ARTICLE
Du terrain à la publication : la mise sur le marché de photographies sportives
Explore your creativity with our range of Canon cameras and accessories.
ARTICLE
Le photographe de Getty Images, Richard Heathcote, a remporté le prix prestigieux du Photographe sportif de l'année 2019, décerné par l'Association britannique des journalistes sportifs. Ce prix, décerné chaque année par l'Association des journalistes sportifs de Grande-Bretagne (SJA) et sponsorisé par Canon, est ouvert à tous les photographes sportifs professionnels britanniques.
La création de l'association remonte à l'après-guerre. Elle est affiliée à L'Association internationale de la presse sportive (AIPS), qui entretient des relations étroites avec les instances sportives dirigeantes, notamment la FIFA, l'UEFA et l'IAAF, faisant de ces prix un événement extrêmement attendu et considéré comme les « Oscars du monde des médias sportifs ».
Le concours a attiré 277 participants dans cinq catégories de photos, représentant les bons et les mauvais moments du sport international, national et local, du football à la boxe, en passant par le billard et le tennis. Dans cet article, certains lauréats partagent des anecdotes sur la création de leurs clichés et des conseils pour réussir ses photos sportives.
Lauréat du prix Photos de sport de Canon, Richard Heathcote a également remporté le prix très convoité du photographe sportif de l'année 2019 (trophée Ed Lacey) décerné par l'Association britannique des journalistes sportifs (SJA) pour sa photo, prise au moment idéal lors du match revanche de 2019 entre le mexicain Andy Ruiz Jr. et le britannique Anthony Joshua, où ce dernier a récupéré son titre dans la catégorie poids lourd.
Richard s'est vu remettre le trophée Ed Lacey devant plus de 600 convives à l'occasion d'une soirée de gala organisée au Westminster Park Plaza Hotel, le 24 février 2020. Le lauréat est sélectionné parmi les gagnants des catégories Photos de sports individuelles, spécialisées et de football.
Richard, fort de plus de 20 ans d'expérience dans le monde du sport, travaille chez Getty Images depuis 16 ans. Il a pris cette photo de l'événement tant attendu qui lui a valu son prix avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) et un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM.
La revanche d'Anthony Joshua contre Andy Ruiz Jr. en Arabie Saoudite était très attendue. « On peut imaginer ce qu'il va se passer, mais la boxe réserve également parfois des belles surprises », déclare Richard. « J'ai eu le sentiment que le match durerait un moment et que j'aurais des tas d'occasions de saisir des coups de poing. L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est parfait pour photographier un match de boxe et permet de saisir l'action autour du ring. »
Lors de la 12e et dernière manche, Richard n'était pas satisfait de son angle de vue à droite de l'arbitre, au bord du ring. « Je voyais les coups de poing et les mouvements des boxeurs de trois-quarts. Ils étaient plus faciles à saisir pour les photographes situés de l'autre côté », précise-t-il. « Il y avait également de grands panneaux LED orange à chaque angle, ce qui créait un arrière-plan confus ».
Cependant, sa patience a fini par être récompensée. « Joshua a lancé un crochet droit bien placé, déformant ainsi le visage, projetant des gouttelettes de sueur, le tout avec un arrière-plan net. Ce fut un moment décisif du match », dit Richard. « L'attente en valait la peine. »
Outre le Canon EOS-1D X Mark II, Richard utilise son successeur depuis le début, le Canon EOS-1D X Mark III, et est impressionné par ses performances sans précédent pour couvrir les événements sportifs. « L'AF est nettement meilleur, notamment avec la détection des visages et des yeux », explique-t-il. « Lors des derniers évènements, j'utilise les collimateurs AF avec la détection de visage, que je déplace avec le contrôleur intelligent. Je suis sûr de ne jamais rien manquer. La sensibilité ISO élevée intègre également des vitesses supplémentaires qui permettent désormais de réaliser des prises de vue en basse lumière ».
Lee Smith d'Action Images, l'agence média sportive de Thomson Reuters, a remporté le prix de la catégorie Photos de football. Sa photo saisissante de joueurs lors du match de premier tour de la FA Cup entre Gateshead et Oldham, a été prise derrière la cage de but. Elle est cadrée géométriquement par rapport au reflet d'une flaque d'eau, au niveau du sol.
Lee a poussé les choses à l'extrême pour cadrer la photo avec son Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « Lorsque le match a commencé, je me suis allongé dans la flaque d'eau et j'ai incliné l'appareil photo au sol, face à la cage de but, la base du boîtier dans l'eau », explique-t-il. « Après avoir réalisé des essais de prise de vue, je savais qu'il fallait un tir au centre dans la cage de but pour que les joueurs soient au-dessus du sol et obtenir un résultat optimal. »
Le jury a salué le travail de Lee en déclarant qu'il exploitait « pleinement la lumière » et « démontrait d'excellentes compétences techniques et une parfait connaissance du sport ». Il a également remporté la médaille d'argent dans la catégorie Photos de sport Canon.
