KIT

Le meilleur kit pour YouTube : un équipement pour réussir sur les réseaux sociaux

Canon propose une large gamme d'appareils pour filmer des vidéos YouTube. Le vidéaste Simeon Quarrie et les spécialistes des produits Canon John Maurice et Paul Atkinson présentent les options disponibles pour booster votre créativité.
Un homme se tient debout à un bureau, dans un studio plongé dans l'obscurité, entouré par quatre néons verticaux.

Le vidéaste Simeon Quarrie a réalisé des vidéos créatives pour certaines des plus grandes marques du monde et possède sa propre chaîne YouTube. © Simeon Quarrie

Simeon Quarrie est un vidéaste à succès avec plus de 9000 abonnés sur YouTube. Au quotidien, il permet à de grandes marques internationales comme Barclays, Unilever et Burberry d'interagir avec des audiences internes et externes, tandis que ses playlists YouTube proposent à la fois des conseils professionnels pour les agences de production, des vidéos de formation pour les cinéastes et des vidéos des coulisses de ses shootings.

Pour Simeon, la caractéristique essentielle de tout appareil pour les vidéos en ligne est sa capacité à produire rapidement des images de qualité. « Pour tirer le meilleur parti de YouTube, vous devez produire du contenu régulièrement. Il est donc capital de définir le visuel directement dans l'appareil », explique-t-il.

« Lorsque j'enregistre du contenu ou que je diffuse une vidéo en direct sur YouTube Live, j'ai besoin de fichiers gérables facilement. Je dois pouvoir appuyer sur le bouton d'enregistrement, prendre le fichier MP4, l'intégrer à la timeline et voilà, j'ai terminé. » Il faut aussi prendre en compte la résolution. « Je filme tout en 4K, donc je peux utiliser le plan complet et zoomer dessus pour mon plan secondaire. Grâce aux changements de cadrage, je bénéficie de deux appareils pour le prix d'un mais, plus important encore, cela retient l'attention du public. »

Si vous êtes un créateur de contenu professionnel comme Simeon ou un vlogueur de voyages, si vous filmez des vidéos à la volée ou si vous possédez une chaîne dédiée à la beauté et à la mode, quel équipement essentiel vous permettra de créer du contenu vidéo attrayant pour votre public ? Simon vous dévoile ici son équipement YouTube, tandis que les spécialistes des produits Canon John Maurice et Paul Atkinson abordent la question d'un point de vue technique.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un homme est assis à un bureau, avec devant lui plusieurs appareils et téléobjectifs Canon.

La Canon EOS C70 fonctionne avec des objectifs RF pour offrir un autofocus rapide et une excellente stabilisation optique, ce qui convient parfaitement au travail de Simeon. C'est également idéal pour les prises de vues à main levée. © Simeon Quarrie

Canon EOS C70

Simeon produit du contenu de marque sur YouTube et la Canon EOS C70 lui offre exactement le rendu soigné qu'il attend : vidéo 4K 120 im./s, plus de 16 diaphs de plage dynamique grâce à Canon Log 2 et des enregistrements MP4 internes pouvant atteindre 225 Mbit/s.

« La stabilisation du poids et de l'image, en particulier avec un objectif RF, est excellente et me permet de filmer à main levée », indique-t-il. « Je tourne beaucoup dans mon studio, mais avec sa taille compacte, je peux aussi filmer en extérieur sans trop attirer l'attention. Sa capacité à offrir une valeur de production aussi bonne malgré son format compact est un vrai atout. »

La caméra Canon EOS C70.

Canon EOS C70

Une caméra Cinema EOS à monture RF nouvelle génération dotée d'un capteur DGO 4K Super 35 mm de Canon.

Grâce aux filtres ND intégrés à l'EOS C70, Simeon peut également tourner en extérieur lorsqu'il fait beau tout en bénéficiant de la profondeur de champ qu'il désire.

L'EOS C70 utilise des objectifs RF, ce qui signifie que la communication entre l'objectif et le boîtier est rapide, et que le stabilisateur d'image fonctionne en symbiose avec la stabilisation optique et interne à la caméra. D'après Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo professionnels de Canon Europe, « les vidéastes qui filment seuls avec une Canon EOS C70 ont la garantie que l'autofocus suivra toujours le sujet. Ses deux entrées micro XLR et l'option d'audio à quatre canaux, combinées à une plage dynamique immense, améliorent grandement votre valeur de production avec cette caméra. »

Un homme filme à l'aide d'une caméra Canon EOS C70 dans un studio d'artiste.

