Black & white landscape

Quand le noir et blanc est plus adapté à la photographie de paysage

De nombreuses images de paysages montre le bleu éclatant du ciel ou les tons chauds d'un soleil couchant. Les paysages en noir et blanc donnent une impression différente, souvent associée à l'émotion et à l'intensité dramatique.

Apprendre à reconnaître les images à convertir en noir et blanc est une compétence en soi. En substance, vous cherchez à ajouter quelque chose avec le noir et blanc, alors posez-vous la question en quoi cela améliorera l'image.

Cherchez des images dont l'intérêt ne repose pas sur les couleurs ou dans lesquelles celles-ci distraient le spectateur. Cherchez également des images sur lesquelles les jeux de lumière et d'ombre créent une certaine ambiance susceptible d'être accentuée. La texture ressort également très bien en noir et blanc ; en voici quelques exemples :

Cette image semble immédiatement se prêter au noir et blanc, avec le soleil qui délave les couleurs dans la photo d'origine, qui traduit pourtant beaucoup d'émotion et d'intensité dramatique. La conversion en noir et blanc et l'ajout de contraste permettent aussi de faire ressortir les détails de texture dans les herbes.

Pensez-vous que cette image est plus réussie en couleur ou en noir et blanc ?

La mise au point de cette image s'effectue sur l'homme promenant son chien le long de la plage. Le positionnement de l'écart incurvé dans la falaise entoure parfaitement l'homme et le place comme principal point focal de cette image. La conversion de l'image en noir et blanc crée une atmosphère plus sombre par rapport au froid des couleurs d'origine.

Les tons du ciel ne sont pas assez contrastés par rapport aux nuances du bois, ce qui empêche une mise au point nette. Dans la version en noir et blanc, on perçoit mieux ce que le photographe essaie de montrer.