Voici le nouveau héros de l'action : Maîtrisez la vitesse avec le très attendu EOS-1D X Mark III de Canon

Bruxelles, Belgique, 07 janvier 2020 – Canon Europe lance aujourd'hui le nec plus ultra des appareils photo pour le sport et la nature, l'EOS-1D X Mark III, qui offre aux photographes professionnels des possibilités illimitées, à des vitesses fulgurantes. Doté de performances de suivi AF, d'une qualité d'image et de capacités de communication considérablement améliorées, cet appareil représente le summum de la série EOS-1 de Canon. Le nouvel appareil photo phare de Canon offre des vitesses de prise de vue incroyables, jusqu'à 20 images/seconde, avec suivi AF, ainsi qu'une performance ISO élevée améliorée qui permet à l'appareil d'atteindre " La meilleure photo " à chaque fois. Le capteur AF de l'EOS-1D X Mark III offre une résolution centrale 28 fois supérieure à celle de son prédécesseur afin de répondre aux besoins des photographes professionnels en matière de précision et de mise au point des sujets dans un plus grand nombre de scénarios. De plus, l'appareil offre un impressionnant enregistrement vidéo interne RAW 5,5K 12 bits - le premier appareil photo de la série Canon EOS non cinéma à disposer d'une telle fonction - permettant aux professionnels de capturer des vidéos de qualité supérieure ainsi que des photos.

L'EOS-1D X Mark III a été développé à partir des commentaires de la communauté mondiale des photographes de l'EOS-1D X et de l'EOS-1D X Mark II, dont de prestigieux ambassadeurs Canon. Le riche héritage de Canon en matière d'excellence optique transparaît dans les commentaires des professionnels lors des essais, qui ont salué le changement progressif de l'autofocus de l'EOS-1D X Mark III, l'amélioration spectaculaire de la qualité d'image et de vidéo et la rapidité des capacités de communication - autant de caractéristiques qui permettent aux professionnels de réaliser des images à couper le souffle et de les livrer aux clients - plus rapidement que jamais auparavant.

Eddie Keogh, photographe sportif professionnel et Ambassadeur Canon a dit : " Je suis très heureux d'avoir pu participer à ce projet : "Travaillant sur les lignes de touche lors d'événements sportifs de haut niveau dans le monde entier, les DLSR Canon continuent de dominer la photographie professionnelle. Au fil des années, les appareils de la série EOS-1 ont été inégalés en termes de fiabilité et de capacité, c'est pourquoi je les utilise depuis 2002 avec l'EOS-1D. Dans mon travail, la vitesse est primordiale, c'est pourquoi je suis ravi d'utiliser l'EOS-1D X Mark III qui offre des images par seconde nettement améliorées, un autofocus exceptionnel et des capacités de communication plus rapides - car, dans le secteur compétitif de la photographie sportive, une question de millisecondes peut faire la différence entre une image qui fait la une des journaux nationaux ou non.

Un autofocus inégalé pour réaliser " la meilleure photo ".

Basé sur la monture EF de Canon, avec plus d'objectifs AF disponibles que tout autre système, l'EOS-1D X Mark III est doté d'un nouveau système AF et d'un nouveau capteur. Cette technologie développée par Canon permet une stabilité et un suivi améliorés, offrant aux professionnels un nouveau niveau de flexibilité et de précision lors de la photographie de sujets dans diverses conditions.

Dans l'industrie toujours très compétitive de la photographie professionnelle, il n'y a pas de place pour les images de sujets flous. Grâce à un nouveau capteur AF, l'appareil offre une résolution centrale 28 fois supérieure à celle de son prédécesseur et trois fois plus de points AF1, ce qui lui confère une précision inégalée et offre aux photographes un choix d'images encore plus vaste pour des prises de vue d'une grande netteté. Associé à un processeur DIGIC 8 qui lui est dédié, il permet de faire la mise au point sur des sujets dans une plus large gamme d'éclairage - des conditions qui feraient que des systèmes AF de moindre qualité ne pourraient pas capturer " la meilleure photo" nette. En plus de la précision de la mise au point sous faible éclairage, l'appareil est idéal pour photographier les faibles contrastes, les motifs, les détails fins et les lignes diagonales - qui étaient tous difficiles à saisir auparavant.

Programmé par "Deep Learning", le système AF de l'appareil photo peut identifier des sujets humains dans une série de situations sportives, en les mettant au point - à grande vitesse - grâce à un système de suivi de sujet avancé nouvellement développé. Grâce à cette capacité de "deep learning", l'appareil photo se verrouille sur la tête ou le visage du sujet - le principal point de focalisation de l'œil humain lorsqu'il regarde des images - même dans des situations où les yeux du sujet sont couverts par des casques ou des lunettes. Un nouveau réglage de boîtier Auto AF a également été intégré à l'appareil pour adapter les réglages AF au sujet - rendant la mise en place du système AF plus facile que jamais - idéal pour les professionnels qui photographient des sujets qui peuvent parfois se bloquer.

Des possibilités créatives illimitées

Grâce à son nouveau processeur DIGIC X développé par Canon, à son capteur de 20,1 mégapixels, à son système de miroir et à son obturateur, l'EOS-1D X Mark III offre un avantage concurrentiel en atteignant des vitesses de pointe de 16 images/seconde.

Essentiel pour les événements sportifs de classe mondiale et les animaux en liberté, le viseur optique offre aux photographes une meilleure connexion avec le sujet, avec un affichage clair et sans décalage. En mode Live View, l'appareil peut prendre des photos à 20 images par seconde avec un obturateur mécanique ou électronique avec un AF complet, ce qui augmente encore les possibilités de créativité.

Pour atteindre des cadences d'images aussi rapides, impossibles à obtenir avec les appareils photo d'autres fabricants, la technologie innovatrice de Canon réinvente le système de miroir du reflex. Grâce à la supériorité de Canon en matière de génie mécanique, l'appareil est doté d'un rebondissement de miroir presque nul - ce qui signifie que les miroirs reviennent à leur position le plus rapidement et le plus précisément possible - dirigeant la lumière vers le capteur AF de l'appareil pour prendre une lecture plus rapidement que jamais auparavant.

La prochaine génération de normes d'imagerie

L'EOS-1D X Mark III est le premier appareil photo Canon à être doté de son capteur d'image de nouvelle génération, qui permet une lecture plus rapide et un bruit plus faible - répondant ainsi à la demande des professionnels qui souhaitent un reflex numérique à faible bruit et à haute performance. Le capteur CMOS plein cadre de 20,1 mégapixels de l'appareil offre également la plage ISO la plus étendue jamais obtenue par Canon. Avec des réglages étendus de 50 ISO à 819 200 ISO, l'EOS-1D X Mark III offre aux professionnels la possibilité de photographier dans des conditions variées.

Grâce aux capacités améliorées de traitement du bruit de son capteur, les professionnels peuvent modifier l'exposition des images en post-traitement sans que le bruit n'affecte les zones sombres des images - offrant ainsi une gamme dynamique encore plus utilisable que les modèles précédents. L'EOS-1D X Mark III est le premier appareil photo du marché à utiliser un nouveau filtre passe-bas à haut niveau de détail révolutionnaire, qui répartit le point lumineux sur un plus grand nombre de points pour obtenir des images plus nettes et de plus haute résolution tout en évitant le moiré. C'est également le premier modèle EOS à prendre en charge le format HEIF (High Efficiency Image File Format). Ce format de nouvelle génération, basé sur le codec HEVC, permet d'enregistrer des images avec 10 bits de données dans un fichier de taille équivalente à un JPEG tout en subissant moins d'artefacts de compression. L'appareil photo utilise également la nouvelle génération de cartes mémoire CFexpress qui offre des vitesses d'écriture trois fois supérieures à celles des cartes CFast les plus rapides et permet de réaliser des rafales de plus de 1000 images brutes.

Répondre à la demande de vidéo de haute qualité

Grâce à son nouveau capteur et processeur, l'EOS-1D X Mark III est désormais aussi le produit vidéo le plus avancé de Canon avec des objectifs interchangeables en dehors de la série Cinema EOS - offrant un plein cadre 4K et prenant en charge l'enregistrement interne RAW 12 bits. Il s'agit du premier appareil Canon non cinéma à proposer l'enregistrement RAW, offrant une gamme étendue de couleurs et de tonalités qui peuvent être extraites en post-production pour une qualité d'image supérieure. En outre, la caméra permet également d'enregistrer des vidéos sous forme de fichier CRM 12 bits à 5,5 K (5472x2886), ce qui permet d'obtenir des séquences 4 K très détaillées et suréchantillonnées, répondant ainsi à la demande de vidéo de haute qualité.

La caméra peut également enregistrer en utilisant le Canon Log Gamma, capturé sous forme de fichier HEVC/H.265 10 bits, ce qui donne aux professionnels de multiples possibilités de montage et de création illimitées. Répondant aux besoins de rapidité, l'EOS-1D X Mark III prend en charge l'enregistrement de fichiers dans un conteneur MP4, pour une transmission rapide des fichiers. De plus, il s'agit également de la première caméra de la série EOS-1 à prendre en charge la fonction Move Digital IS, qui assure une stabilisation sur 5 axes permettant de faire face à un large éventail de mouvements, une caractéristique que l'on retrouve dans les caméras de cinéma haut de gamme Canon comme l'EOS C500 Mark II.

Avec l'EOS-1D X Mark III, la AF CMOS double pixel est prise en charge en mode 4K et RAW2. Lorsqu'elle est couplée à la technologie Movie Digital IS, les professionnels peuvent être sûrs que leurs images vidéo seront parfaitement nettes et stables, quelles que soient les conditions ou le scénario, ce qui est parfait pour les vidéos improvisées.

Diffusion de contenu à des vitesses compétitives

Pour répondre aux délais de plus en plus courts et aux besoins des professionnels en matière de diffusion rapide et fluide de contenu, l'EOS-1D X Mark III est le premier appareil photo de la série EOS-1 à intégrer les technologies Wi-Fi et Bluetooth. Le Wi-Fi peut être utilisé pour le FTP ou la connexion via l'utilitaire EOS, ainsi que pour la connexion à un smartphone. Sa connectivité Bluetooth utilise le protocole Bluetooth Low Energy, qui assure une connexion constante à un appareil intelligent compatible tout en nécessitant une alimentation minimale de la batterie - idéal pour les longues journées de prise de vue. En ouvrant l'application Canon Camera Connect, l'EOS-1D X Mark III se connecte automatiquement aux appareils compatibles3, ce qui permet de visualiser, de partager et de prendre des photos en mode Live View à distance d'une simple touche.

Avec le GPS intégré, les professionnels peuvent capturer des données de localisation sur des images - particulièrement utile pour les photographes sportifs en déplacement et les photographes de la faune sauvage en exploration. L'appareil photo transfère les données plus rapidement que l'EOS-1D X Mark II lorsqu'il utilise le réseau Ethernet intégré ou le nouveau transmetteur de fichiers sans fil en option - le WFT-E9. Associé à une configuration réseau plus simple, il améliore considérablement le flux de travail des professionnels.

Un élargissement de la créativité des professionnels

Permettant une navigation sans faille avec une ergonomie fiable, les utilisateurs actuels de la série EOS-1D seront à l'aise avec l'EOS-1D X Mark III. Son boîtier en alliage de magnésium offre la durabilité attendue des appareils Canon EOS-1 - résistant aux conditions climatiques extrêmes, avec une étanchéité phénoménale. L'EOS-1D X Mark III facilite également la prise de vues dans des conditions d'obscurité ou de faible luminosité, grâce à ses boutons d'éclairage - une fonction ajoutée directement à la suite de commentaires professionnels. Un certain nombre de boutons de l'appareil s'allument lorsque l'on appuie sur la touche d'éclairage de l'écran, ce qui facilite grandement l'identification des différents boutons et offre à nouveau des possibilités de prise de vue illimitées.

L'appareil offre également un contrôle supplémentaire pour la sélection des points AF, intégré dans le bouton AF-ON, permettant aux photographes de changer les points AF à la volée pour obtenir la meilleure composition - ce qui simplifie encore plus leur travail. Les professionnels peuvent également bénéficier d'une durée de vie de la batterie considérablement améliorée - avec le même LP-E19 - ce qui leur permet de prendre 2850 photos par charge, réduisant ainsi le risque de rater " la première photo " lors du changement de batterie.

Prix et disponibilité

L'EOS-1D X Mark III est disponible à partir de février et son prix de vente recommandé est de €7419.99.