Comment expliqueriez-vous votre style à quelqu'un qui n'a jamais vu votre travail ?
« Je n'ai aucune règle de travail, de sorte que chaque image peut être différente. L'important, pour moi, c'est de créer des images révélant des couches multiples, pas tant au niveau de la composition qu'au niveau de la signification et des différentes strates d'interprétation possibles. Pour ce faire, j'essaie souvent de capturer l'atmosphère de la scène. »
Vos projets durent parfois plusieurs mois. Qu'emportez-vous avec vous ?
« Tout dépend du pays dans lequel je me rends. J'adapte ma garde-robe afin de respecter la culture locale et je prends de bonnes chaussures, deux disques durs et mon équipement de photographie. Je vérifie toujours deux fois mon équipement avant de partir. »
Que recherchez-vous chez les gens que vous photographiez ?
« Je marche beaucoup (des heures et des heures, des kilomètres et des kilomètres) pour trouver des personnes qui m'attirent ou me fascinent. Je dois simplement « sentir » quelque chose en elles qui éveille ma curiosité, qui me donne envie de découvrir leur vie. Cela peut venir de la façon qu'elles ont de marcher, de se mouvoir, de regarder, de rire ou de ne pas rire… »
Pourquoi travaillez-vous en général de nuit ?
« La lumière du jour ne m'inspire pas beaucoup. Ce sont l'obscurité et la lumière de la nuit qui m'attirent. La nuit, l'atmosphère est différente et les gens changent un peu, ils font tomber le masque qu'ils portent pendant la journée. »
Selon vous, que négligent le plus souvent les photographes qui découvrent ce genre de photographie ?
« Il ne faut pas penser des gens que l'on photographie qu'ils sont « autre ». Je trouve qu'il est important de créer une relation avec les personnes que je photographie. C'est souvent cette relation qui définit mon projet. »
Facebook : @BiekeDepoorterPhotographer
Instagram : @biekedepoorter
Site Web : www.biekedepoorter.com