IMPRESSIONS CRÉATIVES

Des jeux de football en papier pour vous motiver à rester actif

Cet été, remportez un grand succès en famille et essayez-vous aux matchs de football en papier réalisés à la main avec Creative Park.
Canon Camera
L'été est là, et naturellement, les parents sont impatients de trouver des activités auxquelles toute la famille peut participer. Les jeux artisanaux que vous pouvez construire pour jouer ensemble sont une source de divertissement exceptionnelle. Avec Canon Creative Park, le processus est simple et abordable.

Creative Park regorge d'activités manuelles à base de papier colorées et gratuites, prêtes à être découvertes et imprimées directement depuis votre imprimante.

La blogueuse Fariba Soetan vit à Londres avec son mari et ses trois enfants et gère le blog Mixed.Up.Mama. Dans cet article, Fariba explique comment elle a utilisé Creative Park et une imprimante Canon PIXMA série TS8350 pour une journée d'activité sportive en famille.

1. Choisissez votre kit et vos modèles

Deux petites filles assises à une table en train d'utiliser un ordinateur portable.

Quels que soient votre niveau de compétences et le temps que vous avez à consacrer à votre activité créative, vous trouverez un modèle qui vous convient sur Creative Park.

Une imprimante Canon sur une étagère à côté de plantes d'intérieur, imprimant des instructions.

Il est important d'utiliser du papier de qualité pour s'assurer que vos créations seront suffisamment solides pour être utilisées.

Tout d'abord, choisissez un papier solide pour imprimer vos jeux. Le papier photo mat de Canon est idéal pour les travaux manuels, car sa texture mat le rend idéal pour des images et des graphiques éclatants.

« L'épaisseur du papier est vraiment importante, pour s'assurer que les découpes sont solides et que tout tient parfaitement », explique Fariba, dont les filles sont âgées de six, huit et dix ans. La Canon PIXMA TS8350 Series est idéale pour ce type d'impression, mais n'importe quelle imprimante PIXMA est adaptée.

Fariba explique que choisir vos modèles de jeu de football peut également être une activité familiale intéressante. Pour chaque activité, le temps nécessaire pour tout assembler et le niveau de difficulté sont indiqués, afin que vous puissiez décider si elles sont adaptées à vos enfants.

« Les filles étaient très enthousiastes à l'idée de consulter le site Web pour découvrir tout ce qu'elles pouvaient faire », ajoute-t-elle. « Si les parents se rendent sur le site avec leurs enfants, il leur suffit de noter le temps que chaque activité prendra et le niveau de difficulté. »

« Nous avons décidé de réaliser les jeux de basketball et de football, en partie parce qu'ils étaient vraiment amusants et aussi parce que je pensais que le niveau de difficulté était adapté à une première tentative, pour que nous comprenions comment assembler les pièces. »

2. Créez votre mini-jeu

Une famille rassemblée autour d'une table pour créer un ballon de football et un but en carton.

Les jeux et activités papier sur Creative Park sont fournis avec des instructions d'assemblage simples et faciles à suivre.

Une famille travaillant ensemble pour découper des formes et fabriquer quelque chose à partir de papier.

Impliquez toute la famille dans vos créations cartonnées. Les parents peuvent se charger des étapes délicates.

À l'aide de l'application Creative Park ou directement sur votre ordinateur depuis le site Web Creative Park, vous pouvez sélectionner vos designs en papier préférés et les imprimer directement depuis votre imprimante pour les assembler avant de les utiliser.

Tout ce dont vos artistes en herbe ont besoin est de ciseaux, de colle, d'une règle pour créer les plis, d'un vieux stylo à bille et de vos règles du jeu. Il vous suffit ensuite de suivre les lignes de découpe, les plis et les points de colle pour commencer.
Deux petites filles en train de coller des cibles sur un but de football en papier.

« Mes filles sont vraiment créatives, et ces jeux sont un excellent moyen de satisfaire leur besoin de créer », explique Fariba.

Deux petites filles montrant leurs créations de jeu de football en papier.

Une fois que vous aurez terminé votre création de papier, vous aurez un grand sentiment d'accomplissement et pourrez jouer avec votre création.

L'attribution des tâches peut aider à s'assurer que tout le monde participe. « Lorsque nous avons imprimé les jeux, ils avaient de très bons graphismes et les instructions étaient très simples », explique Fariba. « Les filles étaient enthousiastes à l'idée de pouvoir découper chacune des formes. Le niveau de difficulté était adapté, car j'ai trois filles de différents âges et aux compétences de découpage différentes. L'élément le plus complexe à réaliser était le ballon. C'est à cette étape que mon enfant de dix ans s'est vraiment appliqué. Il y avait de plus grosses pièces, pour le filet de but, que mon enfant de six ans a pu découper.

