Long exposure lights

Une perspective lumineuse sur la photographie en basse lumière.

Nige Levanterman

Nous avons rencontré Nige Levanterman, un photographe en basse lumière spécialisé dans la capture de l'énergie de paysages urbains colorés. Grâce à une exposition longue maîtrisée et des lumières vives contrastées, Nige crée des histoires dynamiques et illuminées.

Dites-nous en plus sur vous, Nige. D'où vous vient votre passion pour la photographie ?

Tout a commencé lorsque j'ai obtenu un nouveau travail à Londres, je voulais partir à la découverte de la ville et j'ai donc utilisé la photographie pour en apprendre plus cet endroit. C'est à cette époque que j'ai commencé à prendre des photos avec mon téléphone portable. Cependant, je voulais essayer la photographie en basse lumière avec une longue exposition, ce que mon téléphone portable ne me permettait pas de faire. J'ai donc acheté un reflex.

Je n'ai bénéficié d'aucune formation officielle, j'ai appris les notions de base grâce à des tutoriels sur YouTube et j'ai suivi mon intuition. Je me suis tout simplement entraîné et j'ai appris par moi-même pour atteindre mon niveau actuel.

Qu'est-ce qui vous fascine dans la photographie en basse lumière ?

J'aime capturer le mouvement et le contraste des lumières vives sur les images nocturnes. J'essaie de donner vie à la scène à travers l'énergie dégagée par la circulation, les gens et les couleurs.

Nige, vous aimez utiliser une durée d'exposition longue. Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous vous y prenez ?

Il faut impérativement trouver un bon emplacement. Celui-ci doit offrir un bon angle de vue à l'écart de la circulation, ainsi qu'un appui stable pour éviter tout mouvement qui risquerait de rendre vos photos floues. Si vous photographiez des lieux célèbres ou très fréquentés, vous devez également prendre en compte la foule qui pourrait vous interrompre.

Pour capturer vos photos, placez l'appareil photo sur un trépied, utilisez un objectif avec la plus petite ouverture possible et effectuez la mise au point sur un point central du cadre. Passez ensuite en mode manuel et utilisez une vitesse d'obturation lente (entre 5 et 30 secondes) pour obtenir une exposition plus longue.


Trains à l'arrêt dans une grande gare

@levanterman

Quels appareils Canon utilisez-vous pour prendre vos photos en basse lumière ?

J'en utilise actuellement trois. Je possède le Canon EOS 5DS R, que j'utilise pour les séquences en time-lapse car les photos de 50 millions de pixels peuvent être converties en vidéos 8K. Je possède également le Canon EOS 5D IV et le nouveau Canon EOS R. En termes d'objectif, je recommande d'utiliser un f/2,8. Il fonctionne particulièrement bien en basse lumière et permet donc de capturer des images nocturnes bien plus nettes. Un objectif f/2,8 ou même f/1,4 permet également d'obtenir de bons résultats avec une durée d'exposition longue à main levée.

Vous appliquez beaucoup d'effets sur vos photos. Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu'un qui débute dans la retouche d'image ?

La première erreur que tout le monde fait, y compris moi-même, est de trop saturer les images. Évitez d'utiliser ce type d'effet pour que vos photos restent réalistes.

Malheureusement, il n'existe pas de raccourci pour acquérir des compétences en retouche d'image. Si vous n'avez jamais utilisé de logiciel d'édition auparavant, prenez le temps de vous entraîner. YouTube regorge d'excellents tutoriels gratuits adaptés à tous les niveaux.

Le plus important est de trouver votre propre style. Vous pouvez vous inspirer des autres, mais évitez de les copier.

Quels sont vos endroits préférés pour la photographie nocturne, et pourquoi ?

Je suis attiré par les endroits animés avec beaucoup de monde, de circulation et de lumières. C'est pourquoi j'aime la saison des fêtes de fin d'année. Les illuminations, l'effervescence des marchés et les différents magasins éphémères en font la période de l'année idéale pour la photographie en basse lumière.

La devanture du Consulant, un restaurant français à Londres

@levanterman

Quelles sont vos 3 principales astuces pour s'attaquer à la photographie en basse lumière ?

Investissez dans un bon trépied. Pour obtenir des photos nettes, votre appareil photo doit être parfaitement stable. Tout mouvement accidentel rendra vos photos floues.

Après avoir choisi votre sujet, passez à la mise au point manuelle. Ainsi, cette dernière ne se fera pas sur les autres éléments du cadre en mouvement, comme les gens ou les voitures qui passent. Pour ce faire, choisissez un point focal, appuyez à mi-course sur le déclencheur et faites basculer votre objectif en mode manuel.

Familiarisez-vous avec les bases de la photographie en basse lumière, puis investissez dans des objectifs. Avec un nouvel objectif, vous pourrez changer radicalement votre style et vous améliorer. Je possédais environ quatre objectifs avant de remplacer mon tout premier reflex par un autre appareil.

Quels sont vos projets en termes de photographie, Nige ?

J'explore constamment de nouvelles idées. Je cherche à me démarquer des autres, c'est pourquoi j'ai photographié de nombreux bâtiments célèbres à ma façon. Je suppose que je m'efforce à constamment évoluer, tout en restant en phase avec notre époque et avec les exigences des réseaux sociaux.

Illuminations dans les arbres bordant la Tamise

@levanterman


Équipement recommandé

Canon EOS 2000D

Canon EOS M50



Écrit par Sasha Newbury