PORTRAITS

Toute la différence qu'apporte un objectif dédié à la photographie de portrait

Des gros plans aux portraits de rue grand angle, le choix d'un objectif spécialisé vous aidera à donner une nouvelle dimension à vos portraits.
Photographe prenant une photo d'un mannequin baigné de lumière violette et tenant la tige d'une plante.

La plupart des appareils photo EOS sont disponibles avec un objectif standard, adapté à la plupart des styles de photographie. Cependant, pour améliorer vos photographies, il est important d'investir dans une gamme d'objectifs adaptés au style de votre choix, tel que la photographie de portrait. Distance focale, ouverture maximale, poids, taille : l'objectif que vous choisissez peut faire toute la différence pour vos photos.

Qu'est-ce qu'un bon objectif pour portrait ?

Même si l'objectif pour portrait se distingue principalement par sa distance focale et son ouverture maximale, il existe plusieurs autres éléments à prendre en compte lorsque vous déterminez l'objectif pour portrait Canon le mieux adapté à vos besoins.

Compatibilité des objectifs

Tout d'abord, il faut tenir compte de l'appareil photo que vous possédez et des objectifs compatibles avec celui-ci. L'utilisation d'un appareil photo doté du système Canon EOS R vous offre une grande liberté de choix en matière d'objectifs. Grâce aux adaptateurs monture pour objectif RF, vous pouvez prendre des photos avec les objectifs RF et EF.

La monture RF de Canon est un excellent point de départ pour trouver un objectif adapté à la photographie de portrait. Les objectifs RF, intégrés aux appareils photo hybrides Canon tels que le Canon EOS R6 et l'EOS RP, incluent une connexion 12 broches entre l'objectif et l'appareil photo pour un autofocus incroyablement rapide et fiable. Grâce aux possibilités créatives offertes par la technologie hybride, la monture RF se révèle également un excellent investissement lorsque vous pensez à votre équipement à venir dans votre parcours photographique.

Plusieurs traînées lumineuses colorées serpentent autour de la tête et du torse d'un mannequin, devant un arrière-plan noir.

Compact avec ses 88,8 mm, l'objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM équipé d'un stabilisateur d'image est une solution polyvalente pour la photographie de portrait. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 44 mm, 8 s, f/16 et ISO 100.

Stabilisateur d'image

Ensuite, n'oubliez pas que vous n'avez pas toujours l'envie ou la possibilité d'utiliser un trépied pour réaliser des portraits saisissants. C'est là que le stabilisateur d'image entre en jeu. Les objectifs tels que le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, le RF 85mm F2 MACRO IS STM et le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM sont tous dotés d'un stabilisateur d'image, garantissant ainsi des images ultra-nettes lors de prises de vue à main levée. La stabilisation améliorée vous permet de ralentir votre vitesse d'obturation pour capturer chaque once de lumière dans vos images, ce qui vous offre la possibilité de prendre des photos sous tous types d'éclairage. L'effet est multiplié lorsque vous associez un objectif stabilisé à un appareil photo doté d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS), comme le Canon EOS R6, où jusqu'à 8 vitesses de stabilisation sont possibles.

Taille et poids

Il faut aussi prendre en compte la taille, le poids et la polyvalence. Pour les photographes de portrait qui souhaitent rester agiles ou utiliser leurs objectifs dans différentes situations, un objectif compact et léger est un excellent choix. Les objectifs Canon RF 50mm F1.8 STM et RF 35mm F1.8 MACRO IS STM sont tous deux incroyablement compacts, ce qui en font des accessoires idéaux et abordables pour les photographes de portrait de rue. Leur potentiel de portrait classique n'est pas pour autant remis en question, grâce à la large ouverture maximale de f/1,8 pour obtenir un magnifique flou d'arrière-plan et une grande flexibilité de profondeur de champ. Pour une polyvalence optimale, ne cherchez pas plus loin que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM. Grâce à sa vaste plage focale, cet objectif est idéal au quotidien pour tous les types de photographie, qu'il s'agisse de photos d'architecture ultra-larges à 24 mm, de portraits en studio à 85 mm ou de headshots en téléobjectif à 105 mm.

Ouverture maximale

L'ouverture maximale constitue un autre facteur déterminant dans le choix d'un objectif adapté aux portraits. L'ouverture désigne la taille laissée par l'objectif pour que la lumière pénètre dans le capteur de votre appareil.

Chaque objectif se voit attribuer une ouverture nominale comme f/2.8 ou f/4. L'ouverture nominale de certains objectifs zoom dépend de la distance focale sélectionnée. Pour ces modèles, une plage d'ouverture est indiquée (par exemple, f/4-7.1). D'autres objectifs zoom, notamment le Canon RF 24-105mm F4L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM, offrent plutôt une ouverture maximale fixe, pour une exposition homogène sur toute la plage focale. Grâce à l'ouverture maximale constante et à l'étanchéité de la série L, ces objectifs sont parfaits pour les photographes souhaitant passer du RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à un objectif professionnel.

Profil latéral d'un mannequin portant du rouge à lèvres foncé et tournant son visage vers l'appareil photo avec des colonnes de lumière floues en arrière-plan.

La distance focale de 50 mm est adaptée à de nombreux genres de photographie, tandis que sa grande ouverture le rend idéal pour réaliser un bel effet de flou d'arrière-plan lors des portraits. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/125 s, f/1,8 et ISO 1250. © Ejiro Dafé

Plus la valeur d'ouverture est petite, plus l'ouverture maximale est grande. Utiliser un objectif avec une plus grande ouverture maximale présente de réels avantages pour prendre des photos de portrait.

Une plus grande ouverture laisse passer plus de lumière à travers l'objectif de l'appareil photo. Par conséquent, les objectifs à grande ouverture tels que le Canon RF 50mm F1.8 STM et le RF 85mm F2 MACRO IS STM sont idéaux pour les prises de vue en basse lumière (portraits en intérieur, par exemple) et lorsque vous avez besoin de la flexibilité nécessaire pour jouer avec la lumière, comme dans les portraits en noir et blanc ou abstraits. L'utilisation de l'ouverture maximale d'un objectif permet également de produire un flou d'arrière-plan plus important, un effet recherché par bon nombre de photographes portraitistes.

Observons quelques exemples de portraits réalisés à différentes ouvertures.

Image composite de trois portraits d'une personne portant un rouge à lèvres rouge vif et un pull à col roulé jaune. La photo de gauche présente un sujet net et un arrière-plan flou, la photo du milieu présente des caractéristiques mixtes et la droite présente un sujet net et un arrière-plan net.

Ces trois images, toutes prises à la même distance focale avec un objectif Canon RF 50mm f/1.8 STM, montrent que la taille de l'ouverture varie d'un grand angle (petit nombre f) dans le premier cliché à un angle plus étroit (grand nombre f) dans le troisième cliché. Pour réaliser des portraits en éliminant ou floutant les arrière-plans susceptibles de distraire le spectateur, il est bon de disposer d'un objectif à grande ouverture. Sur la première image, le regard du spectateur est détourné de l'arrière-plan pour se concentrer sur le visage du sujet, ce qui donne beaucoup plus d'impact à ce portrait. © Ejiro Dafé

Cela ne veut pas dire, cependant, qu'un objectif doté d'une ouverture maximale légèrement plus étroite, comme l'ouverture f/4 du Canon RF 24-105mm F4L IS USM, ne peut pas créer de magnifiques flous, en particulier à des distances focales de téléobjectif. Cela est dû à la compression des plans de l'image, plus importante à des distances focales plus longues, où l'objectif comprime la distance, en rapprochant efficacement les arrière-plans flous du sujet pour créer l'effet d'un flou serré derrière lui.

Les meilleurs objectifs Canon pour les portraits traditionnels et les headshots

Personne barbue debout dans l'herbe, tenant un enfant en bas âge.

L'objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM est une solution abordable pour les photographes hybrides qui recherchent un objectif pour portrait dédié. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/800 s, f/2 et ISO 400. © Ilvy Njiokiktjien

Portrait d'une personne âgée aux cheveux courts, portant une tenue turquoise.

L'objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM permet de réaliser de magnifiques portraits grâce à la distance focale de son téléobjectif. Il offre également une mise au point automatique rapide et fiable, même en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/800 s, f/2 et ISO 400. © Ilvy Njiokiktjien

La distance focale, exprimée en millimètres, correspond à la distance entre l'objectif et le capteur de votre appareil lors de la mise au point sur le sujet. La plage focale indiquée pour les objectifs zoom se compose des longueurs focales minimale et maximale (par exemple, 24-105mm). Généralement, un objectif pour portrait fait référence à un objectif avec une distance focale supérieure à 85 mm, comme le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM, qui présente une structure légère et 5 vitesses de stabilisation d'image pour des portraits à main levée parfaits.

Dans la composition classique représentant la tête et les épaules du sujet, l'objectif pour portrait de 85 mm offre une plus grande distance focale pour garantir un rendu naturel et séparer le modèle de l'arrière-plan. Sur un appareil photo équipé d'un capteur APS-C, un objectif de 50 mm produit à peu près le même champ visuel qu'un objectif de 85 mm sur un appareil photo plein format.

En comparaison, l'utilisation d'une distance focale plus courte telle que 24 mm déformerait le visage du sujet, comme si ses proportions étaient modifiées. En outre, les arrière-plans sont généralement plus visibles à des distances focales plus courtes.

Portrait flou d'une personne aux cheveux blonds courts et bouclés vue à travers du verre recouvert de gouttelettes d'eau.

L'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM est idéal pour ceux qui souhaitent passer des objectifs en kit à leur premier objectif à focale fixe. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 50 mm, 1/200 s, f/2,8 et ISO 320.

Les objectifs au milieu de la plage focale, tels que le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM et le RF 50mm F1.8 STM peuvent être une bonne solution pour les portraits. Ces distances focales déforment moins les images que les objectifs grand angle pour des images naturelles, ce qui les rend parfaits comme objectifs pour portrait en pied, notamment pour les photographes de mode.

Les meilleurs objectifs Canon pour les portraits de groupe et les portraits de rue

Portrait d'un vendeur de fleurs souriant tenant un bouquet de roses rouges.

Avec une distance focale maximale de 105 mm, l'objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM offre de nombreuses options de téléobjectif pour les portraits de rue ou les photos de groupe. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 54 mm, 1/160 s, f/5,6 et ISO 400.

L'utilisation d'un objectif zoom polyvalent tel que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM vous offre le meilleur des distances focales grand angle et téléobjectif, et tout ce qui se trouve entre ces deux distances. À son maximum avec 24 mm, le champ visuel de cet objectif s'adapte aux portraits de groupe les plus importants et à un large éventail de contextes dans les portraits de rue avec mise en situation, tandis que la plage supérieure est idéale pour les portraits classiques et les headshots en gros plan.

Les grands angles peuvent être utilisés pour obtenir un effet intéressant dans les portraits de situation, où l'environnement d'un sujet joue un rôle essentiel dans l'histoire, et dans les portraits de groupe, où plusieurs personnes doivent être incluses dans le cadre.

Si vous souhaitez réaliser des portraits de groupe, l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM est idéal. Si vous photographiez un groupe dans une zone relativement étroite, vous pouvez obtenir de bons clichés avec cet objectif ultra grand angle.

Les meilleurs objectifs Canon pour les shootings beauté

Portrait de profil, en gros plan d'un mannequin portant un rouge à lèvres brillant et un maquillage rose.

Rapprochez-vous et découvrez de magnifiques détails dans vos portraits avec l'objectif grand angle Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/200 s, f/2,8 et ISO 200. © Guia Besana

Alors que les objectifs macro sont idéaux pour les gros-plans de fascinants insectes ou de plats appétissants, les détails incroyables qu'ils apportent sont également parfaits pour les portraits. En fait, les objectifs macro sont couramment utilisés pour les portraits de mode et de beauté afin d'accentuer les traits de chaque visage et de mettre en valeur des produits de beauté spécifiques.

Le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM offre une distance de mise au point minimale de 35 cm, tandis que le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM peut effectuer une mise au point jusqu'à 17 cm. En utilisant un objectif macro et en vous rapprochant de votre sujet, vous pouvez mettre en avant chaque détail et ainsi célébrer la beauté de vos sujets.

Écrit par Peter Wolinski

Produits associés

  • Objectifs RF

    RF 24-105mm F4-7.1 IS STM

    L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format. Facile à utiliser, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est léger, compact et prêt à donner une nouvelle dimension à vos photos.
  • Objectifs RF

    RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

    Un objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1,8 pour une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride.
  • Objectifs RF

    RF 85mm F2 MACRO IS STM

    Le RF 85mm F2 MACRO IS STM offre une polyvalence en macrophotographie grâce à la compression subtile des perspectives du téléobjectif et à une stabilisation d'image 5 vitesses dans un boîtier compact et léger.
  • Objectifs RF

    RF 24-70mm F2.8L IS USM

    Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70mm doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses.
  • Objectifs destinés au système EOS R

    RF 24-105mm F4L IS USM

    Zoom léger et polyvalent 24-105 mm f/4 de la série L avec mise au point rapide, silencieuse, et une stabilisation d'image à 5 vitesses.
  • Objectif standard

    RF 50mm F1.8 STM

    Un objectif à focale fixe RF 50mm compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1,8, idéal pour mettre en scène votre créativité.
  • Articles liés

  • De multiples traînées lumineuses colorées serpentent autour d'un mannequin, ses mains posées sur ses hanches, devant un arrière-plan noir.

    LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Réalisez des portraits abstraits

    Testez plusieurs expositions, le light painting, les jeux d'ombres et bien plus encore.

  • Une femme avec des pinces papillon dans ses cheveux fixe d'autres pinces papillon à des morceaux de ficelle suspendus à une barre argentée.

    PROJETS MAISON

    Des images inspirantes chez vous

    Transformez votre maison en studio avec les conseils de la star de TikTok Michaela Efford.

  • Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un béret bleu, sur un fond violet.

    PROJETS MAISON

    Créez votre propre studio à domicile

    Découvrez comment utiliser le flash de manière créative et réaliser de superbes portraits à petit budget.

  • Une fleuriste souriante, portant une robe vert clair, entourée de fleurs colorées.

    PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Conseils pour les portraits de rue

    Les meilleurs conseils du photographe professionnel Julian Love pour réaliser des portraits de rue remarquables.