ARTICLE

Les 5 principales tendances technologiques observées au salon ISE 2020

The Canon stand at ISE 2020.
Le salon ISE 2020, le plus grand rassemblement international des professionnels de l'audiovisuel et de l'intégration de systèmes, a été dominé par la 8K, la vidéoprojection laser ainsi que des solutions créatives et immersives. Canon a présenté la toute dernière technologie 8K dans sa zone Expérience 8K, a permis aux visiteurs d'essayer les nouveaux produits et a prouvé son expertise en matière de projection d'images.

Des nouvelles possibilités de projection aux écrans 8K ultra-haute définition, en passant par les solutions d'intégration fluide, les visiteurs du salon ISE de cette année ont pu découvrir ce que réservait l'avenir de la technologie.

Organisée au Centre des congrès et des expositions RAI d'Amsterdam, aux Pays-Bas, du 11 au 14 février, l'édition 2020 du salon ISE a réuni des experts et des clients de divers secteurs afin de leur présenter les dernières solutions d'intégration audiovisuelles et de systèmes. Cette année a été marquée par une migration notable entre produits et solutions, avec des présentations de produits plus dynamiques lors de l'évènement et des systèmes de bout en bout plus nombreux, notamment des écrans immersifs, de la réalité virtuelle, des simulateurs et des vidéoprojections murales.

Cette année, parmi les nombreuses démonstrations dynamiques et en direct de systèmes dirigés par des solutions, voici les cinq tendances technologiques qui ont retenu notre attention lors du salon ISE 2020.

A Canon XEED laser projector.
Les vidéoprojecteurs laser étaient sur toutes les lèvres au salon ISE 2020. Une gamme de vidéoprojecteurs laser Canon XEED était en démonstration, présentant des performances optiques et une vidéoprojection 4K incroyables. Les vidéoprojecteurs laser Canon XEED étaient également présents dans la zone Expérience 8K et le simulateur de production audiovisuelle professionnelle.
A side profile of a woman standing in front of an image of a city projected onto the wall.
Canon a également présenté ses vidéoprojections murales à l'occasion du salon ISE 2020. Canon a utilisé des vidéoprojecteurs laser afin de former des écrans muraux immersifs pour la société allemande de sécurité d'entreprise Dallmeier et pour donner vie à des expositions de musées. Dans un musée de Milan, 29 vidéoprojecteurs laser Canon XEED ont été utilisés pour diffuser plus de 40 millions de pixels sur les surfaces de l'installation.
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

1. Les vidéoprojecteurs laser séduisent les foules

« Cette année, force est de constater que le secteur s'est concentré sur les vidéoprojecteurs laser, ainsi que sur les vidéoprojecteurs laser à faible luminosité, qui constituent une nouvelle tendance sur le marché de la vidéoprojection », explique Matthew Koshy, spécialiste marketing chez Canon Europe.

Les vidéoprojecteurs à lampe semblent être une technologie de vidéoprojection en déclin. Bien que leur prix initial soit plus bas, si l'on prend en compte les coûts de mise en service et d'entretien qu'ils engendrent, les coûts de vidéoprojection laser sont les mêmes sur la durée de vie du produit, voire inférieurs. Parmi les autres avantages de la vidéoprojection laser, on peut citer les 20.000 heures de fonctionnement en continu garanties, un fonctionnement plus silencieux et des appareils qui fonctionnent à des températures plus basses.

« Les vidéoprojecteurs laser à faible luminosité sont désormais disponibles à environ 4000 lumens, contre habituellement 6000 lumens sur le marché », indique Matthew. « Ils rivalisent facilement avec les vidéoprojecteurs à lampe. »

The Canon 8K Experience Zone at ISE 2020.
La zone Expérience 8K de Canon a démontré à quel point il était facile de créer une image 8K à partir de quatre vidéoprojecteurs laser Canon XEED 4K6021Z. Chaque vidéoprojecteur était équipé d'un objectif Canon RS-SL06UW, formant ainsi un support d'affichage hors du commun.

2. Les écrans 8K sont l'avenir de la haute définition

Avec les vidéoprojecteurs, les murs LED, les murs vidéo et les écrans grand format qui offrent désormais des capacités haute résolution en 8K, les utilisateurs en quête d'expériences plus immersives et plus réalistes attendent désormais davantage de leurs systèmes de création et d'affichage de contenu. Au salon ISE de cette année, Canon a présenté ses tout derniers équipements haute résolution, notamment l'objectif zoom portable Canon 7x10.7 KAS S destiné aux caméras Broadcast 8K.

« Canon dispose d'un écosystème d'imagerie complet proposant un système 8K de bout en bout unique en son genre », explique Matthew Koshy. « Cela permet aux utilisateurs de créer et de produire du contenu natif 8K. »

Ce type de système haute résolution représentera un véritable atout pour les musées, les galeries d'art et les exposants. Le monde des entreprises souhaite également utiliser des écosystèmes en haute résolution. Canon s'en est rendu compte en 2019, lors de la conception d'un système de projection 12K sur mesure pour la société allemande de sécurité d'entreprise Dallmeier. Si une résolution 12K reste quelque chose d'exceptionnel, la 8K est utile au secteur de l'affichage dynamique pour les entreprises qui souhaitent attirer l'attention dans leurs salles de réception ou leurs vitrines.

A Canon lens and camera in a display case, showcasing the latest in 8K technology at ISE 2020.
Alors que la 8K était sur toutes les lèvres, Canon a présenté en avant-première ses dernières technologies, dont l'objectif Canon 7x10.7 KAS S et la caméra 8K Canon Super 35 mm, offrant aux visiteurs un avant-goût de ce qui les attend.
The Holodeck at German corporate security company Dallmeier, with its 12K curved screen for immersive projections.

Une présentation parfaite grâce à des vidéoprojecteurs 4K

Comment trois vidéoprojecteurs Canon XEED 4K600STZ ont révolutionné l'approche commerciale d'un fournisseur allemand de technologies vidéo.

3. La vidéoprojection offre des solutions créatives et immersives

Il est de plus en plus rare que les utilisateurs achètent un seul vidéoprojecteur en vue de projeter une image unique. Les écrans fixes constituent désormais une solution beaucoup plus économique pour ce type de tâche. Par conséquent, certaines personnes considèrent que le marché de la vidéoprojection amorce son déclin. En vérité, il évolue simplement vers des systèmes plus sophistiqués. L'utilisation de plusieurs vidéoprojecteurs permet de créer des écrans incurvés et des formes innovantes, comme on le voit dans les simulateurs de vol et de conduite, qui exigent une immersion fiable et précise de l'utilisateur. Cela est également lié à l'évolution de la réalité virtuelle, faisant de la vidéoprojection un choix privilégié en matière de flexibilité et de coût.

« Canon a réalisé la toute première démonstration de cette expérience complexe mais immersive », confie Matthew Koshy. « En 2019, le Naturalis Biodiversity Center des Pays-Bas proposait, au sein de quatre de ses expositions, 21 vidéoprojecteurs associés à une multitude d'objectifs interchangeables. »

An XEED inspired simulator being used by the robotics laboratory at the University of the West of England, Bristol, UK.
Le Bristol Robotics Lab de l'University of the West of England, au Royaume-Uni, utilise un simulateur inspiré par le modèle XEED dans son laboratoire de robotique pour atteindre de nouveaux niveaux de réalisme.
A Canon camera and two camcorders on the Pro AV production simulator stand at ISE 2020.
Grâce au simulateur de production audiovisuelle professionnelle, les réalisateurs peuvent essayer la caméra cinéma Canon EOS C200, ainsi que les caméscopes Canon XF705 et Canon XA55. Des séquences d'un concert ont été projetées à partir d'un vidéoprojecteur laser Canon XEED 4K5020Z, équipé d'un objectif Canon RS-SL06UW pour simuler une situation de prise de vue en direct.

4. Le marché de l'affichage dynamique est florissant

Cette année au salon ISE, l'affichage dynamique était visible sur presque tous les stands, que ce soit sous forme de mur LED, d'écran grand format ou de mur vidéo créé à partir de plusieurs panneaux. Les fabricants proposent désormais leur propre logiciel d'affichage dynamique propriétaire, offrant aux entreprises une solution de bout en bout qui contribue à accroître la fidélité à la marque et qui permet de réparer ou de mettre à jour les systèmes plus rapidement et plus facilement, bien que ces conceptions puissent s'avérer plus difficiles à réparer en cas d'utilisation de logiciels ou de matériel tiers.

« L'apparition de solutions de bout en bout et de logiciels propriétaires contribue à rendre les écrans plus grands et plus flexibles », indique Matthew. « Au lieu d'une orientation horizontale ou verticale, les écrans peuvent désormais être connectés en diagonale ou en losange pour créer des formes uniques qui se démarquent de la concurrence. »

Le marché de la vidéoprojection va encore plus loin dans cette approche flexible, en procurant aux utilisateurs davantage de créativité avec des surfaces incurvées. Les vidéoprojecteurs laser conviennent à l'affichage dynamique, car ils peuvent rester allumés sans craindre une explosion de la lampe ou un déclin de la luminosité. En réalité, les vidéoprojecteurs laser sont désormais si lumineux qu'ils peuvent facilement concurrencer l'éclairage ambiant. Le vidéoprojecteur Canon le plus lumineux sur le marché de l'affichage dynamique produit 7000 lumens, avec des systèmes plus grands, destinés à la location et aux évènements en direct, qui atteignent 35.000 lumens.

Canon's European Product Marketing Specialist, Matthew Koshy, talks to a man and woman on the Canon stand at ISE 2020.
Matthew Koshy, spécialiste marketing chez Canon Europe, présente les produits sur le stand Canon au salon ISE 2020.

5. Les salles de conférence optent pour le sans fil

Les salles de réunion et de conférence du monde entier commencent à abandonner les câbles HDMI, les adaptateurs et les accessoires disgracieux en faveur de systèmes sans fil simples. La plupart des exemples reposent sur une approche « plug-and-play », basée sur la connexion à un réseau sans fil d'un récepteur raccordé à l'écran, évitant les problèmes d'incompatibilité entre plateformes et le recours aux adaptateurs propriétaires. Cela représente également un gain de temps en évitant les manipulations au début et à la fin des réunions. Grâce à des clés de sécurité sans fil, les utilisateurs peuvent également se connecter en plug-and-play sur plusieurs appareils, sans que l'utilisateur de l'appareil ne dispose d'une connexion réseau sans fil. Certains systèmes offrent la possibilité de diffuser simultanément plusieurs appareils sur l'écran et d'écrire en temps réel, pour une productivité et une créativité accrues.

Rédigé par Jason Parnell-Brookes


Pour en savoir plus sur la présence de Canon au salon ISE, consultez le billet de blog de Matthew Koshy, ISE 2020 - The digital storytelling era (Salon ISE 2020 : l'ère du récit numérique). Vous apprécierez également le billet de blog de Ryuhei Kamata, Imaging systems: the new end game (Les systèmes d'imagerie : le nouveau champ de bataille).

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant