Président du jury général – Stuart Franklin
Stuart Franklin est un photographe récompensé et a autrefois été président de Magnum Photos. Il partage ci-dessous son avis sur la qualité des photos en lice pour le concours de cette année ainsi que sur l'état du photojournalisme.
Il est impossible de choisir une seule image qui sera récompensée
« Si je regarde ce qu'il reste des 85 000 photos envoyées, quelques-unes se hissent immédiatement en tête. Une fois le tri effectué pour n'en garder qu'un nombre limité, j'ai pu observer un travail remarquable. »
Notre secteur a besoin d'investissements
« J'en ai beaucoup appris sur l'état précaire de ce milieu, notamment dans le domaine du photojournalisme, qui souffre d'une véritable scission : on trouve, d'un côté, un petit nombre de photographes connus envoyés sur des missions intéressantes, et de l'autre, le reste du secteur, peu soutenu, en particulier lorsqu'il s'agit de reportages très détaillés ou de longue durée. Je pensais que le photojournalisme était bien mieux soutenu financièrement. »
Les photojournalistes doivent redoubler d'efforts pour susciter nos émotions
« L'un des éléments généralement absents des reportages sur les événements mondiaux, c'est la profondeur personnelle. Regardez par exemple le travail effectué à Mossoul. Nous ne connaissons pas ces gens. Et si nous ne comprenons pas qui ils sont, nous ne pourrons pas faire preuve d'empathie à leur égard. »
Si vous êtes un jeune photographe, ne vous contentez pas de suivre la tendance...
« Le photojournalisme doit aller plus loin que la simple illustration de texte. Je recommande aux jeunes de se démarquer. Comme je l'expliquais plus haut, ils doivent raconter des histoires de première ligne qui vont au-delà des apparences des sujets sur leurs photos, autrement, nous devrons faire face à un genre unidimensionnel. »