PHOTOGRAPHIE DE RUE

Les meilleurs conseils pour réaliser des clichés urbains uniques

La photographie de rue a évolué au cours des dernières décennies : aujourd'hui, elle est plus expérimentale et s'inspire d'autres genres, souligne Andres McNeill.
Vue de derrière, une silhouette traverse un long pont suspendu en direction d'une rangée de grands bâtiments. Photo prise par le photographe de rue Andres McNeill.

La photographie de rue existe depuis que les appareils photo sont devenus facilement transportables. Bien qu'il soit vaguement défini comme des images spontanées prises en public, ce genre comprend un large éventail de styles. La plupart des gens considèrent le style new-yorkais des années 1960 à 1980 comme la quintessence de la photographie de rue : des clichés rapides, parfois directement orientés sur le visage des gens. Cependant, comme tous les styles, la photographie urbaine a évolué.

À une époque où tout le monde a un smartphone dans sa poche, les photographes de rue sérieux se distinguent par la qualité des images empreintes de créativité qu'ils prennent avec un appareil photo. S'ils s'en tiennent parfois au style décrit ci-dessus, il leur arrive également de s'approprier la photographie de rue.

Prenons l'exemple d'Andres McNeill. Basé à Glasgow au Royaume-Uni, il a acquis une forte présence sur les réseaux sociaux pour ses clichés spectaculaires de cette ville écossaise, axés sur l'architecture. Pour Andres, les bâtiments sont prioritaires, puis viennent les gens.

Dans cet article, il nous fait part de ses conseils en matière de photographie de rue.

1. Observez le monde qui vous entoure

Deux silhouettes tenant des parapluies marchent devant un immeuble imposant. Photo prise par le photographe de rue Andres McNeill.

Bien qu'Andres soit inspiré par l'architecture, il aime aussi inclure des personnes dans sa photographie urbaine, pour ajouter du mouvement et du caractère à un cliché, ainsi que pour lui donner vie. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM à 200 mm, 1/800 s, f/4 et ISO 400. © Andres McNeill

Un vieil homme marchant sur le trottoir avec une canne semble rapetissé par les murs en briques rouges d'un grand bâtiment. Photo prise par le photographe de rue Andres McNeill.

Les marquages routiers et la ferronnerie à l'extérieur de ce bâtiment attirent le regard du spectateur sur la personne âgée qui marche en s'aidant de sa canne, le long d'imposants murs en briques rouges. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/800 s, f/2,8 et ISO 100. © Andres McNeill

Lorsqu'Andres se prépare pour une prise de vue d'une journée, il évite de trop réfléchir à sa destination, en réagissant plutôt à ce qu'il voit. Cela étant, il a une petite idée de ce qu'il recherche. « Je dirais que je suis un peu différent de beaucoup de photographes de rue, car je prends en compte l'architecture urbaine », explique-t-il. « Je m'évertue à produire un rapport d'échelle. J'aime les clichés mettant en scène un bâtiment gigantesque, puis des gens au premier plan pour créer du contraste. »

Andres se promène jusqu'à ce qu'il trouve un endroit qui, selon lui, créera une composition percutante, puis il prépare son appareil photo et attend. « Je trouve un beau bâtiment comme arrière-plan, puis la personne qui passe devant est presque secondaire », confie-t-il. Ce qui rend le sujet idéal se fonde souvent sur une répétition visuelle ou une coïncidence : « une personne portant un haut vert qui se tient à côté d'un panneau d'affichage montrant l'image d'une personne portant un haut vert, par exemple ».

Lorsque vous photographiez des personnes dans une scène, il est important d'avoir un point focal à l'esprit, qu'il s'agisse des yeux du sujet principal, du visage d'une personne au centre d'une foule ou de quelqu'un qui marche d'un pas rapide dans la rue.

2. Trouvez un style qui vous inspire

Sur cette photo urbaine prise en contre-plongée, deux bâtiments ornementés dans l'ombre encadrent un troisième édifice illuminé par la lumière du soleil.

L'un des avantages de l'utilisation de grands bâtiments comme un cadre dans le cadre est que vous pouvez photographier à tout moment. « Peu importe que vous photographiiez en milieu de journée, une période particulièrement difficile en raison de la luminosité crue produite par le soleil, car vous pouvez toujours trouver un bon contraste entre la lumière et l'ombre », explique Andres. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/250 s, f/2,8 et ISO 200. © Andres McNeill

Une personne en train d'attendre sur un quai regarde un train défiler à vive allure. La personne est parfaitement nette tandis que le wagon est flou.

Andres adore façonner des images qui ressemblent à des clichés issus de films, car cela produit un aspect nostalgique, lui rappelant le Glasgow de son enfance. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 1/6 s, f/4,5 et ISO 100. © Andres McNeill

Le cinéma constitue une référence pour Andres, qui compose ses images « un peu à la manière d'une scène d'introduction d'un film ».

Il insiste sur le fait qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune approche universelle concernant la photographie de rue. Les éléments qui attirent le plus l'attention d'Andres sont les formes et les structures des bâtiments, qu'il s'agisse d'édifices victoriens du 19e siècle ou des quelques bâtiments brutalistes que l'on trouve dans les rues de Glasgow. Il déclare : « J'adore utiliser les lignes directrices, lorsque les lignes d'un bâtiment orientent votre regard vers un sujet. Parfois, je prends une photo avec un bâtiment de part et d'autre du cadre et au milieu une personne, ou éventuellement un taxi roulant dans ma direction.

Il existe de nombreuses manières d'aborder une photo », ajoute Andres. « L'ancienne méthode était de toujours utiliser un objectif de 35 mm, parfois en photographiant sur le vif et de près, tandis que nous utilisons désormais un large éventail de distances focales. Si vous êtes plutôt quelqu'un d'introverti, vous pouvez utiliser un objectif 85 mm ou un 200 mm pour prendre des photos de l'autre côté de la rue et saisir un moment que vous pourriez manquer avec un objectif 35 mm. »

3. Adoptez des perspectives créatives

Dans ce cliché du photographe de rue Andres McNeill pris sous un pont, un bâtiment et des arbres se reflètent dans une grande flaque d'eau sur la route.

Andres a donné de l'attrait à une scène ordinaire en utilisant le sol et le dessous du pont comme des cadres naturels, et en veillant à ce que le bâtiment et les arbres se reflètent dans la grande flaque sur la route. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/1000 s, f/3,5 et ISO 100. © Andres McNeill

Une rue pavée et sinueuse de Glasgow, prise en plongée. Une banderole colorée est accrochée entre les bâtiments, de chaque côté de la rue. Photo prise par le photographe de rue Andres McNeill.

Ajoutez de la variété à vos photos urbaines en prenant des photos en plongée sur une scène urbaine, ou en contre-plongée. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM à 16 mm, 1/160 s, f/5 et ISO 100. © Andres McNeill

Pour créer des images uniques, essayez de prendre des photos sous un angle inhabituel ou peu conventionnel. L'un des aspects de Glasgow qu'Andres apprécie tout particulièrement est le caractère très vallonné de la ville, qui lui permet d'inclure au cadre différentes perspectives et couches. Le relief est également idéal pour photographier les couchers de soleil.

Une autre technique utile consiste à rechercher des reflets dans les fenêtres ou d'autres surfaces brillantes. Outre les fenêtres, vous pouvez expérimenter avec les flaques et les rivières pour créer des compositions intéressantes.

Si vous prenez des photos de rue, pensez aux attributs uniques de votre ville et mettez-les à profit pour rendre vos photos intéressantes et spéciales.

4. Tournez les conditions météorologiques à votre avantage

Une personne vêtue d'un costume noir élégant et tenant un grand parapluie noir marche dos à l'appareil photo, dans une rue du centre-ville, sous la pluie. Photo prise par Andres McNeill.

L'étanchéité de Canon n'a jamais fait défaut à Andres. Cependant, il lui arrive d'envelopper son appareil photo d'une housse anti-pluie supplémentaire dans l'éventualité où une petite bruine deviendrait une pluie torrentielle. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM à 165 mm, 1/160 s, f/4 et ISO 100. © Andres McNeill

Dans une rue pavée étroite, au crépuscule, des éclairages accrochés entre les bâtiments se reflètent dans les flaques d'eau de la route. Photo prise par Andres McNeill.

Bien souvent, la prise de vue est un jeu de patience. Andres peut rester pendant une demi-heure au même endroit sans obtenir l'image qu'il souhaite, comme celle d'une personne marchant dans le cadre. Cependant, une fois que vous avez repéré un endroit, vous pouvez toujours y retourner un autre jour. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L USM à 1/250 s, f/4,5 et ISO 3200. © Andres McNeill

Glasgow bénéficie certes d'un bel environnement architectural, mais il s'agit également de l'une des villes les plus humides du Royaume-Uni. Cela ne dérange pas Andres. En réalité, il consulte la météo en espérant qu'il pleuve. « Mes amis et ma famille me détestent pour ça », s'amuse-t-il.

« En travaillant avec les appareils photo dotés du système EOS R, la résolution est si élevée que je peux percevoir chaque goutte de pluie », ajoute-t-il. « La pluie donne aux images un aspect totalement différent de ce que vous pourriez photographier en été. Il en résulte une certaine morosité. » De plus, les parapluies sont d'excellents accessoires.

5. Faites preuve de respect

Dans une photo urbaine d'Andres McNeill, un cycliste dévale une rue pavée, devant un magnifique bâtiment en pierre.

À ses débuts, Andres essayait d'imiter les photographes urbains d'autrefois, qui se rapprochaient le plus possible de leurs sujets. Depuis, son point de vue à cet égard a évolué : « Je n'aime pas envahir l'espace des gens. Ce n'est pas vraiment mon style. » Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/500 s, f/4,5 et ISO 100. © Andres McNeill

Il est toujours conseillé de vérifier les aspects juridiques liés à la photographie de rue dans la région où vous prévoyez de prendre des photos. Cependant, sauf indication contraire, la plupart des pays autorisent la photographie dans les lieux publics. Cela inclut la photographie de passants dans la rue et de personnes dans des lieux publics, tels que les parcs.

