Maîtriser la prise de vue de la vie sauvage avec Aleksander Nordahl

Fort de plus de 30 ans d'expérience sur le terrain, Aleksander, photojournaliste chevronné et ambassadeur Canon, partage ses meilleurs conseils pour réaliser des photos et des vidéos à l'aide du système Canon EOS R.
Une image sous-marine de Hvaldimir, un béluga, tenant un filet de pêche abandonné dans sa gueule, avec des eaux sombres en arrière-plan.

Après avoir passé les 15 dernières années à combiner sa passion pour la plongée en apnée et la photographie sous-marine, Aleksander Nordahl se concentre désormais sur la documentation de la beauté et du sort de l'océan. Sa double approche mêle beaux-arts et photojournalisme ; il réalise des images époustouflantes de la vie marine et des paysages, tout en mettant en lumière les défis environnementaux tels que le déclin des forêts de varech.

« Je ne suis pas un photographe animalier classique. « Je réalise des photos sous-marines artistiques de structures en varech, mais je documente également des problèmes océaniques comme la pollution et la destruction », explique-t-il.

Cependant, Aleksander a également une double approche dans un autre sens. Il a utilisé le Canon EOS R5 par le passé pour la prise de vue hybride et a récemment testé l'EOS R5 Mark II, un appareil photo qui améliore l'expérience créative en vous permettant de basculer facilement entre la photo et la vidéo. Cette conception répond aux exigences de son travail, où des décisions rapides peuvent faire la différence entre capturer un moment éphémère et le perdre à jamais.

« Quand vous retenez votre souffle et que vous passez une minute et demie sous l'eau, à nager et à composer, et que vous avez soudainement besoin d'une vidéo au lieu de photos, cela rend les choses tellement plus simples », confie-t-il.

Lisez la suite pour obtenir quelques conseils sur la prise de vue hybride.

Un appareil photo Canon EOS R5 Mark II équipé d'un objectif Canon sur fond noir.

« Cet appareil photo vous permet de réaliser des photos et des vidéos sans faire de compromis », explique Aleksander. Le Canon EOS R5 Mark II offre une flexibilité inégalée. Il permet de capturer des moments éphémères avec une clarté époustouflante, que vous réalisiez des photos ou des vidéos.

1. Entraînez-vous à utiliser l'autofocus

Aleksander insiste sur l'importance d'un autofocus fiable. Comme il travaille dans des environnements dynamiques et imprévisibles, il apprécie grandement l'EOS R5 Mark II pour sa capacité à suivre les sujets avec précision. Cependant, comprendre les paramètres de votre appareil photo est ce qui vous aide vraiment à en tirer le meilleur parti.

Pour celles et ceux qui débutent avec l'appareil photo, Aleksander recommande d'expérimenter son système avancé d'autofocus avec suivi des yeux. Mieux vous le connaîtrez, plus vous pourrez en tirer profit. Pour les animaux sauvages ou ceux qui se déplacent rapidement, essayez de régler le mode de fonctionnement AF sur Servo AF, en activant le suivi du sujet et en sélectionnant Animaux sous Sujet à détecter. Appuyez à mi-course sur le déclencheur tout en suivant le mouvement de votre sujet : l'appareil photo donnera la priorité à la mise au point sur ses yeux s'ils sont visibles, et le cadre AF deviendra bleu lorsque l'AF sera verrouillé. Vous pourrez alors appuyer complètement sur le déclencheur pour prendre autant de photos que vous le souhaitez. Lorsque l'autofocus est verrouillé sur l'œil d'un sujet, il continue à le suivre même lorsque le sujet se déplace sur le côté du cadre.

Exercez-vous à ajuster les paramètres en fonction des sujets que vous photographiez, testez les différentes options ainsi que l'autofocus Eye Control de l'appareil photo afin de rationaliser votre flux de travail. Cette fonctionnalité ingénieuse offerte par les modèles EOS R1, EOS R3 et EOS R5 Mark II peut définir ou changer le collimateur AF en détectant ce que vous regardez dans le viseur. En revanche, il vous faudra prendre le temps de l'étalonner à vos yeux avant de l'utiliser.

Une photo sous-marine d'un plongeur nageant dans une forêt dense de varech, avec des rayons de soleil pénétrant l'eau.

Sur cette superbe scène sous-marine, Aleksander documente les forêts de varech géantes au large des côtes du Cap. L'interaction de la lumière, du varech et de la vie marine met en valeur la diversité des écosystèmes du Cap Nord au Cap Sud. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/400 s, f/2,8 et ISO 200. © Aleksander Nordahl

2. Choisissez l'objectif adapté à la tâche en faisant des tests

Lorsque vous êtes photographe et cinéaste, les objectifs que vous choisissez définissent la qualité et le style de votre contenu. Aleksander a testé les objectifs RF et il est particulièrement enthousiasmé par le potentiel à venir pour la prise de vue sous-marine. Les objectifs Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et RF 28-70mm F2L USM sont devenus des éléments clés de son approche expérimentale. Très polyvalents, ils lui permettent de capturer des paysages marins grand-angles comme de gros plans détaillés en une seule plongée. L'association des objectifs de la série RF avec le système hybride de l'EOS R5 Mark II offre une clarté exceptionnelle et des performances d'autofocus rapides, ce qui en fait un choix idéal pour les environnements de prise de vue exigeants.

« Il me tarde de trouver mon boîtier sous-marin pour l'EOS R5 Mark II », s'enthousiasme-t-il. « Il facilitera grandement la capture de contenu sous l'eau et changera la donne grâce aux objectifs RF. »

Aleksander confie qu'il prévoit d'utiliser l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE. Cet objectif offrant un champ visuel de 180 degrés est conçu pour la création de contenu VR (réalité virtuelle) immersif et 3D stéréoscopique. Il permet également aux photographes et aux cinéastes de capturer des séquences grand-angles à 180 degrés ; il est de fait idéal pour la prise de vue grand-angle, une perspective utile pour capturer des environnements vastes comme l'océan.

« Je rêve de prendre des photos et de les filmer avec cet objectif à 180 degrés », confie Aleksander. Son objectif est de créer une expérience visuelle unique à l'intérieur de ce qu'il décrit comme un « cube océanique » ; une installation artistique immersive à grande échelle.

« Il s'agit en réalité d'un cube à l'aide duquel vous entrez dans l'océan », explique-t-il. « Lorsque vous regardez vers le bas, sur les côtés ou vers le haut, vous êtes dans l'océan. La technologie utilisée permettra aux gens de découvrir la beauté et l'immensité de la vie sous-marine sans avoir à retenir leur souffle. »

Une image sous-marine montrant une forêt de varech avec des rayons de lumière qui brillent et révèlent la beauté du fond de l'océan .

Cette image, qui fait partie d'un article sur la récolte d'algues et de varech sauvages pour la gastronomie haut de gamme dans les îles Lofoten, met en évidence le riche potentiel des ressources de l'océan pour une production alimentaire durable. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/200 s, f/10 et ISO 320. © Aleksander Nordahl

3. Soyez prêt pour les photos et la vidéo

L'EOS R5 Mark II dispose d'une commande dédiée sur le dessus pour basculer rapidement entre les modes photo et vidéo, une fonctionnalité qui, selon Aleksander, sera particulièrement pratique lorsque vous travaillez sous l'eau. Avec seulement une minute et demie pour réaliser la prise de vue en retenant son souffle, l'efficacité est primordiale. Notez que lorsque vous passez du mode photo au mode vidéo à l'aide de l'interrupteur, l'appareil photo bascule instantanément sur vos derniers paramètres vidéo. Vous gagnerez donc du temps en configurant votre appareil en mode vidéo à l'avance, et serez prêt à enregistrer sans délai dès que vous changerez de mode.

En outre, l'une des caractéristiques exceptionnelles de l'EOS R5 Mark II est sa capacité à capturer des photos et des vidéos simultanément. Pendant l'enregistrement vidéo, vous pouvez prendre des photos (prises de vue uniques ou en continu) en appuyant complètement sur le déclencheur. Pour activer cette fonction, assurez-vous que vous disposez de deux cartes dans les emplacements de carte de l'appareil photo, puis sélectionnez Prise de vue double (photo et film) dans le menu de l'appareil.

Cette fonctionnalité est moins polyvalente que le changement de mode : les films sont enregistrés en Full HD et les JPEG en 16:9 uniquement. Vos paramètres d'enregistrement vidéo actuels pour l'autofocus, l'exposition et la balance des blancs sont appliqués. En revanche, vous n'aurez pas la possibilité de choisir vos paramètres préférés pour la prise de photos. Cette fonctionnalité est toutefois remarquable pour une réponse instantanée lorsque vous souhaitez réaliser des photos et des vidéos sans rien manquer.

Une image à deux niveaux montrant à la fois ce qui se passe au-dessus et sous l'eau. Sur la partie inférieure, on y voit une dense forêt de varech prospère sous l'eau, et sur la partie supérieure, on y voit un plongeur debout sur le rivage rocheux avec des falaises imposantes en arrière-plan, sous un ciel bleu vif.

Sur ce sublime cliché à deux niveaux, Aleksander Nordahl a capturé les forêts de varech florissantes des îles Lofoten sous l'eau, avec des montagnes escarpées au-dessus. Cette image met en évidence les contrastes saisissants du monde naturel : elle montre l'interdépendance des écosystèmes au-dessus et au-dessous de la surface. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 35 mm, 1/500 s, f/3,5 et ISO 1600. © Aleksander Nordahl

4. Pour capturer des images en gardant le montage à l'esprit, pensez à la composition

Pour être un créateur hybride, comprendre comment composer des prises de vue à la fois pour la photo et la vidéo est capital. Aleksander souligne que son approche pour la vidéo est similaire à celle pour la photographie, et cet état d'esprit lui permet de créer un contenu visuellement époustouflant dans les deux formats.

« Je crée, je compose, j'expose – je fais la même chose avec la vidéo qu'avec la photographie. Cela me permet de créer des photos en mouvement avec la même beauté. »

Si vous passez au tournage hybride, le conseil d'Aleksander est de considérer votre vidéo comme une série de photos. Concentrez-vous sur votre cadrage, votre éclairage et votre composition, comme vous le feriez sur une photo. Vos séquences seront alors plus faciles à éditer et plus cohérentes lorsqu'elles seront combinées à des photos dans un projet.

Gros plan de mains tenant un appareil photo Canon EOS R5 Mark II. Son écran affiche les paramètres d'index de fausses couleurs pour les niveaux d'exposition. On y voit les indicateurs d'écrêtage du blanc, d'écrêtage du noir et le gris 18 %.

L'option d'affichage en fausses couleurs du Canon EOS R5 Mark II permet aux photographes de contrôler avec précision les niveaux d'exposition pour les photos et les vidéos, en superposant des couleurs définies sur les zones de l'image présentant un risque d'écrêtage. Cet outil permet à Aleksander de réaliser des clichés précis, et ce qu'il travaille en studio ou dans l'environnement dynamique et imprévisible de l'océan.

5. Gagnez du temps en post-production en utilisant les réglages adéquats sur l'appareil photo adéquat

Aleksander souligne que la sensibilité ISO et la qualité du capteur de l'EOS R5 Mark II contribuent à réduire le besoin de travaux intensifs en post-production .

« L'étalonnage des couleurs, en particulier lorsque l'on travaille dans des environnements difficiles, sous l'eau notamment, est complexe. Avec cet appareil photo cependant, la qualité de la vidéo me permet de passer moins de temps en post-production, car les séquences réalisées à l'aide de cet appareil photo sont d'emblée de très bonne qualité. »

Pour les prises de vue dans des environnements en basse lumière ou sous-marins, utilisez le paramètre ISO automatique de l'appareil photo pour lui permettre de s'ajuster automatiquement en fonction de la lumière disponible. Si vous souhaitez davantage de contrôle, définissez manuellement une limite ISO raisonnable (par exemple ISO 3200 ou ISO 6400) pour maintenir la clarté de l'image tout en évitant un bruit excessif. Cela vous permettra de vous concentrer sur la composition de la photo. Le capteur CMOS empilé rétroéclairé plein format de nouvelle génération de l'appareil photo se chargera de capturer le plus de détails possible dans des scénarios de basse lumière. Au besoin, l'EOS R5 Mark II vous permet de réduire le bruit du réseau neuronal intégré à l'appareil photo pour vous offrir des images JPEG plus nettes et plus détaillées.

Ces fonctionnalités vous permettront de gagner un temps considérable en post-production : les besoins de réduction du bruit ou de correction des couleurs seront moindres.

An immersive view of foliage underwater.

Un dernier conseil d'Aleksander sur la prise de vue hybride

« Cet appareil photo vous permet de réaliser des photos et des vidéos sans faire de compromis », explique Aleksander. « Il vous permet de maîtriser les deux modes sans avoir l'impression de sacrifier quoi que ce soit. »

À l'occasion de sa dernière exposition, Aleksander a présenté une collection de vidéos haute résolution au ralenti. Ci-dessus, un exemple mettant en vedette du varech dans une jungle arctique.

Avec de la pratique et une approche adaptée, vous pouvez développer des capacités créatives illimitées. Pour la photo comme pour la vidéo, connaître les fonctionnalités de votre appareil photo vous permettra d'améliorer votre façon de travailler et vos processus.

John Marshall

Produits associés

Articles liés

Conseils en matière de photographie animalière

Conseils et techniques pour donner une nouvelle dimension à vos photos animalières et tirer le meilleur parti de votre appareil photo et de vos objectifs Canon.

Les meilleurs objectifs pour la photographie animalière

Capturez des images époustouflantes d'animaux sauvages et d'oiseaux avec ces objectifs à focale fixe et ces zooms.

Photographie d'oiseau prise avec le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM

Un professionnel de la photographie et un amateur collaborent pour tester le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM sur le terrain.

Les meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie animalière

Le photographe animalier professionnel Maxime Aliaga dévoile son kit de prédilection pour produire des images époustouflantes du monde naturel.