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La solution cloud permet-elle de relever les défis informatiques liés au travail hybride ?

Office professional researching whether ‘as-a-service’ is the solution to hybrid working IT challenges

Nouveaux modes de travail = nouvelles priorités

Notre façon de travailler évolue, de même que le rôle des équipes informatiques. Le télétravail et le travail hybride ne datent pas d'hier, mais ces dernières années, ils ont pris un essor considérable. En effet, selon notre récente étude, 50 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise allait se tourner vers une configuration de travail hybride et que seulement 33 % d'entre elles travailleraient uniquement sur site. Dans un court laps de temps, les politiques de travail hybride sont passées d'une situation relativement inhabituelle à un nouveau statu quo.

Pour les équipes informatiques, cela implique de changer radicalement leur approche de la stratégie et de l'investissement technologiques. Depuis longtemps, les entreprises ont conscience des avantages à se démarquer des technologies traditionnelles sur site. Cependant, le fait de compter de nombreux employés en télétravail a ravivé la nécessité de technologies flexibles. La pandémie a accéléré l'intérêt des DSI pour le Cloud.

Gartner conclut également que les exigences liées à la prise en charge d'un personnel hybride augmentent considérablement les investissements en matière d'infrastructure et de poste de travail en tant que service, en hausse respectivement de 38,5 % et 67,7 % en 2021. Cette croissance rapide reflète la façon dont les modèles Cloud en tant que service vont être considérés comme un antidote à l'incertitude continue et aux défis de la gestion à distance pour les équipes informatiques.

Répondre aux besoins des parties prenantes

La création d'un personnel à distance à grande échelle a permis aux entreprises d'adopter rapidement de nouvelles fonctionnalités. Des bureaux aux outils de collaboration, les équipes informatiques ont ce qu'il leur faut pour aider les employés en télétravail. Cependant, pour obtenir de nouvelles fonctionnalités, les entreprises devaient souvent acheter des équipements coûteux, ce qui impliquait généralement une multitude de technologies sur site à gérer.

L'offre cloud constitue justement une alternative efficace. Avec ce modèle, les entreprises achètent l'accès à la fonctionnalité, sans avoir à gérer la technologie elle-même. Cela permet aux équipes informatiques d'être gagnantes sur tous les tableaux, en répondant aux exigences internes en matière d'innovations, tout en réduisant les liens et la dépendance vis-à-vis de technologies sur site.

Cela aide les équipes informatiques à répondre aux demandes des parties prenantes en matière de flexibilité accrue. En théorie, si une entreprise utilise toutes ses technologies de cette façon, elle pourrait passer au télétravail intégral, sans avoir besoin d'un emplacement permanent pour héberger des ressources informatiques centralisées. Cela permettrait également aux employés, notamment au service informatique, de travailler partout.

Gestion à distance simplifiée

Le modèle cloud offre également l'avantage évident de faciliter la vie des équipes informatiques. La gestion du matériel et des logiciels sur site est au mieux chronophage, mais elle devient plus difficile lorsque les employés sont basés hors site. De fait, cela complexifie la maintenance à distance de la technologie ou la résolution des problèmes.

Dans le cadre du modèle appareil en tant que service, le fournisseur est responsable de la garantie des performances de l'appareil, qu'il s'agisse de disposer de la bonne quantité de toner ou de s'assurer que les correctifs de sécurité sont à jour. Cela permet non seulement aux équipes informatiques de ne pas avoir à le faire elles-mêmes, mais aussi de garantir un meilleur service pour les employés, évitant ainsi les temps d'arrêt et les frustrations.

En outre, le fournisseur offrant un service à valeur ajoutée supplémentaire, il propose généralement des options séduisantes par défaut, notamment des rapports intelligents et la gestion de l'utilisation des ressources. Cela permet aux équipes informatiques de ne pas avoir à mesurer et optimiser les performances elles-mêmes, tout en offrant aux entreprises une meilleure visibilité sur l'utilisation de la technologie.

Remote worker researching flexible responses to fluctuating needs

Réponse flexible aux besoins fluctuants

Cette visibilité est particulièrement précieuse, car de nombreuses entreprises considèrent que leur modèle de travail hybride évolue, et, avec leurs employés, elles prendront le temps de trouver la combinaison de travail hybride qui leur convient. En ayant accès aux tendances d'utilisation régulières, voire en temps réel, les entreprises peuvent déterminer si leur service actuel leur fournit ce dont elles ont besoin.

Cependant, obtenir ces informations serait toujours un problème s'il s'avérait que le service convenu ne fonctionnait pas, mais qu'il n'y avait pas de solution. Heureusement, ce n'est généralement pas le cas. L'un des avantages supplémentaires de l'offre en tant que service est le suivant : les entreprises peuvent généralement choisir d'ajuster et de faire évoluer les conditions de leur contrat pour répondre à la demande. Cela permet aux équipes informatiques de répondre aux besoins d'un environnement en constante évolution, généralement sans risque d'être lié à un contrat à long terme rigide.

Améliorer le rôle de l'informatique

L'offre cloud ne se contente pas de faciliter la tâche des équipes informatiques, elle pourrait aussi favoriser l'amélioration de leur rôle dans l'entreprise. Dans un modèle traditionnel sur site, la maintenance quotidienne constitue une grande partie de la responsabilité du service informatique. En confiant à un fournisseur les tâches les plus difficiles, notamment la planification des mises à jour logicielles, la surveillance de l'utilisation des périphériques et d'autres tâches, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur les éléments les plus stratégiques de leur rôle.

En retour, cela peut favoriser l'évolution de la perception de l'informatique. Traditionnellement, l'informatique était souvent considérée comme une fonction d'assistance isolée pour l'entreprise. Cependant, il est aujourd'hui plus important de comprendre l'importance de la technologie dans la définition et la mise en œuvre d'une stratégie d'entreprise élargie. En effet, 85 % des DSI déclarent que leur rôle est devenu plus important pour l'entreprise. En perdant moins de temps sur les opérations quotidiennes, les équipes informatiques sont plus à même d'assumer ce rôle de haut niveau.

L'offre cloud a révolutionné la façon dont les entreprises achetaient des logiciels depuis longtemps. Cependant, des changements récents et rapides dans notre façon de travailler ont entraîné une croissance dans d'autres domaines « cloud » pour l'informatique d'entreprise, notamment l'infrastructure et les périphériques. Un nombre croissant d'entreprises adoptant le travail hybride, les responsables informatiques sont de plus en plus à la recherche de modèles d'achat offrant une plus grande flexibilité et réduisant la dépendance vis-à-vis de l'informatique sur site. L'offre cloud offre ces avantages, ainsi que la possibilité pour les équipes informatiques de réduire considérablement la gestion quotidienne requise pour l'informatique propriétaire. Cela permet aux responsables informatiques de se pencher sur les opportunités d'exercer un leadership plus stratégique.

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