Le suivi AF pour les voitures et les motos de course - de nouveaux détails sont révélés sur Canon EOS R3 - un appareil photo hybride à haute vitesse et à hautes performances.

Belgique, 2 juin 2021 - Après l'annonce initiale de Canon concernant le développement de l'EOS R3 - son dernier appareil photo hybride puissant et rapide destiné aux professionnels - de nouveaux détails ont été publiés aujourd'hui, confirmant que cet appareil ouvrira une nouvelle ère pour les photographes de sport, d'animaux sauvages et de reportage.

L'objectif de Canon est de réaliser l'impossible et cet appareil photo ne fait pas exception. De nouvelles spécifications ont été annoncées aujourd'hui, montrant que l'EOS R3 fait passer le suivi du sujet au niveau supérieur en ajoutant le suivi AF pour les sports motorisés, notamment les voitures et les motos de course. En outre, l'EOS R3 peut enregistrer des vidéos 4K suréchantillonnées, ce qui est idéal pour les cinéastes.

Le nouvel EOS R3 combine les hautes performances et la qualité d'image des autres modèles d'appareils photo de la gamme innovante du système EOS R de Canon. La monture RF permet d'accéder aux objectifs Canon RF et, grâce à elle, l'EOS R3 offre des capacités impressionnantes, impossibles à atteindre avec d'autres combinaisons appareil/objectif. Cet appareil photo ouvre la voie à une utilisation jusqu'alors inaccessible et à des performances optiques sans précédent. Il permet aux photographes professionnels, qu'ils soient spécialisés dans le sport, la faune ou l'actualité, de capturer des instants fugaces comme ils ne l'auraient jamais cru possible.

En plus de l'annonce du développement en avril, voici quelques-unes des spécifications récemment révélées de l'EOS R3 :

Suivi sans effort et très précis des sujets rapides

Les professionnels qui suivent des sujets en mouvement apprécieront la capacité de l'EOS R3 à les maintenir au point avec une précision extrême, même en mode RAW à 30 images par seconde. La technologie AF CMOS double pixel de Canon rend tout cela possible, et avec la technologie de suivi AF pour les personnes et la faune (y compris les oiseaux) également utilisée dans l'EOS R5 et l'EOS R6, l'EOS R3 est parfait pour les photographes automobiles pour suivre les voitures et les motos de course. Et lorsque les conditions d'éclairage deviennent difficiles, l'appareil photo peut faire la mise au point dans l'obscurité extrême à des niveaux de luminosité de -7EV ou moinsi.

Doté de la technologie unique Eye Control AF de Canon - qui permet aux professionnels de sélectionner le point AF en utilisant uniquement leur œil - l'EOS R3 est une extension de la créativité du photographe, capturant la photo au moment opportun.

En basse lumière, l'EOS R3 offre une protection contre le bougé de l'appareil pouvant atteindre 8 stopsii grâce à la technologie révolutionnaire de stabilisation d'image (IS) combinée de Canon. Le système IS de l'appareil photo fonctionne en conjonction avec le système IS optique intégré dans de nombreux objectifs à monture RF. Cela permet aux professionnels de prendre des photos dans des conditions de très faible luminosité ou d'utiliser des vitesses d'obturation lentes pour flouter délibérément les mouvements.

Enregistrement RAW de haute qualité à 30 images par seconde

Au cœur de l'EOS R3 se trouve un tout nouveau capteur CMOS superposé rétroéclairé qui fonctionne conjointement avec le puissant processeur d'images DIGIC X de Canon. Canon a confirmé aujourd'hui que l'appareil peut capturer des fichiers RAW jusqu'à 30 images par seconde avec un suivi AF/AE complet. Cette vitesse époustouflante du nouveau capteur redéfinit également ce qui est possible avec un obturateur électronique. La synchronisation du flash avec l'obturateur électronique est désormais possible lorsque l'appareil photo est utilisé avec des Speedlites externes, et la distorsion de l'obturateur roulant a été réduite lors de la prise de vue de sujets se déplaçant rapidement.

Capture d'images 4K et RAW sur-échantillonnées

Non seulement l'EOS R3 offre des capacités photographiques avancées, mais il est également capable de réaliser des vidéos de haute qualité. La caméra peut capturer des

séquences 4K suréchantillonnées, mais les utilisateurs peuvent également enregistrer des séquences RAW en interne. En outre, Canon Log 3 est disponible pour offrir aux professionnels une gamme dynamique plus étendue et davantage de possibilités d'étalonnage des couleurs. La reconnaissance du sujet disponible pour la photographie peut également être utilisée pour les séquences vidéo, ce qui permet aux cinéastes de suivre un sujet en mouvement rapide et toujours aussi net dans le cadre.

Conçu et réalisé pour les professionnels

L'EOS R3 est doté d'un boîtier robuste en alliage de magnésium et est aussi étanche à la poussière et à l'eau que la légendaire série EOS-1D X de Canon, de sorte qu'il peut être utilisé dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Les fichiers d'image peuvent être transférés sur des cartes mémoire SD ou CF Express à l'aide des deux emplacements pour carte. L'appareil est alimenté par une batterie LP-E19 haute capacité, la même que celle de l'appareil EOS-1D X Mark III de Canon. Les professionnels peuvent utiliser et partager les batteries avec d'autres caméras avec lesquelles ils travaillent déjà. Pour un fonctionnement totalement intuitif, la caméra offre également un choix de commandes, notamment un multi-contrôleur et un contrôleur intelligent. Avec trois molettes personnalisables sur le boîtier et une bague de contrôle de l'objectif sur chaque objectif à monture RF, la vitesse d'obturation, l'ouverture, l'ISO et la compensation de l'exposition peuvent être facilement modifiées tout en utilisant l'appareil photo à hauteur des yeux. L'EOS R3 est également doté d'un écran à angle variable qui permet aux professionnels de sélectionner facilement des compositions d'images à partir de perspectives créatives.

Connectivité avancée

Avec cet appareil destiné aux photographes de sport et d'actualité, la connectivité est de la plus haute importance. Grâce à une connexion LAN filaire intégrée et au Wi-Fiiii 5 GHz pour la communication avec les réseaux, les ordinateurs portables et les appareils mobiles, les professionnels peuvent partager des images rapidement et facilement. Comme annoncé précédemment, l'EOS R3 est également compatible avec l'application Canon Mobile File Transfer. En outre, l'EOS R3 sera doté d'un nouveau sabot porte-accessoires qui assure la communication des données et l'alimentation des nouveaux accessoires lorsqu'ils sont fixés à l'appareil.

Vous pouvez également vous tenir au courant en vous inscrivant à la liste de mails de Canon sur https://www.canon.lu/cameras/eos-r3/

Les principales caractéristiques de l'EOS R3 annoncées aujourd'hui (2 juin 2021) :

  • Nouveau capteur CMOS empilé développé par Canon avec exposition arrière
  • 30 images par seconde avec suivi AF/AE
  • Suivi AF de personnes, d'animaux (y compris les oiseaux) et de sports motorisés (motos et voitures de course)
  • Peut enregistrer en interne des séquences 4K ou RAW suréchantillonnées et Canon Log 3.
  • Eye control sélection du point AF
  • Mise au point à des niveaux de luminosité de -7EV ou moins.
  • Dual Pixel CMOS AF
  • Résistance à la poussière et à l'eau identique à celle de la série EOS-1D

i Pour les photos avec un objectif f/1.2 uniquement, à l'exception des objectifs RF avec traitement Defocus Smoothing (DS), lors de l'utilisation du point AF central et de l'AF One-Shot à température ambiante et à ISO 100.
ii Basé sur les normes CIPA lors de l'utilisation du RF 24-105mm F4 L IS USM, mesuré dans les directions horizontales et verticales du mouvement à une distance focale de 105mm.
iii Modèles compatibles Wi-Fi 5 GHz uniquement. Les spécifications peuvent varier selon les pays et les régions.