« Lorsque j'ai pensé pour la première fois à présenter cette série dans le cadre du World Press Photo Contest, j'ai opté pour la catégorie Sport. Cependant, je me suis aperçu que le thème était bien plus vaste que l'intitulé ne le suggérait. Ce projet de deux ans m'a poussé à réfléchir sur la notion de virilité et sa perception par la société.
« Je cherchais un thème à creuser tout en démarrant ma carrière de photographe au Canada. Un jour, à Toronto, j'ai remarqué ces types en train de distribuer des tracts lors de la Gay Pride. Ils tentaient de recruter de nouveaux joueurs. En tant qu'ancien joueur de rugby, j'avais très envie de rejoindre l'équipe, mais je me suis rendu compte que je risquais de me blesser et de ne plus pouvoir travailler ! Je souhaitais me concentrer sur mon métier de photographe. J'ai donc conservé le tract, je les ai contactés, puis je leur ai demandé si je pouvais les prendre en photo à la place.
« Chaque membre de l'équipe est différent et appartient à une « tribu » spécifique de la communauté LGBTQ. Je devais donc tenter d'approcher chaque joueur individuellement. J'ai appris tout cela sur le tas. Lorsque j'ai débuté en 2015, je ne savais pas comment cette histoire allait évoluer. Ce n'est que lorsque les joueurs m'ont invité à les accompagner à Nashville (États-Unis) pour la LGBTQ Rugby World Cup (officiellement appelée Mark Kendall Bingham Memorial Tournament) que j'ai réalisé que ce projet allait dépasser le cadre du rugby. Je souhaitais raconter l'histoire de l'équipe sans céder aux stéréotypes. Ils cherchaient à créer un environnement sûr, où chacun pourrait vivre sa passion pour ce sport et être soi-même.
« J'aime beaucoup les photos en noir et blanc, c'est pourquoi j'ai décidé de travailler en monochrome. Cela peut sembler ringard, mais l'utilisation de la couleur a parfois tendance à distraire le regard. Je souhaitais montrer la brutalité du jeu tout en me concentrant sur d'autres éléments : la virilité, la féminité et l'autre facette de la vie. Le noir et blanc était idéal pour cela. »
Le joueur du Muddy York Rugby Football Club Danny Perez (debout) et son partenaire Jonathan Buckley, enlacés sur le balcon de leur appartement à Toronto, au Canada. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF16-35mm f/2.8L USM. Exposition de 1/250 s à f/22, ISO 800.
© Giovanni Capriotti
En route vers la compétition, l'entraîneur en chef du Muddy York Rugby Football Club et le joueur Eric DeMarbre préparent la composition de l'équipe pour le match d'ouverture de la Bingham Cup. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF16-35mm f/2.8L USM. Exposition de 1/1600 s à f/9, ISO 5000.
© Giovanni Capriotti
Michael Smith des Muddy York porte le ballon lors d'un match contre les Nashville Grizzlies, pendant la demi-finale du Hoagland Shield, à Nashville, Tennessee (États-Unis). Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF24-70mm f/2.8L USM. Exposition de 1/800 s à f/11, ISO 2500.
© Giovanni Capriotti
Les joueurs du Muddy York Rugby Football Club Michael Smith (à gauche), Devin McCarney (au centre) et John-Paul Markides répètent pour le « drag show » annuel de l'équipe dans le but de lever des fonds. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF16-35mm f/2.8L USM. Exposition de 1/60 s à f/8, ISO 4000.
© Giovanni Capriotti
Les joueurs du Muddy York Rugby Football Club Carlo Vitelli (à droite) et David Cameron-Donnachie fument à l'extérieur de la boîte de nuit Phoenix, à Toronto. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF16-35mm f/2.8L USM. Exposition de 1/13 s à f/4, ISO 10 000.
© Giovanni Capriotti
John-Paul Markides (à gauche) embrasse son coéquipier du Muddy York Kasimir Kosakowski pendant la Gay Pride de Toronto. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF16-35mm f/2.8L USM. Exposition de 1/60 s à f/13, ISO 800.
© Giovanni Capriotti
Le capitaine du Muddy York RFC Jimmy Karttunen (à gauche) et son coéquipier Carlo Vitelli (à droite) se promènent dans Church Street avec la drag queen Demanda Tension dans le quartier gay de Toronto. Ils se rendent à la cérémonie d'ouverture du Beaver Bowl, un tournoi annuel organisé par Muddy York, auquel participent des équipes gay et hétéro. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF24-70mm f/2.8L USM. Exposition de 1/400 s à f/4, ISO 2500.
© Giovanni Capriotti
Le Muddy York affronte les Ottawa Wolves à Nashville, Tennessee (États-Unis) lors de la Bingham Cup, une compétition internationale qui réunit des équipes de rugby gay. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF16-35mm f/2.8L USM. Exposition de 1/4000 s à f/13, ISO 3200.
© Giovanni Capriotti
Le joueur du Muddy York Rugby Football Club Andrew Hsueh filme un moment d'émotion entre le président de l'équipe, John Jeffery, et le directeur du recrutement, Ian Gibb, lors de la cérémonie de remise des prix tenue à l'occasion du banquet de fin de saison de l'équipe à Toronto, au Canada. Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF24-70mm f/2.8L USM. Exposition de 1/60 s à f/35,6, ISO 25 600.
© Giovanni Capriotti
Les joueurs des New York Gotham Knights fêtent leur victoire contre les London Kings Cross Steelers dans la division Bingham Plate au Ted Rhodes Park, à Nashville, Tennessee (États-Unis). Photo prise avec le Canon EOS-1D X et un objectif EF16-35mm f/2.8L USM. Exposition de 1/1600 s à f/11, ISO 2500.
© Giovanni Capriotti