A casually-dressed woman, with a backpack and a Canon EOS RP camera over one shoulder, looks out to sea at a sunset.

VOYAGE

Vol, passeport, appareil photo : 10 conseils incontournables pour maîtriser la photographie de voyage

Où allez-vous cet été ? Que vous prévoyiez de passer du temps à la plage, de faire une escapade citadine, de partir en randonnée ou de voyager loin, n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo pour immortaliser ces moments uniques et rentrer chez vous avec vos souvenirs de vacances.

Vous voulez prendre des photos de voyage plus percutantes ? Suivez nos conseils pour obtenir des clichés de vacances qui ne laisseront personne indifférent. Nous vous aiderons à choisir les meilleurs réglages pour prendre des photos exceptionnelles et éblouir vos abonnés sur les réseaux sociaux !

Pour ce qui est du choix de l'appareil photo, le Canon EOS RP hybride plein format est idéal pour réaliser des clichés créatifs lors de vos déplacements. Il est équipé d'un capteur plein format 26,2 millions de pixels, d'un puissant processeur DIGIC 8 et de nombreuses commandes créatives, le tout dans un format léger. Associez l'EOS RP à un objectif RF du nouveau système EOS R ou utilisez un adaptateur simple pour ajouter un objectif EF ou EF-S sans baisse de performances.

Le Canon EOS 250D est un reflex incroyablement léger doté d'un écran LCD mobile qui vous accompagne dans tous vos déplacements. Grâce à des fonctions telles que la détection de visage, le suivi de l'autofocus et le mode Scène intelligente auto, prenez de superbes photos dans toutes les situations.

Si vous préférez un appareil photo simple de type cadrer et déclencher avec un objectif intégré, le Canon PowerShot SX70 HS est doté d'un impressionnant zoom optique 65x, d'un capteur CMOS de 20,3 millions de pixels et de fonctionnalités telles que l'autofocus adaptatif pour les prises de vue en basse lumière, pour vous aider à composer des photos parfaites.

1. Changez d'angle grâce à l'écran orientable

Des angles différents donneront un air inédit à vos photos de vacances. Le Canon EOS RP, le Canon PowerShot SX70 HS et le Canon EOS 250D sont tous dotés d'un écran orientable. Vous pouvez donc essayer de prendre des photos en adoptant d'autres points de vue. Tenez l'appareil photo au-dessus de votre tête ou à plat sur le sol et inclinez l'écran de manière à pouvoir composer avec la Visée par l'écran. Déplacez vos pieds, pliez les jambes et étirez-vous vers le ciel pour obtenir des images de vacances absolument uniques.

2. Tout le monde aime les animaux !

Vos photos d'animaux auront toujours beaucoup de succès, surtout si elles sont étonnantes, grandioses ou attendrissantes ! Pour créer des portraits d'animaux éblouissants, sélectionnez le mode Portrait sur votre appareil photo et centrez la mise au point sur les yeux de vos modèles. Si vous utilisez le Canon EOS RP, compact et puissant, vous pouvez affiner la mise au point grâce aux 4779 collimateurs AF sélectionnables sur l'écran tactile. Essayez de placer un collimateur AF sur l'œil de l'animal le plus proche de vous pour un effet maximal. Le mode de déclenchement silencieux du Canon EOS RP garantit également que les animaux ne seront pas effrayés par le son de l'obturateur.

Éliminez le risque de distraction en cadrant étroitement autour de l'animal choisi. Grâce à l'impressionnant zoom optique 65x du Canon PowerShot SX70 HS, vous pouvez réaliser le cadrage parfait sans risquer d'effrayer l'animal en vous approchant.

Articles liés
Two people skateboard down a city street at night, colourful lights from buildings reflecting in the wet road surface.

VOYAGE

Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo lors d'une escapade citadine

11 trucs et astuces pour vous aider à capturer l'esprit de la jungle urbaine.

Alan Rowan holds a Canon SX740 HS camera, with a lake and hills in the background.

EN EXTÉRIEUR

Comment le Moonwalker de Munro photographie les montagnes ?

Des macros colorées aux sommets embrumés, voici comment Alan Rowan utilise le Canon SX740 HS pour réaliser le cliché parfait.

A snowboarder in red trousers walks through the snow, carrying his board, with his back to the photographer.

EN EXTÉRIEUR

Astuces et conseils pour vos photos de vacances d'hiver

Richard Walch, photographe sportif professionnel, dévoile ses conseils d'expert pour réussir vos photos d'hiver (choix de l'appareil photo, meilleurs réglages, etc.).

A composite picture: a black-and-white pug looks out from a plastic bucket on a bicycle's handlebars in one; and a face-on photo of a male lion in the other. Photos taken on a Canon EOS RP.

3. Recherchez les surfaces brillantes

Dans les environnements urbains, le verre est omniprésent, pour notre plus grand plaisir : guettez les surfaces réfléchissantes, des vitrines de magasins aux fenêtres de bus, et photographiez les scènes qui s'y reflètent. Les reflets donnent à vos photos de vacances un rendu plus abstrait et souvent beaucoup plus sympathique et créatif.

Si votre appareil photo est doté d'une option de mise au point manuelle, comme le Canon EOS RP ou le Canon EOS 250D, utilisez-la pour photographier des reflets, car cela peut vous aider à trouver la mise au point idéale. Faites aussi attention à ne pas apparaître dans le cadre pour éviter de photographier votre propre reflet. À moins que ce soit voulu, bien sûr.

4. Jouez avec les ombres

Si vous êtes chanceux, vos vacances seront ensoleillées. Et qui dit soleil dit zones ombragées. N'ayez pas peur des scènes à contraste élevé ! Activez le mode de Mesure spot (centre) de votre appareil photo pour exposer la zone lumineuse de votre scène. Ainsi, les ombres apparaîtront avec un contraste bien net. Une fois votre exposition définie, recomposez la scène et prenez des photos. Tirez parti des ombres spectaculaires des palmiers en bord de plage ou prenez des clichés créatifs offerts par les rayons de soleil qui traversent les fenêtres du café dans lequel vous vous trouvez.

Pour obtenir des ombres nettes et à contraste élevé, prenez vos photos lorsque le soleil est au zénith. Pour des ombres plus douces et plus étirées, attendez que le soleil soit bas dans le ciel.

A composite picture: a young woman sitting in a café, with the shadow of the windows on the wall behind her in one shot; and a stem with leaves and its shadow against a multi-coloured wall in the other.

5. Photographiez en gros plan avec un objectif macro

Réalisez des photos rapprochées et intimistes en fixant un objectif macro sur votre Canon EOS RP ou votre Canon EOS 250D. Capturez des détails infimes et photographiez des objets fascinants qui ont peut-être échappé aux autres visiteurs. Le système Canon EOS R est conçu pour une gamme impressionnante d'objectifs RF, notamment l'objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, un objectif à grand angle polyvalent idéal pour les gros plans macro, ainsi que pour des photos de rue saisissantes et des portraits créatifs.

Même sans système d'objectifs interchangeables, vous pouvez créer de superbes photos artistiques en misant sur les détails qui font l'originalité de votre sujet : grâce au réglage Macro, le Canon PowerShot SX70 HS peut faire la mise au point sur des objets situés à moins de 1 cm de l'objectif.

6. Saisissez la nuit

Lorsque vous sortez en soirée, n'oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous. Les villes et le ciel fourmillent de vie la nuit, alors saisissez toutes les occasions photographiques qui se présentent, que vous passiez la soirée en ville ou en zone non urbanisée. Le Canon EOS RP plein format vous aidera à capturer des scènes de nuit spectaculaires grâce à ses incroyables capacités en basse lumière et sa sensibilité ISO élevée. Le Canon EOS 250D garantit également de superbes résultats, même en basse lumière, grâce à son capteur APS-C et son processeur DIGIC 8.

Pour capturer la beauté du ciel nocturne scintillant du mieux possible, posez votre appareil photo sur une surface stable ou un trépied portable, afin d'éviter tout flou de bougé. Une vitesse d'obturation réduite permet de capter plus de lumière des étoiles distantes. La photo ci-dessous, par exemple, a été prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L II USM avec une vitesse d'obturation de 25 secondes, une ouverture de f/2.8 et une valeur ISO de 3200. Cependant, des vitesses d'obturation plus élevées seront mieux adaptées à certaines conditions et à certains équipements, pour éviter que les étoiles ne soient floues. Faites des essais pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

Si vous préférez les paysages nocturnes urbains, les performances exceptionnelles en basse lumière du Canon EOS RP, son superbe affichage en mode Visée par l'écran et sa capacité d'autofocus jusqu'à 5 IL vous aideront à prendre des photos ultra détaillées, même lorsque ces détails sont quasi imperceptibles à l'œil nu.

A composite picture: the multi-coloured lights of a city at night reflect in water in one shot; and a view of the night sky filled with stars in the other.

7. Maîtrisez les réglages pour immortaliser la scène

Où que vous alliez, vous aurez envie de capturer les paysages et tout ce qui vous entoure. Au lieu de réaliser des photos à la volée, prenez le temps de réfléchir aux réglages de votre appareil photo pour créer des photos plus originales. Voulez-vous profiter de toute l'étendue de la scène avec un cadre grand angle ou vous concentrer sur un point spécifique en rallongeant la distance focale ?

La photo de la jeune fille sur la plage présentée ci-dessous a été prise avec un Canon EOS 250D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM réglé à 55 mm. Celle de la ville perchée sur une colline a été prise avec le même appareil photo et le même objectif, mais réglé à 18 mm.

Pour une netteté impeccable au premier et au second plan, utilisez une petite ouverture (nombre f élevé) comprise entre f/8 et f/11 environ. Une petite ouverture permet d'optimiser la profondeur de champ de l'image, ce qui augmente la netteté de la scène, des objets proches aux objets distants. Utilisez f/11 comme valeur d'ouverture minimale pour obtenir cet effet. Les ouvertures plus petites risquent de réduire en effet la qualité de l'image et n'améliorent souvent pas suffisamment la profondeur de champ pour compenser cette perte.

A composite picture: a girl runs towards us on a sandy beach in one; a view of a mountaintop village in the other. Photos taken on a Canon EOS 250D.

8. Jouez avec la lumière

Gardez à l'esprit que pour photographier un paysage saisissant, il vaut mieux attendre que le soleil soit bas dans le ciel pour bénéficier d'une lumière plus douce, idéalement pendant les « golden hours » (heures dorées), au lever et au coucher du soleil. Les photos prises en milieu de journée, quand le soleil brille le plus, présentent souvent des ombres très marquées et risquent d'être surexposées.

Si vous prenez une photo en direction du coucher du soleil (ou vers le soleil à tout moment de la journée), les personnes ou les objets au premier plan apparaîtront probablement comme des silhouettes. N'essayez pas de contrer ce phénomène, saisissez plutôt l'occasion de capturer cette atmosphère particulière ! Pour obtenir des portraits uniques, utilisez la lueur chaleureuse d'un coucher de soleil estival pour créer des silhouettes spectaculaires de votre famille et de vos amis. Pour un effet encore plus percutant, essayez de garder votre sujet juste devant la lumière pour laquelle vous avez réglé votre exposition et recherchez des formes bien marquées. Si le cadre comporte d'autres objets, essayez de vous déplacer ou de modifier votre composition afin d'éviter que les formes ne fusionnent ou se chevauchent.

9. Réalisez des portraits parfaits

Un voyage, ce n'est pas seulement une histoire de lieu, mais aussi de personnes, qu'il s'agisse de vos compagnons de route ou d'inconnus rencontrés au gré de vos pérégrinations. Pour créer des portraits saisissants qui mettent vraiment le sujet en avant, utilisez de grandes ouvertures (nombre f bas). Vous obtiendrez ainsi un magnifique effet bokeh ou flou d'arrière-plan. Pensez aux couleurs de la scène plutôt qu'aux formes distinctes.

Prenez vos photos avec un objectif à focale fixe de 50 mm comme le Canon EF 50mm f/1.8 STM et réglez-le sur f/2.2 pour un obtenir un portrait clair illuminé par les rayons flous du soleil d'été en arrière-plan. La fonction d'autofocus sur les yeux intégrée du Canon EOS RP permet de garder une mise au point nette sur les yeux de votre sujet en mode Détection de visage.

A composite picture: a smiling young woman beside out of focus flowers in one shot; and a surfer sits on some rocks with his surfboard in the other. Photos taken on a Canon EOS RP.

10. Suivez le mouvement !

Pour des photos plus naturelles et plus détendues, n'interrompez pas vos activités de vacances pour faire poser votre famille devant telle ou telle chose. Photographiez-les plutôt pendant que vous découvrez les merveilles qui vous entourent, pour immortaliser leurs réactions spontanées. Pour capturer l'action, réglez votre appareil photo sur Autofocus Servo et sélectionnez une vitesse d'obturation rapide de 1/500 s ou plus. Le réglage Autofocus Servo vous permet de verrouiller la mise au point sur les sujets en mouvement afin qu'ils restent parfaitement nets. Cela convient parfaitement à la photographie de rue naturelle ou lorsque les enfants ne tiennent pas en place. Le mode AF sur les yeux du Canon EOS RP fonctionne également en mode Autofocus Servo pour des portraits d'une netteté exceptionnelle lors de vos déplacements.

Si vous disposez d'un appareil photo Canon reflex ou hybride, téléchargez notre application Mon Coach Photo avant votre voyage pour accéder facilement au contenu d'apprentissage où que vous soyez.

Surtout, n'oubliez pas de vous amuser !


Écrit par Rebecca Greig

Produits associés