ARTICLE

Domptez la puissance des LUT 3D dans la Canon EOS C70

La fonction Look File de l'EOS C70 vous permet d'appliquer des LUT 3D à vos vidéos pour un contrôle créatif ultime. Voici comment procéder à sa configuration.
Image d'une femme tenant un livre devant de l'eau, partagée au milieu pour montrer l'effet de l'application d'une LUT 3D aux couleurs de l'image.

Les LUT 3D vous permettent de créer un rendu spécifique pour votre vidéo, d'une simple correction de couleur à quelque chose de plus original et transformateur. De plus, avec la Canon EOS C70, vous êtes libre d'appliquer vos propres fichiers LUT 3D dans la caméra en utilisant la fonction Look File.

La Canon EOS C70 vous permet de créer jusqu'à 20 fichiers d'images personnalisés pouvant être utilisés pour offrir différents traitements à vos vidéos.

C'est une manière efficace d'accélérer votre flux de travail et d'offrir un aspect cohérent à vos clips, car une fois que vous avez défini des paramètres comme le gamma, l'espace colorimétrique, le niveau de noir et les détails des tons clairs et que vous les avez enregistrés dans un fichier d'image personnalisé, vous pouvez instantanément rappeler cette configuration particulière à n'importe quel moment.

Mais savez-vous que vous pouvez également enregistrer des fichiers de tables de correspondance 3D (LUT 3D) sur l'EOS C70, ce qui vous offre un degré de liberté encore plus grand pour régler la couleur et le caractère d'une image ?

Qu'est-ce qu'une LUT ?

Une LUT (table de correspondance) est essentiellement un ensemble d'instructions mathématiques qui réorganise les valeurs saisies ou enregistrées pour chaque pixel en des valeurs de sortie RVB différentes. Imaginez-la comme deux colonnes de nombres, où le numéro d'entrée d'une colonne a un numéro de sortie correspondant dans l'autre colonne. Lorsque vous appliquez une LUT à une vidéo, les nombres sont convertis, tout comme l'aspect de votre séquence.

Un des inconvénients d'une LUT 1D standard est qu'elle n'autorise pas le mélange des valeurs de couleurs rouge, vert, bleu. C'est une conversion linéaire d'un réglage de valeur R, V ou B en un autre. Une LUT 3D le permet. Elle offre donc plus de contrôle sur des valeurs de couleurs spécifiques et un niveau de manipulation des couleurs plus sophistiqué.
Une danseuse de ballet, portant une robe jaune fluide et un châle, pose au sommet d'une montagne surplombant la vallée. La moitié du cadre montre la version Canon Log et l'autre, la version graduée.

Un traitement avec un fichier LUT 3D peut améliorer l'aspect d'une séquence Canon Log, qui tend à sembler délavée et compressée lorsqu'elle est enregistrée.

L'avantage d'une LUT 3D

Comme son nom le suggère, une LUT 3D cartographie le rouge, le vert et le bleu dans une grille tridimensionnelle, autorisant ainsi des transformations de couleurs plus complexes et nuancées. Il existe trois tailles de grilles, ou « résolutions » de LUT 3D : 17 grid, 33 grid et 65 grid. Bien que la résolution 65 grid offre la plus grande précision, l'appliquer à une séquence dans un logiciel de retouche nécessite d'avoir un ordinateur doté d'une plus grande puissance de calcul.
Les LUT sont souvent utilisées comme point de départ pour l'étalonnage et la surveillance en cours de tournage. Si, par exemple, vous tirez parti de la plage dynamique plus large de Canon Log, alors la séquence tend vers un aspect délavé et compressé, directement à la sortie de la caméra. Mais l'utilisation d'une LUT vous permet de surveiller le contenu dans une gamme de couleurs standard, comme Rec.709 ou BT.2020, pendant que vous filmez. L'ajout de la fonction Look File à la Canon EOS C70 offre la possibilité d'enregistrer de la vidéo avec une LUT 3D appliquée et d'obtenir des caractéristiques de couleurs et de contraste uniques, sans avoir recours à l'étalonnage des couleurs de la séquence.

Vous pouvez créer vos propres LUT 3D personnalisées dans un logiciel de retouche et d'étalonnage ou télécharger des fichiers commerciaux ou à usage libre, largement disponibles en ligne. Pour la compatibilité avec la fonction Look File, ceux-ci doivent être des fichiers LUT 3D 17 grid ou 33 grid au format .cube (les LUT 3D 33 grid offrent une conversion d'image plus précise). Ils doivent également être conçus pour une entrée et une sortie de signal en gamme complète. Alors qu'il est possible d'enregistrer des LUT 3D conçues pour d'autres configurations de signal, celles-ci ne vous donneront pas de conversion correcte.
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Une LUT 3D a beaucoup d'applications différentes. Elle peut, par exemple, être utilisée pour la correction de couleur directe ou pour émuler un rendu ou un style cinématographique spécifique, ou pour vous aider à raconter une histoire ou créer une ambiance.
Explication des Look Files à côté d'une image d'une femme devant un mur traversé par une bande en diagonale, dans laquelle la photo a été recolorisée grâce à une LUT 3D.

Alors que les fichiers LUT 3D sont souvent utilisés pour générer un aperçu du rendu des séquences « finies », la Canon EOS C70 vous offre l'opportunité d'enregistrer de la vidéo avec une LUT 3D appliquée.

Une femme est assise sur un balcon avec la moitié de l'image ajustée par une LUT 3D « Bleach Bypass ».

Vous pouvez créer vos propres fichiers LUT 3D personnalisés dans un logiciel de retouche et d'étalonnage comme DaVinci Resolve 17 de Blackmagic Design.

Comment enregistrer un Look File sur la Canon EOS C70

Pour utiliser une LUT 3D sur la Canon EOS C70, vous devez l'enregistrer en tant que Look File via le menu de personnalisation des images. Il est également possible de combiner un Look File avec d'autres paramètres de personnalisation des images. Dans ce cas, le Look File sera appliqué après les autres paramètres de personnalisation des images, à l'exception de la réduction du bruit et des détails des tons clairs, qui sont traités après l'application du Look File.

Comme pour un fichier d'image personnalisé, les ajustements apportés à l'aide d'un Look File sont appliqués à toutes les images, y compris les clips MXF et MP4, les sorties vidéo HDMI et l'affichage des images sur l'écran LCD.
Le réalisateur Simeon Quarrie filmant avec la caméra Canon EOS C70.

Réaliser des prises de vues à petit budget avec la caméra Canon EOS C70

Le réalisateur Simeon Quarrie explique pourquoi la caméra Cinema EOS la plus compacte permet aux cinéastes d'en faire plus avec moins de moyens.
Comment convertir vos LUT 3D en options Look File ? Voici un guide pas à pas :
Un emplacement de fichier CP sélectionné dans le menu Personnalisation des images.

Étape 1 : Enregistrez le fichier LUT 3D dans le répertoire racine d'une carte SD et insérez la carte dans la fente de la carte SD Type B de la Canon EOS C70. Puis sélectionnez l'emplacement de fichier CP souhaité et déprotégez-le si nécessaire.

Écran montrant des choix de Gamma/Espace colorimétrique dans le menu Personnalisation des images.

Étape 2 : Choisissez votre option préférée pour le gamma et l'espace colorimétrique de base dans le menu Modifier/Fichier de Personnalisation des images. Il est important de régler cela avant d'enregistrer le Look File. Si ce réglage est différent de la configuration pour laquelle la LUT 3D a été conçue, vous n'obtiendrez pas le rendu souhaité. De plus, si le paramètre gamma ou espace colorimétrique du fichier d'image personnalisé est modifié après l'enregistrement d'un Look File, le Look File enregistré ne pourra plus être appliqué.

Un fichier LUT 3D (.cube) enregistré en tant que Look File dans le menu Personnalisation des images.

Étape 3 : Sélectionner Configuration de Look File > Enregistrer. Lorsqu'une liste des fichiers LUT 3D enregistrée sur la carte SD s'affiche, sélectionnez le fichier LUT 3D (.cube) souhaité pour l'enregistrer en tant que Look File.

Conforme à la Personnalisation des images sélectionnée dans le paramètre Gamma/Espace colorimétrique dans le menu Personnalisation des images.

Étape 4 : Sur l'écran suivant, sélectionnez le paramètre « Gamma/Espace colorimétrique » à utiliser lorsque le Look File est appliqué. Si la LUT 3D enregistrée inclut une conversion de configuration des couleurs (par exemple Canon Log 2 à PQ), sélectionnez la sortie gamma et d'espace colorimétrique finale. Sinon, sélectionnez « Conforme à la Personnalisation des images » pour les LUT 3D sans conversion de configuration des couleurs.

Le menu Personnalisation des images, indiquant que la fonction Look File est active.

Étape 5 : La LUT 3D sera alors enregistrée en tant que Look File. Lorsque vous l'activez, l'icône passe à l'icône « Look ». Sur les écrans d'état, vous pouvez confirmer que le Look File est appliqué aux clips enregistrés sur la carte et toutes les sorties vidéo.

Une caméra cinéma Canon EOS C70.

La Canon EOS C70 est la première caméra Cinema EOS à prendre en charge la fonction Look File, mais celle-ci est également disponible sur l'EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III par le biais d'une mise à jour des micrologiciels.

Améliorations supplémentaires

Alors que la Canon EOS C70 est la première caméra à intégrer la fonction Look File, la Canon EOS C500 Mark II et la Canon EOS C300 Mark III prennent également en charge cette fonctionnalité, par le biais d'une mise à jour des micrologiciels.

D'autres options créatives et d'amélioration des performances ont été ajoutées aux trois caméras dans le cadre de la même version des micrologiciels Cinema EOS. Par exemple, l'EOS C500 Mark II mis à jour est désormais capable d'enregistrer en rapports d'aspect 4:3 et 6:5 en Cinema RAW Light. L'EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III disposent également dès à présent d'une option de-squeeze 1.8x, permettant d'accéder à une plus large gamme d'objectifs anamorphiques. Les deux caméras peuvent même être commandées à distance par le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100 via le protocole XC original de Canon, basé sur IP.

Les utilisateurs de l'EOS C70 bénéficieront de fonctionnalités autofocus améliorées, grâce à l'ajout des options de format de cadrage « Zone entière » aux existants « Petit » et « Large ». Le suivi tactile et la détection de visage peuvent à présent être lancés en touchant l'écran LCD lorsque vous utilisez ce nouveau mode.

Les derniers micrologiciels ajoutent également la prise en charge de sept objectifs zoom supplémentaires à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x. Ces objectifs pris en charge permettent une correction optique complète, l'autofocus et la compatibilité des métadonnées avec l'EOS C70, d'autres objectifs étant aussi prévus pour prise en charge dans de futures mises à jour.

Téléchargez le dernier micrologiciel à l'adresse https://www.canon.fr/support/consumer_products/product_ranges/digital_cinema/cinema_eos/

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • A man filming on a mountain in the Swiss Alps with a Canon Cinema EOS camera.

    ARTICLE

    Paysages épiques, adrénaline… et « un sport de fous »

    Découvrez comment le réalisateur Regan Hall a filmé des sauts extrêmes avec des caméras EOS Cinéma de Canon.

  • ARTICLE

    Spécifications vidéo de la Canon EOS C70 vs Canon EOS R5

    Deux outils petits, mais puissants pour les réalisateurs. Mais en quoi leurs spécifications vidéo diffèrent-elles l'une de l'autre, et laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ?

  • Premier tournage avec le Canon EOS C70

    PHOTOGRAPHIER DES HISTOIRES

    Premier tournage avec le Canon EOS C70

    Jolade Olusanya explique comment il a utilisé la caméra Cinema EOS avec monture RF de Canon pour filmer un magnifique court métrage de la poète Sophia Thakur.

  • Le cinéaste Steve Holleran utilise une Canon EOS C300 Mark III pour filmer une danseuse sur l'aile d'un avion.

    ARTICLE

    Pourquoi choisir une caméra Cinema EOS dédiée ?

    Les caméras hybrides offrent de très nombreux avantages, alors pourquoi utiliser une caméra cinéma ? Découvrez 6 raisons pour lesquelles une caméra Cinema EOS est le choix idéal pour les vidéastes.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro