Article

Un environnement informatique durable : quelle est la différence entre la remanufacture et le reconditionnement ?

imageRUNNER Advance C5500 ES

Le développement durable fait partie des priorités des consommateurs et des entreprises. Pour adapter davantage les opérations commerciales au développement durable, les infrastructures informatiques doivent faire l'objet d'une vigilance particulière.

Cela est dû au faut que les déchets électroniques représentent un problème majeur. Des produits tels que les PC, les ordinateurs portables et les smartphones représentaient 1 % de l'empreinte carbone mondiale en 2007, or ce chiffre a déjà triplé et devrait dépasser les 14 % d'ici 20401.

Lorsqu'il s'agit de faire des choix durables, les considérations des entreprises ne doivent pas se restreindre à l'empreinte carbone d'une imprimante pendant sa phase d'utilisation, mais s'étendre à tout son cycle de vie. Cela implique de reconnaître que l'empreinte carbone ne se limite pas à une seule mesure. Il s'agit d'une évaluation de l'ensemble du cycle de vie du produit, de l'approvisionnement en matières premières au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l'utilisation. Canon estime qu'au moins 50 % de l'empreinte carbone d'une imprimante multifonction provient des premières étapes de sa production, lors de l'approvisionnement en matières premières et de la fabrication2. C'est pourquoi il est essentiel de considérer le cycle de vie d'un appareil lorsque l'on calcule son empreinte carbone.

C'est là que les appareils remanufacturés et reconditionnés présentent tout leur intérêt. Ces deux méthodes permettent de donner une seconde vie au matériel et aux composants existants, réduisant ainsi de manière considérable l'impact environnemental du cycle de vie du produit au niveau des étapes d'approvisionnement en matières premières et de fabrication3, tout en contribuant à l'économie circulaire. Toutefois, il ne faut pas confondre les deux, car elles sont fondamentalement différentes. Et voilà pourquoi.

Qu'est-ce qu'un appareil reconditionné ?

Le reconditionnement est le processus qui consiste à redistribuer les produits, généralement électroniques et électriques, qui ont été retournés à un fabricant ou à un fournisseur. Il peut s'agir d'articles « neufs » non désirés, de produits défectueux retournés sous garantie ou de produits devant faire l'objet d'une mise à jour (c'est souvent le cas des smartphones).

Le processus de reconditionnement implique toutes sortes d'opérations, de la réalisation de quelques tests simples à la réalisation d'un nettoyage et d'une reconstruction approfondis du produit. Contrairement aux produits d'occasion, les produits reconditionnés sont testés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Les garanties sur les équipements reconditionnés vont également d'une garantie équivalente à celle de produits neufs similaires à l'absence de garantie.

Les produits reconditionnés peuvent représenter un choix judicieux pour les entreprises qui cherchent à compléter leur portefeuille de solutions d'impression à moindre coût, sans le risque inhérent aux appareils d'occasion non vérifiés.

Comment reconditionnons-nous nos appareils ?

Les imprimantes reconditionnées et approuvées par Canon, portant la dénomination « CU » (pour « Certified Used », ou « occasion certifiée ») doivent répondre à nos normes strictes de qualité et de performances. Elles doivent également aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière d'approvisionnement durable.

Notre programme de reconditionnement est géré par nos bureaux régionaux, ce qui réduit l'empreinte carbone liée au transport potentiellement long depuis un même site centralisé situé en Europe. Nos bureaux locaux notent et trient les appareils en fin de vie afin de trouver des machines adaptées au reconditionnement. Une fois ces appareils sélectionnés, ils sont rigoureusement testés, nettoyés et réparés dans des usines de reconditionnement locales. Ils sont ainsi prêts pour leur seconde vie.

Qu'en est-il de la remanufacture ?

Les principales différences avec les appareils remanufacturés sont la rigueur, la standardisation et l'exhaustivité du processus. Une machine remanufacturée est reconstruite à partir de composants individuels afin de répondre aux mêmes attentes que des machines neuves. Pour ce faire, il convient de reconstruire un produit conformément aux spécifications d'origine à l'aide d'une combinaison de pièces réutilisées, réparées et neuves.

Pour qu'un produit soit considéré « remanufacturé », ses composants et ses modules usés ou obsolètes doivent avoir été réparés ou remplacés. Il est important de noter que dans le cadre du contrôle de la qualité lors de la remanufacture, toutes les pièces usées sont remplacées.

Notre processus de remanufacture

Chez Canon, nous veillons donc à ce que nos appareils remanufacturés répondent exactement à nos normes de qualité et d'efficacité à chaque étape. Notre gamme de périphériques multifonctions imageRUNNER ADVANCE ES est conçue pour réduire la consommation de ressources et l'impact sur l'environnement grâce à la méthode de remanufacture.

Canon investit depuis déjà longtemps dans l'économie circulaire. Ainsi, la gamme ES réduit de 90 % l'utilisation de matières premières associées à leur fabrication, par rapport à de nouveaux modèles similaires. Voici comment cela fonctionne :

  • Nos modèles les plus vendus sont collectés dans toute l'Europe et envoyés à l'usine de remanufacture de Canon à Giessen, en Allemagne.
  • Ils sont ensuite contrôlés pour garantir qu'ils peuvent être remanufacturés.
  • Ensuite, ils sont entièrement démontés, avant que chaque composant ne soit soigneusement nettoyé et soumis à un contrôle qualité, puis réparé ou remplacé au besoin.
  • La machine est alors réassemblée sur une chaîne de production industrielle standard à l'aide d'une combinaison de pièces existantes et neuves. Les disques durs sont effacés et reformatés, et la machine est mise à niveau vers la dernière version du micrologiciel. Les compteurs sont remis à zéro, si bien que l'appareil est comme neuf.
  • Chaque machine remanufacturée bénéficie également d'une toute nouvelle garantie standard, identique aux garanties offertes pour les machines neuves, ce qui prouve à quel point nous avons confiance en ces machines.
  • Enfin, chaque modèle de la gamme ES est soumis à une batterie de tests et fait l'objet d'un contrôle qualité rigoureux avant de quitter l'usine, garantissant son parfait état avant sa mise en vente.


La rigueur de notre processus de remanufacture est telle que toute la gamme ES a obtenu la certification British Standards Institute (BSI) en vertu de la norme BS8887-220 – The process of remanufacture – Specification (Le processus de remanufacture : spécifications), ce qui témoigne de notre engagement en matière de qualité.

L'économie circulaire : votre entreprise peut-elle y contribuer ?

Les produits remanufacturés ne doivent pas être considérés comme des produits de seconde main, reconditionnés, réparés ou réutilisés. Il s'agit plutôt d'un processus de récupération, démontage, réparation et nettoyage des composants pour revendre un produit de même qualité, avec les mêmes performances et spécifications qu'un produit neuf.

Le processus que nous appliquons aux appareils de la gamme ES est essentiel, car plus de 100 millions d'imprimantes et de photocopieurs sont vendus dans le monde chaque année4. Pour les clients qui souhaitent contribuer à une économie circulaire ou renforcer leur image en matière d'écologie, un appareil remanufacturé peut contribuer à réduire la consommation de ressources, tout en conservant une production d'excellente qualité.

En choisissant des appareils remanufacturés, une entreprise contribue à l'économie circulaire en prolongeant la durée de vie d'éléments réutilisés et en créant de la valeur. Par conséquent, les entreprises qui utilisent un ou plusieurs produits remanufacturés contribuent également à une société plus durable.

Bien que la remanufacture soit plus coûteuse que le reconditionnement, le produit final répond à des normes plus élevées, grâce notamment à l'exhaustivité du processus. Bien sûr, ce qui fonctionne pour une entreprise ne s'applique pas forcément à une autre, c'est pourquoi toute organisation qui envisage d'adopter des opérations informatiques ou des appareils plus écologiques doit s'assurer qu'elle ne fait aucun compromis sur la qualité ou les fonctionnalités. Par conséquent, nous vous recommandons d'étudier si la remanufacture peut aider votre entreprise à trouver un équilibre entre votre image en matière de responsabilité sociale et l'excellence professionnelle.

  1. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S095965261733233X?via%3Dihub
  2. https://ecoleaf-label.jp/pdf_view.php?uuid=ab422241-a95d-4f23-96ba-fd1c56e842f9.pdf&filename=JR-AI-22232C_ENG.pdf
  3. https://ecoleaf-label.jp/pdf_view.php?uuid=7b71fe5d-7756-4eb3-a14a-9681b739169f.pdf&filename=JR-AI-23017C_ENG.pdf
  4. https://www.statista.com/outlook/cmo/consumer-electronics/computing/printers-copiers/worldwide#revenue

Produits et solutions connexes

Allez plus loin

  • ARTICLE

    Économie circulaire, développement durable et opportunités commerciales

    Créer de la valeur tout en préservant l'environnement.

    25 Jan 2021

  • 3 grunde til, at jeres virksomhed bør gå op i bæredygtighed

    ARTICLE

    3 raisons pour lesquelles votre entreprise doit mettre le développement durable au cœur de ses priorités

    Être durable est plus qu'un geste environnemental : c'est une logique économique à long terme.

    25 Jan 2021

  • ARTICLE

    Un avenir durable

    Découvrez la politique environnementale de Canon, ainsi que ses objectifs d'amélioration et sa gestion des règles de conformité et de certification en matière de développement durable.

  • EN SAVOIR PLUS ET CONTACTER NOS EXPERTS