En documentant la pénurie d'eau au Mexique, Jérôme Sessini a noté que certains habitants se résignent à aller chercher de l'eau directement dans la rue – un acte qui, bien que techniquement illégal, est souvent leur seule option. Il y a aussi des dangers plus grands que la loi, a confié un homme à Jérôme, « car les cartels commencent déjà à prendre le contrôle de l'approvisionnement en eau pour la revendre aux gens ». Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 1/250 s, f/5,6 et ISO 100. © Jérôme Sessini/Magnum Photos
La photographie ne permet pas uniquement de créer de belles images. Un appareil photo vous permet de raconter des histoires, de partager des messages et de plaider en faveur du changement. C'est exactement ce que fait le photojournaliste et ambassadeur Canon Jérôme Sessini à travers son travail.
Depuis plus de vingt ans, le photographe documentaire français parcourt les continents, capturant les expériences humaines – les bonnes, les mauvaises et les dures réalités. Sa passion pour la narration visuelle et l'histoire l'a conduit dans des endroits comme la Syrie, la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ainsi que le Liban. Il a documenté certains des événements mondiaux les plus importants de notre époque.
Depuis 2012, Jérôme est membre de l'agence Magnum Photos, un collectif de photographes prestigieux connu pour son engagement envers la photographie documentaire ; tous immortalisent des moments charnières de l'histoire à travers des images évocatrices.
Son dernier projet l'a ramené en Amérique centrale ; il a notamment couvert les subtilités de la pénurie d'eau actuelle au Mexique. Les photos et vidéos de Jérôme ont non seulement fait l'objet d'une exposition dans le cadre du Valencia Photo Festival jusqu'au début de l'année 2025, mais ont également été publiées, grâce à l'agence Magnum, dans un rapport détaillé, The Last Drops of Mexico City (Les dernières gouttes d'eau de Mexico), en collaboration avec Rodrigo Cervantes sur Long Lead.