The lens on a Canon EOS R being changed.
Grâce à l'évolution de la technologie, il est plus simple que jamais d'entrer à moindre frais dans le monde de la cinématographie. Grâce aux performances en basse lumière et à la plage dynamique de boîtiers plein format tels que le Canon EOS R, le Canon EOS 5D Mark IV et les appareils nouvelle génération du système Cinema EOS comme le Canon EOS C500 Mark II, les réalisateurs peuvent filmer avec un éclairage extérieur minimal.

En 2008, Canon a été à l'origine d'une véritable révolution dans le milieu de la réalisation de films indépendants avec le lancement du Canon EOS 5D Mark II, le premier reflex plein format au monde capable d'enregistrer en Full HD. Avec son grand capteur, sa qualité d'image exceptionnelle, sa taille compacte et son prix abordable, il a su conquérir les grands studios de réalisation comme les réalisateurs indépendants à petit budget et les amateurs.

Cet évènement et le lancement du système de caméra EOS Cinéma de Canon ont défini la norme en matière de fonctions vidéo et de performances attendues pour les reflex, les appareils photo hybrides plein format et les caméscopes XA/XF professionnels les plus récents. Selon Claudia Raschke, réalisatrice et directrice de la photographie, la qualité, la simplicité d'utilisation et le prix abordable de la gamme Canon ont éliminé les obstacles rencontrés par les réalisateurs novices. Ces obstacles sont tout particulièrement réels pour les femmes cinéastes, comme le souligne Claudia, qui ajoute que la gamme Canon est généralement « disponible à un prix abordable pour beaucoup plus de personnes. Cela permet de rendre le monde du cinéma accessible au plus grand nombre. »

La disposition intuitive des commandes et les menus conviviaux des caméras cinéma de Canon, ajoute-t-elle, sont « formidables » pour les débutants. C'est aussi l'avis de la cinéaste Laura Bellingham. « Tous les appareils de la gamme Cinema EOS ont un système de menus semblable, ce qui permet d'être rapidement opérationnel lorsque l'on utilise un nouveau modèle pour la première fois », nous confie-t-elle.

Cette section présente quelques produits issus de la technologie Canon qui ne cessent de défier les contraintes de prix, de complexité et de temps et contribuent à démocratiser la réalisation de films.


Découvrez également :

Ulla Lohmann standing on a cliff with a tripod.
La mise à niveau optionnelle de Canon Log pour l'appareil photo Canon EOS 5D Mark IV permet à celui-ci de filmer avec une plage dynamique plus étendue de 12 diaphs à ISO 400. © Ulla Lohmann

Enregistrement 4K (et supérieur)

Les caméras 4K de Canon ouvrent les portes de la réalisation à d'avantage de personnes, en permettant d'être plus créatif : les caméras Canon EOS C500 Mark II et Canon EOS C700 FF, toutes deux compatibles 5,9K, aux côtés du Canon EOS-1D X Mark III pouvant capturer des vidéos en 5,5K et du Canon EOS R5 avec sa résolution vidéo 8K à couper le souffle, révolutionnent la qualité de l'image.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« De nos jours, il est possible de regarder du contenu sur une multitude de plateformes. À moins que l'on filme pour un projet très spécifique, il est impossible de savoir à l'avance si la vidéo sera regardée sur un grand écran pour projecteur, un écran géant de télévision OLED ou QLED, ou bien sur un smartphone », explique Paul Atkinson, spécialiste des produits destinés aux professionnels du secteur de la vidéo chez Canon Europe. « Il faut donc produire une image qui rendra bien sur le plus grand format possible.

« Filmer en 5,9K permet d'obtenir une image plus nette et détaillée dans un fichier beaucoup plus volumineux, qui peut être réduit en post-production afin de fournir le format final approprié ». Autre avantage : la capacité de rogner et de recadrer l'image en post-production, qui tire profit d'une résolution plus élevée au départ. « Une autre possibilité consiste à filmer en 4K, en 2K ou en Full HD, mais l'on atteint cette résolution en passant par un suréchantillonnage, qui permet d'utiliser l'intégralité de la capacité du capteur, mais délivre le plus petit format de fichier au niveau de la carte mémoire. »

The Canon XF705 being used to film in a park.
Le Canon XF705 a été le premier caméscope professionnel à intégrer le format de fichier XF-HEVC (H.265). Celui-ci permet de filmer des vidéos en 4K UHD 4:2:2/10 bits HDR et de les enregistrer dans une carte SD standard, une option de stockage facilement accessible.

Formats de fichier efficaces

Désormais disponible pour les caméras Canon EOS C200 et Canon EOS C500 Mark II, le format de fichier propriétaire Canon Cinema RAW Light offre une réduction considérable de la taille de fichier, ce qui permet d'enregistrer en interne au format RAW tout en conservant la flexibilité d'édition d'une capture RAW.

