF récemment présentés : la marque annonce le développement de six objectifs plein format qui seront commercialisés en 2019 alors que la barre des 140 millions d'objectifs EF et RF sera franchieⁱ. En conjuguant un système EOS R novateur avec la gamme des objectifs RF, le constructeur repousse les limites de la photographie et de la vidéo : l'utilisateur dispose d'outils pour développer ses compétences et donner libre cours à sa créativité.

Monture RF : une conception entièrement nouvelle

Le système EOS R et la monture RF ont été mis au point à partir d'une feuille blanche, portant l'héritage technologique du système EOS à un niveau sans précédent. Les concepteurs de l'EOS ont tiré parti du progrès technique et tenu compte des réactions des utilisateurs. Le nouveau système anticipe les futurs besoins techniques et créatifs des photographes et cinéastes. Le système EOS R incarne toutes les qualités de l'EOS avec des performances encore meilleures, de nouvelles possibilités en matière d'objectifs et une liberté créatrice inédite. Lancée en septembre 2018, la monture RF bouleverse la conception optique : de grandes lentilles peuvent désormais se rapprocher au maximum du capteur, lequel reçoit directement la lumière incidente. La monture RF améliore la communication entre l'objectif et le boîtier ainsi que l'alimentation de la commande d'objectif. Elle contribue à la mise au point automatique la plus rapide du monde sur un appareil plein format sans miroirii. Grâce à la courte mise au point arrière et aux 54 mm de diamètre de la monture, les spécialistes de Canon jouissent d'une nouvelle latitude pour développer la prochaine génération de composants optiques. La monture offre en effet un équilibre idéal entre la compacité du système, la qualité des images et la hauteur des performances. Les concepteurs techniques du système EOS R de Canon ont tenu compte de la facilité d'emploi ainsi que de la possibilité d'élargir par la suite l'éventail d'objectifs. La nouvelle série d'objectifs s'adresse à tous les utilisateurs du système EOS R, quels que soient leurs besoins, de la photo au cinéma en passant par les paysages et les mariages.

Six objectifs : le bon choix pour photographier et filmer

Actuellement, six objectifs RF plein format sont en développement. Ils sont chargés de répondre aux besoins de chaque utilisateur en quête de l'image parfaite, de l'amateur enthousiaste au photographe ou vidéaste professionnel. Inspirée par l'héritage optique de Canon, la série d'objectifs repousse les limites de la prise de vue créative grâce à de nouvelles optiques avancées et au traitement innovant des images.

Le RF 85mm F1.2L USM est un télé moyen à grande ouverture qui met les meilleures performances à la disposition des portraitistes professionnels expérimentés. Le RF 85mm F1.2L USM DS est équipé du Defocus Smoothing. Cet objectif unique et puissant associe à l'avant-plan un superbe flou uniforme avec bokeh d'arrière-plan, et un diaphragme ultrarapide pour produire des portraits exceptionnels. Le RF 24-70mm F2.8L IS USM est un puissant zoom standard pour les professionnels et les amateurs enthousiastes. Idéal pour le portrait et le paysage, les documentaires et les mariages. Grand-angulaire au diaphragme rapide, le RF 15-35mm F2.8L IS USM est à l'aise dans des genres divers : architecture, décoration, paysages… Cinquième objectif actuellement en développement, le RF 70-200mm F2.8L IS USM est un incontournable pour tous les photographes professionnels qui pratiquent les mariages, les événements sportifs ou les scènes naturelles. Rapide, ce zoom moyen brille par sa polyvalence.  Enfin, le  RF 24-240mm F4-6.3 IS USM est le compagnon parfait pour le voyage. Remarquablement pratique par ses dimensions et ses performances. Un objectif à tout faire pour le photographe et le vidéaste expérimentés. La variété des distances focales garantit des prises de vue hors du commun.

M. Issei Morimoto, Senior Vice President Product Management & Marketing chez Canon Europe, déclare :
« En lançant le système EOS R l'année dernière, nous avons mis en lumière l'avenir de la photographie et de la vidéo. Canon avait attiré l'attention sur les points forts de son système EOS R et de la monture RF : innovation, compatibilité et qualité. La production de nos objectifs EF et RF atteint à présent la barre des 140 millions d'unités, un chiffre impressionnant. Pour l'occasion, la nouvelle monture RF ouvre un monde de possibilités créatives aux photographes comme aux vidéastes, qu'ils soient utilisateurs EOS, nouveaux adeptes EOS R ou néophytes du plein format. L'annonce de notre feuille de route 'objectifs' s'appuie sur notre expérience et notre expertise en matière d'optique. Elle illustre notre volonté d'être les acteurs de l'avenir. Nous en voulons pour preuve nos investissements dans la prise de vue plein format. Offrir à nos clients une impressionnante qualité d'image et des résultats optiques supérieurs : voilà ce qui est important pour nous. Mais ce n'est que le premier pas d'un long voyage. Chaque utilisateur Canon doit pouvoir prendre l'image parfaite. »

La gamme des appareils plein format s'enrichit

Afin de compléter le système EOS R, Canon présente aussi l'EOS RP, l'appareil idéal pour l'utilisateur désireux de faire la transition entre les modèles Canon APS-C et le plein format Canon. L'appareil est à la fois compact, léger et polyvalent. L'EOS RP se prête parfaitement à la photo de voyage, de paysage et de portrait, sans oublier la vidéo. Le nouvel appareil réunit tous les atouts du système EOS R, y compris l'autofocus le plus rapide du monde. C'est le plus petit et le plus légeriii des modèles numériques proposés jusqu'à présent par Canon, une alliance parfaite de fonctionnalité et de simplicité d'emploi pour une qualité d'image remarquable. Les photographes et vidéastes expérimentés pourront profiter de l'EOS RP pour affûter leurs connaissances techniques et déployer leur créativité. Par ailleurs, les trois adaptateurs permettent d'utiliser plus de 70 objectifs EF et EF-S avec l'EOS RP et le nouveau système EOS R. Cela a pour effet d'enrichir les fonctionnalités des optiques existantes, tout en conservant les excellentes performances du reflex numérique EOS.

Pour en savoir plus sur le système EOS R et l'engagement de Canon en faveur de la monture RF, rendez-vous sur https://www.canon.lu/cameras/eos-r-system/



i Le chiffre de 140 millions représente la production cumulée au 19 décembre 2018. Il comprend les objectifs RF et Cinéma.

ii À dater du 13 février 2019, sur les appareils numériques sans miroir à objectif interchangeable avec capteur 35mm équivalent plein format, Contrast Detection AF et Phase Detection AF dans le plan de l'image. Calculé d'après les résultats des vitesses AF mesurées, suivant les normes CIPA (dépend des conditions de prise de vue et de l'objectif utilisé). Mesuré suivant méthodes internes. Conditions de mesure : EV12 (température ambiante/ISO 100), mode manuel, avec RF24-105mm F4 L IS USM (distance focale 24mm) et les réglages suivants : activation de l'obturateur par bouton déclencheur, AF 1 point (AF au centre), One-Shot AF

iii 485 grammes, y compris carte mémoire et batterie

Informations complémentaires