IMPRESSIONS CRÉATIVES

« Ma première année » en tirages photo : célébrez les grands moments de la vie de bébé avec la Canon SELPHY CP1500

Les premières années n'arrivent qu'une fois, mais les albums photo peuvent durer toute une vie. La photographe de portrait Jemella Ukaegbu partage ses meilleurs conseils pour capturer et conserver des souvenirs de cette période spéciale.
Une personne colle des tirages photo dans un scrapbook, d'autres impressions se trouvant à côté d'une Canon SELPHY CP1500.

La première année de toute relation spéciale est remplie de moments inoubliables, comme le premier sourire de votre enfant ou la première promenade avec votre nouveau chiot, et même le trac ressenti lors de votre premier rendez-vous avec la personne avec qui vous passerez le reste de votre vie. Il vaut vraiment la peine de se remémorer de tels événements et de les célébrer.

La photographe de portrait Jemella Ukaegbu, connue sous le nom de Mellz, maîtrise à la perfection la capture d'un instant. Dans le cadre de son métier, elle photographie des mariages, des baptêmes et des fêtes d'anniversaire pour ses clients, ainsi que des portraits de couples et de nouveau-nés. Enfant, elle est tombée amoureuse de la photographie en regardant des albums photo et des piles de photos prises par ses parents. Ces photos lui ont montré à quoi ressemblait sa vie quand elle était trop jeune pour s'en souvenir.

« J'adore les albums photo, car ils peuvent raconter une histoire avec ou sans mots, que tout le monde peut suivre au fil des pages », explique Mellz. Après s'être replongée dans les photos de la première année de sa fille, Mellz souhaitait s'en souvenir autrement que par le biais d'images numériques. Elle a donc créé un album photo à l'aide de la Canon SELPHY CP1500. Ici, elle partage ses conseils afin que vous puissiez faire de même.

Premièrement : le choix des photos

Un jeune enfant regarde des photos de famille avec sa mère.

Choisir des photos pour votre album est une activité amusante à laquelle vos enfants peuvent facilement prendre part. L' application Canon SELPHY Photo Layout peut simplifier le processus, car elle vous permet d'imprimer vos images préférées directement depuis votre smartphone.

Une personne utilise l'application Canon SELPHY Photo Layout sur son smartphone pour créer un collage de quatre photos.

L' application Canon SELPHY Photo Layout est dotée de modèles intégrés qui vous permettent de disposer plusieurs images sur un seul tirage, pour que vous puissiez en inclure davantage dans votre album de famille.

Il est peu probable que vous ayez pris le temps de contempler à nouveau chaque photo numérique que vous avez prise au cours de la première année de votre bébé. Lorsque vous essayez de documenter chaque instant précieux, les albums numériques sur votre téléphone et les cartes mémoire de votre appareil photo se remplissent inévitablement de milliers d'images. Toutefois, ce n'est pas le cas avec un album photo physique ou un scrapbook. En sélectionnant les meilleures photos parmi les milliers que vous avez prises et en les imprimant, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous replonger dans ces moments. De plus, le processus de sélection peut également s'avérer gratifiant.

« J'aime organiser par sections », explique Mellz. « Les mois sont plus faciles que les étapes, car les galeries [sur smartphones et ordinateurs portables] peuvent être organisées par mois, ce qui facilite la sélection de vos photos. » Choisir quelques photos qui résument le mieux chaque mois est un bon point de départ.

Si vous avez du mal à choisir, l'application Canon SELPHY Photo Layout vous permet d'organiser jusqu'à huit images en une seule impression. Ainsi, même si vous n'avez acheté que 50 feuilles de papier, vous n'êtes pas limité à 50 photos. L'application vous permet également d'ajouter du texte, des autocollants et des bordures à vos mises en page pour leur donner vie. Une fois que vous avez créé un dossier de vos images préférées, il est temps de brancher votre imprimante.

Configuration de votre SELPHY CP1500

Deux mains chargent une cartouche dans la Canon SELPHY CP1500.

La Canon SELPHY CP1500 est fournie avec une cassette papier standard (PCP-CP400) pour les impressions au format carte postale. Une cassette papier PCC-CP400 pour les impressions et autocollants au format carte de crédit et carré, ainsi que les mini-autocollants, peut être achetée séparément.

La configuration de votre Canon SELPHY CP1500 est simple. Tout d'abord, téléchargez l'application SELPHY Photo Layout sur votre smartphone. Une fois installée, utilisez l'application pour scanner le code QR de l'imprimante. Cela permet d'établir une liaison sans fil entre votre téléphone et l'imprimante. Après cela, il ne vous reste qu'une chose à faire : charger le papier et l'encre.

L'imprimante SELPHY CP1500 prend en charge plusieurs types de papier, du papier au format carte postale (RP-108 et KP-36IP) aux mini-autocollants (KC-18IL), en passant par les formats carte de crédit (KC-36IP et KC-18IF) et carré (KC-18IS). Chaque ramette de papier comprend une cartouche d'encre remplie avec la quantité exacte d'encre nécessaire.

Une fois que vous avez chargé le papier et l'encre, vous pouvez sélectionner une photo depuis votre smartphone via l'application SELPHY Photo Layout. Si vous préférez imprimer via votre ordinateur ou vos appareils photo Canon1, vous pouvez le faire en vous connectant en Wi-Fi ou à l'aide d'un câble USB-C. L'imprimante est également dotée d'un lecteur intégré qui prend en charge les cartes SD, SDHC et SDXC.

Une fois la configuration effectuée, l'impression d'une photo ne prend que 41 secondes. De plus, étant petite et légère, la SELPHY CP1500 vous permet de réaliser des impressions de qualité professionnelle sans sortir de chez vous.

« La SELPHY CP1500 me donne davantage envie d'imprimer des photos. Elle est suffisamment compacte pour être installée dans notre cuisine et, juste en la voyant, j'ai plus souvent envie de réaliser des impressions. Tout contrôler depuis l'application sur mon smartphone simplifie considérablement le processus », explique Mellz.

Mise en page de vos photos

Deux mains tiennent une photo imprimée avec la Canon SELPHY CP1500, l'imprimante étant placée sur une table, entourée de plusieurs tirages.

Avant de coller vos photos, il est toujours judicieux de les disposer pour définir l'ordre qui vous convient. Si vous avez imprimé plus de photos que nécessaire, encadrez-les, envoyez-les à des membres de votre famille ou, si vous les avez imprimées sur du papier autocollant, décollez le dorsal et collez-les sur des surfaces planes chez vous.

Une personne colle dans son scrapbook un tirage photo d'une mère portant son bébé.

Imprimer sur du papier autocollant signifie que vous pouvez coller des photos dans votre album ou scrapbook sans avoir besoin de colle ou de ruban adhésif supplémentaire. C'est un jeu d'enfant.

« Je conseillerais à tous ceux qui font leur propre album photo pour la première année de leur enfant de le faire dans l'ordre chronologique. Je procède ainsi pour tous mes albums photo, car je veux revivre l'expérience telle qu'elle s'est déroulée », explique Mellz.

Mellz a commencé son album avec des photos de sa grossesse et a intégré des images des échographies réalisées avant la naissance de sa fille afin de retracer toute l'expérience. Si vous comptez suivre ses conseils et montrer en images le chemin parcouru, il peut être judicieux de commencer par imprimer vos photos, puis de les classer par ordre chronologique avant de les coller dans votre album.

Essayez différentes dispositions et laissez libre cours à votre créativité avec la gamme complète de types de papier, en adaptant votre mise en page à chaque nouvelle page. Si vous souhaitez intégrer des documents tels que le certificat de naissance de votre enfant ou le fait-part de naissance, il vous suffit de prendre une photo du document et de l'imprimer à partir de la Canon SELPHY CP1500 pour mémoriser chaque instant et diversifier votre album photo.

Pour aller plus loin : les albums des années suivantes

Une personne utilise une paire de ciseaux pour découper des tirages et se prépare à les coller dans son scrapbook.

Une fois que vous avez disposé plusieurs photos sur un seul morceau de papier autocollant, vous pouvez les découper pour transformer une impression en plusieurs petits autocollants. Combinez différents formats de papier pour donner vie à vos albums.

Une personne aide son enfant à coller des photos dans un album en guidant ses mains.

Il est amusant de parcourir des albums photo en famille, mais il n'y a rien de mieux que de réaliser ces albums photo ensemble. Les petites mains sales ne seront pas un problème : les impressions Canon SELPHY CP1500 sont recouvertes d'un film spécial leur permettant d'être conservées jusqu'à 100 ans 2 .

Une fois que vous aurez créé votre premier album photo, vous pourrez aborder le suivant différemment. Vous pourrez prendre plus de temps pour capturer des moments destinés à figurer dans un album photo en ajoutant des accessoires adaptés à la scène, tels que des gâteaux d'anniversaire ou des ballons, pour indiquer des étapes spéciales. Vous pourrez également réfléchir davantage à l'éclairage et à la composition des photos de la première rentrée d'école ou des portraits de famille. En matière de photographie, Mellz conseille de se rappeler que « la photographie n'est qu'un dessin de lumière, alors pensez à capturer des moments importants au meilleur moment de la journée ou dans des environnements bien éclairés ».

Une fois que vous avez capturé vos images, vous n'êtes pas obligé de les destiner uniquement à vos albums photo. Les photos peuvent être découpées et collées dans des scrapbooks pour un souvenir plus artistique. Les tirages au format carte postale vous permettent de personnaliser votre photo et d'illuminer la journée de vos proches. Les tirages au format carte de crédit peuvent être conservés dans votre portefeuille pour vous rappeler un moment particulièrement joyeux. Les tirages autocollants peuvent être utilisés pour décorer des articles de papeterie, des meubles de chambre ou des appareils de cuisine.

Il existe de nombreuses façons d'égayer votre vie avec des tirages photo. La Canon SELPHY CP1500 facilitera vos impressions au quotidien.

Écrit par Matthew Bowen

  1. Appareils photo compatibles PictBridge.
  2. Lorsqu'elles sont conservées dans un album. Selon des tests accélérés, à une température de 23 °C/73,4 °F et une humidité de 50 %.

Related Products

Articles liés

  • A top-down image of a Canon PIXMA printer outputting a large photo print. A phone displaying a camera roll is on the desk beside it.

    IMPRESSION

    Les meilleures imprimantes Canon pour les photos

    Que vous souhaitiez afficher vos photos dans un cadre, dans un album ou sur un autocollant, trouvez l'imprimante la mieux adaptée à vos besoins créatifs.

  • FONDAMENTAUX

    La photographie destinée à l'impression

    Sept conseils pour immortaliser des souvenirs sur papier.

  • PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

    Conseils pour la photographie de bébé

    Amusez-vous avec la photographie de bébé et obtenez des résultats exceptionnels.

  • Appareil photo Canon EOS R100 posé sur un album photo sur une table en bois et entouré de photos de famille.

    KIT

    Les avantages d'un bon appareil photo

    Découvrez comment le Canon EOS R100 peut vous aider à immortaliser de précieux souvenirs.