Pour Simeon, une caméra vidéo doit offrir la possibilité de brancher facilement un microphone. « Je peux brancher un micro-cravate à pince ou un micro canon directement sur le côté de la caméra. Ainsi, lorsque j'intègre le fichier MP4 à la timeline, la piste audio est déjà synchronisée », explique-t-il. © Simeon Quarrie

Canon EOS R5 et EOS R6

Capable de prendre des photos et de filmer, le Canon EOS R5 peut capturer des vidéos RAW DCI 8K tout en restant discret dans les zones très fréquentées grâce à sa petite taille. « Parfois, un appareil photo hybride avec capacités vidéo est exactement ce dont vous avez besoin », indique Simeon. « Par exemple, vous pouvez faire un shooting photo, puis passer en mode vidéo pour filmer les coulisses pour YouTube. »

« J'aime beaucoup le suivi du sujet du système AF, qui est très efficace, mais ce que je préfère, c'est la possibilité de retourner l'écran tactile orientable pour se filmer soi-même », ajoute-t-il. « La stabilisation interne est formidable, et encore meilleure combinée à des objectifs RF. »

John Maurice, responsable marketing des produits chez Canon Europe, ajoute : « Les EOS R5 et EOS R6 sont des appareils photo plein format, qui offrent donc une qualité de production supérieure aux modèles APS-C. Ils sont également compatibles avec un large choix d'objectifs, notamment des objectifs RF et des objectifs EF associés à un adaptateur. Vous pouvez tourner des films en 4K à 120 im./s avec l'EOS R5 (60 im./s avec l'EOS R6) et utiliser la résolution pour recadrer les images et zoomer.

Appareil photo Canon EOS R5.

Canon EOS R5

Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer.
Deux caméras vidéo filment un homme debout à un bureau, tandis que l'écran de visualisation d'une des caméras montre l'image filmée.

« Les caméras Cinema EOS comme l'EOS C200 et l'EOS C300 Mark III sont de très bonnes options pour les youtubeurs qui souhaitent élargir leurs horizons », explique Paul. © Simeon Quarrie

Canon EOS C200 et EOS C300 Mark III

Simeon utilise également sa Canon EOS C200 pour filmer ses vidéos YouTube, notamment lorsqu'il tourne en studio dans un environnement contrôlé. « J'apprécie toutes les caméras Cinema EOS pour les mêmes raisons et ce modèle ne fait pas exception », confie-t-il. « Elle crée des vidéos avec une excellente valeur de production et, tout comme l'EOS C70, elle peut filmer sur deux cartes vidéo simultanément. »

« L'une des principales raisons pour lesquelles j'emploie l'EOS C200 est la possibilité d'utiliser des écrans. Si je parle à la caméra, je veux me voir en gros plan sur un écran. Je connecte un petit écran HD de 17 pouces à la caméra et je le place juste à côté de l'objectif. Ainsi, je peux m'assurer que la caméra tourne et que je ne suis pas flou. »

GALLERY_EOS_C200 FSL 06

Canon EOS C200

Une caméra hautes performances compacte et polyvalente, idéale pour la plupart des réalisateurs, garantissant des images 50P 4K parfaitement nettes.

D'après Paul, cette qualité professionnelle profiterait aux youtubeurs qui créent des courts métrages ou des clips musicaux. « L'EOS C200 permet de filmer dans un format très haute résolution, le Cinema RAW Light, et donc de bénéficier d'un contrôle et d'une plage dynamique maximum. »

« L'EOS C300 Mark III offre des performances supérieures en matière de qualité d'image, de profondeur des couleurs et de reproduction des couleurs », ajoute Paul. « De plus, le capteur DGO 4K Super 35 mm révolutionne les prises de vues dans les situations présentant une plage dynamique étendue. Ces deux caméras filment des images qui nécessitent des retouches en postproduction, mais certaines personnes préfèrent procéder ainsi pour améliorer la qualité. »

Un homme est assis à un bureau avec devant lui un ordinateur portable, un téléphone et des objectifs d'appareil. Il est filmé par un appareil Canon équipé d'un micro sur le dessus.