« Cela nous a permis d'avoir chacune une tâche sur laquelle nous pouvions travailler et nous avons discuté toutes ensemble pendant l'activité. Cela signifie que tout le monde peut contribuer au projet, tout le monde est occupé et cela évite les disputes pour savoir qui fait quoi. »

3. Organisez votre tournoi

Une petite fille s'apprêtant à lancer un ballon de football en papier.

« Une fois que nous avons tout terminé, nous avons fait une pause, nous nous sommes dégourdi les jambes et nous avons mangé un en-cas, puis nous sommes revenues au jeu », explique Fariba.

Une petite fille se tenant à côté d'un but en carton accroché au mur, agitant ses bras dans les airs pour fêter l'événement.

Elle tire, elle marque ! Il est très gratifiant de pouvoir jouer avec un objet ou un jeu que vous avez créé vous-même.

Une fois les pièces assemblées, c'est le moment de commencer à jouer ! Pourquoi ne pas inviter un groupe d'amis pour compter les points ou même créer vos propres cartes de score pour donner vie à votre tournoi ?

Creative Park regorge d'autres modèles en papier, parfaits pour les tournois sportifs faits maison, des accessoires de stand photo aux bannières pour encourager les joueurs et les coéquipiers, en passant par les chapeaux de fête et les mégaphones pour créer cette atmosphère d'esprit d'équipe.

Les enfants ressentent un sentiment d'accomplissement encore plus grand en jouant avec quelque chose qu'ils ont fait, tout en acquérant des compétences pratiques utiles. « Les filles aiment beaucoup peindre, coller et colorier. L'avantage supplémentaire est d'avoir quelque chose avec lequel elles peuvent jouer ensuite, c'est vraiment génial », explique Fariba. « Il y a de nombreux avantages : le découpage, évidemment, pour les capacités motrices, et le simple fait de pouvoir créer quelque chose leur apporte confiance en elles. »

« Mon aînée était vraiment ravie d'avoir créé un objet en 3D complexe, comme un ballon, en le découpant et en l'assemblant elle-même. Elle s'est beaucoup amusée à le lancer dans le but. »

4. Organisez une journée à thème

Une famille rassemblée autour d'un appareil photo, regardant des images.

Les projets en papier comme ceux que réalise Fariba sont un moyen peu coûteux de divertir votre famille pendant des heures durant les vacances d'été. « Nous avons pris des notes sur ce que nous voulons faire la prochaine fois », explique Fariba. « Si nous avons quelques heures un samedi ou s'il pleut, c'est le genre de chose que nous allons faire ensemble. »

Trois petites filles jouant avec un ballon de football dans leur jardin.

Après avoir créé vos jeux en papier et avoir joué avec, pourquoi ne pas sortir et jouer pour de vrai ?

Que vous réalisiez des travaux manuels en papier le week-end ou pendant les vacances scolaires, c'est une excellente idée de consacrer une journée à votre projet et d'inclure des éléments tels que des collations à la mi-temps ou un trophée papier pour le gagnant. Pourquoi ne pas même documenter ces bons moments en prenant des photos et en jouant ensemble ?

Et pour les membres de la famille qui veulent vraiment faire preuve de créativité, il est amusant de personnaliser les découpes de papier, surtout s'ils veulent les garder après la journée d'activité.

« Le but du jeu de football est toujours accroché sur notre mur », explique Fariba. « De temps en temps, les filles prennent les ballons et improvisent un match. Le gardien de but du jeu de football est une silhouette, mais les enfants peuvent dessiner un visage dessus ou découper une tenue différente. Il est possible de faire beaucoup de choses. »

Si votre famille a besoin d'inspiration créative ou a simplement envie de créer et de faire quelque chose en se détachant des écrans, il existe une vaste gamme de modèles Creative Park amusants à découvrir qui n'attendent que vous pour être réalisés.

Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés

  • Création en papier découpé

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Créez des œuvres d'art originales

    Découvrez les conseils d'une experte sur la création d'illustrations décoratives grâce à la découpe du papier.

  • A tablet showing the Creative Park app next to personalised cards and a party garland.

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Imprimez votre fête

    Donnez vie à vos projets de fête avec l'application Creative Park.

  • IMPRESSION ET CRÉATION

    Découvrez des centaines de projets de création papier gratuits et amusants

    Divertissez vos enfants et captivez leur attention tout au long de la journée avec Creative Park.

  • IMPRESSION ET CRÉATION

    Application Creative Park

    L'application Creative Park regorge de super projets créatifs.