Andrew Boyers a remporté le prix dans la catégorie Photos de sport pour son cliché de la victoire d'un match de cricket. Il explique que, pour saisir des images inoubliables comme celle-ci, il est nécessaire de bien connaître le sport que l'on couvre. « Il faut connaître les personnes que l'on photographie et anticiper leurs actions », précise-t-il. « J'écoute également les commentaires à la radio concernant la plupart des événements sportifs que je couvre. Je sais que certains ne les apprécient pas, mais les commentateurs communiquent des informations utiles concernant une blessure, ou aujourd'hui, grâce à l'assistance vidéo à l'arbitrage au football, ils obtiennent des informations auprès de l'arbitre et signalent parfois un événement avant qu'une décision finale ne soit prise. »
Simon Stacpoole, mention d'honneur dans la même catégorie et nominé dans la catégorie Photos de football, explique que l'anticipation des événements est essentielle. Le Pays de Galles était sur le point de se qualifier à l'UEFA EURO 2020 lorsqu'il a affronté une équipe hongroise déterminée, un soir de novembre à Cardiff. J'ai su alors que tous les buts marqués donneraient lieu à des scènes de liesse. Lorsqu'Aaron Ramsey a marqué son second but de la soirée pour sceller la victoire, l'équipe s'est ruée vers l'angle du terrain où j'étais assis. De plus en plus de joueurs se sont précipités pour fêter la victoire. J'ai alors décidé d'incliner mon Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8 IS II USM [désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM] et saisi mon troisième boîtier, un EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM, puis j'ai attendu le moment idéal pour prendre cette photo illustrant l'euphorie du moment.
« Il y a beaucoup d'obstacles à surmonter, comme l'angle de vue, la connexion Internet, etc. Par conséquent, la vitesse et la fiabilité du système Canon me donnent la confiance dont j'ai besoin pour me concentrer sur la prise de vue, en sachant que l'équipement ne me lâchera pas », déclare Simon. « Et ce soir-là, comme dans de nombreux autres moments exceptionnels, il ne m'a pas déçu ».
Bien que la majorité des catégories concernent des prises de vue inoubliables illustrant des évènements sportifs de premier plan, professionnels et bien souvent internationaux, une seule catégorie est consacrée aux moments sportifs plus personnels. La catégorie Prise de vue éloignée de l'action porte sur des portraits, reportages sportifs ou photos d'actualités sportives hors du terrain de jeu.
Le photographe indépendant et ambassadeur Canon Eddie Keogh connaît bien les trophées de l'Association britannique des journalistes sportifs (SJA) et a remporté le prix dans cette catégorie pour la deuxième année consécutive. Fan de football et photographe sportif depuis 35 ans, Eddie travaille sur un projet personnel à long terme illustrant les matchs du dimanche matin. Sa photo récompensée dans la catégorie a été prise pendant qu'un groupe de joueurs installaient les filets à Hackney Marshes, dans l'est de Londres. C'est une représentation succincte, voire quelque peu espiègle, d'un match de football du dimanche matin, explique Eddie. « Mains dans le short, chaussettes tombant sur ses chevilles et protège-tibias en évidence, une photo classique, en somme. Je n'aurais pas pu mieux la préparer. »
Eddie a saisi l'authenticité du moment avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, et dit adorer le reflex emblématique de Canon. « C'est un outil fantastique, incroyable », dit Eddie. « L'autofocus est tout simplement exceptionnel. Je me suis retourné, j'ai vu ce gars se diriger vers moi et pris environ 30 photos en quelques secondes. La mise au point s'est fixée pendant toute la durée de la prise de vue. »
Le jury a déclaré que sa photo « illustrait parfaitement les matchs de football du dimanche matin. Ce footballeur est en contraste total avec les stars du sport qui gagnent plusieurs millions de livres. »
Pour prendre des photos impressionnantes, Richard Heathcote, lauréat du trophée Ed Lacey, donne le conseil suivant aux photographes sportifs en herbe : « Restez concentré, anticipez et ne laissez pas la frustration vous perturber, car des choses peuvent se produire au moment le plus inattendu. »
Rédigé par
ARTICLE
Explore your creativity with our range of Canon cameras and accessories.
ARTICLE
Comment le nouveau reflex EOS emblématique de Canon a-t-il été amélioré par rapport à son prédécesseur ? Découvrez les 12 améliorations clés qui feront toute la différence pour vous.
ARTICLE
Quelles sont les meilleures images parmi les dizaines de milliers capturées pendant la Coupe du monde de rugby 2019™ ? L'éditeur photo de Getty Images, James Chance, choisit ses cinq préférées.
ARTICLE
Du meilleur équipement aux ingrédients d'un cliché réussi, trois professionnels partagent 15 conseils pour transformer un passe-temps en carrière dans la photographie sportive.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro