IMPRESSIONS CRÉATIVES

Découvrez l'univers des créations papier artistiques avec Canon Creative Park

Découvrez comment un artiste de talent utilise son imprimante Canon PIXMA pour donner à un modèle de martin-pêcheur Canon Creative Park une dimension inédite.
Un martin-pêcheur en papier brillant est posé sur la main d'une personne avec des plantes et des peintures visibles en arrière-plan.

Le Canon Creative Park propose des milliers d'idées et de modèles de créations papier, allant de l'architecture aux décorations saisonnières. Il vous suffit de choisir votre modèle et de suivre les instructions. Mais que faire si vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension ? C'est là que l'artiste et illustrateur Zack McLaughlin, fondateur de Paper & Wood, entre en jeu pour apporter une touche de créativité.

Zack est depuis longtemps un amoureux de la nature et il porte un intérêt particulier aux oiseaux, qu'il observe et photographie avec son Canon EOS 90D. Il a créé des installations pour de grands magasins, des musées et même pour Sir David Attenborough. Zack se distingue par son souci du détail et son admiration pour la nature transparaît dans toutes ses créations.

Il est donc logique que Zack, passionné des oiseaux, ait choisi de relever le défi de la création papier 3D et de porter son attention sur un martin-pêcheur.

Pour commencer

Une imprimante Canon PIXMA est posée sur un plan de travail à côté d'un ordinateur portable ouvert. Elle imprime le modèle Canon Creative Park affiché sur l'écran de l'ordinateur portable.

Les créations papier 3D pour adultes peuvent être aussi stimulantes que gratifiantes, et l'application Canon Creative Park vous offre une multitude d'idées de créations papier à découvrir.

Un homme est penché sur un bureau, scalpel à la main pour découper des modèles sur des feuilles de papier posées sur un tapis de découpe.

La création papier peut être un excellent moyen de vous plonger dans un processus créatif, allant de l'impression de vos modèles à la découpe et l'assemblage. « J'ai tendance à me mettre en immersion totale et au bout de quelques heures, je me rends compte que j'ai vraiment faim ou soif. On perd la notion du temps. », raconte Zack. « J'ai toujours la radio allumée ou bien j'écoute un livre audio de fantasy. Je suis un geek dans l'âme. »

L'observation et la préparation constituent la première étape de tout processus créatif. Zack avait repéré et photographié des martins-pêcheurs dans les marais locaux. « J'adore sortir et photographier la nature, surtout au petit matin, lorsque tout est calme, pour simplement profiter de cet instant de quiétude », explique Zack. « Mon but est de recréer cette sensation en intérieur. »

En plus de ses propres images, Zack parcourt souvent des livres et étudie des dessins en ligne pour préparer ses créations. Après avoir choisi son modèle de martin-pêcheur sur Canon Creative Park, disponible sous forme d'application pour smartphone et de site Web, il l'a imprimé ainsi que d'autres images avec l'imprimante Canon série PIXMA TS5350a, afin de trouver l'inspiration.

Pour s'assurer d'obtenir une impression parfaite, avec des couleurs et des contours précis, Zack a suivi un processus de maintenance rapide et facile de l'imprimante dans Paramètres, afin de procéder à toutes les vérifications nécessaires des buses. Il a également privilégié le mode Qualité optimale, plutôt que le mode Brouillon ou Standard. Une fois ces détails réglés, il était temps pour lui de laisser libre cours à sa créativité.

« J'aime beaucoup le défi que représente l'utilisation de matériaux tels que le papier dans le but de recréer quelque chose d'aussi beau et naturel », explique Zack. « On peut faire tant de choses avec le papier, comme le gaufrage, et le papier photo mat Canon représente le support idéal. Le papier est légèrement mou, c'est pourquoi si on y exerce une légère pression, cela laissera une empreinte. C'est agréable d'aider les gens à se détacher de cette idée que le papier est quelque chose de terne, alors qu'il a tellement de potentiel ! »

La planification et le processus

Les nombreux composants d'un modèle de martin-pêcheur en papier, certains assemblés et d'autres attendant d'être utilisés, sont posés à côté d'une paire de ciseaux sur une table.

Après des études de dessin, Zack a illustré des livres jeunesse pendant plusieurs années avant de se rendre compte qu'il était attiré par les créations 3D. « C'est drôle, car je ne fais plus beaucoup d'illustrations désormais. Maintenant tout ce que je fais est en 3D », explique-t-il. « C'est une chose à laquelle je n'avais jamais rêvé quand j'étais plus jeune. Je ne l'avais même pas envisagé. »

Deux mains utilisent une paire de ciseaux pour couper une plume en papier.

« Je prépare une grosse pile de plumes, mais c'est toujours un peu un jeu de hasard », précise Zack. « Lorsque j'en viens à bout, je me rends compte qu'il m'en faut encore quelques-unes. Je suis toujours assez bien préparé, mais parfois, cela peut devenir un peu chaotique. »

Il n'est pas étonnant que la création du modèle standard de martin-pêcheur sur Canon Creative Park ait été assez simple pour Zack, mais il a ajouté quelques touches personnelles pour renforcer sa motivation ultime : donner vie à ses oiseaux en papier.

« Je m'efforce toujours de rendre mes modèles aussi réalistes que possible », explique-t-il. « La magie réside dans les détails. C'est seulement lorsqu'on regarde de très près que l'on commence à comprendre comment ils sont faits. »

Après avoir imprimé tous les éléments plats et les avoir découpés à l'aide d'un scalpel, Zack a ajouté les plumes en papier avant de fixer les pièces ensemble. Avec du papier de couleur texturé de 160 g/m², Zack a découpé une forme de feuille basique et l'a tenue entre son index et son pouce. Posant ses ciseaux sur un autre doigt, il a ensuite commencé à découper le bord, en faisant des franges à chaque pièce. Il répète cette opération avec une grande dextérité pour tous ses projets. « Je ne me suis jamais coupé », affirme-t-il. « Je dispose d'un doigt de sécurité à l'arrière pour que je puisse sentir où se trouve la lame à tout moment. »

Selon ses propres estimations, Zack aurait utilisé 400 plumes en papier pour ce martin-pêcheur, et conseille de toujours commencer par la queue, puis de superposer les couches. En rajoutant les dernières plumes, Zack savait qu'il devait agrandir le bec et les pattes d'environ 10 %, sans quoi l'oiseau aurait eu l'air disproportionné.

Souci du détail

Une main tient un martin-pêcheur en papier tandis que l'autre main utilise un pinceau fin pour peindre la tête du martin-pêcheur.

« J'utilise des peintures acryliques, je les dilue dans l'eau puis j'utilise des taches de peinture plus épaisses pour obtenir des touches de couleur plus vives », explique Zack. « J'aime utiliser des peintures irisées. Elles donnent une texture qui rend bien pour les oiseaux. »

Une fois l'oiseau emplumé, collé et séché, Zack a utilisé des peintures acryliques pour fignoler les détails. « Heureusement, les modèles Creative Park sont très détaillés, ce qui m'a aidé à donner ses couleurs à l'oiseau », explique-t-il.

Il a verni le bec après l'avoir peint pour lui donner un aspect brillant et réaliste, et a adapté les yeux du martin-pêcheur pour les rendre plus réalistes, en utilisant des billes d'acrylique et en les peignant. Il a ensuite créé une deuxième paupière à partir d'un autre modèle, de sorte que les yeux semblaient légèrement incrustés.

Pour Zack, l'artisanat et la création ont un caractère méditatif. « Le monde extérieur n'existe plus, même lorsque le processus de fabrication ne se déroule pas comme prévu », explique-t-il. « Vous ne pensez plus aux autres problèmes de la vie. Il n'y a pas d'écran qui vienne vous parasiter car vous utilisez vos mains. Cette expérience extrêmement tactile vous fait prendre du recul sur tout le reste. »

Le produit fini

Un martin-pêcheur en papier est perché sur une branche dans une cloche en verre, près d'une plante en pot posée sur une table.

Au cours des quatre jours passés sur ce projet, Zack s'est pris d'affection pour ce martin-pêcheur, comme c'est le cas pour tous ses projets. « Tout ce que j'ai en tête, c'est le résultat final, et je veux toujours qu'il soit une réussite », explique-t-il.

Une fois l'œuvre sur le point d'être achevée, quelques ajustements supplémentaires ont été apportés. L'inclinaison de la tête a été dirigée légèrement vers le bas pour donner l'impression que l'oiseau est prêt à plonger sur un poisson peu méfiant. Pour finir, Zack a décidé de l'installer sur une branche dans un bocal. « J'ai fixé un fil métallique à la base et l'ai modelé à l'aide de mastic pour maquette et d'un cure-dents pour créer une texture avant de la peindre », explique-t-il.

Pour la plupart des gens qui ont l'occasion d'admirer les créations de Zack, il s'agit d'une occasion unique d'approcher et de contempler certains de ces oiseaux. « Je veux aider les gens à prendre conscience de la nature et à l'apprécier davantage. Je poursuis également l'objectif de l'intégrer aux espaces intérieurs tout en la laissant intacte, dans l'état naturel des choses. Ce que je fais a déjà été comparé à de la taxidermie végétalienne », plaisante-t-il.

Si les superbes créations papier de Zack vous ont inspiré, pourquoi ne pas essayer l'un des modèles disponibles sur Canon Creative Park ? N'oubliez pas de partager vos œuvres d'art sur papier sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MadeWithPIXMA.

Rédigé par Natalya Paul

Produits associés

  • Imprimantes jet d'encre

    Matte Photo Paper MP-101

    Le Papier Mat à Fort Grammage permet d'obtenir des tirages photo, des graphiques et du texte de haute qualité avec une finition mate. Il convient en outre parfaitement à d'autres utilisations plus créatives comme l'élaboration de cartes de vœux, d'affiches publicitaires ou de créations en papier.
  • Imprimantes jet d'encre

    Matte Photo Paper MP-101D

    Transformez vos idées en réalité grâce à ce support polyvalent. Pour les créateurs amateurs et passionnés, c'est le choix idéal pour créer des cartes de vœux, des albums-souvenirs ou pour les projets réalisés avec Creative Park.
  • Imprimantes grand public

    Série PIXMA TS5350a

    Mettez en valeur vos compétences en design grâce à la gestion flexible des supports de la série PIXMA TS5350a, à ses applications créatives et à sa connectivité avec votre smartphone

Articles liés