MODE

10 conseils pour la photographie de mode

Découvrez les secrets d'une photographie de mode percutante grâce à des conseils et astuces qui donneront une nouvelle dimension à votre portfolio.
Une femme portant un sweat à capuche orange et des chaussettes orange est assise sur une chaise orange, dans un décor orange. Elle est penchée en avant de manière à poser ses coudes sur ses genoux et regarde l'objectif. Photo prise par Jaroslav Monchak avec un Canon EOS R5.

« J'ai travaillé avec une équipe qui comprenait un styliste, un maquilleur, un coiffeur et le responsable de la séance photo », explique Jaroslav Monchak, photographe de mode et ambassadeur Canon, à propos de ce cliché haut en couleur. « J'ai utilisé une seule source lumineuse : un flash de studio dirigé vers le mur blanc à notre gauche. J'ai ainsi obtenu une lumière douce qui se reflétait sur le mur blanc. J'utilise souvent cette méthode pour obtenir une lumière douce qui ressemble à la lumière du jour provenant d'une fenêtre. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70mm, 1/125 s, f/5,6 et ISO 125. © Jaroslav Monchak

Jaroslav Monchak, photographe publicitaire et de mode ukrainien, est spécialisé dans la réalisation de portraits élégants, impeccables et à l'éclairage parfait, le tout imprégné d'une histoire subtile. Il travaille pour des marques et magazines de mode internationaux. La production de clichés haut de gamme implique une maîtrise technique totale, notamment en ce qui concerne l'éclairage.

Basé à Lviv, en Ukraine, l'ambassadeur Canon a fait ses débuts en 2005, en photographiant principalement des paysages et des images macro. « Lorsque je me suis finalement mis aux portraits, j'ai découvert qu'ils m'apportaient toujours quelque chose de nouveau : de nouvelles émotions, de nouvelles rencontres, une nouvelle énergie », raconte-t-il. « Cela m'a tellement plu que j'ai décidé de passer à l'étape suivante. Je me suis donc acheté mon premier reflex et un objectif 50mm. Par la suite, je suis devenu professionnel et j'ai ouvert mon studio, où j'ai appris par moi-même à travailler avec la lumière. Une fois cette technique maîtrisée, et après avoir appris à manipuler l'appareil photo, le reste a suivi. »

Pour ce qui est de capturer l'essence de la haute couture d'aujourd'hui, Jaroslav considère que le Canon EOS R5 est l'appareil idéal. « La qualité d'image exceptionnelle permet de remettre les photos au client immédiatement après la séance photo, sans aucun traitement ! », explique-t-il. Jaroslav utilise l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM, qui lui permet de photographier avec une grande ouverture, idéale pour les scènes en basse lumière, et l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM, qui lui offre la qualité d'un objectif à focale fixe et la polyvalence d'un zoom.

Son école de photographie, Lighthouse, ayant aidé des milliers d'étudiants, Jaroslav sait comment faire pour tirer le meilleur des modèles et des photographes. « Je dis à mes étudiants de commencer par un gros-plan, puis je les encourage à intégrer petit à petit les mains, les épaules, les hanches et les jambes dans le cadre. Mais toujours progressivement, inutile de se précipiter », précise-t-il. « N'hésitez pas à cliquer ! Cette méthode contribue à encourager peu à peu le comportement naturel de la personne, derrière mais aussi devant l'appareil photo. »

Jaroslav détaille ici ses techniques de photographie de mode et partage 10 conseils pour réaliser des clichés dignes d'un professionnel.

Une femme assise sur un tabouret penchée en avant, les coudes appuyés sur ses genoux, dans une photo prise par Jaroslav Monchak avec un Canon EOS R5.

« Cette séance photo était destinée à un cours pratique dans mon école de photographie », raconte Jaroslav. « J'ai travaillé avec mon équipe, qui comprend un styliste, un maquilleur, un coiffeur et un administrateur de l'école de photographie. Nous avons voulu recréer le style des années 1980, et chaque membre de l'équipe a fait son travail à la perfection. Je n'ai utilisé que la lumière de la fenêtre située à notre droite. C'est ma source lumineuse préférée. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 50mm, 1/250 s, f/2,8 et ISO 800. © Jaroslav Monchak

Une femme portant un haut blanc évasé qui se tient à l'extérieur, levant les bras au-dessus de la tête et se détournant de l'appareil photo, la tête légèrement orientée vers l'objectif et les yeux fermés. Photo prise par Jaroslav Monchak avec un Canon EOS R5.

« Cette photo a été prise avec un grand angle de 24 mm », explique Jaroslav. « Cela m'a permis d'obtenir une sorte de déformation des proportions, tout en donnant un effet de perspective. J'encourage les photographes de mode à s'essayer au grand angle et à la contre-plongée ; cela permet parfois de créer des compositions très dynamiques. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24mm, 1/2500 s, f/2,8 et ISO 200. © Jaroslav Monchak

1. Misez sur la simplicité en termes d'éclairage

« En tant que photographe de mode, il est très important d'apprendre à utiliser l'éclairage correctement. Celui-ci peut aussi bien être un avantage qu'un désavantage pour votre photo, mais vous n'avez pas pour autant besoin d'acheter un équipement professionnel hors de prix. La plupart du temps, j'utilise seulement une source lumineuse et un réflecteur blanc. Misez sur la simplicité : choisissez votre lieu, déterminez ce que vous devez utiliser, puis réfléchissez à l'éclairage. Lorsque cela est possible, je photographie uniquement à la lumière du jour, avec un réflecteur pour l'améliorer. Si j'ai besoin de plus de lumière, ce qui est rare, j'utilise un éclairage artificiel constant, comme le flash Canon Speedlite, ou un stroboscope. Je n'utilise jamais les deux en même temps. Je recommande de n'utiliser qu'un seul type de source lumineuse.

« Ma source lumineuse préférée est la lumière des fenêtres, et je vous encourage vraiment à apprendre à travailler avec la lumière naturelle provenant d'une fenêtre avant d'investir dans un kit d'éclairage. Demandez à votre modèle (peut-être un membre de votre famille ou un ami pour commencer) de se tenir debout ou de s'asseoir à deux mètres maximum de la fenêtre. Photographiez-le sous tous les angles et de toutes parts pour comprendre comment la lumière l'éclaire et en quoi cela affecte la photo dans son ensemble. Par exemple, si vous recherchez une lumière uniforme, sans ombre, tournez le modèle face à la fenêtre et placez-vous dos à celle-ci. Cette lumière est correcte, mais pas vraiment intéressante, car elle ne crée aucun volume. Faites pivoter le modèle de 30°. Vous devriez obtenir des ombres intéressantes qui accentueront la forme du visage. Faites pivoter le modèle de 45° pour obtenir encore plus de contraste. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

2. Travaillez dans la pénombre

« Je préfère travailler sur le terrain, mais il est parfois nécessaire de travailler en studio. Si vous voulez créer un studio, je vous recommande de l'assombrir le plus possible, car il est important que la lumière du jour n'interfère pas avec votre scène. Utilisez un stroboscope ou un flash Canon Speedlite pour mettre l'accent sur le modèle, puis la lumière d'une lampe témoin pour faire la mise au point et voir où se trouvent les zones sombres et lumineuses. En studio, je prends généralement des photos à des vitesses d'obturation d'environ 1/125 s. »

3. Testez l'éclairage artificiel

« Je préfère utiliser une lumière de studio constante ou un stroboscope, mais un anneau lumineux (généralement un simple cercle fluorescent ou plusieurs petits voyants connectés et disposés en cercle) peut aussi être utile pour la photographie de mode et de beauté. Les accessoires d'éclairage (boîtes à lumière, parapluies et réflecteurs, par exemple) peuvent influer sur l'aspect et l'intensité de la lumière. Une autre technique utile consiste à jouer avec l'orientation de la lumière et la distance entre le modèle et celle-ci. Tous ces choix affectent le caractère de la lumière que vous créez. Le meilleur moyen pour savoir ce qui fonctionne ou pas est d'essayer. Pour obtenir une lumière douce, je place de grandes boîtes à lumière à proximité du modèle. Pour une lumière intense, j'utilise des réflecteurs standard, de 15 à 20 cm de diamètre, ou un tube, bien que cette solution soit moins pratique en raison des ombres disgracieuses qu'elle projette. Plus la boîte à lumière est grande, plus la lumière est douce. Plus la zone est petite, plus la lumière est intense.

