PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Plongez au cœur de la nature avec le Canon PowerShot ZOOM

Compact, puissant et facile à utiliser : découvrez pourquoi cet appareil photo portable est idéal pour le photographe animalier qui ne veut rien manquer.
Canon Camera
Tous les amoureux de la faune savent que la distance est essentielle. Si vous êtes trop loin, vous manquerez l'action ; et si vous êtes trop près, vous risquez de faire fuir un animal. Cependant, à moins d'être un professionnel avec un téléobjectif lourd, vous aurez du mal à emporter ces paysages à couper le souffle chez vous. C'est là que le Canon PowerShot ZOOM est pratique. Cet appareil photo monoculaire a tout ce dont vous avez besoin ; silencieux et discret, avec une capacité de zoom extraordinaire, il vous permet de voir plus et de photographier et de filmer la faune. Suffisamment petit pour être tenu d'une seule main et entièrement automatique, il s'occupe de prendre les photos, vous permettant de profiter pleinement de l'expérience.

Le jeune écologiste, blogueur et photojournaliste Tolga Aktas a testé le Canon PowerShot ZOOM lors d'une sortie sur la rivière Severn dans son quartier d'origine du Gloucestershire, au Royaume-Uni. Originaire du sud de Londres et actuellement étudiant en maîtrise de sciences en écologie appliquée à l'université du Gloucestershire, Tolga, 28 ans, a mené des projets de recherche avec des groupes de conservation, notamment Wildlife ACT et The Mammal Society. Il partage sa passion pour la nature avec le monde à travers l'écriture et la photographie via son blog, Ways of the Natural World. « Le monde naturel m'a inspiré de tant de façons que je ne pourrai pas les décrire toutes », précise-t-il. « Nous sommes inextricablement liés à la nature, et c'est quelque chose que nous oublions parfois. »

Les règles de base lorsque vous observez la faune : voyagez léger

Un homme debout près d'un canal tenant un Canon PowerShot ZOOM.

Léger et compact, le PowerShot ZOOM peut être tenu d'une seule main ou accroché à sa dragonne. Vous pouvez donc l'utiliser rapidement et emporter un minimum d'accessoires.

Un syrphe assis sur un Canon PowerShot ZOOM posé sur une souche d'arbre.

Le Canon PowerShot ZOOM est entièrement automatique. Ainsi, lorsque vous repérez quelque chose de magique, il ne vous reste plus qu'à cadrer et à prendre votre photo. « J'adore capturer des souvenirs lorsque je sors avec mon appareil photo », explique Tolga. « Surtout quand je tombe par hasard sur des animaux rares ou quand je suis entouré de paysages naturels à couper le souffle. »

Sur le terrain, Tolga préfère voyager léger. « J'ai tendance à m'en tenir à un équipement minimaliste qui me permet de me concentrer sur mon environnement et non sur ce qu'il y a dans mon sac », explique-t-il. Son nécessaire de voyage inclut des chaussures robustes, un imperméable, un cahier et un stylo, un mélange montagnard, de l'eau, du café et un outil multifonction. Il emporte également des jumelles et son équipement de photographie.

Lorsqu'il explore les canaux, les champs et les réserves naturelles du Gloucestershire avec le Canon PowerShot ZOOM, Tolga pourrait emporter moins d'accessoires grâce à la flexibilité de ce kit. « Le PowerShot ZOOM était à la fois mon appareil photo et mes jumelles, ce qui m'a permis d'alléger mon équipement considérablement. »

Une fois chargé via un câble USB, le PowerShot ZOOM peut prendre et stocker jusqu'à 150 photos ou 60 minutes de séquences vidéo (capturées 10 minutes à la fois) avant d'être rechargé. Vous pouvez prendre et stocker plus d'images selon que vous utilisez une carte microSD, une microSDHC ou une microSDXCon.

Vous pouvez également charger votre PowerShot ZOOM avec une batterie externe et même le recharger lors de vos déplacements dans votre voiture avec le câble USB*. Vous pouvez transférer vos images sur votre smartphone à l'aide de l'application Canon Camera Connect.

Rencontres animalières attentionnées

Un homme marche à travers les arbres dans l'herbe haute, un PowerShot ZOOM dans une main.

Dans son travail de conservation, Tolga a appris par expérience qu'il est important de s'imprégner de l'environnement au lieu de se précipiter et de photographier tout ce que vous voyez devant vous. « Vous ne savez jamais quand vous pourrez retourner à un endroit, alors profitez-en tout de suite », dit-il.

Gros plan sur un canard colvert femelle.

Tolga a repéré ce canard colvert femelle qui se reposait près d'un canal. « Les canards font partie des nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques de passage ou habitant la région toute l'année », dit-il. Grâce à sa stabilisation d'image interne, le Canon PowerShot ZOOM produit des images nettes lorsque vous photographiez en mouvement et vous plonge dans l'instant présent. Photo prise avec un Canon PowerShot ZOOM à 800 mm, 1/500 s, f/6,3 et ISO 100. © Tolga Aktas

Pour Tolga, observer la faune signifie ralentir et être attentionné. « Je pense qu'il est important de passer la majorité de votre temps à observer le monde naturel qui vous entoure », explique Tolga. « Il est crucial d'écouter les sons, de sentir les différentes odeurs de l'environnement ou de toucher différentes structures biologiques, qui ont chacune une sensation unique. »

Je l'ai vraiment compris lors d'un voyage en Afrique du Sud en 2018 lorsque je recherchais des espèces en voie de disparition. « J'étais tellement heureux d'être là ; je photographiais littéralement tout ce que je voyais ! En faisant cela, vous risquez de passer à côté de nombreux autres merveilleux moments », ajoute-t-il.

Lorsque Tolga est revenu en Afrique du Sud un an plus tard, pour un projet sur la conservation des chiens sauvages et des lions, il était plus présent. « Je ne transportais pas trop de matériel cette fois, et j'ai pu simplement me connecter au monde naturel et découvrir la beauté de l'Afrique du Sud ».

Le PowerShot ZOOM est simple à utiliser et vous offre une expérience plus immersive pour observer la faune.

Observez de loin

Des nénuphars flottant à la surface d'un étang.

Le PowerShot ZOOM vous permet de vous concentrer sur les petits détails sans vous approcher, ce qui est idéal pour photographier des animaux sauvages farouches et imprévisibles. Photo prise avec un Canon PowerShot ZOOM à 100mm, 1/640 s, f/5,6 et ISO 100. © Tolga Aktas

Une libellule verte se repose sur une brindille flottant sur un étang immobile couvert de nénuphars.

Cette libellule sur l'eau a été photographiée avec un zoom de 400 mm, mais le PowerShot ZOOM peut se rapprocher davantage. Photo prise avec un Canon PowerShot ZOOM à 400 mm, 1/500 s, f/6,3 et ISO 125. © Tolga Aktas

Que ce soit dans un endroit éloigné ou dans sa région, Tolga traite les créatures sauvages avec le même degré de dignité. Par conséquent, il évite les bruits ou mouvements brusques qui pourraient les effrayer, ne perturbe jamais leurs habitats et leur laisse toujours de l'espace. « Il n'est jamais nécessaire de toucher les animaux ou d'avoir un impact négatif sur la sécurité d'une espèce juste pour notre intérêt personnel », souligne-t-il. « Il est préférable d'admirer les choses à distance plutôt que de s'approcher trop près. »
Gros plan d'une libellule verte avec ses ailes levées en l'air ; elle se repose sur un bâton flottant dans un étang.

Si vous utilisez la capacité de zoom maximale, le PowerShot ZOOM vous permet de prendre une photo à 800 mm : l'image de cette libellule sera nette et détaillée par rapport à une image prise avec un zoom de 100 mm. Photo prise avec un Canon PowerShot ZOOM à 800 mm, 1/500 s, f/6,3 et ISO 160. © Tolga Aktas

Un homme avec un Canon PowerShot ZOOM dans une main.

Le PowerShot ZOOM est livré avec une correction dioptrique pour le viseur qui s'adapte à vos yeux. De plus, l'équipement compact peut être utilisé avec la main ou l'œil, le rendant plus accessible à un plus grand nombre de personnes.

Tolga a été impressionné par le fait que le Canon PowerShot ZOOM, malgré sa taille compacte, dispose de puissantes capacités de zoom, équivalentes à un téléobjectif de 400 mm, avec la possibilité d'utiliser un zoom numérique jusqu'à 800 mm. « ll était léger et prêt à l'emploi en un instant après l'avoir allumé, sans déranger la faune. Et, avec la possibilité de zoomer entre 100 mm, 400 mm et 800 mm en appuyant sur un seul bouton, la liberté est incroyable ! »

Capturez les moindres détails

Gros plan de deux mouettes qui se reposent sur un toit.

Comme le dit Tolga, « Tout ce qui nous entoure dans la nature a autant le droit d'être ici que nous. » Si votre sujet est en hauteur et à l'écart, qu'il soit dans un arbre ou perché sur un toit, vous pouvez toujours prendre des photos détaillées grâce aux capacités du zoom de cet équipement compact. Photo prise avec un Canon PowerShot ZOOM à 800 mm, 1/640 s, f/6,3 et ISO 100. © Tolga Aktas

La taille portable et les fonctionnalités intuitives du PowerShot ZOOM offrent un grand potentiel pour visualiser et capturer des images, avec un viseur électronique compatible avec les appareils photo Canon hybrides. Tolga pouvait ainsi prendre des images en haute résolution de créatures perchées en hauteur ou de motifs d'arbres complexes. « Si je voulais capturer une mouette sur un toit avec un zoom de 400 ou de 800 mm, cela ne posait aucun problème. Ou si je voulais capturer les détails d'une pomme de pin sur un pin, ce petit appareil photo était au rendez-vous », ajoute-t-il. « Ce que j'ai le plus aimé, c'est la stabilisation optique de l'image, qui m'a permis de capturer des images fixes et des séquences vidéo très nettes. J'ai généralement les mains tremblantes, alors j'étais heureux de savoir que Canon avait un produit adapté à mes besoins. »

Immortalisez l'instant présent

Un homme assis dehors ; il regarde des photos d'animaux sauvages sur son téléphone, un Canon PowerShot ZOOM dans la main

En connectant votre smartphone à l'application Canon Camera Connect, vous pouvez visualiser, télécharger et partager vos photos pendant que vous êtes encore sur le terrain.

Un homme dans les bois met un Canon PowerShot ZOOM dans la poche de sa chemise.

Le Canon PowerShot ZOOM compact est idéal pour se promener parmi la faune et peut facilement se glisser dans votre sac ou même dans votre poche.

Vous pouvez transporter le Canon PowerShot ZOOM monoculaire en gardant les mains libres grâce à sa dragonne astucieuse. De plus, ne pesant que 145 g, il est plus léger que de nombreux smartphones. Conçu pour une utilisation facile, il est entièrement automatique. Le suivi d'autofocus vous aidera à prendre des photos claires et nettes des animaux les plus farouches.

Contrairement à un smartphone, le Canon PowerShot ZOOM ne dispose pas d'applications distrayantes qui pourraient vous faire oublier l'instant présent. Cependant, si vous choisissez d'emporter votre téléphone avec vous, vous pouvez utiliser la visée par l'écran sur l'application Canon Camera Connect pour partager votre expérience avec un autre observateur : la personne qui utilise l'appareil photo pourra tout voir via le viseur.

Vous pouvez également visualiser vos images dans le viseur électronique du PowerShot ZOOM et, grâce à sa connectivité Bluetooth et Wi-Fi intégrée, lorsque vous êtes prêt à vous reconnecter, vous pouvez partager ces moments instantanément avec le monde via les réseaux sociaux.

Tout le monde y trouve son compte

Un homme en randonnée regarde à travers un Canon PowerShot ZOOM.

Tolga a apprécié sa promenade dans la nature avec son PowerShot ZOOM : il a pleinement profité de son expérience et a pu voir la nature de près sans effrayer aucun animal. « Vous pouvez simplement l'allumer et profiter de l'endroit où il peut vous emmener, en capturant les moments qui comptent le plus pour vous », ajoute-t-il.

Vous n'avez pas besoin d'être un écologiste professionnel ou un photographe chevronné pour trouver le Canon PowerShot ZOOM utile. « Du point de vue d'un ornithologue amoureux de la nature, c'est un excellent outil pour améliorer votre expérience, en plus de tout autre équipement que vous emportez habituellement avec vous », explique Tolga. « Mais il n'est pas réservé aux spécialistes : il s'agit d'un équipement polyvalent que je recommanderais à tous ceux qui aiment les grands espaces. »


Article rédigé par Rachel Segal Hamilton


*Peut être chargé/alimenté avec un câble USB Type-C. Aucun chargeur n'est fourni avec l'appareil photo. La charge minimale requise est une source d'alimentation USB compatible Power Delivery délivrant un minimum de 5 V, 1,5 A avec une sortie USB-C et utilisant le câble USB type C vers type C fourni.

Produits associés

Articles liés

  • Une petite fille portant un bonnet en laine est assise avec ses parents dans les bois. Ils regardent ensemble quelque chose hors champ pendant que son père utilise un Canon Powershot ZOOM.

    APPAREIL PHOTO PORTABLE

    Voir plus loin : PowerShot ZOOM

    Découvrez pourquoi cet appareil photo compact de poche est idéal pour les aventures en famille.

  • Léopard se reposant à l'ombre.

    PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

    Des prix à l'origine d'une réussite professionnelle

    Deux lauréats du concours « Young Wildlife Photographer of the Year » expliquent comment leur première réussite a changé leur vie.

  • Gouttes d'eau baignées de lumière sur une toile d'araignée.

    PHOTOGRAPHIE DE NATURE

    Nature en noir et blanc

    Créez de superbes images de la nature en noir et blanc avec le PowerShot G7 X Mark III.

  • PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

    Au cœur de la nature

    Cinq raisons pour lesquelles le PowerShot SX740 HS est parfait pour la photographie animalière.