ARTICLE

La rencontre du jour : un match, trois points de vue à la Coupe du Monde de Rugby 2019™

Japanese rugby players celebrate after being awarded a penalty against South Africa in their Rugby World Cup 2019™ quarter-final.
Les photographes sportifs espèrent capturer toutes sortes de moments au cours d'un match. La photographe Getty Images Hannah Peters a immortalisé la réaction du Japonais Jiwon Koo (au centre) lorsqu'il s'est vu accordé une pénalité pendant le quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ entre le Japon et l'Afrique du Sud. « Le pilier japonais était tout excité, tout comme le reste de son équipe. Ce fut là un beau moment de jeu », se remémore Hannah. Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/2700 s, f/2.8 et ISO2500. © Hannah Peters/Getty Images

La Coupe du Monde 2019™ fut un événement international palpitant, qui a attiré l'attention de tous les supporters sportifs sur le Japon. L'engouement pour le rugby manifesté par le pays organisateur a atteint son paroxysme pendant le quart de finale entre le Japon et l'Afrique du Sud, et les photographes du monde entier ont braqué leur objectif sur l'événement.

Le degré d'action capturé par chaque photographe dépend d'un certain nombre de facteurs, mais surtout de son poste d'observation et de sa vitesse de réaction. Ici, trois photographes de l'équipe Getty Images, Hannah Peters, Cameron Spencer et Richard Heathcote, présentent chacun leur regard sur le match Japon/Afrique du Sud. Ils racontent les défis, les joies et les frustrations qu'ils ont connus au cours de cette journée, détaillent l'équipement Canon qu'ils ont utilisé et commentent deux des meilleures images qu'ils ont prises pendant ce match.

Japan break through the South African defence in the Japan v South Africa Rugby World Cup 2019™ quarter-final.
« Le Japon passait souvent à l'offensive après que l'Afrique du Sud a reçu un carton jaune », déclare Hannah. « On voit ici un léger détachement au centre du terrain, ce qui a ouvert une brèche dans la défense sud-africaine. Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/2700 s, f/2.8 et ISO2500. © Hannah Peters/Getty Images
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Hannah Peters, du côté le plus éloigné du tunnel

Basée en Nouvelle-Zélande, Hannah est photographe sportive à temps complet pour Getty Images depuis 2010. Elle a couvert des événements internationaux, notamment les Jeux olympiques d'été et les jeux du Commonwealth.

« L'atmosphère lors du match Japon/Afrique du Sud était géniale », affirme-t-elle. « Les supporters japonais ont vraiment soutenu leur équipe et espéraient tous que quelque chose de spécial allait se produire. À chaque pénalité ou tentative d'essai en leur faveur, la foule se déchaînait.

« Mon poste d'observation était fixe lors de ce match – toutes les positions fixes sont assignées et choisies avant la partie – dans le coin le plus éloigné du tunnel.

« J'ai utilisé trois appareils photo Canon EOS-1D X Mark II, équipés chacun d'un objectif principal différent. J'ai photographié la majorité du match avec le Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM. L'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM [maintenant remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM] était pratique pour les essais et les touches, et pour tout ce qui se trouvait à proximité de ma position, à moins de cinq mètres de la ligne d'essai. L'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM m'a été utile pour les moments avant et après les matchs, par exemple lorsque les joueurs japonais ont remercié la foule après la partie et qu'ils ont posé pour une photo d'équipe. C'est bien pratique d'avoir un objectif prêt à l'emploi.

« Pendant le match même, le carton jaune reçu par le Sud-Africain Tendai Mtawarira pendant la première mi-temps a été un moment clé. Malheureusement, ma vue était bloquée à ce moment-là. C'est toutefois le plus grand avantage quand on travaille avec une équipe aussi formidable : nous pouvons unir nos talents de façon à couvrir chaque recoin du terrain.

« En règle générale, l'action ne se déroulait pas de mon côté, mais ce sont des choses qui arrivent, et il faut accepter le bon comme le mauvais. L'élément le plus marquant était probablement le public, et la manière dont il manifestait son soutien. Avant le début de la partie, je suis allée devant le stade, où les Japonais ont commencé à chanter l'hymne national de l'Afrique du Sud avec un groupe de supporters sud-africains – un moment spécial auquel j'ai pu assister. »

South Africa score their first try of the match against Japan during their Rugby World Cup 2019™ quarter-final.
Tous les photographes de rugby rêvent de capturer un bel essai après un plongeon spectaculaire, et Cameron Spencer était en bonne position pour cela lorsque le Sud-Africain Makazole Mapimpi a marqué le premier essai de son équipe lors du quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ entre le Japon et l'Afrique du Sud. Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 1/2000 s, f/3.5 et ISO2500. © Cameron Spencer/Getty Images

Cameron Spencer, derrière la bordure de terrain

Basé en Australie, Cameron a couvert nombre d'événements sportifs majeurs au cours de ses 15 ans de carrière au sein de l'agence Getty Images. Ces événements incluent la Coupe du Monde de Rugby™, la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux olympiques d'été.

England win a lineout against Tonga, by Getty Images photographer Dave Rogers.

Un jour dans la vie d'un photographe de la Coupe du Monde de Rugby™

Le photographe Dave Rogers de l'agence Getty Images, spécialisé dans les événements sportifs depuis 40 ans, nous raconte une journée typique pendant la Coupe du Monde de Rugby 2019™ : la préparation, l'équipement utilisé et les photos obtenues.

« Pour le match Japon/Afrique du Sud, j'étais assis derrière un angle de la bordure de terrain, dans une position fixe au bout du banc de touche des Japonais », explique Cameron. « J'utilisais les Canon EOS-1D X Mark II, et mes objectifs de prédilection étaient les suivants : Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM, Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM et Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM.

« Pour tous les matchs avec le Japon, l'atmosphère était extraordinaire, et cette rencontre ne faisait pas exception. C'était une énorme occasion et la foule était en délire, surtout pendant les premières dix minutes.

« J'étais en bonne position pour assister au coup d'envoi. Lorsque le Sud-Africain Makazole Mapimpi a couru vers le coin du terrain, j'ai rapidement changé d'appareil photo pour passer à l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. Le mode de suivi était réglé sur AI Servo. J'ai utilisé le collimateur carré central pour faire la mise au point sur Mapimpi alors qu'il s'élançait vers la ligne, et je l'ai mitraillé à la cadence de 14 images par seconde. Cette photo de lui en plein vol plané [ci-dessus] était la plus dynamique, et j'aime le fait que l'on puisse aussi y voir les autres joueurs tentant d'empêcher l'essai.

« De là où je me trouvais, j'ai aussi capturé de belles disputes lors des touches. Après le match, il y a eu quelques moments forts où l'émotion de l'équipe japonaise était palpable, et cette dernière a remercié la foule près de l'endroit où je me tenais.

South African and Japanese players grapple as tensions come to a head during the Rugby World Cup 2019™ quarter-final.
Cameron a parfaitement capturé cet incident sur le terrain : « Les esprits se sont échauffés, et une légère altercation a eu lieu entre les joueurs d'équipes adverses », se souvient Cameron. « J'aime voir les expressions sur le visage des joueurs. On peut y lire un certain ressentiment, mais la situation semble aussi les faire sourire. » Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/2000 s, f/2.8 etISO2000. © Cameron Spencer/Getty Images

« À la première mi-temps, le score était de 3-5 en faveur de l'Afrique du Sud. J'espérais donc que la seconde mi-temps serait plus serrée, mais l'Afrique du Sud a intensifié son jeu et a marqué de nombreux essais sur la partie du terrain la plus éloignée de mon poste d'observation.

« La seconde mi-temps a probablement été la plus frustrante du match pour moi. On veut toujours se trouver au cœur de l'action. Lorsque les matchs sont serrés, tout tourne autour de vives manœuvres et ruptures de ligne. En matière de défense, les deux équipes ont été impressionnantes d'efficacité, c'est pourquoi ces moments étaient rares. Dès qu'ils se produisent, il faut donc être prêt à les saisir.