De la même manière, il peut être intimidant de photographier des inconnus. « Soyez simplement honnête au sujet de ce que vous faites et laissez votre passion s'exprimer », conseille Andres, qui a l'habitude de prendre une photo, puis, dans la mesure du possible, d'aller parler au sujet et de lui montrer son cliché à l'arrière de son appareil photo. Vous pouvez également proposer de partager les images ou indiquer à la personne vos profils sur les réseaux sociaux, afin qu'elle puisse consulter les photos en ligne.

Si la plupart des gens acceptent qu'on les prenne en photo, Andres est tout à fait disposé à supprimer les images des personnes qui en font la demande.

6. Perfectionnez votre équipement pour la photographie de rue

Deux mains tenant un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28 mm F2.8 STM.

La mise en image d'actes spontanés et de scènes originales est l'un des principaux attraits de la photographie urbaine. À ce titre, il est idéal de disposer d'un appareil photo proposant un mode rafale rapide. L'EOS R8 peut prendre jusqu'à 40 im./s grâce à son obturateur électronique. Il est également doté d'un mode Rafale RAW 30 im./s offrant une option de pré-prise de vue, ce qui vous permet de commencer à enregistrer des fichiers RAW en appuyant à mi-course sur l'obturateur.

La taille compacte et les performances en basse lumière des appareils photo hybrides dotés du système EOS R de Canon, de l'EOS R8 et l'EOS R6 Mark II plein format à l'APS-C EOS R10 et à l'EOS R50, en font un excellent choix pour la photographie de rue.

Andres prend généralement des photos à des vitesses d'obturation élevées, en mode rafale. « Je veux figer l'action et ne pas manquer la prise de vue », explique-t-il.

Traditionnellement, les photographes de rue utilisaient des objectifs de 35 mm ou 50 mm, car ceux-ci reflètent plus fidèlement le monde tel que l'œil humain le perçoit, ce qui produit une perspective naturelle. Les modèles Canon RF 50mm F1.8 STM et RF 35mm F1.8 MACRO IS STM offrent tous deux un superbe effet bokeh fluide. Par ailleurs, leurs grandes ouvertures permettent de créer un style cinématographique, isolant le sujet tout en maintenant l'arrière-plan flou.

Toutefois, si votre arrière-plan est aussi important que votre sujet, un objectif à grand-angle peut être une meilleure option. Le Canon RF 28mm F2.8 STM ultra-compact est doté à la fois d'une distance focale polyvalente et d'une ouverture rapide idéale pour expérimenter le flou d'arrière-plan, ce qui en fait un objectif parfait pour la photographie de rue. Le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM polyvalent est équipé d'un stabilisateur d'image optique qui réduit le flou de bougé, tout en vous offrant la polyvalence nécessaire pour immortaliser des scènes urbaines en grand angle et des portraits de rue plus intimistes. « Parfois, j'aime pouvoir zoomer et créer des perspectives différentes », raconte Andres.

La prise de vue avec un téléobjectif vous aide à garder une certaine distance entre vous et le sujet, afin de ne pas envahir son espace. Le Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM est un objectif zoom 10x extrêmement polyvalent, idéal si vous souhaitez vous équiper d'un objectif proposant une distance focale adaptée à chaque scénario.

La photographie de rue représente le type de photographie le plus accessible. Vous n'avez besoin d'aucun matériel compliqué et coûteux pour vous lancer. Vous n'avez pas non plus besoin de voyager à l'étranger, de gravir des montagnes ou de vous installer pendant des semaines dans une cachette jusqu'à ce qu'un animal rare apparaisse. Il vous suffit de vous munir de votre équipement, de vous rendre dans les rues près de chez vous et de prendre des photos. De plus, c'est une compétence qui s'améliore avec la pratique. « Tant que vous n'avez pas entraîné vos yeux, vous n'avez pas conscience des moments incroyables qui se produisent tout le temps », affirme Andres. « Il s'agit simplement de se montrer patient. »

Des sujets fascinants sont sous votre nez. Vous n'avez plus qu'à sortir, appareil photo à la main, doigt sur l'obturateur.


Article rédigé par Rachel Segal Hamilton

Produits associés

Articles liés

  • PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Le défi d'un objectif pour la photographie de rue

    Pourquoi le Canon RF 28mm F2.8 STM est un équipement indispensable pour les photographes de rue.

  • Photographie d'architecture

    Conseils pour la photographie d'architecture

    Découvrez la photographie d'architecture grâce aux techniques et aux conseils d'un professionnel.

  • PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Découvrez la photographie de rue abstraite

    Réalisez des clichés extraordinaires grâce à ces techniques simples pour des images urbaines surréalistes.

  • PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Conseils pour les portraits de rue

    Les meilleurs conseils du photographe professionnel Julian Love pour réaliser des portraits de rue remarquables.