« Si je suis sur le terrain ou si je prends des photos dans la rue, il m'arrive d'utiliser une boîte à lumière portable de 60 × 60 cm avec un flash portable Canon Speedlite 430EX (remplacé par le modèle Canon Speedlite 430EX III-RT). Cela me permet d'obtenir une lumière intéressante dans des lieux où je n'ai pas accès au réseau électrique. »

Gros plan du bas du visage et du cou d'une femme, la tête inclinée et le menton posé sur sa main, pris par Jaroslav Monchak avec un Canon EOS R5.

« Cette image est issue d'une séance photo commerciale pour des bijoux », raconte Jaroslav. « J'ai utilisé un flash de studio et des boîtes à lumière, ce qui m'a permis d'obtenir un bon niveau de détails, de netteté et de balance des blancs. En photographie commerciale, ce sont des facteurs cruciaux. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 54mm, 1/125 s, f/9 et ISO 125. © Jaroslav Monchak

4. Réglez la balance des blancs

Grâce aux appareils photo Canon modernes, comme le Canon EOS R5, il est possible d'obtenir immédiatement des couleurs précises, qui ne nécessitent pas de traitement ou de filtres. Cela étant dit, je recommande toujours aux photographes d'effectuer tous les réglages possibles et optimaux de l'exposition et de la balance des blancs avant et pendant la prise de vue. Par exemple, l'une des premières choses à faire avant toute prise de vue est de régler la balance des blancs, et ce chaque fois que vous changez d'emplacement. Les couleurs qui apparaissent à l'écran et sur l'impression seront fidèles à la réalité. L'appareil photo reproduit fidèlement les couleurs, mais si la lumière de votre scène est particulièrement chaude ou froide, ou si vous utilisez plusieurs sources lumineuses, cela peut devenir compliqué. Si vous débutez dans la photographie de mode, les préréglages de l'appareil sont utiles. Toutefois, pour réaliser des clichés dignes d'un professionnel, photographiez une charte de gris et réglez la balance des blancs à l'aide du paramètre Balance des blancs personnalisée. »

5. Choisissez le bon appareil photo

« Choisir le bon appareil photo est aussi important que l'éclairage. J'ai besoin d'appareils capables de s'adapter à toutes les conditions et de fournir des résultats d'excellente qualité. Quand j'ai besoin d'une très haute résolution, j'opte pour l'EOS R5 avec une résolution de 45 millions de pixels. La qualité de l'image et les couleurs produites sont incroyables et très fidèles à la réalité.

« Pour le tournage de vidéos, j'apprécie le fait que l'EOS R5 me permet de filmer en 4K et de modifier les proportions dans la vidéo finie. Par exemple, je peux mettre une vidéo horizontale au format vertical pour les réseaux sociaux, avec une perte de qualité minimale. »

Un homme dans une pièce éclairée par des néons bleu et magenta regarde son reflet dans un miroir circulaire sur le mur carrelé. Photo prise par Jaroslav Monchak avec un Canon EOS R.

« Les miroirs sont d'excellents accessoires pour jouer avec la composition », confie Jaroslav. « J'ai adoré les couleurs créées par le néon. Je me suis donc entièrement reposé là-dessus, au lieu d'ajouter un éclairage artificiel supplémentaire. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/160 s, f/2,8 et ISO 5000. © Jaroslav Monchak

6. Testez plusieurs objectifs

« Pour les photos de mode et de beauté, je préférais utiliser un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. C'est le premier zoom que je me suis acheté et j'en suis toujours aussi satisfait. Mais de nos jours, je préfère plutôt le Canon RF 28-70mm F2L USM. Cet objectif est incroyable car c'est une sorte de mélange entre un objectif à focale fixe et un objectif zoom. L'ouverture de f/2 est presque identique à celle d'un objectif à focale fixe, mais elle offre en même temps une gamme de distances focales très flexible. Ces qualités le rendent pratique pour toutes sortes de photographies et pas seulement pour les photos de mode.