« L' EOS M50 Mark II dispose d'un grand choix d'objectifs couvrant différents besoins », indique John. « Par exemple, ajoutez un ultra grand-angle pour vous cadrer avec un maximum de contexte, même en tenant l'appareil à bout de bras, ou optez pour un objectif macro si vous avez la passion du détail. »

Canon EOS M50 Mark II

Le Canon EOS M50 Mark II offre de nombreuses fonctionnalités dans un petit boîtier, notamment des résolutions Full HD jusqu'à 50 ou 60 im./s (et 4K à 25 im./s), la diffusion live sur YouTube1, d'excellentes performances en basse lumière et un transcodage vidéo automatique vous permettant de transférer rapidement les films de votre appareil photo vers un ordinateur portable ou un téléphone.

« Choisir cet appareil photo, c'est choisir la flexibilité », explique John Maurice. « Il s'agit d'un appareil photo à objectif interchangeable qui utilise la gamme d'objectifs EF-M compacts. Il est en plus compatible avec les objectifs EF et EF-S lorsqu'ils sont utilisés avec un adaptateur. Si vous recherchez un objectif polyvalent, le Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM dispose d'un stabilisateur d'image optique idéal pour les prises de vues à main levée. »

L'EOS M50 Mark II est doté d'une prise 3,5 mm permettant de brancher un microphone externe et d'une griffe porte-accessoires sur laquelle fixer le microphone. L'appareil possède également un écran tactile orientable grâce auquel vous pouvez filmer sous différents angles et vous voir quand vous tournez des vlogs.

A Canon EOS M50 Mark II camera.

Canon EOS M50 Mark II

Une qualité d'image exceptionnelle avec une faible profondeur de champ et des films aussi plaisants à l'oreille que visuellement. La technologie intelligente de l'EOS M50 Mark II vous aide à libérer votre créativité.
Un homme appuyé sur un rocher tient un Canon PowerShot G7 X Mark III équipé d'un micro.

Avec ses prises de vues de grande qualité et sa prise jack pour micro, le Canon PowerShot G7 X Mark III est le premier appareil photo idéal pour les youtubeurs en herbe.

Canon PowerShot G7 X Mark III

« L'essence du Canon PowerShot G7 X Mark III est son format compact et sa polyvalence », explique John. « Pour de nombreux youtubeurs, cet appareil marque un premier pas vers une approche plus sérieuse de la vidéo, car il offre un meilleur contrôle sur les prises de vues par rapport à un smartphone. Ajoutez à cela son zoom optique et son grand capteur, et vous bénéficiez à la fois de la qualité et du contrôle. »

L'appareil, qui pèse à peine 304 g avec sa batterie et sa carte, filme en Full HD jusqu'à 120 im./s et en 4K jusqu'à 30 im./s. Il possède également un objectif 24-100mm f/1.8-2.8 intégré rapide et un grand capteur de type 1.0. « L'association de tous ces facteurs signifie que lorsque vous parlez directement à l'appareil, votre apparence sera meilleure dans des conditions plus difficiles et permet, dans une certaine mesure, de séparer le sujet de l'arrière-plan », poursuit John.

Canon PowerShot G7 X Mark III

Le Canon PowerShot G7 X Mark III vous aide à apparaître sous votre meilleur jour grâce à de superbes vidéos en 4K, à un grand capteur de type 1.0 et à des photos de 20,1 millions de pixels, le tout réuni dans un design extrêmement léger pour l'emporter partout où vous allez.

Il est doté d'un écran inclinable à 180° et, à l'instar du Canon EOS M50 Mark II, d'une prise jack 3,5 mm pour microphone pour assurer une bonne qualité audio. L'appareil photo prend en charge les vidéos verticales et offre l'option d'autofocus Sélection et suivi des visages, qui garantit que vous et vos sujets êtes bien nets dans le cadre.

Depuis sa création, le Canon PowerShot G7 X Mark III a connu de nombreux ajouts de fonctionnalités par le biais de mises à jour des micrologiciels, notamment le mode d'enregistrement Blog vidéo qui ajuste le mode AF pour améliorer la réactivité aux changements de scènes et à la capture dynamique. Les superpositions Zebra, de niveau et de marqueur d'aspect vous permettent d'évaluer le cadrage et l'exposition de vos prises de vues. De plus, pour accommoder plus d'utilisateurs, l'appareil prend désormais en charge la cadence de 24 im./s.

