The Canon EOS R5.
Le Canon EOS R5 est l'appareil photo hybride haute résolution ultime. Il offre une puissante combinaison d'images de 45 millions de pixels et de vidéos RAW 8K, tandis que l'EOS R6 est un appareil photo 4K performant en basse lumière. Les deux appareils photo proposent une prise de vue silencieuse jusqu'à 20 images par seconde et sont dotés d'une stabilisation d'image intégrée pouvant atteindre 8 vitesses pour réduire efficacement les tremblements.

Des réseaux sociaux aux smartphones, le paysage technologique s'est métamorphosé au cours des dix dernières années. Le secteur de la photographie a également connu des changements révolutionnaires avec l'essor des appareils hybrides qui ont contribué à créer une nouvelle ère d'innovation.

Grâce à leur petite taille et à leur fonction photo et vidéo, les appareils photo hybrides sont parfaitement adaptés à la nature discrète et diversifiée du photojournalisme en 2020. Les nouveaux boîtiers hybrides plein format Canon EOS R5 et EOS R6 témoignent d'une grande avancée technologique.

Dans le domaine des appareils photo hybrides ou d'autres types, quelle avancée technologique a représenté une différence majeure pour les photojournalistes émérites ? Pour le savoir, nous avons rencontré Brent Stirton, Francis Kohn, Ilvy Njiokiktjien, Pascal Maitre, Anush Babajanyan, Laura Morton et Daniel Etter, les piliers de Visa pour l'image.

Francis Kohn, former Photo Director of Agence France-Presse.

Francis Kohn

Francis a rejoint l'Agence France-Presse (AFP) en 1979, pour couvrir les conflits en Amérique centrale et au Mexique. Il a ensuite été éditeur en chef, puis directeur de la photographie de l'AFP de 2012 à 2017. Il a présidé le jury du prix World Press Photo en 2016.

Téléchargements rapides

« La vitesse a tout transformé », affirme Francis. « La transmission du travail du photographe à sa rédaction et l'envoi de l'article aux clients... Cela a totalement changé le photojournalisme. Un photographe peut désormais envoyer 3000 à 4000 photos chaque jour. Nous devons donc être encore plus prudents dans nos procédures. Le rôle des photographes et des rédacteurs en chef est aujourd'hui encore plus important que jamais. »
American photojournalist Laura Morton.

Laura Morton

Laura est une photojournaliste basée à San Francisco. Elle a remporté le Prix Canon de la femme photojournaliste 2018 pour son projet University Avenue, qui a été exposé au festival Visa pour l'image cette année.

Capacités en basse lumière

« Vous pouvez désormais photographier dans l'obscurité quasi-totale, ce qui a vraiment facilité mon projet Wild West Tech sur le monde des start-ups. Je voulais conserver l'ambiance sous éclairage fluorescent d'un bureau triste, donc je n'ai pas utilisé de flash, juste la lueur des écrans des employés », explique Laura.

« Une grande partie de ce projet a été réalisée avec le Canon EOS R. Cet appareil est formidable par bien des aspects, mais c'est surtout son format ultra-compact qui me plaît. Dans mon projet actuel, University Avenue, la vue d'un petit appareil photo a mis les gens à l'aise. »

French photojournalist Pascal Maitre.

Pascal Maitre

Ambassadeur Canon, Pascal a passé plus de 30 ans à couvrir des événements dans plus de 40 pays d'Afrique pour des commanditaires aussi prestigieux que le National Geographic, Stern, Paris Match et le New York Times. En 2015, il a reçu le Visa d'or d'honneur.

Appareils photo hybrides

« L'hybride est un très gros changement. Je reviens tout juste d'Éthiopie où j'ai utilisé un hybride pour la première fois. Pour certaines photos, vous ne pouvez pas vous passer de cette technologie. J'étais l'un des derniers à utiliser la pellicule jusqu'en 2008, année où je suis passé au numérique. C'était un sacré changement, mais les grandes innovations sont désormais incluses dans la nouvelle famille d'appareils photo hybrides, qui ouvre de nouvelles opportunités », déclare Pascal.
Brent Stirton

Brent Stirton

Brent est correspondant sénior pour Getty Images et ambassadeur Canon. C'est un spécialiste de la faune et de la préservation de l'environnement, connu pour ses projets à long terme pour le magazine National Geographic.

« Grâce aux avancées dont dispose le Canon EOS R5 en matière de résolution et de performances, je n'ai plus à faire de compromis », s'enthousiasme le photographe Brent Stirton. « Auparavant, je devais toujours transporter un Canon EOS 5DS R et deux Canon EOS 5D Mark IV. Pour créer un fichier de 50 millions de pixels, j'utilisais l'EOS 5DS R, mais si je voulais prendre des photos en basse lumière, je devais prendre l'EOS 5D Mark IV. Maintenant, tout est regroupé au sein d'un même appareil.

« De plus, cet appareil photo n'a pas l'aspect d'un outil professionnel imposant et menaçant », confie-t-il. « Il n'attire pas beaucoup l'attention, ce qui est souvent une bonne chose dans mon travail. »

Photographer and journalist Daniel Etter.

Daniel Etter

Ambassadeur Canon, Daniel est un photographe, vidéaste et journaliste lauréat du prix Pulitzer. Il a participé au festival Visa pour l'image en 2019 pour accompagner des étudiants prometteurs.

« J'ai obtenu mon diplôme en 2009, à peu près au moment où est sorti le Canon EOS 5D Mark II, qui a été une véritable révolution. C'est l'un des premiers appareils photo plein format abordables dotés d'une fonction vidéo et il a amorcé un véritable changement de paradigme », explique Daniel.

« Nous observons à présent le passage des reflex aux appareils photo hybrides, de technologie comparable. J'ai complètement abandonné le reflex au profit du Canon EOS R. Il est beaucoup plus petit et plus léger. Maintenant je peux emporter mon appareil photo partout. »

Armenian photojournalist Anush Babajanyan.

Anush Babajanyan

Anush est une photojournaliste arménienne connue pour son illustration de récits sociaux de femmes et de groupes minoritaires en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest. Elle a remporté le Prix Canon de la femme photojournaliste 2019.

Réseaux sociaux

« Le plus gros changement, de mon point de vue de photographe, réside dans la manière dont nous communiquons avec notre public à travers les réseaux sociaux », affirme Anush. « Les stories Instagram ont véritablement transformé non seulement la manière dont les photos sont vues, mais aussi la façon dont les photographes présentent leur travail et communiquent avec les gens. Je publie mes photos et relate les coulisses de mon travail. C'est devenu très, très important pour moi. »
Dutch photojournalist Ilvy Njiokiktjien.

Ilvy Njiokiktjien

Ambassadrice Canon, Ilvy est une photojournaliste néerlandaise spécialisée dans les actualités et les documentaires, dont le travail est reconnu à l'international. En 2011, elle a obtenu la première place dans la catégorie multimédia de World Press Photo pour la première vidéo qu'elle a réalisée avec son reflex Canon.

Des appareils pour l'enregistrement de vidéos

« Pour moi, la technologie la plus révolutionnaire est l'ajout de la vidéo au Canon EOS 5D Mark II », affirme Ilvy. « Je n'aurais jamais cru qu'elle prendrait une place si importante dans mon travail au quotidien, mais les clients ne cessent de me demander de la vidéo. Cela donne une perspective totalement différente à mon travail, et ça me plaît vraiment.

« La photographie s'est encore améliorée avec les derniers appareils photo hybrides comme le Canon EOS R6. Cet appareil photo réalise la mise au point très rapidement et est capable de capturer davantage de détails que l'on ne peut en voir à l'œil nu », a-t-elle déclaré. « La nouvelle technologie est si inspirante. Je vais pouvoir filmer et photographier des choses impossibles à saisir auparavant. »

Retrouvez tous les témoignages Canon sur la page de l'événement Visa pour l'image.

Rédigé par Matthew Bowen


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant