British para climber Anoushé Husain climbs on an indoor climbing wall, lit by a pink light from below.
La championne d'escalade handisport britannique Anoushé Husain a remporté le prix Asian Women of Achievement Award dans la catégorie Sport en 2017. Elle est également ambassadrice de l'association LimbPower, qui soutient les personnes amputées ou ayant d'autres problèmes de membres. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Samo Vidic

Photographe sportif professionnel et ambassadeur Canon, Samo Vidic est connu pour photographier les meilleurs athlètes du monde pour de grandes marques et publications internationales. Pour son dernier projet, le photographe slovène Samo Vidic a décidé de photographier les meilleurs sportifs parfois oubliés : des athlètes handicapés qui se sont hissés au sommet de leur sport en dépit des obstacles.

La championne d'escalade britannique Anoushé Husain est née avec un bras droit qui s'arrête au niveau du coude. Elle a survécu à un cancer et souffre de divers problèmes de santé. Rien de tout cela ne l'a toutefois empêchée de devenir une grande championne d'escalade. Samo Vidic souhaitait capter la détermination d'Anoushé dans une photo en pleine ascension et un portrait fort. Cependant, lorsqu'il a rencontré l'athlète dans une salle d'escalade en Angleterre, il a vite compris que la séance photo n'allait pas être aisée.

« La salle était petite et sombre. De plus, il est difficile de faire des photos spectaculaires de quelqu'un qui fait de l'escalade en salle. Par conséquent, il m'a fallu réfléchir à une façon de mettre la performance en valeur. J'ai décidé d'utiliser des éclairages et des gels colorés pour obtenir quelque chose de différent pour la photo en mouvement », se souvient Samo.

La championne d'escalade handisport britannique Anoushé Husain a remporté le prix Asian Women of Achievement Award dans la catégorie Sport en 2017. Elle est également ambassadrice de l'association LimbPower, qui soutient les personnes amputées ou ayant d'autres problèmes de membres. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Samo Vidic
Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements sources d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Le photographe a placé un rétroéclairage avec un gel rose en dessous d'Anoushé, tandis qu'elle escaladait la paroi. Lui-même en plein effort, il a ensuite demandé à son assistant de tenir l'éclairage principal à côté de lui. Il s'est lancé à l'assaut du mur avec son Canon EOS 5D Mark IV et l'a pointé sur Anoushé, qui était en train d'escalader la paroi plus bas.

Grâce à l'écran tactile et à l'ergonomie du Canon EOS 5D Mark IV, Samo n'a pas eu de difficultés à utiliser son appareil photo, même suspendu à une corde sur le mur. « En temps normal, je ne me sers pas de l'écran tactile, je suis habitué aux boutons », indique Samo. « Mais j'ai trouvé la navigation facile et il était pratique de ne pas avoir à appuyer sur les boutons pour chaque opération. J'ai pu gagner du temps en zoomant depuis l'écran tactile pour contrôler la netteté. C'était beaucoup plus rapide. »

Samo a choisi d'utiliser son objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. Il a ainsi été en mesure de régler la distance focale tandis qu'Anoushé gravissait la paroi. « Cet objectif est également idéal en cas de basse lumière et l'autofocus est vraiment fiable, ce qui s'est révélé précieux car la lumière ambiante était faible dans la salle d'escalade où nous étions », ajoute-t-il.

Sports photographer Samo Vidic can be seen photographing Anoushé Husain while on the wall – shooting down the wall to where Anoushé is climbing below.
Pour réaliser la photo en mouvement d'Anoushé Husain, le photographe sportif Samo Vidic a rejoint l'athlète sur le mur d'escalade, en se positionnant au-dessus d'elle et en s'appuyant sur l'ergonomie du Canon EOS 5D Mark IV pour prendre des photos d'une seule main. © Aljosa Rebolj

De retour au sol, Samo a installé trois éclairages : un rétroéclairage derrière Anoushé, un éclairage principal sur le côté droit et une petite lumière de remplissage avec une grille sur la gauche pour que les deux bras d'Anoushé soient bien visibles. Il a ensuite demandé à son assistant de disperser le contenu d'un sac de magnésie en l'air, derrière Anoushé, afin de créer un nuage, accentué par le rétroéclairage et figé par le flash en retombant.

Anoushé Husain, who was born with no right arm below the elbow and has survived cancer, stands in front of a dark grey climbing wall with a cloud of white chalk billowing behind her.
Anoushé Husain est née avec un bras droit qui s'arrête au niveau du coude et a survécu à un cancer. Pour ce portrait, le photographe sportif Samo Vidic a utilisé de la magnésie afin de créer un nuage blanc derrière la championne d'escalade. Photo prise avec le Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. © Samo Vidic

Cette fois, Samo a opté pour un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. « J'apprécie le fait que le Canon EOS 6D Mark II soit particulièrement léger pour un appareil photo plein format. L'appareil permet de faire de très bonnes photos, avec des couleurs fantastiques », se réjouit-il.

Samo s'est appuyé sur les fonctionnalités Wi-Fi du Canon EOS 6D Mark II et du Canon EOS 5D Mark IV pour visionner tous les clichés sur place et demander son avis à Anoushé. Ils ont simplement refait une photo car Anoushé n'aimait pas la manière dont sa main agrippait une prise. Sur toutes les autres images, le mouvement a été parfaitement restitué du premier coup.

Photographer Samo Vidic leans against the climbing wall, checking the images he's shot on his laptop with athlete Anoushé Housain sat beside him.
Samo Vidic a contrôlé les fichiers sur place, grâce aux fonctionnalités Wi-Fi des appareils photo. Compte tenu des contraintes de temps et d'espace, il lui a fallu travailler rapidement pour s'assurer de repartir avec des clichés satisfaisants. © Aljosa Rebolj

« Le lieu représentait un défi majeur », explique Samo. « Les contraintes d'espace limitaient les options à notre disposition. Cette photo constitue donc un bon exemple de la manière de tirer le meilleur parti d'une situation difficile. Tout au long de la séance, j'ai été impressionné par Anoushé : c'est extraordinaire de voir ce qu'elle fait et comment elle le fait. »

Rédigé par Kathrine Anker


Les essentiels de Samo Vidic

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

The key kit pros use to take their photographs

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark IV

Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait, tandis que la vidéo 4K assure des séquences en haute définition.

Canon EOS 6D Mark II

Ce reflex plein format offre une faible profondeur de champ et la possibilité de prendre 6,5 images par seconde. Son capteur de 26,2 millions de pixels garantit des images riches en détails.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un objectif à zoom standard de qualité professionnelle qui offre une netteté d'image exceptionnelle et une robustesse digne de la série L. Son ouverture constante de f/2.8 vous permet non seulement de prendre de superbes photos, même en basse lumière, mais aussi de contrôler facilement la profondeur de champ.

Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM

Offrant le choix entre une image plein format ou circulaire, cet objectif zoom fisheye de série L fournit une qualité d'image fantastique avec une vue grand-angle.

Objectif

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son autofocus ultrasonique et à son incroyable ouverture maximale de f/1.2, cet objectif ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant