VLOGS

La recette du succès : Matt Adlard, célèbre pâtissier, met le Canon EOS M50 Mark II à l'épreuve

Matt Adlard, pâtissier autodidacte et star des réseaux sociaux, a un avant-goût du Canon EOS M50 Mark II, un appareil photo hybride aux multiples fonctionnalités, idéal pour la diffusion en direct.
Matt Adlard, célèbre pâtissier, prend une photo d'un dessert au chocolat avec le Canon EOS M50 Mark II.
Matt est sur tous les fronts. Il filme, édite et crée tout lui-même. Il a donc besoin d'un appareil photo facile à utiliser qui ne ralentira pas son rythme de travail. « Je filme probablement 10 à 15 vidéos par mois actuellement, dont trois vidéos de 10 minutes pour mon école de pâtisserie en ligne et deux vidéos par semaine sur mon Instagram et TikTok. Sans compter les stories Instagram que je publie tous les jours. »

Nous avons mis au défi Matt Adlard, pâtissier autodidacte et star des médias sociaux, de mettre l'EOS M50 Mark II à l'épreuve dans un tournage vidéo animé. Comme de nombreux autres créateurs de contenu, Matt a commencé à filmer sur un smartphone, avant de passer à un appareil photo « cadrer-déclencher », pour ensuite opter pour le Canon EOS 70D (désormais remplacé par le Canon EOS 90D). L'EOS M50 Mark II lui a donné un avant-goût de la qualité et de la commodité offertes par un appareil photo hybride EOS M.

Design portable

Hero Lifestyle Film
Le Canon EOS M50 Mark II intègre de nombreuses fonctionnalités qui simplifient la création de contenu pour les vlogs, notamment l'autofocus avec détection des yeux pour des selfies nets, qui fonctionne en mode vidéo et servo, et une meilleure autonomie de la batterie par rapport au Canon EOS M50. « Il est également très réactif et léger », déclare Matt. « Ces caractéristiques sont importantes pour moi, car je déplace sans cesse l'appareil, je le détache d'un rig, je le bascule, le tourne, etc. »

« Même l'écran orientable de l'EOS M50 Mark II est une avancée technologique pour moi », poursuit-il. « Lorsque je filme du contenu vu du dessus sur mon téléphone, par exemple, je ne peux pas voir l'écran. Je ne sais donc pas vraiment si je réalise la prise de vue dont j'ai besoin. Mais avec l'EOS M50 Mark II, je peux retourner l'écran, ce qui signifie que je peux baisser la tête pour regarder ce que je fais en cuisine tout en étant en mesure de vérifier que ma prise de vue est bonne. »

Fonctionnalités permettant de gagner du temps

Matt Adlard consultant l'écran orientable du Canon EOS M50 Mark II. L'appareil photo est dirigé vers le bas sur un trépied pour réaliser des flatlays.

Outre son écran tactile orientable polyvalent, le Canon EOS M50 Mark II est doté d'un viseur électronique haute résolution qui offre une image claire en pleine lumière.

Un homme décorant un gâteau avec une poche à douille, tandis qu'un appareil photo Canon EOS M50 Mark II sur un trépied filme la scène d'en haut.

Le Canon EOS M50 Mark II est compatible avec la bague d'adaptation Canon EF-EOS M, ce qui vous permet de travailler avec les objectifs EF et EF-S existants, ainsi qu'avec les objectifs EF-M.

Récemment, Matt a utilisé un Canon EOS 70D avec un kit d'objectifs et un smartphone pour enregistrer ses vidéos. « J'utilise mon téléphone sur un support au-dessus de mes réalisations culinaires afin de pouvoir obtenir ces prises de vues du dessus, et l'EOS 70D sur le côté. Au final, je me retrouve à bricoler le montage dans Adobe® Premiere® Pro, car les séquences de mon appareil photo Canon sont en orientation paysage, et celles de mon téléphone en portrait. Je dois donc faire pivoter et régler la taille de la vidéo, ce qui peut parfois générer une pixellisation.

« Lorsque vous enregistrez des vidéos verticalement avec l'EOS M50 Mark II, il le détecte automatiquement. Ainsi, lorsque vous transférez les fichiers, ils sont automatiquement en portrait plutôt qu'en paysage, ce qui est idéal pour les stories Instagram, IGTV et TikTok. Je dirais que mon contenu est aujourd'hui constitué à environ 60 % de vidéos verticales. Cette option me permet donc de gagner un temps précieux. »

L'EOS M50 Mark II est également doté d'une fonction qui permet à Matt de gagner du temps : le transfert de photos et de vidéos sur image.canon ou sur l'application Canon Camera Connect. « Cette option me sauve la vie lorsque je suis en tournage ou en déplacement, car elle me permet de ne pas prendre mon ordinateur portable avec moi. Je peux simplement me connecter à l'application Camera Connect sur mon téléphone et charger mon contenu directement sur les réseaux sociaux. »

Diffusion en direct sur YouTube

Arrière de l'écran d'un appareil photo Canon EOS M50 Mark II, indiquant une connexion HDMI.

Grâce à son entrée microphone et à sa sortie HDMI nette, le Canon EOS M50 Mark II est un appareil photo qui peut vous accompagner à mesure que vos compétences et vos ambitions évoluent.

Matt Adlard tenant un téléphone à côté d'une plante de menthe et d'un petit cheesecake sur un plan de travail de cuisine.

Le Canon EOS M50 Mark II offre d'excellentes capacités de connexion, qui vous permettent de transférer des photos et des vidéos vers image.canon ou vers l'application Canon Camera Connect sur votre téléphone, sans ordinateur portable.

Matt s'est d'abord fait connaître sur YouTube, plateforme qu'il a un peu oubliée suite à l'avènement d'Instagram et de TikTok, et suite au lancement de ses propres cours en ligne Bake it Better. Mais aujourd'hui, avec l'EOS M50 Mark II, il trouve l'envie d'y revenir. « Je pense que j'étais dans une dynamique où je créais du contenu uniquement dans le but d'obtenir plus de vues, sans me demander ce que j'aimais vraiment créer », admet-il. « Mais je suis certain que je reviendrai sur YouTube avec un meilleur état d'esprit grâce à cette pause. »

L'EOS M50 Mark II dispose d'une fonctionnalité utile à cette fin, à savoir la capacité de diffuser directement sur YouTube* avec n'importe quel réseau connecté à Internet. « Nous avons testé cette fonctionnalité en nous connectant à OBS (Open Broadcaster Software®), le logiciel que nous utilisons, et c'était vraiment amusant », raconte Matt. « Maintenant que j'ai vécu cette expérience, j'aimerais recommencer, en particulier avec mon école de pâtisserie où nous pourrions faire des tutos en direct. Quand je vois à quel point la configuration de l'appareil est simple et rapide pour la diffusion en direct, cela m'encourage vivement à utiliser cette fonctionnalité. »

« L'entrée du microphone va contribuer à améliorer la qualité sonore pour la diffusion en direct ou le vlogging », explique-t-il. « L'ajout de voix-off à mon contenu est un élément très important pour moi maintenant. J'ai donc besoin de brancher un micro et d'enregistrer un son sans écho, ni saccades. »

Simplicité d'utilisation

Arrière de l'écran de l'appareil photo Canon EOS M50 Mark II affichant le mode de prise de vue alimentaire.

Le Canon EOS M50 Mark II offre une vitesse de prise de vue continue de 10 vues par seconde et peut effectuer la mise au point dans des conditions plus sombres que le Canon EOS M50, ce qui en fait un outil formidable pour les photos et les vidéos. Il dispose également d'un mode de prise de vue alimentaire qui détecte intuitivement le sujet et ajuste les réglages en conséquence.

Un homme photographiant un dessert au chocolat sur une assiette avec de la glace autour.

Matt explique que l'utilisation du Canon EOS M50 Mark II change vraiment la donne et l'aide à réaliser des gros plans sur ses recettes.

Matt se décrit comme un « véritable débutant » en ce qui concerne les appareils photo, mais affirme que l'EOS M50 Mark II est très intuitif. « Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas forcément lire le manuel d'utilisation, j'ai réussi à parcourir facilement l'appareil grâce aux images dans les menus et aux commandes de l'écran tactile. L'option de retardateur vidéo m'a également été très utile, car je pouvais vraiment me préparer avant de filmer. »

Matt le reconnaît : « Je ne comprends pas vraiment les réglages tels que l'ouverture ou l'ISO, mais l'EOS M50 Mark II dispose d'un mode scène alimentaire qui détecte automatiquement que le sujet est de la nourriture. Il ajuste ensuite les couleurs et tous les paramètres », poursuit-il. « Cela signifie que je peux me plonger directement dans mon enregistrement, en sachant que l'aspect de mon contenu sera superbe. »

« Aujourd'hui, les créateurs de contenu sont si nombreux que je crois qu'il est possible de se différencier en intensifiant vraiment la qualité de l'image. La possibilité de tourner en 4K et d'ajouter un objectif macro à l'appareil photo pour obtenir des gros plans des détails et de la texture [est fantastique]. Je pense que cela va m'aider à me démarquer un peu plus des autres. »


Rédigé par Marcus Hawkins


*Nécessite un réseau sans fil connecté à Internet avec une vitesse minimum de 6 Mbit/s, ainsi qu'un compte YouTube ayant au moins 1000 abonnés et un compte image.canon.

Produits associés

Articles liés

  • Transformez une sortie en famille en un formidable film fait maison

    TECHNIQUES VIDÉO

    Transformez une sortie en famille en un formidable film fait maison

    Immortalisez de précieux moments passés en famille et découvrez comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités vidéo de votre appareil photo EOS grâce au family vlogger Stef Michalak.

  • Mike Gray, star de YouTube et vlogueur, appuie sur le bouton Enregistrer de l'écran tactile d'un Canon PowerShot G7 X Mark III.

    VLOGS

    Réaliser des vlogs créatifs avec le PowerShot G7 X Mark III

    MikeVisuals, star de YouTube, révèle comment il crée des vlogs captivants avec le Canon PowerShot G7 X Mark III et partage ses meilleurs conseils.

  • Un citron en l'air au-dessus d'une impression illustrée d'un joueur de tennis sur le point de servir. L'effet donne l'impression que le joueur est sur le point de frapper le citron.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Impressions ludiques avec Paperboyo

    Jouez, imprimez et publiez : la star d'Instagram Paperboyo expérimente avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10.

  • Éclaboussures de thé depuis une grande tasse à motifs posée sur une soucoupe.

    PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

    Devenir influenceur culinaire

    Conseils de photographie culinaire de Yasmin AlBatoul, influenceuse Instagram et ambassadrice Canon.