EXPOSITION WORLD UNSEEN
« BABY SCAN » DE BILL SMITH
Échographie réalisée par Bill Smith, échographiste, pour une future maman malvoyante
EXPOSITION WORLD UNSEEN
Échographie réalisée par Bill Smith, échographiste, pour une future maman malvoyante
Au centre de l'image, on reconnaît le contour précis du visage d'un bébé. Suspendue dans l'obscurité, la tête dépourvue de cheveux est légèrement tournée à gauche et inclinée vers le bas. Ses yeux et sa bouche sont fermés. Le petit menton rond de l'enfant repose sur ses deux bras délicatement repliés l'un sur l'autre. Et de chaque côté, on peut voir les bords du placenta.
L'arrière-plan de l'image est noir, mais l'œil du spectateur est attiré par les formes lisses couleur saumon au centre. Le petit nez et les traits reposés du visage du bébé, ainsi que ses bras croisés, donnent l'impression qu'il est paisible, voire endormi. Il y a quelque chose d'éthéré dans la composition, comme si la forme du bébé dérivait dans l'espace. Cela est accentué par le fait que les contours du visage du bébé sont assez flous et indistincts ; des stries orange cèdent la place à un arrière-plan noir. C'est comme si le bébé dormait dans un espace paisible.
Sur le bord droit de l'image, on peut voir une série de chiffres et de statistiques. En haut, il y a une bande bleu marine. Les mots « Canon Aplio i700, Clinical Diagnostics Services, OB 3D, 13.12.23, 14.34 » sont écrits de gauche à droite. Il s'agit d'informations sur le patient et de la date de l'échographie, accompagnées du logo Canon.
« Il y a quelque chose d'éthéré dans la composition, comme si la forme du bébé dérivait dans l'espace. »
La raison pour laquelle cette image ne ressemble à aucun autre type de photo ou de capture d'image est qu'il s'agit d'une impression échographique en 3D du visage d'un bébé, obtenue lors d'une échographie transabdominale réalisée le 13 décembre 2023.
Je m'appelle Bill Smith. Je suis l'échographiste qui l'a réalisée à l'aide du système Aplio i700 de Canon Medical. Il s'agit de l'échographie de la mère, Karen, au troisième trimestre de sa grossesse. Son bébé a été photographié avec une netteté exceptionnelle, 29 semaines et 3 jours après le début de sa grossesse.
Il s'agit de la deuxième petite fille de Karen.
Cette échographie en 3D, imprimée en relief, a une importance particulière pour Karen et moi, car elle est aveugle. Convertir cette image en une forme qu'elle peut toucher et ressentir lui permet de vivre une expérience inédite. Elle m'a confié que le fait de ne pouvoir voir aucune de ses précédentes échographies avait été très difficile pour elle. Contrairement à la plupart de mes patients, Karen ne peut pas voir le visage de son enfant, la position dans laquelle il est allongé, ni les contours de ses traits. En parcourant cette photo à l'aide de ses doigts, elle peut imaginer à quoi ressemble sa fille.
À ce stade de la grossesse, je vérifie le bien-être du bébé de Karen, notamment sa croissance, son poids estimé, sa position, le volume de liquide amniotique qui l'entoure, la localisation du placenta et son flux sanguin. Cet examen permet de s'assurer que le bébé continue à bien se développer jusqu'aux dernières semaines de la grossesse. Et même si cette échographie rassure énormément les parents comme Karen, ce contrôle n'est malheureusement pas effectué systématiquement dans de nombreux hôpitaux.
Bill Smith est le fondateur et directeur du service d'échographie de Clinical Diagnostics Services. Il a réalisé l'échographie de Karen à l'aide du système Aplio i700 de Canon Medical.
Contrairement aux échographies 2D, qui sont essentielles pour vérifier la taille, la position et la croissance du bébé, une échographie 3D permet de détecter différents types d'anomalies, telles que des défauts au niveau du visage. En détectant les anomalies à un stade précoce, les médecins et les parents peuvent prévoir les soins que leur bébé devra recevoir en fonction des résultats. Cela permet également aux parents de découvrir plus concrètement à quoi ressemble leur enfant.
Dans le cas de Karen, l'échographie a indiqué une évolution normale de la grossesse à ce jour. Et même si les bébés ouvrent les yeux dans l'utérus, cela se produit généralement plus tard au cours de la grossesse, et cette petite fille les a gardés fermés cette fois-ci. Karen était tout aussi heureuse et extrêmement rassurée d'entendre les battements de cœur de son bébé.
La netteté d'une échographie comme celle-ci nous aide à garantir qu'il n'y a pas de complications évidentes. Nous veillons à ce que toutes les impressions cliniques positives soient transmises au patient. Outre le réconfort et la tranquillité d'esprit qu'elles apportent, leur impact émotionnel est considérable et favorise la réussite de l'accouchement. Ce sont les premières images nettes d'un enfant, avant même qu'il ne vienne au monde.
En tant que fondateur et directeur du service d'échographie de Clinical Diagnostic Services (CDS), je suis reconnu internationalement comme un spécialiste en échographie. Je possède des compétences dans les domaines de la gynécologie, de la médecine reproductive et de la grossesse.
Cette échographie en 3D, imprimée en relief, est importante pour Karen et moi, car elle est déclarée aveugle. Le fait de pouvoir la convertir en une forme qu'elle peut toucher et ressentir lui permet de vivre une expérience inédite.
Il ne fait aucun doute que les progrès en matière de technologies d'échographie ont amélioré les soins cliniques pendant la grossesse. Leur impact sur l'évaluation et le traitement de la fertilité, ainsi que la gestion des fausses couches à répétition, est immense.
Les avantages qu'offre cette technologie de pointe sont considérables pour les patients de CDS, tant d'un point de vue clinique qu'émotionnel.
Pour Karen, sa fille de 10 ans, et son mari Mark, l'arrivée d'une petite fille (et non d'un garçon, comme ils l'avaient prédit) a peut-être été une surprise. Cependant, à la suite de cette échographie, la famille n'avait qu'une hâte : l'accueillir dans leur vie et préparer son arrivée.
Pour rendre possible l'expérience d'exposition World Unseen, nous avons imprimé des versions en braille et en relief d'images emblématiques à l'aide du logiciel Canon PRISMAelevate XL et de l'imprimante de la série Arizona.
L'image de Heidi Rondak, générée par l'IA, imagine le monde de demain.
Saisissant portrait en noir et blanc réalisé par Ian Treherne, photographe aveugle.
Ilvy Njiokiktjien a documenté une nouvelle façon de faire la fête pendant la pandémie de COVID-19.
Une étude puissante sur l'image du corps féminin et les cicatrices que nous portons par Yagazie Emezi.