IMPRESSIONS CRÉATIVES

Créez votre livre d'histoires pour enfants étape par étape

Avec la Canon SELPHY CP1500, créer un livre d'histoires de toutes pièces est plus facile que vous ne le pensez.
Un adulte et deux enfants sont assis sur un canapé et regardent un livre d'histoires réalisé à la main à l'aide d'une Canon SELPHY CP1500 et de l'application Canon SELPHY Photo Layout.

Nous savons tous que le jeu et la créativité sont importants pour le développement des enfants, et encourager cela à la maison peut être un excellent moyen de passer du temps en famille. Alison, passionnée de jeux et créatrice de contenu (all.about.the.play), est convaincue de l'importance d'aider ses enfants, Isla et Callum, à apprendre par la créativité.

« Ils sont tous les deux très créatifs ; s'asseoir et créer avec eux est vraiment amusant », se réjouit-elle. « J'adore les voir exprimer leur imagination. » Alison partage les expériences de la famille sur les réseaux sociaux. Son dernier projet avec sa fille de six ans, Isla, a consisté à créer un livre pour enfants de toute pièce à l'aide de l'imprimante Canon SELPHY CP1500.

Il peut sembler difficile de créer votre propre livre d'histoires, mais la SELPHY CP1500 peut simplifier le processus. Que vous souhaitiez réaliser un cadeau unique, un projet scolaire ou une histoire personnalisée pour le coucher, toute la famille peut participer à la recherche d'idées. « Isla a pris part à de nombreuses décisions », explique Alison. « J'ai apprécié de pouvoir créer avec elle. » Alison partage ici ses conseils pour rendre l'activité simple et amusante pour toute la famille.

Matériel dont vous aurez besoin

Plusieurs tirages, une paire de ciseaux et un scrapbook ouvert à côté d'une Canon SELPHY CP1500 rose sont posés sur une table en bois.

La Canon SELPHY CP1500 vous permet d'imprimer des photos rapidement et facilement depuis votre smartphone via le Wi-Fi. Ainsi, vous n'avez pas besoin de demander à vos enfants d'attendre ou de passer du temps à démêler et à connecter d'innombrables câbles.

L'une des caractéristiques de la Canon SELPHY CP1500 est sa capacité à imprimer sur du papier à dos autocollant. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de ciseaux ou de colle pour réaliser des créations avec de jeunes enfants. Cette imprimante vous permet également d'ajouter des éléments à l'aide de l'application Canon SELPHY Photo Layout, ce qui vous permet de créer l'intégralité du livre sans trop de matériel supplémentaire. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Canon SELPHY CP1500
  • Smartphone possédant l'application Canon SELPHY Photo Layout
  • Scrapbook
  • Papier photo autocollant, cassette et encre Canon compatibles

Vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires, qui peuvent nécessiter du matériel facultatif :

  • Paire de ciseaux
  • Colle
  • Tampons
  • Peinture, stylos et crayons
  • Paillettes écologiques

La recherche d'idées

Une enfant souriante tenant un morceau de papier coloré et regardant attentivement l'adulte assis à côté d'elle.

La narration visuelle est un moyen amusant de discuter de divers sujets avec vos enfants, qu'il s'agisse des traits de caractère importants ou des problèmes auxquels notre planète est confrontée.

Rechercher des idées d'histoires et créer vos propres personnages constitue l'occasion idéale de parler des expériences de vie de vos enfants, de leurs livres et émissions télévisées préférés (les intrigues, les images, les protagonistes, les thèmes et les messages qu'ils comportent). Vous pouvez également les aider à s'inspirer de leurs amis et de leurs proches pour créer un personnage.

« Isla a décidé d'inclure son frère Callum, maman et papa et elle-même dans le livre », explique Alison. « Nous avons plusieurs livres à la maison qui examinent ce qu'il peut se passer si du plastique se retrouve dans la mer. Isla comprend donc qu'il faut prendre soin des plages. Elle aime aller ramasser des déchets et demande à ses amis de ramasser ceux qu'ils font tomber par terre. »

« Les tortues aiment manger des méduses, mais si des sacs en plastique se retrouvent dans la mer, les tortues les mangent en pensant que ce sont des méduses », ajoute Isla. « Cela les rend très malades. » Cette passion pour les animaux et l'environnement est devenue un thème central de l'histoire d'Alison et d'Isla.

La création des personnages et le choix des images

Une enfant utilise un stylo de couleur pour écrire « happy » et dessiner un smiley dans un scrapbook tandis que divers tirages et articles de papeterie ainsi qu'une Canon SELPHY CP1500 sont placés sur la table.

Les enfants peuvent choisir d'inclure des photos d'eux-mêmes ou de membres de leur famille dans le livre d'histoires, en attribuant aux personnages différents pouvoirs ou rôles qui pourraient servir d'inspiration.

Une enfant souriante utilise un stylo pour écrire dans un scrapbook, un adulte assis à côté d'elle la guidant.

« J'ai adoré le fait qu'Isla puisse utiliser son imagination pour créer le livre », explique Alison. « Elle m'a demandé de l'aider, c'était donc un projet commun que nous avons pu faire ensemble. »

Apprendre à créer un livre à partir de photos peut être le moyen idéal de donner une nouvelle vie à vos souvenirs, qu'il s'agisse de créer une aventure fictive à l'aide de photos de vacances, de donner une identité secrète à vos animaux ou de transformer vos enfants en superhéros, personnages de contes de fées ou inventeurs. La création d'un livre d'histoires est également l'occasion idéale de sortir de la maison pour prendre de nouvelles photos, afin que les enfants puissent se voir représentés comme ils le souhaitent.

« Une fois que nous avons décidé que notre histoire mettrait en scène Isla et Callum sur la plage, nous avons trouvé des photos qui correspondent à l'histoire », explique Alison. « Isla souhaitait évoquer les déchets sur la plage et inclure une photo de notre ramassage. » Au cours de l'assemblage du livre, Isla a dessiné un visage triste pour montrer à quel point elle se sent déçue lorsqu'elle voit des plastiques laissés sur la plage et un visage souriant pour symboliser son bonheur lorsqu'elle parvient à apporter un changement positif.

L'exploration de différents formats

Gros plan sur des mains tenant un smartphone affichant une photo en train d'être retouchée dans l'application Canon SELPHY Photo Layout.

Vous pouvez utiliser des kits créatifs et des supports supplémentaires pour créer vos propres livres d'histoires, mais l'application Canon SELPHY Photo Layout vous permet de tout faire à l'écran en toute simplicité.

Dans n'importe quelle bibliothèque ou librairie, vous trouverez un large éventail de livres pour enfants, des bandes dessinées aux livres d'images, en passant par les contes de fées et les biographies. Les personnages peuvent communiquer au travers de bulles de parole, de vers poétiques, ou par le biais d'un narrateur ou de notes dans un journal intime.

Quel que soit le format que vous choisissez, l'application Canon SELPHY Photo Layout vous permet d'ajouter du texte, des bordures et des tampons sur vos photos. En outre, il existe des modèles permettant d'imprimer des mises en page à une ou plusieurs photos, ainsi qu'une sélection de finitions différentes. C'est un excellent moyen pour impliquer les enfants et leur faire découvrir les possibilités avant d'appuyer sur Imprimer.

« J'ai trouvé l'application très facile à utiliser et c'était amusant de laisser parler sa créativité », explique Alison. « Nous avons essayé quelques autocollants et conçu des photos avec des bordures. Nous avons également ajouté du texte, joué avec des bulles de paroles et ajouté un cœur sur certaines photos. L'utilisation des différentes fonctionnalités de l'application nous a permis de créer un livre d'histoire amusant et différent. »

L'impression des photos et l'assemblage de votre livre

Une enfant décolle une photo d'un papier autocollant Canon, imprimée à l'aide d'une Canon SELPHY CP1500, tandis qu'une autre personne le tient.

Le papier autocollant permet aux jeunes enfants de participer, car il ne nécessite ni découpage minutieux ni colle. Ils peuvent facilement décoller le dos des tirages photo et les coller directement dans le livre d'histoires.

Une enfant souriante décolle un petit autocollant numéroté d'une feuille de papier autocollant Canon pour le placer dans le scrapbook situé devant elle.

L'application Canon SELPHY Photo Layout comporte une option Mise en page d'étiquette pour imprimer des mini-autocollants, qu'Isla utilisait pour ajouter des numéros de page bleus et blancs à son livre d'histoires.

Une fois les images imprimées, vous pouvez commencer à combiner tous les éléments. À ce stade, il peut être utile de dessiner une structure sur papier ou de poser les pages sur une table ou sur le sol avant de créer la page. « Nous avions beaucoup d'idées différentes à inclure. Nous les avons donc notées et nous avons décidé quelles parties intégrer », explique Alison. « Tout s'est déroulé de façon très fluide et nous avons obtenu un début, un milieu et une fin. »

Les jeunes enfants peuvent coller les photos tandis que les plus grands et les adultes peuvent effectuer toutes les opérations de découpe nécessaires. Tout le monde peut participer aux autres éléments créatifs, tels que le dessin, l'écriture et le choix des photos pour la couverture. N'oubliez pas d'ajouter les noms des auteurs et des illustrateurs, c'est-à-dire les vôtres !

L'admiration et le partage de votre création

Une enfant place du ruban Washi sur le coin d'une photo dans un scrapbook créé à l'aide d'une imprimante Canon SELPHY CP1500 et de l'application Canon SELPHY Photo Layout.

Travailler ensemble pour créer quelque chose de personnel peut être une excellente activité à faire en famille. Le résultat final peut aider les enfants à prendre confiance dans leurs compétences créatives.

Une enfant sourit à l'appareil photo tout en tenant un livre d'histoires réalisé à la main à l'aide d'une imprimante Canon SELPHY CP1500 et de l'application Canon SELPHY Photo Layout.

« Je pense que c'est un beau projet pour Isla », explique Alison. « Elle a apprécié le côté créatif et le fait de dessiner à l'intérieur, d'écrire une partie de l'histoire et de choisir où coller les photos. »

« Nous avons choisi de l'appeler "Les aventures d'Isla à la plage" », indique Alison. « Nous avons utilisé le filtre noir et blanc sur trois photos et quelques autocollants carrés pour créer le titre, et nous avons ajouté du texte en bleu pour le faire ressortir. Nous en sommes vraiment satisfaits ! »

Apprendre à créer un livre soi-même est un moyen amusant de passer du temps en famille, de laisser libre cours à son imagination et de discuter des personnages et des thèmes. La Canon SELPHY CP1500, associée à l'application Canon SELPHY Photo Layout, facilite le processus et aide les familles à créer au fur et à mesure. Vous pouvez exposer fièrement le résultat sur votre bibliothèque ou sur votre table de chevet, ou bien l'offrir à un proche.

« Soyez créatif », conseille Alison. « Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer un livre d'histoires. Vous pouvez réaliser un livre sur un thème qui intéresse votre enfant ou sur l'un de ses voyages. C'est une activité idéale pour les jours de pluie. Isla a adoré lire le livre à Callum. Ainsi, il ne s'agit pas seulement de créer, mais aussi de partager le livre avec d'autres personnes. »

Laissez libre cours à votre imagination en créant votre propre aventure et en expérimentant avec la SELPHY CP1500 et l'application SELPHY Photo Layout. Lorsque vous êtes l'auteur, les possibilités sont illimitées.

Écrit par Kat Halstead

Produits associés

Articles liés