« Le format Cinema RAW Light produit une taille de fichier beaucoup plus facile à gérer », nous dit Paul. « Filmer au format Cinema RAW Light élimine le besoin d'enregistreurs externes, de connections externes et d'alimentations supplémentaires, ce qui simplifie le flux de production et réduit le poids et les coûts associés. Ce format peut être traité sur des plateformes d'édition moins puissantes que celles utilisées pour un format RAW complet, obtenu par exemple avec une caméra Canon EOS C700 FF. »

Le format RAW n'est pas pris en charge par toutes les caméras et n'est donc pas recommandé pour tous les projets. La deuxième option est Canon Log, qui produit un fichier polyvalent et très malléable en post-production. Canon Log est un incontournable de la gamme du système Cinema EOS de Canon et est également disponible dans les appareils photo EOS, comme le Canon EOS R, le Canon EOS-1D X Mark III et le Canon EOS 5D Mark IV (via une mise à niveau optionnelle).

Canon Log est une courbe gamma logarithmique conçue pour capturer la plus grande plage dynamique possible (jusqu'à 12 diaphs) tout en conservant une taille de fichier facile à gérer. Avec cette fonctionnalité, il est possible de révéler plus de détails dans la phase de post-production sans ajouter de bruit de couleur à l'image. Lorsque vous filmez avec Canon Log, il n'est pas nécessaire d'effectuer un étalonnage supplémentaire : vous bénéficiez de la plus grande plage dynamique possible en fonction des paramètres donnés.

Vous n'avez pas le temps de réaliser un étalonnage complet ? Lorsque les délais d'exécution sont serrés, vous pouvez utiliser le paramètre de plage dynamique étendue, qui capture un niveau de plage dynamique similaire à Canon Log, sans la nécessité d'un passage en post-traitement.

Cinematographer Julie Monière filming in Katmai National Park, Alaska.

Les femmes et la réalisation : percer dans le métier

De grandes réalisatrices révèlent les secrets de leur réussite dans le monde du cinéma et offrent des conseils aux femmes qui aspirent à suivre leurs traces.

Un système fluide

Les coûts de production ont toujours représenté un obstacle à la réalisation de films. L'un des avantages du système EOS réside justement dans sa cohérence.

« Prenez par exemple l'universalité de la monture EF », nous dit Paul. « Les utilisateurs qui filment sur des reflex numériques Canon EOS et souhaitent passer au système Cinema EOS avec des appareils comme la caméra Canon EOS C100 Mark II ou Canon EOS C200 peuvent continuer d'utiliser leurs objectifs photo et n'ont pas besoin de passer immédiatement à des objectifs cinéma. » La qualité optique et la puissance de résolution renommées des objectifs Canon garantissent le meilleur résultat possible pour les utilisateurs, dans tous les cas.

Beaucoup de projets nécessitent plusieurs caméras, dont une caméra secondaire, plus compacte ou moins chère. Grâce à des options comme Canon Log, les réalisateurs ont désormais plus de facilité à harmoniser des prises de vues provenant de caméras différentes. « Dans le cadre d'un projet filmé pour être vu sur différentes plateformes et qui associe par exemple un reflex ou un appareil photo hybride à un système Cinema EOS, il est possible de régler les appareils pour qu'ils capturent des vidéos très similaires en termes de qualité générale », affirme Paul. « Bien sûr, filmer en RAW ou avec Canon Log sur le Canon EOS-1D X Mark III simplifie encore davantage l'harmonisation de vidéos provenant de l'appareil photo avec celles d'une caméra dédiée Canon. »

Marina Cano using the Canon EOS-1D X Mark III to photograph a meerkat.
Capable d'enregistrer en interne des vidéos RAW 5,5K ou 4K/60P avec Canon Log, le Canon EOS-1D X Mark III est idéal en tant que caméra secondaire et offre un résultat simple à harmoniser avec des vidéos provenant d'autres caméscopes. © Fergus Kennedy

Stabilisation d'image

Certaines situations nécessitent l'utilisation d'une caméra fixe. Cependant, pouvoir enregistrer des vidéos stables sans installer et transporter des trépieds ou des perches représente un réel avantage pour les cadreurs seuls souhaitant faire des prises de vues à la volée.

Outre la technologie de stabilisation d'image intégrée à certains de ses objectifs cinéma, Canon propose une vaste gamme d'objectifs EF avec stabilisateur d'image, permettant d'optimiser la stabilisation de l'image pour la distance focale de l'objectif. L'innovation incarnée par la monture RF, au cœur des appareils photo du système EOS R de Canon, inclut une connexion révolutionnaire à 12 broches qui permet une communication plus rapide et à plus haut débit entre l'objectif et le boîtier. Une utilisation avec les objectifs RF apporte un potentiel de stabilisation de l'image et une optimisation de l'objectif encore supérieurs.

La stabilisation électronique basée sur le capteur possède également des avantages : elle peut fonctionner avec n'importe quel objectif. « La caméra Canon EOS C500 Mark II a été le premier appareil du système Cinema EOS à introduire une version avec un système de stabilisation intégré au boîtier », explique Paul. « Cela ressemble à ce que l'on peut trouver sur certains de nos modèles XF et XA. La particularité de ce système réside dans le fait qu'il peut fonctionner seul ou en association avec un objectif muni d'un stabilisateur d'image pour obtenir une stabilisation sur 5 axes. Ainsi, avec la stabilisation optique, on peut obtenir trois axes de stabilisation au besoin, puis activer la stabilisation intégrée au boîtier pour compenser le mouvement dans les deux axes qui ne sont pas corrigés par l'objectif. »

Le système Canon EOS R possède également une fonctionnalité avancée de stabilisateur d'image numérique vidéo produisant une stabilisation de l'image sur 5 axes, pour des prises de vues parfaitement stables, même lorsque vous filmez à la main. Le Canon EOS R5 va encore au-delà, pour produire des images et des films d'une netteté et d'une stabilité exceptionnelles.

The Canon EOS C100 Mark II being used to film on a residential street.
La caméra Canon EOS C100 Mark II est une entrée en matière idéale pour les réalisateurs équipés de reflex qui souhaitent avoir une caméra de cinéma dédiée leur permettant d'utiliser un flux de production Log, pour un aspect cinématographique. © Julian Love

Autofocus CMOS Dual Pixel, pour plus de précision

Avec la multiplication des vidéos en haute résolution filmées avec de grands capteurs, une mise au point précise est essentielle. Le système d'autofocus CMOS Dual Pixel à détection de phase de Canon a évolué pour répondre à ce besoin. Pour les réalisateurs solitaires en particulier, cette fonctionnalité change la donne. En plus d'automatiser avec fluidité des effets de bascule de points à l'image, elle offre une mise au point précise capable de suivre les sujets en mouvement, en particulier lorsqu'elle est associée aux fonctions d'autofocus avec détection de visage et des yeux.

La technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel est également un avantage pour les réalisateurs qui souhaitent avoir un contrôle manuel total sur la mise au point. Elle permet l'utilisation du Guide de mise au point Dual Pixel sur de nombreux appareils des séries Cinema EOS et XF, lequel fournit un guide visuel indiquant la direction dans laquelle la bague de mise au point doit être tournée pour effectuer une mise au point nette des détails.

« Cet outil fonctionne également avec des objectifs de la monture EF dépourvus de la fonctionnalité d'autofocus », ajoute Paul. « Pour une petite équipe ou un seul utilisateur, la possibilité d'utiliser le Guide de mise au point Dual Pixel et de vérifier rapidement la netteté du point focal net est une aide précieuse. »

Setting up the Canon EOS C500 Mark II for a day of filming.
La caméra Canon EOS C500 Mark II enregistre en interne au format Cinema RAW Light en 5,9K et prend également en charge le format Canon XF-AVC en 4K 4:2:2/10 bits, avec l'option de compression ALL-I dans un conteneur MXF. Cela facilite le transfert des vidéos vers un système de montage professionnel et garantit la rapidité d'exécution. © Brett Danton

Des appareils adaptables et portables

Pour les petites équipes et les utilisateurs individuels, pouvoir utiliser une caméra compacte et légère mais capable de produire une image de haute qualité est un avantage non négligeable.

Les reflex EOS plein format de Canon et les appareils photo hybrides offrent le meilleur de la commodité, capables de fournir un rendu d'image digne des grands formats dans un volume réduit et moins coûteux, parfaitement adapté aux prises de vues discrètes. Leur faible encombrement permet également de réduire les coûts engendrés par des accessoires supplémentaires, comme les perches.

La série de caméscopes professionnels XF de Canon présente une configuration plus proche des caméras traditionnelles et leur conception compacte et multifonction est adaptée à de nombreux projets. « Pour les réalisateurs de documentaires qui souhaitent utiliser un équipement portable et autonome, facile à utiliser tout en étant capable de fournir une qualité d'image époustouflante, le Canon XF705 est un excellent choix », conseille Paul.

Vous n'avez pas besoin de sacrifier la portabilité, même en passant à la gamme Cinema EOS. Le design modulaire du Canon EOS C200 et du Canon EOS C500 Mark II vous permet de les associer rapidement à d'autres pièces d'équipements selon vos besoins : en ajoutant un système de suivi de mise au point ou bien en les utilisant seuls, montés sur un drone.

C'est avec toutes ces fonctionnalités que les technologies Canon abattent les obstacles à l'entrée du monde de la cinématographie. Dans le même temps, comme le dit Laura Bellingham, « les mentalités changent et des opportunités voient le jour. Les gens souhaitent de plus en plus voir de nouvelles histoires, racontées d'une autre façon, par d'autres personnes, notamment des femmes. Il fait bon être une cinéaste en ce moment ».

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant