VOYAGE

Comment trouver votre rythme avec la photographie de voyage et urbaine

Martin Bissig, photographe professionnel, a choisi d'emporter un Canon EOS R10 lors de son voyage au Sri Lanka. Il dévoile ici les avantages de voyager léger et comment capturer les moments les plus mémorables.
Le photographe Martin Bissig se penche hors d'un train qui s'est arrêté pour récupérer des passagers sur un viaduc, au Sri Lanka. Il tient dans sa main un Canon EOS R10 et derrière lui se trouve une colline sur laquelle sont construites de petites maisons en bois. Photo réalisée par Monika Bissig avec un Canon EOS R7. 

Pour quelqu'un qui possède déjà deux appareils photo professionnels haut de gamme et plusieurs objectifs à focale fixe, choisir un autre équipement pour voyager peut en surprendre certains, mais pour le photographe professionnel et ambassadeur Canon Martin Bissig, c'était un choix évident. La technologie des appareils photo évolue constamment. En prenant le temps d'essayer différents modèles, vous découvrirez peut-être de nouvelles fonctionnalités qui vous aideront à bien démarrer en tant que débutant ou, comme dans le cas de Martin, à utiliser de nouveaux outils comme un véritable professionnel.

Pour préparer son voyage d'un mois au Sri Lanka, Martin a recherché soigneusement le kit le plus adapté avant d'opter pour le Canon EOS R10 et l'objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM. Il a choisi l'APS-C EOS R10 pour sa petite taille, son boîtier léger et sa vitesse de prise de vue impressionnante. Les résultats obtenus l'ont enchanté. « L'EOS R10 m'a permis de capturer énormément de moments que je n'aurais pas pu obtenir avec mes appareils photo plus volumineux, car je ne les aurais tout simplement pas emportés avec moi », explique-t-il.

Martin partage ici des photos de son voyage, ainsi que des conseils pour rentrer à la maison avec des photos professionnelles retraçant vos aventures.

Voir la vie différemment

Gros plan sur des pieds nus à côté de petits tas de légumes, notamment des carottes et des haricots d'Espagne, sur un marché au Sri Lanka. Photo réalisée par le photographe Martin Bissig avec un Canon EOS R10.

« Avoir un appareil photo en main me permet d'ouvrir les yeux sur des détails que je ne remarquerais probablement pas en temps normal », explique Martin. Photo réalisée avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 50 mm (équivaut à 80 mm sur un appareil photo plein format), 1/80 s, f/5,6 et ISO 640. © Martin Bissig

Alors qu'il était enfant, en Suisse, Martin commença à s'intéresser à la photographie en regardant son père développer des photos dans la chambre noire installée dans sa maison familiale. Ses photos sont parues pour la première fois dans un journal lorsqu'il avait seulement 13 ans et il est aujourd'hui l'un des photographes de sports d'action les plus publiés en Europe.

Si Martin a réussi à se faire un nom dans le monde du VTT, il sait que les connaissances acquises dans une spécialité de la photographie peuvent être utilisées à d'autres occasions. Ses opportunités de voyage lui offrent la liberté de mettre en pratique de nouvelles techniques et d'essayer différents appareils photo et objectifs, sans l'obligation de respecter des délais et de satisfaire des clients.

« J'adore les voyages et l'aventure, alors j'essaie de les intégrer dans tout ce que je fais », nous confie-t-il. « Mes projets professionnels s'articulent autour des sports de plein air, et lorsque je ne travaille pas, j'essaie de partir en voyage au moins deux fois par an. Parfois, les photos de ces voyages sont publiées par des magazines, mais j'essaie de les dissocier autant que possible de mon travail habituel. »

Partir en voyage permet également à Martin d'être plus attentif. « La photographie m'oblige à faire plus attention à ce qui m'entoure », explique-t-il. « Par exemple, je n'aurais peut-être pas vu cet homme pieds nus au milieu des légumes au marché si je ne pensais pas à créer une composition intéressante. En m'arrêtant sur les détails, j'ai davantage conscience de toutes les choses intéressantes qui se passent autour de moi. »

Apprendre de ses expériences

Photographiée à travers le reflet d'une arcade, une jeune fille passe devant un bus à un étage peint en rose vif, jaune, blanc et rouge. La scène se reflète sur la gauche du cadre. Photo réalisée par le photographe Martin Bissig avec un Canon EOS R10.

Les photos réalisées lors de ses voyages ont amélioré la capacité de Martin à réfléchir rapidement. « Au fil des ans, j'ai développé la confiance et le calme nécessaires pour voir certaines choses que d'autres ne verront pas au même moment », explique-t-il. Photo réalisée avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 18 mm (45 mm), 1/125 s, f/3,5 et ISO 100. © Martin Bissig

La plupart du temps, Martin photographie des personnes qu'il ne connaît pas, dans des endroits inconnus. Il doit donc faire preuve de spontanéité et s'appuyer sur ses années d'expérience pour capturer l'action au moment précis où elle se déroule. « J'essaye d'être aussi authentique que possible », confie-t-il.

« La photographie de voyage trouve un écho dans mes missions commerciales car dans les deux cas, je dois rester en état d'alerte », poursuit Martin. « Tout se décide sur l'instant. Par exemple, pour la photo de la jeune fille devant le bus, j'ai vu le reflet du bus dans un miroir de la gare, puis un groupe d'écoliers sur le point de se diriger vers le bus. J'ai attendu un instant et préparé ma composition tout en attendant qu'ils entrent dans le cadre. » 

En tant que photographe d'action expérimenté, Martin a appris à trouver le bon timing presque à chaque fois. Mais les photographes qui souhaitent prendre la photo parfaite peuvent opter pour le Canon EOS R10, doté d'un mode rafale RAW et d'un mode de prise de vue en continu. « Si vous ne voyez pas le sujet ou si vous savez qu'il va surgir de nulle part, ces outils vous seront très utiles », s'enthousiasme-t-il.

L'EOS R10 est également équipé du même système autofocus Dual Pixel CMOS AF II que le Canon EOS R3, l'EOS R5 et l'EOS R6. Il dispose également d'un nombre d'images par seconde (im./s) impressionnant, ce qui le rend idéal pour les photographes ou vidéastes qui souhaitent découvrir des fonctionnalités plus avancées. « Avec la prise de vue rapide en continu, vous aurez davantage l'impression d'utiliser un appareil photo professionnel qu'un moyen de gamme », explique Martin.

Se perdre dans la foule

Une personne découpe du poisson sur un bloc de bois, sur un étal de marché. Photo réalisée par le photographe Martin Bissig avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM.

« Pour réaliser des photos de qualité professionnelle, privilégiez un appareil photo compact tel que le Canon EOS R10, plutôt qu'un smartphone. Cela peut faire toute la différence », explique Martin. Photo réalisée avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 95 mm (152 mm), 1/160 s, f/6,3 et ISO 160. © Martin Bissig

Une vallée verdoyante et luxuriante est parsemée de grands arbres tandis que des nuages orageux se profilent dans le ciel. Photo réalisée par le photographe Martin Bissig avec un Canon EOS R10.

Les plus petits capteurs des appareils photo APS-C tels que le  Canon EOS R10 offrent généralement une plus grande profondeur de champ qu'un appareil photo plein format, ce qui peut être utile pour conserver la même netteté dans les zones au premier plan et en arrière-plan sur les photos de paysages. Photo réalisée avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 62 mm (99 mm), 1/200 s, f/9 et ISO 100. © Martin Bissig

« Lorsque je photographie pour des clients, j'utilise deux appareils Canon EOS R5 et toute une gamme d'objectifs à focale fixe RF. Mais lorsque je voyage, j'essaie d'être plus discret avec un appareil photo plus petit qui m'aide à me déplacer librement », explique Martin.

« Pas question de me promener sur un marché au Sri Lanka avec mon Canon EOS R5 et mon objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM : je ressemblerais beaucoup trop à un professionnel sur un tournage photo. Je préfère me fondre dans le paysage pour me rapprocher davantage de mon sujet, sans lui faire peur ou être trop intrusif. »

Tout comme l'EOS R5, l'EOS R10, intuitif et convivial, est doté de nombreuses fonctionnalités, de molettes et de boutons instinctifs que Martin peut utiliser facilement, et d'une navigation et d'un fonctionnement similaires dans la structure des menus. L'EOS R10 est également doté d'un mode panoramique qui assemble, directement dans l'appareil photo, une série de prises de vue capturées en faisant pivoter l'appareil verticalement ou horizontalement, permettant à Martin de « capturer une vue d'ensemble de son environnement et d'obtenir un angle de vue très large ».

Des résultats professionnels

À la tombée de la nuit, trois pêcheurs en équilibre sur des poteaux en eau peu profonde attendent patiemment que les poissons mordent à l'hameçon tandis que le soleil se couche devant eux. Photo réalisée par le photographe Martin Bissig avec un Canon EOS R10.

Compact, léger et silencieux, l'objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM offre une plage focale polyvalente (équivalente à 29-240 mm sur un appareil photo plein format) pour capturer de nombreuses scènes de voyage. Photo réalisée avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150 mm F3.5-6.3 IS STM à 150 mm (240 mm), 1/250 s, f/6,3 et ISO 200. © Martin Bissig

Un jeune garçon aux grands yeux bruns fixe l'objectif. En flou en arrière-plan derrière lui, on peut apercevoir une personne habillée en orange. Photo réalisée par le photographe Martin Bissig avec un Canon EOS R10.

L' autofocus avancé de l'EOS R10 utilise la fonction de détection des yeux pour suivre les sujets avec une plus grande précision. « J'ai beaucoup utilisé les modes autofocus avec détection des animaux et des personnes au Sri Lanka », explique Martin. « Ils sont incroyablement précis et rapides, et m'ont vraiment aidé à prendre des photos lorsque je n'avais pas beaucoup de temps pour faire des réglages. » Photo réalisée avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 76 mm (122 mm), 1/160 s, f/6,3 et ISO 500. © Martin Bissig

Si le poids et l'encombrement sont vos principales préoccupations, prendre vos photos avec votre smartphone peut paraître le meilleur choix, mais Martin n'est pas de cet avis. « Même si j'utilise mon smartphone pour prendre des instantanés, effectuer une prise de vue avec un appareil photo reste incomparable », explique-t-il. « La prise de vue avec le Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM au Sri Lanka m'a permis de réaliser des photos que je n'aurais jamais tentées avec un smartphone, comme ces pêcheurs près du rivage. J'ai été également aidé par l'APS-C ou capteur de recadrage, qui a étendu la portée maximale à 240 mm (équivalent plein format). Quant à la prise de vue au format RAW, elle m'a permis d'avoir davantage d'options en post-production. »

Même si Martin n'a pas l'intention de publier ses images dans un magazine, il souhaite quand même qu'elles soient suffisamment bonnes pour les imprimer à des fins personnels. « Les photos prises avec un téléphone peuvent paraître belles sur l'écran du téléphone, mais dès que vous souhaitez les imprimer ou créer un livre photo, leur qualité reste très limitée », explique-t-il. 

C'est la même chose pour les vidéos : l'EOS R10 est doté de fonctionnalités qui représentent une amélioration importante pour les vidéastes, par rapport aux séquences d'un téléphone. Avec la prise en charge de l'enregistrement vidéo vertical et de la connectivité Wi-Fi intégrée, il constitue l'outil idéal pour créer et partager des publications de haute qualité sur les réseaux sociaux. L'enregistrement à fréquence d'images élevée (4K à 60 im./s et 1080p à 120 im./s) vous offre un meilleur contrôle en post-production.


Selon Martin, tenir un appareil photo lui permet d'être plus attentif et d'apprécier chaque moment. Bien que son voyage au Sri Lanka lui ait permis de mettre ses compétences en pratique, une promenade dans un parc ou sur la plage peut vous offrir les mêmes opportunités. Si vous cherchez à développer vos compétences en tant que photographe, inspirez-vous du livre de Martin : trouvez un sujet qui vous intéresse, choisissez l'équipement le plus adapté et c'est parti !



Écrit par Matthew Bowen

Produits associés

Articles liés