« Lors de certains matchs, toute l'action se déroule juste devant vous. Pendant d'autres matchs, c'est tout le contraire. Vous pouvez manquer cruellement de chance. C'est en cela que la photographie sportive est si palpitante ! »

A South African player spear tackles a Japanese player during the Rugby World Cup 2019™ quarter-final.
Richard Heathcote a capturé l'un des moments clés du quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ entre le Japon et l'Afrique du Sud : le plaquage retourné du Japonais Keita Inagaki par le Sud-Africain Tendai Mtawarira, qui a valu un carton jaune à ce dernier. Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM à 1/2000 s, f/4 et ISO3200. © Richard Heathcote – World Rugby/World Rugby™ via Getty Images

Richard Heathcote, sur le qui-vive sur la ligne de touche

Au cours de ses 13 ans de carrière au sein de l'agence Getty Images, le photographe sportif Richard Heathcote a couvert quatre Coupes du Monde de la FIFA, cinq Jeux olympiques et quatre grands tournois de golf. Il s'agissait ici de sa deuxième Coupe du Monde de Rugby™.

« Pendant le quart de finale, j'ai eu un rôle « mobile », pour couvrir la ligne de touche des deux côtés du banc de touche », précise-t-il. « Durant toute la partie, l'équipe qui jouait à domicile a été fabuleuse, et leurs supporters ont été à la hauteur de leur réputation pendant ce match tendu. Peu importe le score final, les joueurs resteraient des héros, et ils se sont bien défendus pendant une bonne partie du match.

Players lifted in a lineout battle for the ball during the Japan v South Africa Rugby World Cup 2019™ quarter-final.
« Lorsque vous photographiez une touche, vous voulez saisir la lutte entre les joueurs se disputant la balle », explique Richard. Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM à 1/1600 s, f/4 et ISO3200. © Richard Heathcote – World Rugby/World Rugby™ via Getty Images

« J'ai utilisé le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé des objectifs Canon EF 600mm f/4L IS III USM, Canon 300mm f/2.8L IS II USM, Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM et Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. Dans les tournois internationaux de rugby, vous pouvez vous retrouver à photographier à bonne distance de l'action. C'est pourquoi je préfère utiliser le 600mm, pour sa longueur supplémentaire, lorsque je travaille dans de grands stades.

« L'un des moments clés du match fut le plaquage retourné effectué par le Sud-Africain Tendai Mtawarira sur le Japonais Keita Inagaki [ci-dessus]. Je me trouvais au niveau de la ligne des 22 mètres, les yeux rivés sur l'attaque japonaise, lorsque Mtawarira a forcé le passage et plaqué Inagaki. Ce plaquage cathédrale a marqué un tournant décisif et tendu dans le déroulement de la partie. Avec le carton jaune qui s'en est suivi, le score est resté serré jusqu'à la mi-temps. »

Rédigé par David Clark


• Canon était l'un des sponsors officiels de la Coupe du Monde de Rugby 2019™.

• TM © Rugby World Cup Limited 2015. Tous droits réservés.

L'équipement d'un photographe sportif

L'équipement utilisé par la plupart des photographes sportifs professionnels

The Canon EOS-1D X Mark II.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark II

L'emblématique reflex professionnel de Canon, doté d'un capteur plein format 20,2 MP, d'un système autofocus à 61 collimateurs, d'une capacité de prise de vue de 14 im./s et d'une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600.

Objectifs

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Un téléobjectif à toute épreuve conçu pour un usage professionnel. Robuste, il est doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de lentilles spéciales. « J'adore la polyvalence de cet objectif. Je suis toujours certaine de ne rater aucun moment quand je l'ai dans ma sacoche », s'enthousiasme Hannah Peters.

Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM

Un super téléobjectif à ouverture rapide qui offre des performances de niveau professionnel, idéal pour la photographie de sport, d'actualité et de faune. « Pour photographier des matchs de rugby, à f/2.8 et f/3.5, cet objectif est le meilleur », affirme Cameron Spencer.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant