PHOTOGRAPHIE

Quelle est la différence entre l'EOS R50 et l'EOS R10 ?

Que vous souhaitiez améliorer votre contenu sur les réseaux sociaux ou prendre des photos de voyage exceptionnelles, nous vous aidons à choisir l'appareil photo qui vous convient le mieux.
Image divisée montrant un Canon EOS R50 sur un bureau à côté de matériaux de loisirs créatifs et un Canon EOS R10 sur une étagère carrelée.

Le système EOS R hybride révolutionnaire de Canon a été lancé en 2018 et n'a cessé de se développer depuis. Les premiers modèles de la gamme dotés d'un capteur APS-C, l'EOS R7 et l'EOS R10, ont été lancés en 2022 et sont devenus populaires auprès des photographes souhaitant un appareil photo équipé du système EOS R dans un boîtier plus compact.

Les innovations techniques se sont poursuivies avec le lancement du Canon EOS R50, qui offre la même qualité d'image et la même puissance que l'EOS R10, mais dans un boîtier encore plus compact et simple, pour les créateurs qui souhaitent laisser leur smartphone de côté et passer au niveau supérieur pour améliorer leurs tutoriels YouTube ou leurs vidéos de danse sur TikTok.

Découvrons ici certaines des technologies partagées et les principales différences entre l'EOS R50 et l'EOS R10, grâce aux conseils d'expert de Mark Kendrick, spécialiste produit chez Canon Europe, ainsi que de l'ambassadeur Canon Martin Bissig, qui a testé les capacités de l'EOS R10 lors d'un voyage au Sri Lanka.

Photographiez et partagez des images de haute qualité

Homme visionnant des séquences vidéo dans l'application Canon Camera Connect sur son smartphone. À côté de lui se trouvent un plat de nourriture, une sélection d'ingrédients hachés et un Canon EOS R50 sur un Tripod Grip.

L' EOS R50 et l' EOS R10 vous permettent de télécharger votre contenu immédiatement grâce à une connexion Wi-Fi fluide pour smartphone. Le Bluetooth et l'application Canon Camera Connect permettent également de régler les paramètres de l'appareil photo à distance, afin de ne pas perturber le flux créatif.

Le photographe Martin Bissig se tient à côté d'un panneau à l'extérieur d'une gare au Sri Lanka, avec un appareil photo Canon EOS R10 dans les mains.

Martin apprécie la taille compacte des appareils photo APS-C tels que l' EOS R10 et l' EOS R50. « Les gens peuvent être intimidés par un gros appareil photo équipé d'un objectif imposant », explique-t-il. « Vous êtes moins visible lorsque vous voyagez avec un format plus petit. » © Martin Bissig

Le Canon EOS R50 et l'EOS R10 ont de nombreuses similitudes. Le capteur d'image de 24,2 millions de pixels enregistre des images riches en détail et offre tous les avantages du format APS-C, y compris un facteur de recadrage de 1,6x qui étend la distance focale effective lors de l'utilisation d'objectifs RF, et un boîtier portable.

L'association de l'EOS R10 et de l'objectif RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM, petit et léger, s'est avérée particulièrement utile au Sri Lanka, où Martin voulait éviter d'attirer l'attention sur lui. « La taille de l'appareil photo me permettait de toujours l'emporter avec moi sans me soucier d'avoir une grande sacoche d'appareil photo », explique-t-il. « La plage focale de 18 à 150 mm (soit environ 29 à 240 mm sur un appareil photo plein format) m'a permis de travailler très efficacement. »

Le processeur DIGIC X est au cœur des deux appareils photo et offre une expérience de prise de vue rapide et réactive. Le système autofocus Dual Pixel CMOS AF II sophistiqué, présent sur les modèles professionnels tels que le Canon EOS R6 Mark II, permet de détecter, de suivre et de mettre au point automatiquement les personnes, les animaux ou les véhicules de votre scène. Ses 651 collimateurs gardent le contact avec tout ce que vous souhaitez capturer, des photos d'action et animalières à la présentation de votre propre chaîne de cuisine sur Instagram.

L'EOS R10 et l'EOS R50 offrent tous deux d'excellentes performances en basse lumière, pouvant aller jusqu'à ISO 32000 pour les photos et ISO 12800 pour la vidéo, extensible à ISO 51200 et ISO 25600. Le système autofocus permet également d'effectuer une mise au point jusqu'à -4 IL, soit le niveau d'obscurité d'une scène éclairée uniquement par une demi-lune.

Différences en termes de design

Femme tenant un Canon EOS R50 devant son visage et regardant à travers le viseur électronique.

Le design du Canon EOS R50 est légèrement différent de celui des anciens appareils photo dotés du système EOS R. Équipé d'une poignée plus petite, il est compact mais confortable à utiliser à main levée. L'emplacement pour carte SD UHS-I à l'intérieur du compartiment de la batterie permet de réduire le poids et la taille de l'appareil photo.

Femme photographiant un plat de nourriture avec un Canon EOS R10 sur un trépied.

« L'avantage de l'EOS R10 par rapport à l'EOS R50 est qu'il permet une plus grande personnalisation », explique Mark. « Et la possibilité de disposer de plus de fonctionnalités à portée de main pour apporter des modifications à la volée, ce qui est particulièrement utile pour la photographie. »

La véritable distinction entre les deux appareils photo réside dans leur taille et leur design. Le Canon EOS R50 est plus léger que l'EOS R10, et est doté d'une poignée plus petite du fait de la disposition de son compartiment de batterie. Sa profondeur n'est que de 68,8 mm et il ne pèse que 375 g avec la carte et la batterie (en comparaison des 83,4 mm et 429 g de l'EOS R10). Que vous l'emmeniez au skatepark pour filmer des séquences d'action rythmées ou que vous le glissiez dans votre sac à main pour aller bruncher et prendre des photos d'un nouveau café, cet appareil photo portable vous suit partout.

Les dispositions des boutons sont également différentes. « L'EOS R50 est plus simple, plus facile à utiliser et à prendre en main, et plus intuitif pour les utilisateurs de smartphones habitués à utiliser l'écran tactile », explique Mark.

En ce qui concerne les modes d'appareil photo, l'EOS R50 est équipé du nouveau mode Scène intelligente auto Avancé A+. « L'appareil photo prend et fusionne automatiquement plusieurs images dans ce mode, de sorte que vous pouvez appliquer des techniques avancées sans avoir à apprendre à les faire ou même savoir ce que l'appareil photo fait », ajoute Mark.

Vous avez toujours la possibilité d'utiliser les paramètres manuels si vous souhaitez apprendre et développer vos compétences en photographie, mais, pour de nombreux débutants en appareils photo hybrides, les options automatiques permettent de passer moins de temps à se laisser distraire par les paramètres et plus de temps à créer des contenus accrocheurs.

Capacités vidéo

Femme se filmant elle-même avec un Canon EOS R50 sur un Tripod Grip. On peut voir les images sur l'écran d'un ordinateur portable posé sur le bureau devant elle.

Les deux appareils photo peuvent être utilisés comme webcam pour améliorer les appels vidéo ou la diffusion, mais l'EOS R10 nécessite le logiciel EOS Webcam Utility, tandis que l' EOS R50 fonctionne automatiquement avec UVC/UAC.

Femme tenant un Canon EOS R10 équipé d'un microphone et fixé sur un Tripod Grip pour se filmer en vacances.

L'écran tactile orientable et polyvalent de 7,5 cm sur les deux appareils photo vous donne la liberté d'enregistrer des séquences depuis n'importe quelle position, et l'écran haute résolution de l'EOS R50 vous permet de visionner des séquences ou des photos plus en détail avant de les transférer sur votre téléphone.

En ce qui concerne le contenu vidéo, les deux appareils photo sont capables de réaliser des vidéos 4K 30p suréchantillonnées à partir de 6K, en utilisant l'ensemble du capteur, ainsi que le Full HD 120 im./s. pour les prises de vue au ralenti. L'EOS R10 offre l'option 4K 60p mm (recadrée).

La flexibilité vidéo est renforcée par la connectivité HDMI, ainsi que par une prise microphone 3,5 mm et une griffe intelligente pour alimenter des accessoires tels qu'un micro externe

Il est possible d'enregistrer des séquences beaucoup plus longues qu'auparavant : en illimité sur l'EOS R10 et jusqu'à une heure sur l'EOS R50, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour filmer vos séances d'entraînement sans avoir à faire de pause en plein milieu.

En comparaison avec l'EOS R10, le Canon EOS R50 offre plusieurs nouvelles fonctionnalités vidéo idéales pour filmer des clips de cuisine ou créer des tutoriels de maquillage sur YouTube.

« L'EOS R50 est doté d'un mode vidéo pour les démonstrations en gros plan », explique Mark. « Il adapte les paramètres de mise au point, de sorte que, lorsque vous tenez un objet devant l'appareil photo, il effectue la mise au point sur cet objet, mais dès que vous le posez, il effectue à nouveau la mise au point sur votre visage. » Le mode vidéo pour les démonstrations en gros plan est une fonction idéale pour filmer des séquences, d'une démonstration de cuisine amusante à la présentation de vos techniques de dessin préférées.

Autre nouveauté : le stabilisateur d'image numérique vidéo (IS), qui réduit les effets du flou de bougé et garantit la fluidité et la netteté des vidéos à main levée.

Entre l'EOS R50 et l'EOS R10, lequel est le mieux adapté à vos besoins ?

Gros plan sur un citron coupé en deux. La fonction de bracketing de mise au point du Canon EOS R50 garantit que l'ensemble de l'image soit nette.

L' EOS R50 dispose de 14 modes Scène pour les photos, qui adaptent les paramètres selon les sujets. Le bracketing de mise au point et la composition de la profondeur intégrée à l'appareil photo vous permettent de créer automatiquement des images avec une grande profondeur de champ, et ainsi d'améliorer votre contenu social et d'accélérer votre flux de travail. Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/400 s, f/4 et ISO 2000.

Train sortant d'un tunnel pour traverser un viaduc incurvé entouré d'une forêt luxuriante. Photo prise par Martin Bissig avec un Canon EOS R10.

L'EOS R10 séduira probablement les photographes qui souhaitent donner une nouvelle dimension à leurs images et immortaliser des expériences de voyage inoubliables ou des moments importants en famille. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 31mm, 1/160 s, f/5 et ISO 100. © Martin Bissig

Qu'il s'agisse d'enregistrer votre nouvelle émission de fitness ou de prendre des photos de voyage exceptionnelles, le Canon EOS R50 et l'EOS R10 sont des outils photo et vidéo hautes performances. Ils constituent la solution idéale si vous souhaitez délaisser votre smartphone, appareil photo compact ou reflex pour passer au système EOS R, en particulier parce qu'ils vous permettent d'utiliser la gamme d'objectifs RF et RF-S plus rapides et de meilleure qualité pour élargir vos possibilités créatives et vos points de vue.

L'EOS R10 est l'appareil photo idéal pour les passionnés souhaitant prendre de superbes photos de voyage ou photographier le mariage d'un ami sans s'encombrer d'un système plein format. Il offre un ensemble de fonctionnalités avancées et un haut niveau de contrôle, grâce aux boutons, aux molettes et aux modes personnalisables.

Cependant, l'EOS R50 est idéal pour découvrir le système Canon EOS R, car il est doté de tout ce dont vous avez besoin pour filmer, photographier et partager vos passions et vos loisirs. Il offre aux créateurs de contenu nés une qualité d'image exceptionnelle, tout en étant facile à configurer et à utiliser dès la première prise en main, et son design compact ne vous arrêtera pas.



Rédigé par Lauren Scott

Produits associés

Articles liés

  • L'influenceuse sur les réseaux sociaux Fatou N'Diaye, vêtue d'un manteau brun duveteux, est accroupie et sourit devant un appareil photo Canon EOS R50 installé sur un trépied.

    VLOGS

    Création de contenu avec l'EOS R50

    Donnez une nouvelle dimension à vos réseaux sociaux avec le Canon EOS R50.

  • Une personne photographie deux membres de sa famille vus de derrière avec un appareil photo Canon EOS R100.

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Comment débuter en photographie

    Vous souhaitez passer d'un smartphone à un appareil photo ? Notre guide de la photographie pour un novice contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter.

  • Debout devant une architecture espagnole détaillée, une femme vêtue d'une robe d'été et portant un chapeau de soleil tient le Canon EOS R10 contre son visage pour regarder à travers le viseur.

    PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

    Visiter Séville avec l'EOS R10

    La blogueuse Diana Millos explique pourquoi cet appareil photo créatif est le compagnon de voyage idéal.

  • Trois objectifs RF Canon (RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, RF 50mm F1.8 STM et RF 85mm F2 MACRO IS STM) sont posés sur une surface en bois sur fond de mur orange.

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Comment choisir un objectif

    Tout ce que vous devez savoir sur les objectifs, des types d'objectifs aux caractéristiques à rechercher.