Fonctions de diffusion en direct

Pour héberger un événement en direct sur YouTube, le Canon EOS M50 Mark II et le PowerShot G7 X Mark III prennent tous deux en charge la sortie HDMI « nette » haute qualité. Celle-ci peut être branchée sur des cartes de capture vidéo ou des adaptateurs HDMI vers USB, envoyant alors un flux vidéo net ou sans éléments graphiques directement dans votre logiciel de diffusion en direct. Si vous n'avez pas d'adaptateur, sachez que les deux appareils photo sont pris en charge par le logiciel Canon EOS Webcam Utility. Vous pouvez donc les brancher directement au port USB de votre PC ou Mac. La diffusion en direct est également possible avec les deux appareils, mais vous devez posséder un compte YouTube avec au moins 1000 abonnés.

Un homme tient une caméra vidéo au niveau de son torse, entouré de tableaux, et se reflète dans un miroir à côté de lui.

Simeon apprécie les objectifs zoom, car ils couvrent tous ses besoins pendant un shooting. © Simeon Quarrie

Objectifs EF, RF et cinéma Canon

Le choix de l'objectif repose en partie sur les préférences personnelles et sur le « visuel » que les youtubeurs individuels souhaitent obtenir. « Les objectifs à focale fixe, comme le RF 16mm F2.8 STM, le RF 35mm F1.8 Macro IS STM et le RF 50mm F1.8 STM, sont légers et abordables. Ils conviennent aux personnes qui souhaitent créer des images de qualité cinématographique sans se ruiner », explique John.

« Certaines personnes, comme les vlogueurs de voyages, préfèrent des prises de vues grand-angle pour inclure un maximum d'éléments en arrière-plan », ajoute Paul. « Dans ce cas, ils peuvent opter pour l'objectif ultra grand-angle RF 15-35mm F2.8L IS USM. »

Appareil photo Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM.

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Cet objectif très polyvalent est doté d'un zoom offrant aux photographes et aux cinéastes un compromis parfait entre performances, portabilité et qualité d'image.

De son côté, Simeon préfère une longueur focale de 35mm lorsqu'il s'adresse à la caméra. « Les objectifs Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM et Canon EF 16-35mm f/4L IS USM sont parfaits pour les plans rapprochés, et me permettent en prime de tourner des plans plus larges », indique-t-il. « Le Canon RF 24-105mm F4L IS USM est également très bon, car il filme en grand-angle. Vous pouvez utiliser les longueurs focales 35mm et 50mm pour les prises de vues de personnes qui parlent, et monter jusqu'à 105mm pour les plans détaillés. » Lorsqu'il tourne avec l'EOS C200, l'objectif de prédilection de Simeon est le CN-E35mm T1.5 L F, un objectif cinéma haut de gamme offrant une qualité d'image exceptionnelle en 4K et une profondeur de champ extrêmement faible. Si vous tournez des vidéos uniquement pour YouTube, Paul vous conseille d'utiliser des objectifs comme le CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S et le CN-E70-200mm T4.4 L IS. « Ils conviennent parfaitement, car ce sont des objectifs compacts et abordables avec une ouverture maximale suffisamment large et une remarquable qualité optique », explique-t-il.

  1. 1Nécessite un réseau sans fil connecté à Internet avec une vitesse minimum de 6 Mbit/s, ainsi qu'un compte YouTube ayant au moins 1000 abonnés.

Rédigé par David Clark


Articles liés

  • ARTICLE

    Création de vidéos efficaces pour les réseaux sociaux : conseils stratégiques et de tournage

    Le créateur de contenu Harry Seaton partage ses techniques pour réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux et révèle pourquoi l'EOS C70 et l'EOS R5 sont ses outils de prédilection.

  • Le vlogueur Matt Adlard assis à une table de cuisine filmant une vidéo sur l'EOS M50 Mark II.

    VLOGS

    Les meilleurs appareils Canon pour vlogs

    Découvrez comment le PowerShot G7 X Mark III peut vous aider à laisser libre cours à votre créativité au quotidien.

  • Réalisateur en train de fixer un objectif RF sur le Canon EOS R5.

    ARTICLE

    Pourquoi les objectifs RF sont-ils parfaits pour la vidéo ?

    Découvrez en quoi la conception unique, la puissance de résolution et les composants de pointe des objectifs RF en font des outils formidables pour les réalisateurs.

  • ARTICLE

    Termes à connaître lorsque vous vous lancez dans l'enregistrement de séquences vidéo

    Vous passez de la photo à la vidéo ? Notre glossaire de 27 termes professionnels sur la vidéo, parmi lesquels vous trouverez anamorphosé, plage dynamique étendue, etc. vous aidera à vous lancer sereinement dans la vidéographie.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro