PORTRAIT/PHOTOGRAPHIE COMMERCIALE

Florian Roser

Une Mercedes verte sur une piste de course, suivie par une Mercedes bleue, une jaune et une noire. Photo prise par Florian Roser avec un Canon EOS R5.

« J'ai pris ce cliché lors d'une séance photo de production de deux jours pour Mercedes-AMG », indique Florian Roser, photographe et ambassadeur Canon. « J'étais assis à l'arrière d'une camionnette qui roulait le long de la piste ; nous précédions ce groupe de voitures. J'expérimentais des vitesses d'obturation plus lentes et je suis ravi du résultat. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/80 s, f/16 et ISO 640. © Florian Roser

« Obsédé par les voitures, le café et les publicités vintage », peut-on lire sur le profil Instagram de Florian Roser. Le photographe allemand, et co-fondateur de l'agence de création Roserbrothers, prend des photographies dynamiques au rendu particulièrement lisse, à la fois avant-gardistes et intemporelles. Les clients de Florian incluent Mercedes, Land Rover et Porsche, et il a même photographié des stars d'Hollywood, dont Patrick Dempsey et Gerard Butler.

Adolescent, Florian a été initié à la photographie par son père, et son premier appareil photo, un Canon Digital IXUS 30, était un cadeau d'anniversaire. Au départ, il prenait des photos de tout et de rien sans aucune ambition d'aller plus loin. « Ce n'est que lorsque j'ai déménagé à Stuttgart et commencé à côtoyer des gens intéressants qui faisaient des choses sympas que l'idée de la photographie créative m'est venue », explique-t-il. À l'université, Florian a commencé à réaliser des blogs : « D'abord sur la vie quotidienne, puis sur la mode masculine, mettant en avant la mode que les étudiants pouvaient s'offrir plutôt que la haute couture. »

Les encouragements de son public en ligne ont convaincu Florian de prendre la photographie plus au sérieux et il a acheté son premier reflex, un Canon EOS 60D. « Un ami de mon cours qui réalisait des portraits a essayé de me convaincre d'acheter le même appareil photo que lui, mais lorsque je suis allé en boutique, j'ai craqué pour le Canon ; sa prise en main était plus confortable », se souvient-il.

Portrait de l'ambassadeur Canon Florian Roser.
Lieu : Stuttgart, Allemagne

Domaines de prédilection : voitures, photographie commerciale

Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Une Porsche circulant sur une route alpine encadrée par la roue arrière d'un vélo. Photo prise par Florian Roser avec un Canon EOS R.

« La Porsche 911 est ma voiture préférée », confie Florian. « J'ai eu une chance incroyable avec ce cliché. J'ai capturé la GT3 qui circulait sur la célèbre route alpine du Grossglockner, parfaitement encadrée par la roue d'un vélo, depuis le siège passager d'une décapotable. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 72 mm, 1/60 s, f/16 et ISO 160. © Florian Roser

Florian a commencé à développer ses talents de photographe lorsqu'il travaillait pour une boutique de mode, gérant sa plateforme de commerce électronique et ses communications numériques, y compris ses réseaux sociaux. « Je voulais prendre des photos de niveau professionnel ; j'ai donc commencé à apprendre à photographier des produits et à travailler avec la lumière en studio », confie-t-il. Alors qu'il était encore à l'université, Florian a effectué un stage d'un an chez Adidas aux États-Unis. Les rues de New York lui ont fourni une inspiration sans fin et il s'est lancé dans son blog lifestyle avec une vigueur renouvelée.

Photographié de dos, un mécanicien sort une clé de marque Porsche de sa boîte à outils. Photo prise par Florian Roser avec un Canon EOS R5.

« Je réalise des photos de ce type pour un produit », indique Florian. « Le produit est utilisé dans un contexte réel : en l'occurrence le garage d'un gars spécialisé dans la restauration de voitures anciennes. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 70 mm, 1/100 s, f/5 et ISO 400. © Florian Roser

Florian est retourné à Stuttgart à la fin de ses études, armé de nouvelles compétences, d'une expérience dans le monde de la mode et d'une compréhension de la manière de créer des images qui ont particulièrement retenu l'attention en ligne. Il savait qu'il voulait faire carrière dans la photographie et travailler avec des sujets qu'il aimait, c'est pourquoi il s'est tourné vers les voitures. Stuttgart, patrie de Mercedes et Porsche, était l'endroit idéal pour lancer sa carrière. « J'étais au bon endroit au bon moment », dit-il. « Je me suis lancé dans le secteur au moment même où les marques automobiles se rendaient compte qu'elles avaient besoin d'une présence en ligne, et qu'elles ne pouvaient plus se contenter de la publicité dans les magazines. »

Après s'être forgé une carrière réussie dans la photographie, Florian continue de perfectionner son art, à la recherche de personnes intéressantes avec lesquelles travailler et dont il pourra s'inspirer.

Pourquoi les voitures ?

« Les voitures m'ont toujours passionné et lorsqu'il a fallu choisir une discipline photographique, j'ai décidé de me concentrer sur quelque chose que j'aimais. La première voiture que j'ai photographiée était une Golf GTI Volkswagen. Un concessionnaire local nous l'a prêtée, à moi et à mon frère, pendant quelques jours ; nous étions aux anges. Les photos n'étaient pas très réussies par rapport à mes standards actuels, mais cela représentait un gros contrat pour nous à l'époque ; c'est à ce moment-là que je suis devenu obsédé par la prise de vue de voitures. Les voitures constituent un sujet très intéressant, car elles symbolisent la liberté. Elles peuvent vous conduire où vous le souhaitez et faciliter des expériences incroyables. C'est pour cette raison que je préfère de loin photographier des voitures dans le monde réel, loin des studios, dans un environnement adapté à la voiture avec laquelle je travaille. »

En quoi votre approche rend-elle votre travail unique ?

« J'adapte mon approche en fonction des besoins du client, mais j'ai toujours aimé apporter ma touche personnelle. Je parviens à me démarquer car je photographie avec des objectifs plus larges, avec une ouverture ouverte, et parce que j'essaie toujours de raconter une histoire plutôt que d'essayer de réaliser une prise de vue au téléobjectif classique et nette. En tant que passionné d'automobile, photographier une voiture suscite toujours une émotion chez moi ; j'ai envie de la montrer avec un cœur et une âme, comme un symbole de liberté individuelle et le résultat d'un savoir-faire incroyable (d'un point de vue technique et design). »

Préférez-vous raconter une histoire au travers de photos ou de vidéos ?

« Je suis photographe et mon frère vidéaste, nous avons donc des opinions légèrement différentes à ce sujet, mais cela dépend de l'histoire que nous essayons de raconter. Je trouve qu'il est plus facile de raconter une histoire avec une vidéo, mais il faut avoir quelque chose d'intéressant à dire et structurer le film de manière à maintenir l'attention des gens. Avec la photographie, un instant peut suffire à faire réfléchir quelqu'un. Pour les prises de vue publicitaires et commerciales, si nous devons capturer une voiture statique, par exemple, je pense qu'il est plus facile de prendre une photo percutante que de réaliser une vidéo percutante. »

La photographie commerciale est un métier où il faut se démarquer de ses concurrents. Comment parvenez-vous à le faire ?

« Les clients nous disent souvent que lorsqu'ils travaillent avec nous, ils ont l'impression de travailler avec des amis, ce qui est bien sûr vrai, au moins en partie, car l'entreprise a commencé comme une entreprise familiale. Le plus important pour nous sur le plateau est de créer une bonne ambiance et de faire en sorte que chacun se sente partie prenante du projet. Nous avons une structure très plate et respectons tout le monde sur le plateau. Cette atmosphère conviviale n'est pas réservée au plateau cependant. Nous entretenons de très bonnes relations professionnelles avec de nombreuses autres agences et partageons volontiers le travail que nous ne pouvons pas faire, sachant qu'une faveur finit toujours par être retournée. La demande de contenu vidéo et de photos a explosé au cours des dernières années. Nous savons qu'il y a plus qu'assez de travail pour tout le monde. Pour nous, il ne s'agit pas de grimper sur une échelle et d'écarter tout le monde pour atteindre le sommet, mais plutôt d'aider chacun à gravir l'échelon suivant. »

Ce que je sais

Florian Roser

« Il y a un dicton allemand qui dit 'Auch nur mit Wasser kochen' qui se traduit littéralement par 'nous cuisinons tous avec de l'eau'. Il s'agit d'un message positif qui dit que personne n'est spécial, que tout le monde est capable de réaliser de grandes choses. Si vous débutez en photographie, ne regardez pas les productions des autres en pensant que vous n'obtiendrez jamais un résultat pareil. Après près de 10 ans dans le secteur, je sais avec certitude que l'improvisation joue toujours un rôle et qu'on ne peut pas toujours être préparé à toutes les éventualités. »

Instagram : @florianroser

Site Internet : roserbrothers.com

Équipement de Florian Roser

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de l'ambassadeur Canon Florian Roser contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon

Appareils

Canon EOS R5

Cet appareil photo hybride révolutionnera votre créativité, pour les photos comme pour les vidéos. « La haute résolution est parfaite pour les projets que je réalise pour mes clients commerciaux », dit Florian. « Je l'utilise avec une batterie grip pour les prises de vue à la verticale destinées aux réseaux sociaux ; cet outil est parfait. Il a toujours été à la hauteur : l'autofocus est précis et rapide, et la prise en main est confortable. »

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Vous pouvez explorer de nouveaux angles avec cet objectif à grand-angle rapide, léger et professionnel. « Je n'ai commencé à expérimenter la photographie à grand angle que très récemment, mais cet objectif donne une nouvelle dimension à mes photos tout en gardant un rendu ultra net », indique Florian. « J'adore utiliser cet objectif pour me rapprocher des voitures et interagir avec elles. »

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Un objectif ultra polyvalent et d'excellente qualité pour les photographes et vidéastes qui recherchent un équilibre entre performances et portabilité. « Le 24-105 mm est mon objectif de prédilection », confie Florian. « Je photographie généralement les voitures avec une ouverture de f/4 ou plus. J'ai choisi cet objectif plutôt qu'un zoom plus rapide en raison de sa portabilité accrue. »

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Cet excellent téléobjectif, le plus léger de sa catégorie, est le compagnon idéal pour les photographes de sports, de voyages, de portraits et de mariages. « J'utilise cet objectif lorsque je dois photographier des gens », indique Florian. « Il me permet de me rapprocher de l'émotion, tout en compressant l'arrière-plan pour connecter les voitures à la scène. »

Accessoires

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6