« J'utilise également le Canon RF 50mm F1.2L USM, car c'est un objectif qui offre une très bonne netteté et qui en même temps applique un flou d'arrière-plan. J'ai ainsi l'occasion de mettre en valeur le modèle ou l'objet principal par rapport à l'arrière-plan.

« Pour la composition de la prise de vue, je recommande d'expérimenter toutes les distances focales dont vous disposez, ce qui est particulièrement pratique si vous avez des objectifs zoom. Il est également judicieux de jouer avec les angles pour obtenir un résultat plus atypique. Pour une prise de vue plus traditionnelle, apprenez les règles de base de la composition : la règle des tiers ou le nombre d'or, par exemple, mais n'oubliez pas de faire preuve de créativité, car c'est aussi en outrepassant les règles qu'on produit un résultat intéressant. La photographie, c'est une question de créativité ! »

7. Mode manuel ou semi-automatique

« J'utilise principalement le mode manuel, car il me permet de mieux contrôler le rendu de mes photos. Cela dit, si vous photographiez sur le terrain, par temps pluvieux et venteux, et avec des changements d'intensité lumineuse fréquents, passer en mode Priorité à l'ouverture [Av sur la molette modes des appareils photo Canon] vous permet de régler automatiquement l'exposition. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur d'autres considérations techniques (la pose du modèle, l'émotion que vous souhaitez qu'il transmette, la composition de la photo, par exemple). »

Une femme regarde au loin, assise sur une plage de galets, une paire de bottes à la main. Photo de Kid Circus, prise avec un Canon EOS 5D Mark IV.

L'équipement incontournable de deux photographes de mode

En ajoutant des options hybrides plein format à leur équipement de photographie de mode, Kid Circus et Jaroslav Monchak transforment leurs habitudes de prise de vue.

8. Mise au point

« Pour la photographie de mode et de beauté, il est souvent nécessaire d'effectuer la mise au point sur le modèle. Il peut s'agir d'une photo des pieds à la tête si vous mettez en avant une tenue, ou juste d'une partie du modèle si vous photographiez des chaussures, des accessoires ou du maquillage. L'autofocus est utile et d'une fiabilité fantastique sur le Canon EOS R5. Si votre sujet bouge (s'il saute, s'éloigne ou danse, par exemple), passer en mode Détection des yeux et Suivi AF vous permet de le suivre et de maintenir la netteté du sujet en mouvement. La vitesse de l'autofocus est importante dans la photographie de mode, car vous devez souvent prendre des photos dynamiques et la vitesse de l'autofocus devient décisive, d'où l'utilité de fonctions comme le suivi des yeux. »

Vous pouvez aussi utiliser les paramètres Autofocus Touch & Drag sur votre EOS R5 qui vous permettent d'utiliser votre doigt pour modifier le collimateur sur l'écran LCD de l'appareil photo.

Une femme en costume poussant un landau se trouve à l'avant du cadre, légèrement floue, tandis que derrière elle un lac et deux montagnes sont nets. Photo prise par Jaroslav Monchak avec un Canon EOS R5.

« Cette image était destinée à une publicité pour une marque de landaus pour bébé », raconte Jaroslav. « Il est inhabituel que l'on puisse à peine voir la poussette en elle-même et qu'elle soit complètement floue, mais cette photo illustre et complète toute une série de clichés où l'accent principal est mis sur la poussette. J'aime utiliser la superposition dans la photo. Par exemple, on voir clairement la première couche où se trouve la femme avec la poussette, puis la deuxième couche avec la montagne sur le côté gauche, et la troisième avec la montagne sur le côté droit. Mises ensemble, on obtient du volume et de la perspective. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 62mm, 1/1000 s, f/6,3 et ISO 250. © Jaroslav Monchak

9. Comment faire ressortir le meilleur de votre modèle

« J'ai eu l'occasion de photographier une psychologue et je lui ai dit de se détendre et de ne pas s'inquiéter. Après cela, elle m'a conseillé de ne jamais dire aux modèles dans cette situation de se détendre, parce que cela aggrave encore les choses et que le modèle se crispe encore plus. À la place, commencez par des poses simples, naturelles et dites au modèle que tout se déroule très bien. Au bout de quelques minutes, vous verrez que le modèle commence à poser et à prendre ses marques.

« Certains photographes préfèrent des modes de prise de vue en rafale, mais je trouve cela trop rapide. Je préfère prendre des photos avec un intervalle de 2 à 3 photos par seconde. Cela donne une approche plus réfléchie et plus calme, qui contribue également à apaiser le modèle. »

Commencer avec un objectif plus long peut aussi donner un peu plus d'espace au modèle et, une fois que vous aurez pris de l'assurance, vous pourrez utiliser un objectif plus court avec une grande ouverture.

10. Diriger une équipe

« Si c'est vous, en tant que photographe, qui avez initié le projet, il vous incombe alors de motiver votre équipe autant que possible. Et cela inclut les stylistes, les maquilleurs, le modèle, vos assistants, tout le monde ! Vous devez les inspirer et les convaincre qu'il est important que chacun y mette du sien pour que le projet se réalise, exactement comme vous le souhaitez. Toute l'équipe doit être sur la même longueur d'onde, et cela dépend de vous et de la manière dont vous gérez votre équipe. C'est très simple lorsque vous pouvez choisir votre équipe, c'est-à-dire des personnes en qui vous pouvez avoir confiance. Pour ce faire, je vous recommande de savoir à l'avance ce que vous voulez retirer de la séance photo. Dans de nombreux projets de mode, le processus de préparation est très important. Créez un moodboard afin de pouvoir communiquer au reste de l'équipe ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Les éléments visuels vous aideront vraiment à expliquer votre vision.

« D'autres fois, généralement dans le cadre de grands projets commerciaux pour une agence de création mandatée par une marque particulière, c'est l'agence qui choisit l'équipe : une grande équipe composée de professionnels que vous ne connaissez pas toujours et qui travaillent pour l'agence de création. Mais vous devez toujours être capable de les diriger et de les inspirer. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous contenter de prendre de belles photos, vous devez aussi être un bon chef d'équipe. »

« Et voilà. Une fois que vous savez comment travailler avec la lumière, l'appareil photo, le modèle et l'équipe, vous avez tout compris ! »

Natalie Denton

L'équipement de Jaroslav Monchak

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Un appareil photo Canon EOS R5 est posé sur un morceau de béton marqué d'un graffiti.

Appareils

Canon EOS R5

Capable de capturer des images de 45 millions de pixels à une cadence pouvant atteindre 20 ips, le Canon EOS R5 allie qualité, performance et puissance. « Le JPG de cet appareil photo a de bonnes couleurs et la qualité d'image globale fantastique permet de remettre les photos au client immédiatement après la séance photo, sans aucun traitement », déclare Jaroslav. « Sa connexion Wi-Fi est très fiable, ce qui m'aide beaucoup vu que je travaille souvent avec un ordinateur portable connecté à l'appareil photo. »

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

Cet objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « Cet objectif me permet de travailler avec une ouverture très grande et dans des endroits où il y a peu de lumière naturelle », explique Jaroslav. « Il donne toujours de bons résultats et j'aime beaucoup la distance focale de 50 mm. »

Canon RF 28-70mm F2L USM

Grâce à ses niveaux exceptionnellement élevés de netteté et ses faibles niveaux de distorsion, cet objectif est le chouchou de nombreux photographes, tout spécialement des photographes de mode. « Cet objectif est incroyable car c'est une sorte de mélange entre un objectif à focale fixe et un objectif zoom », indique Jaroslav. « Ces qualités le rendent pratique pour toutes sortes de photographies. »

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro