A wooden chopping board with balls of colourful clay spread along it.

TECHNIQUES VIDÉO

Comment créer votre première vidéo d'animation

La création d'une vidéo d'animation est un projet amusant dont toute la famille peut profiter. En réalisant une série de photos d'un objet et en le déplaçant progressivement entre chaque prise de vue, vous pouvez créer une séquence d'images qui peuvent être lues sous forme de vidéo, créant ainsi l'illusion que l'objet se déplace.

La configuration de votre appareil photo EOS est simple. La vraie difficulté repose sur la capacité à donner vie à un objet inanimé et à lui conférer un certain caractère.

Dans cet article, Ed Jackson, professionnel de l'animation, propose ses conseils pour vous lancer dans l'animation. Depuis l'obtention d'un diplôme en animation, Ed travaille pour de nombreux clients du secteur, notamment Aardman Animations, pour lequel il a participé à la série télévisée Shaun le mouton, au film d'animation Cro Man de Nick Park, et au film Shaun le mouton : la ferme contre-attaque.

Ed explique à quel point il est facile de se lancer dans l'animation à l'aide quelques équipements simples : un Canon EOS 250D, quelques éclairages et de la pâte à modeler.

Choisissez un sujet

Vous trouverez de très nombreux objets chez vous et à l'extérieur, susceptibles de constituer d'excellents sujets pour votre projet. Vous pouvez, par exemple, réaliser des photos de briques de construction qui s'assemblent en une structure, d'un paquet de bonbons qui s'ouvre tout seul ou de petites voitures qui font la course autour du plan de travail de la cuisine. Ed recommande, toutefois, de miser sur la simplicité, comme il le fait dans sa vidéo d'une balle qui rebondit.

« La pâte à modeler est mon matériau de prédilection parce qu'elle peut être manipulée très facilement. Dans la courte vidéo que j'ai créée, je me suis contenté d'effectuer une prise de vue en plongée de la balle et de la déplacer sur une table, en modifiant sa forme afin de donner l'illusion qu'elle rebondit. »

« Je conseille au départ de ne pas se lancer dans quelque chose de trop complexe. Assurez-vous que l'arrière-plan est uni et concentrez-vous sur l'animation. Si vous disposez d'un scénario, faites en sorte qu'il soit court et simple, et commencez par tester un petit projet afin de vous préparer à quelque chose de bien plus long. »

Configurez votre appareil photo

The back of an EOS camera showing the settings used for filming stop-motion.
Pour être certain que votre appareil photo ne bouge pas entre les prises de vue et assurer l'homogénéité de votre cadrage, installez votre appareil sur un trépied.

Le rapport d'aspect standard pour les films est de 16:9, mais par défaut, votre appareil peut enregistrer des images au ratio d'aspect 3:2. Pour vous assurer que votre vidéo d'animation s'affichera au format « grand écran », modifiez le rapport d'aspect dans le menu principal avant de commencer la prise de vue. Vous devrez peut-être régler votre appareil photo EOS sur le mode Visée par l'écran pour afficher cette option.

Ed recommande de régler la mise au point, l'exposition et la balance des blancs de façon manuelle. Autrement dit, les réglages seront verrouillés et le visuel de chaque image de votre vidéo finale sera homogène. L'utilisation d'un éclairage artificiel apportera également une plus grande homogénéité.

« Vous pouvez réaliser des prises de vue en extérieur ou à proximité d'une fenêtre, mais de toute évidence, la lumière naturelle change en permanence. Vous bénéficiez de davantage de contrôle si vous travaillez dans une pièce sombre équipée de quelques lampes de bureau, mais la version finale de la vidéo risque d'intégrer des scintillements, comme l'illustre mon exemple. Cela accentue l'effet global. »

Utilisez un trépied

An EOS camera on a tripod pointing down at a small ball of green clay on a tabletop.
Pour garantir que l'appareil photo ne bouge pas, prenez chaque photo à l'aide d'un déclencheur d'obturateur à distance ou de votre smartphone et de l'application Canon Camera Connect.

L'utilisation d'un trépied comme support de l'appareil photo permet de garantir la stabilité du cadrage d'une prise de vue à l'autre et la netteté de chaque photo que vous prenez. Un appareil photo EOS doté d'un écran orientable facilite le cadrage de votre prise de vue, même si vous prenez des photos sous des angles improbables. « Assurez-vous que tout est verrouillé afin d'éviter que votre appareil ne bouge », souligne Ed.

L'utilisation d'un trépied offre également davantage de liberté en termes de réglage de l'exposition. Réglez la sensibilité ISO au minimum, telle qu'ISO 200, afin que l'image ne soit pas granuleuse. Faites des essais de prise de vue à différentes ouvertures afin de déterminer le visuel que vous préférez, puis réglez la vitesse d'obturation afin que l'image soit suffisamment lumineuse.

Les professionnels de l'animation utilisent des logiciels avancés tels que Dragonframe pour contrôler l'appareil photo, réaliser des prises de vue, revoir des séquences, programmer des effets d'éclairage, etc. Mais vous pouvez miser sur la simplicité au départ et prendre chaque photo à la main.

Plutôt que d'appuyer sur le bouton de déclenchement de l'obturateur pour prendre chaque photo, utilisez un déclencheur à distance. Ainsi, vous ne déplacerez pas l'appareil par accident lors de votre séquence. Si votre appareil photo est compatible Wi-Fi, vous pouvez également utiliser l'application Canon Camera Connect pour photographier chaque image et les lire sans toucher l'appareil.

Choisissez une durée

Articles liés
Stef Michalak crouching on a path with a Canon EOS M50 to film his son's first ride on a balance bike.

TECHNIQUES VIDÉO

Transformez une sortie en famille en un formidable film fait maison

Immortalisez de précieux moments passés en famille et découvrez comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités vidéo de votre appareil photo EOS grâce au family vlogger Stef Michalak.

A before-and-after shot of a field of long grass, dark and unedited on the left, with a lighter version on the right after editing in DPP.

PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

Comment réaliser des films en time-lapse

Découvrez l'univers des séquences vidéo en time-lapse avec l'EOS chez vous.

A multiple-exposure image representing a time-lapse of two children and a dog playing on a rural riverbank.

LA DÉCORATRICE-SCÉNOGRAPHE HATTIE NEWMAN

Comment le Canon EOS 4000D m'aide à concrétiser mes idées

Découvrez comment la maquettiste et décoratrice-scénographe Hattie Newman utilise le Canon EOS 4000D pour donner vie à ses idées.

Ed Jackson rolling a ball of green clay in his hand below an EOS camera on a tripod.
Pour commencer, prenez deux photos chaque fois que vous déplacez votre objet. Cela permet de réduire la charge de travail et de produire un visuel semblable à un dessin animé dans votre film terminé.

La durée de votre projet de vidéo d'animation dépend du nombre de photos que vous prenez et de la cadence d'enregistrement des images de votre film. Par exemple, si la lecture de votre séquence est de 25 im./s (images par seconde), vous devrez prendre 25 photos pour chaque seconde de vidéo. Vous pouvez également capturer 24 im./s pour obtenir un visuel plus cinématographique.

Déplacez l'objet

Ed Jackson, by his camera on a tripod and a desk lamp, adjusting a ball of pink clay.
Faites des essais pour identifier la distance à laquelle vous devez déplacer votre objet entre les images. Des petits changements donnent l'impression de mouvement plus lent, mais la durée de votre scénario devra peut-être être plus longue.

La distance à laquelle vous déplacez l'objet dans chaque image dépend de la cadence d'enregistrement des images. « Si vous capturez 25 im./s, par exemple, les incréments doivent être relativement petits pour que l'animation soit plus subtile, sinon les déplacements seront trop rapides », explique Ed. « Mais avec une cadence de 12 images par seconde, tous les incréments peuvent être augmentés et vous pouvez faire preuve d'audace lorsque vous repositionnez l'objet. En définitive, tout repose sur ce qu'il se passe sur la photo et sur le mouvement que vous essayez de représenter. »

Montez votre vidéo

A Canon EOS camera on a tripod, pointing down at a chopping board covered with balls of brightly coloured clay.
Grâce à un éventail d'applications de montage simples pour appareils mobiles et ordinateurs que vous pouvez trouver facilement, le montage de vos photos en une séquence est plus simple que vous ne le pensez.

Si vous réalisez des prises de vues individuelles pour votre film sans utiliser d'application ni de logiciel, vous devez les compiler dans une vidéo. Ed utilise Adobe Premiere Pro depuis longtemps, mais vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de montage vidéo de base. Il vous suffit d'importer chaque photo en respectant une chronologie, d'ajouter éventuellement une bande-son, puis d'exporter le film au format MP4, MOV ou dans un fichier vidéo similaire qui peut être partagé.

Plusieurs applications simples pour appareils mobiles et ordinateurs permettent d'automatiser le processus, de voir l'animation pendant que vous travaillez et de produire une vidéo terminée. Ed propose d'utiliser Stop Motion Studio.

L'animation est l'une des formes de vidéo les plus faciles à créer sur le plan technique. Elle nécessite un minimum d'équipement et d'espace et surtout, beaucoup de patience ! Vous pouvez utiliser l'appareil photo EOS, le régler en fonctionnement manuel et vous lancer dès aujourd'hui.

Après vous être familiarisé avec les notions de base, vous pouvez expérimenter les nouvelles techniques et commencer à développer votre propre style. « Dans une série télévisée telle que Shaun le mouton, nous déplaçons généralement les marionnettes 12 fois pour chaque seconde de vidéo », déclare Ed. « Nous capturons deux images de chaque position pour obtenir le nombre d'images requises pour la lecture. Cela permet de gagner du temps et de ralentir l'animation lors de la lecture. Vous obtenez ainsi un visuel semblable à un dessin animé. Mais lorsque nous réalisons une vidéo, nous déplaçons généralement les marionnettes dans chacune des 24 ou 25 images, pour davantage de réalisme. »

Il suffit de se lancer, déclare Ed de manière encourageante. « Soyez créatif, apprenez de vos erreurs et amusez-vous. »

Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques