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Les lauréats Canon des prix du Photographe sportif britannique de l'année partagent leurs anecdotes sur la création de leurs photos

Anthony Joshua lands a punch in his rematch against Andy Ruiz Jr. Photo by Richard Heathcote
Richard Heathcote, élu photographe sportif de l'année (trophée Ed Lacey) par l'Association britannique des journalistes sportifs (SJA) et lauréat du prix Photos de sport Canon, a immortalisé le match de revanche majeur qui a opposé Andy Ruiz Jr. à Anthony Joshua en Arabie Saoudite en 2019. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 61 mm, 1/1600 s, f/3.2 et ISO 5000. © Richard Heathcote/Getty Images

Le photographe de Getty Images, Richard Heathcote, a remporté le prix prestigieux du Photographe sportif de l'année 2019, décerné par l'Association britannique des journalistes sportifs. Ce prix, décerné chaque année par l'Association des journalistes sportifs de Grande-Bretagne (SJA) et sponsorisé par Canon, est ouvert à tous les photographes sportifs professionnels britanniques.

La création de l'association remonte à l'après-guerre. Elle est affiliée à L'Association internationale de la presse sportive (AIPS), qui entretient des relations étroites avec les instances sportives dirigeantes, notamment la FIFA, l'UEFA et l'IAAF, faisant de ces prix un événement extrêmement attendu et considéré comme les « Oscars du monde des médias sportifs ».

Le concours a attiré 277 participants dans cinq catégories de photos, représentant les bons et les mauvais moments du sport international, national et local, du football à la boxe, en passant par le billard et le tennis. Dans cet article, certains lauréats partagent des anecdotes sur la création de leurs clichés et des conseils pour réussir ses photos sportives.

Long-jumper Henry Frayne in the landing pit, photographed by Richard Heathcote
Cette photo de Richard Heathcote, réalisée dans le cadre de son travail récompensé dans la catégorie Photos de sport de Canon, a été prise au moment idéal afin de saisir un angle créatif unique d'Henry Frayne d'Australie lors des épreuves de qualification au saut en longueur masculin des championnats du monde d'athlétisme de l'IAAF, au Qatar. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 400 mm, 1/1600 s, f/4 et ISO 3200. © Richard Heathcote/Getty Images
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La revanche d'Anthony Joshua contre Andy Ruiz Jr. en Arabie Saoudite était très attendue. « On peut imaginer ce qu'il va se passer, mais la boxe réserve également parfois des belles surprises », déclare Richard. « J'ai eu le sentiment que le match durerait un moment et que j'aurais des tas d'occasions de saisir des coups de poing. L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est parfait pour photographier un match de boxe et permet de saisir l'action autour du ring. »

Lors de la 12e et dernière manche, Richard n'était pas satisfait de son angle de vue à droite de l'arbitre, au bord du ring. « Je voyais les coups de poing et les mouvements des boxeurs de trois-quarts. Ils étaient plus faciles à saisir pour les photographes situés de l'autre côté », précise-t-il. « Il y avait également de grands panneaux LED orange à chaque angle, ce qui créait un arrière-plan confus ».

Cependant, sa patience a fini par être récompensée. « Joshua a lancé un crochet droit bien placé, déformant ainsi le visage, projetant des gouttelettes de sueur, le tout avec un arrière-plan net. Ce fut un moment décisif du match », dit Richard. « L'attente en valait la peine. »

Outre le Canon EOS-1D X Mark II, Richard utilise son successeur depuis le début, le Canon EOS-1D X Mark III, et est impressionné par ses performances sans précédent pour couvrir les événements sportifs. « L'AF est nettement meilleur, notamment avec la détection des visages et des yeux », explique-t-il. « Lors des derniers évènements, j'utilise les collimateurs AF avec la détection de visage, que je déplace avec le contrôleur intelligent. Je suis sûr de ne jamais rien manquer. La sensibilité ISO élevée intègre également des vitesses supplémentaires qui permettent désormais de réaliser des prises de vue en basse lumière ».

Football players framed by the goalmouth and reflected in a pool of water.
Cette photo de Lee Smith, cadrée près de la cage de but et se reflétant dans une flaque d'eau, fut l'une de ses images primées dans la catégorie Photos de football. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 30 mm, 1/1000 s, f/8 et ISO 400. © Lee Smith/Action Images/Thomson Reuters
A female athlete soars over the high jump bar, her braided hair swirling around her head.

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Photos de football : Lee Smith

Lee Smith d'Action Images, l'agence média sportive de Thomson Reuters, a remporté le prix de la catégorie Photos de football. Sa photo saisissante de joueurs lors du match de premier tour de la FA Cup entre Gateshead et Oldham, a été prise derrière la cage de but. Elle est cadrée géométriquement par rapport au reflet d'une flaque d'eau, au niveau du sol.

Lee a poussé les choses à l'extrême pour cadrer la photo avec son Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « Lorsque le match a commencé, je me suis allongé dans la flaque d'eau et j'ai incliné l'appareil photo au sol, face à la cage de but, la base du boîtier dans l'eau », explique-t-il. « Après avoir réalisé des essais de prise de vue, je savais qu'il fallait un tir au centre dans la cage de but pour que les joueurs soient au-dessus du sol et obtenir un résultat optimal. »

Le jury a salué le travail de Lee en déclarant qu'il exploitait « pleinement la lumière » et « démontrait d'excellentes compétences techniques et une parfait connaissance du sport ». Il a également remporté la médaille d'argent dans la catégorie Photos de sport Canon.

Two cricket players celebrating in front of a cheering crowd.
« Anticipez les actions des sportifs », recommande Andrew Boyers. « Pour cette photo, je me tenais prêt au cas où il se lèverait d'un bond ou courrait pour marquer et se retrouverait dans l'ombre de l'autre côté du terrain. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/4000 s, f/5 et ISO 500. © Andrew Boyers/Action Images/Thomson Reuters

Photo de sport : Andrew Boyers et Simon Stacpoole

Andrew Boyers a remporté le prix dans la catégorie Photos de sport pour son cliché de la victoire d'un match de cricket. Il explique que, pour saisir des images inoubliables comme celle-ci, il est nécessaire de bien connaître le sport que l'on couvre. « Il faut connaître les personnes que l'on photographie et anticiper leurs actions », précise-t-il. « J'écoute également les commentaires à la radio concernant la plupart des événements sportifs que je couvre. Je sais que certains ne les apprécient pas, mais les commentateurs communiquent des informations utiles concernant une blessure, ou aujourd'hui, grâce à l'assistance vidéo à l'arbitrage au football, ils obtiennent des informations auprès de l'arbitre et signalent parfois un événement avant qu'une décision finale ne soit prise. »

Simon Stacpoole, mention d'honneur dans la même catégorie et nominé dans la catégorie Photos de football, explique que l'anticipation des événements est essentielle. Le Pays de Galles était sur le point de se qualifier à l'UEFA EURO 2020 lorsqu'il a affronté une équipe hongroise déterminée, un soir de novembre à Cardiff. J'ai su alors que tous les buts marqués donneraient lieu à des scènes de liesse. Lorsqu'Aaron Ramsey a marqué son second but de la soirée pour sceller la victoire, l'équipe s'est ruée vers l'angle du terrain où j'étais assis. De plus en plus de joueurs se sont précipités pour fêter la victoire. J'ai alors décidé d'incliner mon Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8 IS II USM [désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM] et saisi mon troisième boîtier, un EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM, puis j'ai attendu le moment idéal pour prendre cette photo illustrant l'euphorie du moment.

« Il y a beaucoup d'obstacles à surmonter, comme l'angle de vue, la connexion Internet, etc. Par conséquent, la vitesse et la fiabilité du système Canon me donnent la confiance dont j'ai besoin pour me concentrer sur la prise de vue, en sachant que l'équipement ne me lâchera pas », déclare Simon. « Et ce soir-là, comme dans de nombreux autres moments exceptionnels, il ne m'a pas déçu ».

Football players from the Wales team celebrating their win over Hungary by bundling on the field.
Il faut être rapide et anticiper l'action pour saisir des moments comme cette victoire de l'équipe du Pays de Galles, lors du match de qualification contre la Hongrie à l'UEFA EURO 2020. « La photographie sportive consiste, avant tout, à prévoir l'imprévisible, à se préparer à saisir cet instant d'une fraction de seconde », explique Simon Stacpoole. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/1300 s, f/4.5 et ISO 2000. © Simon Stacpoole/Offside
An amateur football player walking away from the pitch, smoking a cigarette.
Eddie Keogh, lauréat dans la catégorie Prise de vue éloignée de l'action, a pris ce cliché authentique d'un footballeur amateur participant à l'entraînement du dimanche matin. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 168 mm, 1/1000 s, f/2.8 et ISO 800. © Eddie Keogh

Prise de vue éloignée de l'action : Eddie Keogh

Bien que la majorité des catégories concernent des prises de vue inoubliables illustrant des évènements sportifs de premier plan, professionnels et bien souvent internationaux, une seule catégorie est consacrée aux moments sportifs plus personnels. La catégorie Prise de vue éloignée de l'action porte sur des portraits, reportages sportifs ou photos d'actualités sportives hors du terrain de jeu.

Le photographe indépendant et ambassadeur Canon Eddie Keogh connaît bien les trophées de l'Association britannique des journalistes sportifs (SJA) et a remporté le prix dans cette catégorie pour la deuxième année consécutive. Fan de football et photographe sportif depuis 35 ans, Eddie travaille sur un projet personnel à long terme illustrant les matchs du dimanche matin. Sa photo récompensée dans la catégorie a été prise pendant qu'un groupe de joueurs installaient les filets à Hackney Marshes, dans l'est de Londres. C'est une représentation succincte, voire quelque peu espiègle, d'un match de football du dimanche matin, explique Eddie. « Mains dans le short, chaussettes tombant sur ses chevilles et protège-tibias en évidence, une photo classique, en somme. Je n'aurais pas pu mieux la préparer. »

Eddie a saisi l'authenticité du moment avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, et dit adorer le reflex emblématique de Canon. « C'est un outil fantastique, incroyable », dit Eddie. « L'autofocus est tout simplement exceptionnel. Je me suis retourné, j'ai vu ce gars se diriger vers moi et pris environ 30 photos en quelques secondes. La mise au point s'est fixée pendant toute la durée de la prise de vue. »

Le jury a déclaré que sa photo « illustrait parfaitement les matchs de football du dimanche matin. Ce footballeur est en contraste total avec les stars du sport qui gagnent plusieurs millions de livres. »

Pour prendre des photos impressionnantes, Richard Heathcote, lauréat du trophée Ed Lacey, donne le conseil suivant aux photographes sportifs en herbe : « Restez concentré, anticipez et ne laissez pas la frustration vous perturber, car des choses peuvent se produire au moment le plus inattendu. »

Rédigé par Kevin Carter


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