Profil

Lorenzo Agius

Actor Cillian Murphy sits in an armchair, looking at the camera, in a portrait by Lorenzo Agius.
L'acteur irlandais Cillian Murphy, photographié par l'ambassadeur Canon Lorenzo Agius. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/160 s, f/3.5 et ISO 320. © Lorenzo Agius

Trainspotting est l'un des plus grands films cultes britanniques des années 1990, faisant de ses acteurs des stars du jour au lendemain, avec le photographe qui les a immortalisés. L'affiche promotionnelle, sur laquelle figurent les portraits des acteurs que l'ambassadeur Canon Lorenzo Agius a photographiés, avec notamment Ewan McGregor et Robert Carlyle, s'est retrouvée sur les murs de toutes les chambres du Royaume-Uni.

Bien que son ascension en 1996 parut fulgurante, Lorenzo, qui était alors au milieu de la trentaine, avait passé les sept années précédentes à bâtir sa réputation en tant que photographe indépendant spécialisé dans les portraits et la mode. Il est tombé sous le charme de la photographie bien des années plus tôt, alors qu'il était encore à l'université.

Canon Ambassador Lorenzo Agius.


Lieu : Londres
Domaines de spécialisation : portraits de célébrités
Kit préféré :
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 50mm f/1.2L USM

Le succès médiatique qui a suivi la photo de l'affiche de Trainspotting a permis à Lorenzo de remplir rapidement son carnet d'adresses au Royaume-Uni, où il a pu prendre une multitude de photos de musique et de photos publicitaires pour des films tels que Spice World, le film des Spice Girls. Il a également attiré l'attention des éditeurs photo de l'autre côté de l'Atlantique. Au cours d'un voyage aux États-Unis, Lorenzo a encore renforcé sa réputation grandissante avec un autre portrait emblématique, cette fois-ci pour la couverture de Vanity Fair, avec Liam Gallagher et Patsy Kensit allongés sur un dessus-de-lit aux couleurs de l'Union Jack ; une image qui a immortalisé le mouvement « Cool Britannia ».

Aujourd'hui, Lorenzo parcourt le monde pour le compte de nombreux clients commerciaux, cinématographiques, publicitaires et éditoriaux. Son book de portraits inclut les plus grands artistes, personnages publics et stars du cinéma. Il a notamment photographié Tom Cruise, le prince Charles, Jack Nicholson, Beyoncé, Madonna et Michael Fassbender. Plusieurs photographies de Lorenzo dont celles, emblématiques, de David Beckham et des Spice Girls, Thandie Newton, Kate Winslet et Ralph Fiennes, sont exposées dans la collection permanente de la National Portrait Gallery de Londres.

Lorsqu'on lui demande quel est le portrait qui lui a causé le plus d'appréhension, Lorenzo cite sa séance avec Tom Cruise. Habituellement, il ne se laisse pas submerger par les événements, son expérience lui permettant de mettre de côté les pensées négatives. Finalement, Tom Cruise avait tout autant envie que Lorenzo de réaliser quelque chose de créatif et de tirer le meilleur parti de cette séance.

Margot Robbie photographed by Lorenzo Agius.
L'actrice et productrice australienne Margot Robbie. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/250 s, f/5.6 et ISO 320. © Lorenzo Agius
Taron Egerton photographed by Lorenzo Agius.
L'acteur gallois Taron Egerton. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/250 s, f/5.6 et ISO 320. © Lorenzo Agius

Lorenzo a suivi des études d'art au Lowestoft College of Further Education au Royaume-Uni, avant de commencer un cursus de photographie à l'Université d'East Anglia. Au lieu d'obtenir son diplôme, il a préféré déménager à Londres en 1983 pour devenir assistant photographe et se mettre à son compte six ans plus tard. L'art lui tient toujours à cœur et il admet qu'il aimerait photographier davantage de peintres et d'artistes, tels que des danseurs, des architectes, des musiciens, des « personnes passionnées par leur travail », comme Tracey Emin, David Hockney et Julian Schnabel.

Lorenzo a organisé des expositions en France, en Italie, en Russie et en Amérique. Ses photographies ont été utilisées pour l'ouverture du 68e Festival de Cannes en 2010. Il dirige régulièrement des ateliers de photographie dans le monde entier et travaille actuellement sur son premier projet de livre.

Combien de temps consacrez-vous à mener des recherches sur des célébrités et à faire leur connaissance avant de les photographier ?
« En règle générale, j'ai tendance à ne pas trop faire de recherches sur mes sujets. Il est toujours intéressant de connaître les informations de base, ainsi que leurs centres d'intérêt, mais je préfère ne pas avoir d'attentes ou d'idées préconçues à leur sujet. Les séances photo ne reflètent pas toujours les centres d'intérêt de la personne, mais bien entendu, cela aide de connaître certaines choses. »

Dans quelle mesure dirigez-vous vos sujets ou leur laissez de la liberté ?
« C'est un mélange des deux. Je pense qu'il vaut mieux ne pas se rendre à une séance photo avec un plan trop précis, mais plutôt être ouvert, détendu et suffisamment spontané pour laisser la magie opérer. Cependant, même en appliquant cela, il n'y a aucune garantie : j'ai eu du fil à retordre avec des sujets et des photos qui ont ensuite donné les meilleurs résultats. Parfois, la magie opère lorsque vous vous y attendez le moins. »

Selon vous, quelles sont les qualités qui font qu'un portrait sort du lot ?
« L'humour, la mélancolie, la sensibilité, l'ego, une certaine compréhension de la nature humaine, la connaissance du langage corporel, un éclairage approprié et une bonne composition sont les ingrédients d'un portrait de qualité. De nombreux photographes de célébrités comptent sur la popularité de leur sujet pour faire de leur cliché une photo d'exception. Ce n'est pas mon cas. Mon but est toujours d'encourager le sujet d'une manière ou d'une autre à faire quelque chose de différent. »

D'après votre expérience, pourriez-vous nous donner quelques conseils et astuces pour photographier des célébrités ?
« Gardez le sens de l'humour et profitez du moment. Soyez ouvert à tout. Apprenez quelques bonnes blagues et mettez une musique adaptée, pour créer l'ambiance nécessaire à la séance photo. »

Que pensez-vous des tendances contemporaines en matière de photographie de portrait ?
« Les tendances sont éphémères et il est important de ne pas se laisser prendre au jeu en restant simple, honnête et classique. De cette manière, vos œuvres résisteront à l'épreuve du temps. »

Instagram : @lorenzoagius_official
Site Web : www.lorenzo-agius.com

Denzel Washington photographed by Lorenzo Agius.
L'acteur, réalisateur et producteur américain Denzel Washington. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/160 s, f/5.6 et ISO 200. © Lorenzo Agius
Helena Bonham Carter photographed by Lorenzo Agius.
L'actrice Helena Bonham Carter. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/125 s, f/5.6 et ISO 320. © Lorenzo Agius

Ce que je sais
Lorenzo Agius

« Pour immortaliser la personnalité d'un acteur ou d'un musicien plutôt que son apparence, il est important de briser la glace. Pour que le sujet se sente plus détendu, j'essaie de passer le plus de temps possible à parler avec lui de la vie et de ses centres d'intérêt. Il s'agit du meilleur moyen pour qu'il m'apprécie et qu'il soit plus honnête avec moi. Le rire et la musique ne font pas de mal non plus. Toutefois, même si je pense qu'il est très important de créer un lien, il n'y a pas de règle établie pour obtenir un excellent portrait. Parfois, le fait de maintenir une certaine distance fonctionne également. »

L'équipement de Lorenzo

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Lorenzo Agius' photography kit.

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark IV

Quel que soit le sujet que vous photographiez, bénéficiez d'une qualité d'image sans compromis et de performances ultra-professionnelles. « Cet appareil photo offre la marge de manœuvre dont j'ai besoin pour mon travail. C'est le meilleur, tout simplement », déclare Lorenzo.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de la série L qui produit des images de haute qualité avec une ouverture constante de f/2.8. « C'est le premier objectif que je choisis pour la plupart de mes photographies », explique Lorenzo. « Par exemple, si je n'ai pas beaucoup de temps avec mon sujet et que je suis en extérieur ou sur un lieu de tournage, cela me permet de prendre une grande variété de photos avec plus de liberté, afin de partager une histoire plus riche. »

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un classique moderne : objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « J'adore la distorsion subtile que crée cet objectif lorsque je suis proche de mes sujets », confie Lorenzo. « Avec des objectifs plus larges, j'ai l'impression de perdre le lien avec mon sujet dans la photo. »

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « C'est une valeur sûre que j'utilise dans 90 % de mes photographies », déclare Lorenzo. « Je trouve ça formidable de pouvoir immortaliser ce que l'on voit. C'est le cas de cet objectif, qui est celui qui retranscrit le mieux ce que l'œil perçoit. »

Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Un téléobjectif court professionnel haute précision pour vos prises de vue en basse lumière ou nécessitant une faible profondeur de champ. « Il est incroyable pour les gros plans », explique Lorenzo. « J'aime avoir la possibilité de photographier des sujets en utilisant un objectif grand ouvert avec une très faible profondeur de champ, en me concentrant sur les yeux ou sur la bouche. »

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services