ARTICLE

Prêt pour toutes les situations :
photographie de famille avec le
Canon EOS-1D X Mark III

A black-and-white shot of a little boy at the park climbing a wooden climbing frame. Photo by Helen Bartlett.
Helen Bartlett, photographe de famille, travaille avec des sujets dynamiques et imprévisibles. Elle doit donc les photographier en mouvement et utiliser la lumière naturelle, ce qui implique bien souvent des conditions de faible luminosité difficiles. C'est précisément là où le nouvel appareil photo d'action emblématique de Canon prend tout son sens. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM à 1/3200 s, f/1.6 et ISO 320. © Helen Bartlett

Photographier des enfants vifs en basse lumière n'est peut-être pas aussi glamour que réaliser des prises de vue de skieurs en pleine action ou d'un aigle pêcheur saisissant un poisson hors de l'eau, mais c'est tout aussi difficile. L'ambassadrice Canon Helen Bartlett est photographe de famille professionnelle depuis 16 ans et a eu, pendant toute cette période, de nombreuses occasions de prendre de magnifiques clichés dans des conditions difficiles.

Helen réalise des portraits de familles informels et naturels dans les maisons de clients, et bien souvent dans des parcs ou des aires de jeu. En général, il n'est pas très pratique de préparer un éclairage artificiel pour ces photos. Elle doit donc s'adapter à la lumière disponible.

Il est essentiel d'obtenir des images nettes, bien exposées et de qualité. Ses grands tirages encadrés et accrochés aux murs peuvent atteindre 150 x 100 cm, ou bien 60 cm de large sur la double page d'un album de 30 x 30 cm.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Jusqu'à présent, Helen a principalement utilisé un Canon EOS-1D X Mark II, ce qui n'est pas fréquent parmi les photographes de famille, cet appareil étant généralement associé aux photos de sport et d'animaux. Elle était particulièrement impatiente de tester son successeur, le Canon EOS-1D X Mark III. Au final, la séance photo s'est déroulée sur plusieurs jours par un temps maussade. Cependant, l'association de la pluie, des nuages, de la faible luminosité et d'enfants très actifs a permis de bénéficier des conditions idéales pour tester les fonctionnalités exceptionnelles de l'appareil, notamment l'autofocus basé sur l'intelligence artificielle, les performances ISO et la fréquence d'image élevées.

Dans cet article, Helen décrit ce qu'elle attend de son équipement et explique que le Canon EOS-1D X Mark III a dépassé ses attentes.

Qu'attendez-vous d'un appareil photo ?

« Les appareils photo de la série EOS-1 de Canon sont les meilleurs appareils du marché. Je sais qu'ils me permettront de prendre de bonnes photos dans des conditions difficiles. Quand on vise un marché haut de gamme, on se doit d'offrir un produit haut de gamme à tout point de vue. Disposer de l'appareil le plus performant au monde me facilite la vie et me permet d'atteindre cet objectif ».

A  small child standing by the side of a park bench, photographed through the ironwork of the arm of the bench.
Les portraits créatifs permettent d'obtenir des photos vraiment intéressantes, mais peuvent être difficiles à réaliser, car Helen sait que « les enfants ne tiennent jamais longtemps en place ». Elle utilise efficacement l'autofocus rapide du Canon EOS-1D X Mark III et la prise de vue en continu jusqu'à 20 im./s (16 im/s. avec le viseur optique). Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/1000 s, f/1.6 et ISO 250. © Helen Bartlett

Dans quelles conditions d'éclairage travaillez-vous ?

« Je travaille parfois dans des maisons sublimes et lumineuses et d'autres fois, je photographie des personnes qui rénovent une maison et logent dans un tout petit appartement en attendant. Photographier quatre petits garçons dans un appartement au sous-sol un jour de pluie n'est pas inhabituel. Ce sont des conditions vraiment difficiles, car il faut à la fois gérer les enfants qui sautent partout et le mauvais éclairage ».

Pourquoi n'utilisez-vous pas d'éclairage artificiel ?

« Je me déplace généralement d'une pièce à l'autre. Il est donc difficile de préparer un bel éclairage pour obtenir la photo parfaite. Les enfants n'acceptent pas de rester longtemps au même endroit ou n'y restent que deux secondes. Tout ce que je fais doit être absolument fluide, car je suis tout le temps en mouvement. Il est donc essentiel pour moi de disposer d'un équipement pouvant fonctionner en basse lumière et doté d'un autofocus exceptionnel. Les appareils de la série EOS-1 de Canon surclassent tous les autres dans ce domaine ».

The Canon EOS-1D X Mark III and the Mark II.

12 améliorations apportées au Canon EOS-1D X Mark III par rapport au Mark II

Comment le nouveau reflex EOS emblématique de Canon a-t-il été amélioré par rapport à son prédécesseur ? Découvrez les 12 améliorations clés qui feront toute la différence pour vous.

La qualité de fabrication, notamment l'étanchéité, est-elle essentielle dans votre travail ?

« Oui. Lorsque je travaille avec des enfants, je peux être à l'extérieur sous une pluie battante ou sur la plage, ou bien risquer qu'une personne renverse une boisson gazeuse sur mon appareil. C'est très rassurant de disposer d'un appareil photo à toute épreuve. Lorsque je vais à la plage, j'essaie de ne pas poser mon appareil photo sur le sable mouillé, mais cela arrive parfois. J'ai donc besoin d'une fabrication de qualité et d'une fiabilité exceptionnelle. Comme les appareils de la série EOS-1 de Canon sont très résistants, je peux prendre de nombreuses photos en sachant que mon appareil fonctionnera systématiquement et ne se cassera pas ».

Dans quelles situations avez-vous testé le Canon EOS-1D X Mark III ?

« J'avais l'appareil photo depuis plusieurs jours en octobre et le temps était nuageux et pluvieux tous les jours. J'ai photographié un garçon et ses parents dans la maison de ses grands-parents et réalisé de courtes séances photo, notamment dans un parc avec une famille. On ne sait jamais ce que ces photos nous réservent, mais c'est ce qui en fait tout l'intérêt ».

A father and child laugh as the child bounces into the air in the bedroom.
Helen a constaté que l'autofocus basé sur l'intelligence artificielle du Canon EOS-1D X Mark III était incroyablement efficace. Il suit les visages de ses sujets, même lorsqu'ils courent et sautent de tous les côtés. « L'autofocus a été absolument parfait en permanence. C'était incroyable », dit-elle. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/160 s, f/2.8 et ISO 8000. © Helen Bartlett

Quelles ont été vos premières impressions sur l'appareil ?

« J'ai eu la même impression en termes de sensation, de fabrication et de structure du menu qu'avec le Canon EOS-1D X Mark II, ce qui me va tout à fait car je n'aime pas vraiment le changement. Apprendre à utiliser un nouvel équipement me stresse beaucoup. Le fait de prendre en main le Canon EOS-1D X Mark III en ayant l'impression d'utiliser le Mark II était donc un vrai plus. Il propose toutes les fonctions du Mark II, mais en mieux ».

Qu'avez-vous pensé de l'autofocus ?

« L'autofocus a été absolument parfait en permanence. Son nouvel algorithme, qui utilise le Deep Learning pour identifier et suivre un sujet, était incroyable. Lorsque les enfants sautent sur les lits, par exemple, l'appareil repère leurs visages et les suit. Si un enfant saute et tourne sur lui-même, au moment où il se retourne, l'appareil effectue une nouvelle mise au point sur son visage. L'autofocus du Canon EOS-1D X Mark III était plus rapide que celui du Mark II et plus précis, notamment en intérieur ».

A black-and-white shot of a little girl on a park swing, with the background blurred behind her.
Helen a constaté que le contrôleur intelligent du Canon EOS-1D X Mark III permet de sélectionner facilement les collimateurs AF, en basculant rapidement entre les 191 collimateurs AF dans le viseur. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/25 s, f/11 et ISO 250. © Helen Bartlett

Comme vous n'utilisez pas d'éclairage artificiel, quelle sensibilité ISO définissez-vous ?

« Sur le Canon EOS-1D X Mark II, je peux aller jusqu'à ISO 8000. Sur le Canon EOS-1D X Mark III, j'ai utilisé la sensibilité ISO 10000 et obtenu des images exceptionnelles à des sensibilités ISO élevées. En d'autres termes, je pourrai l'augmenter d'un cran ou deux et cela m'aidera vraiment. Je pourrai même aller au-delà sans problème. Cela me permettra, sans aucun doute, de bénéficier de davantage de flexibilité pour travailler en basse lumière ».

Quelle est votre fonctionnalité préférée sur le Canon EOS-1D X Mark III ?

« J'adore la nouvelle commande de sélection du collimateur AF, elle est très rapide. C'est un vrai bonheur. Le Canon EOS-1D X Mark II dispose de 61 collimateurs AF, mais je le configure pour utiliser les neuf principaux, car je peux basculer rapidement de l'un à l'autre à l'aide du joystick. Le Canon EOS-1D X Mark III n'a pas cette limite. Je peux utiliser l'ensemble des 191 collimateurs AF disponibles grâce au contrôleur intelligent, qui permet de passer plus rapidement d'un collimateur à un autre. Je bénéficie de davantage de flexibilité pour réaliser des compositions intéressantes, car je peux déplacer le point de focalisation en suivant le rythme des enfants ».

A laughing man hanging upside down from a metal frame in the playground, with a smiling child behind him.
Prendre des portraits de famille implique de travailler dans des conditions difficiles et de s'adapter à toutes les situations. « On ne sait jamais ce que ces photos nous réservent », déclare Helen. C'est pourquoi elle apprécie de disposer des mêmes fonctionnalités d'appareil photo que les photographes d'action et de sport. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM à 1/1600 s, f/1.8 et ISO 1600. © Helen Bartlett

Y a-t-il d'autres fonctionnalités que vous trouvez particulièrement utiles ?

« Le suivi en mode Visée par l'écran. Lorsqu'on photographie l'intérieur d'une habitation, il faut tenir compte du mobilier et des objets accrochés aux murs. Ce n'est pas un environnement idéal pour les prises de vue. Par conséquent, tout ce que l'on peut faire pour éliminer les imperfections, sans pour autant déplacer les objets, facilite notre travail. Le mode Visée par l'écran et la prise de vue sous des angles intéressants, vers le haut ou vers le bas, apportent un point de vue différent. Parfois, on ne peut tout simplement pas se placer dans ces angles. On est donc obligé de maintenir l'appareil photo en position. L'utilisation du suivi en mode Visée par l'écran change la donne. Cela me permettra de décupler la créativité de mes compositions, notamment avec le mouvement que je saisis dans bon nombre de mes photos, car les enfants ne tiennent jamais longtemps en place ».

Qu'est-ce qui, selon vous, fait que le Canon EOS-1D X Mark III représente un bon investissement ?

« À bien des égards, tous les photographes cherchent à obtenir un avantage concurrentiel. J'utilise le Canon EOS-1D X Mark II car très peu de personnes l'utilisent dans mon style de photos. Autrement dit, je suis la seule à pouvoir réaliser des prises de vue et à acquérir des clients que d'autres ne peuvent pas cibler. L'appareil est donc rentable. Cela ne fait aucun doute sur le plan commercial. Le Canon EOS-1D X Mark III m'offre bien plus. C'est la raison pour laquelle je n'hésiterai pas, car je souhaite l'exploiter au maximum. Il me permettra de me dépasser et de prendre des photos que je ne peux pas prendre pour le moment, et c'est également cela qui m'amuse. Il faut en permanence se surpasser, exploiter la technologie et faire en sorte que cette technologie soit source d'opportunités. »

Rédigé par David Clark


L'équipement d'Helen Bartlett

L'équipement utilisé par la plupart des photographes de famille

A Canon EOS-1D X Mark III on the bark of a tree. Photo © Fergus Kennedy / Verri Media Ltd

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

La vie est ponctuée d'instants uniques. Immortalisez-les avec l'EOS-1D X Mark III et racontez votre histoire en images au monde entier. Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus à base de Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime. « Il me permettra de me dépasser et de prendre des photos que je ne peux pas prendre pour le moment, et c'est également cela qui m'amuse », précise Helen.

Objectifs

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Grâce à son ingénierie optique avancée, ce téléobjectif rapide de la série L convient parfaitement à la photographie de portrait créative.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant