L'année dernière nous a tous obligés à modifier nos façons de travailler. Dans l'industrie du film, les confinements ont mis les productions en suspens à l'échelle mondiale. Cette situation très incertaine a forcé les sociétés de production et les cinéastes du monde entier à faire preuve de créativité pour trouver des manières de travailler en toute sécurité tout en respectant les restrictions en vigueur.
« La crise a pris tout le monde de court », affirme Richard da Costa, directeur de la société de production Floating Harbour Films à Bristol, en Angleterre. « Les premiers mois, tout le monde était en état de choc. »
Ses évènements internationaux et en direct étant en attente, Richard s'est surpris à se spécialiser dans les évènements virtuels – notamment pour collaborer avec le festival Wildscreen, afin de produire un festival du film virtuel sur la vie sauvage d'une semaine, impliquant de célèbres intervenants tels que le réalisateur James Cameron, l'animateur Sir David Attenborough ou l'activiste environnementale Greta Thunberg.
Alan Griswold est un autre exemple de réalisateur ayant dû faire face à des défis de production. Ce directeur de la photographie, qui est également à la tête de la société de production « Monkey Deux », basée à Los Angeles, produit la série prisée Our Star Wars Stories pour Lucasfilm et Disney.
« L'un des facteurs les plus remarquables à propos des productions cinématographiques est le nombre même de personnes impliquées », remarque Alan. « L'idée que les gens ne puissent plus être ensemble a été un terrible chamboulement pour ce secteur. » Pour Alan, une solution de contournement axée sur le travail à distance à l'aide des appareils photo Canon EOS R et du logiciel EOS Utility de Canon a été l'ingrédient secret pour maintenir la série en production.
Dans cette section, deux réalisateurs expliquent comment ils ont fait en sorte que les appareils continuent à filmer, en quoi l'industrie de la réalisation a reconnu un revirement et pourquoi certaines formes de travail à distance sont peut-être là pour rester.
La Covid-19 a-t-elle transformé le secteur de la production de vidéo de manière définitive ? Pour découvrir cet échange dans cet épisode, écoutez le podcast Shutter Stories de Canon :