ÉTUDE DE CAS

Repenser la diffusion TV avec les caméras PTZ de Canon auprès de l'une des chaînes les plus populaires de Slovaquie

TV JOJ, la célèbre chaîne slovaque, révolutionne l'utilisation des caméras PTZ CR-N500 de Canon pour produire du contenu de qualité télévisuelle. Il s'agit de la première chaîne de Slovaquie à avoir construit des studios exclusivement destinés aux caméras PTZ.
Télécharger le PDF [pdf, 2615 kb]
Diffusion TV, studio. Caméras, trépieds, kit

La nouvelle référence

Gérer une chaîne TV n'est pas une opération simple. Il s'agit de gérer une multitude de studios, certaines émissions en direct, l'enregistrement de podcasts pour plus tard, ainsi que de couvrir les actualités en temps réel. L'équipement de diffusion peut être un équipement complexe ou nécessiter plusieurs opérateurs qualifiés ayant de nombreuses années d'expérience. En Slovaquie, cependant, le changement a lieu dans les coulisses et hors caméra.

Client : TV JOJ
Lieu : Bratislava, Slovaquie

JURAJ KNOSKO, TECHNICIEN, TV JOJ

« Un autre point important réside dans le fait que nous avons pu automatiser le mouvement des caméras grâce aux préréglages. Ceux-ci sont fantastiques et il s'agit d'une fonctionnalité que nous utilisons tous les jours. »

Cameras, Tripod, Staff, Control room, Monitor

Les produits utilisés pour atteindre cet objectif

La nouvelle gamme de caméras PTZ de Canon offre, de près ou de loin, une qualité incomparable.

Cocher les bonnes cases

« L'une des raisons les plus importantes pour lesquelles nous avons opté pour une solution PTZ était que nous disposions d'un espace limité dans les nouveaux studios. Par rapport aux appareils traditionnels à monture B4 et objectif, les Canon CR-N500 sont ultra-compactes et disposent d'un petit rayon de fonctionnement », explique Juraj Knosko, technicien chez TV JOJ.

« Un autre point important réside dans le fait que nous avons pu automatiser le mouvement des caméras grâce aux préréglages. Ceux-ci sont fantastiques et il s'agit d'une fonctionnalité que nous utilisons tous les jours. Aucun caméraman ne peut réaliser des prises de vue aussi précises avec la bonne vitesse et les collimateurs de zoom spécifiques, comme cela est possible avec les préréglages automatiques », ajoute-t-il. La chaîne est la première en Slovaquie à installer et utiliser des caméras PTZ pour la télévision. Jusqu'à présent, elle a produit de bons résultats.

« Le contrôle des caméras PTZ de Canon a considérablement amélioré nos productions depuis que nous les avons testées pour la première fois à l'été 2021, et leur vitesse est parfaite pour le type de contenu que nous filmons, qu'il s'agisse de présentateurs de journaux télévisés ou de panels statiques d'intervenants. »

Surpasser les attentes

La qualité d'image était le deuxième facteur clé de ce processus de test. Comment la caméra PTZ de Canon a-t-elle été à la hauteur des caméras de diffusion standard du secteur ?

« Nous avons effectué un test à l'aveugle entre la PTZ CR-N500 et les caméras de diffusion concurrentes, ainsi que les caméras ENG. À notre grande surprise, les experts techniques expérimentés de notre chaîne de télévision n'ont pas pu identifier quelle image était issue de la caméra PTZ et quelle image provenait de la caméra de diffusion concurrente. Cela nous a permis de faire confiance à la caméra PTZ et de la choisir pour répondre à nos besoins en matière de télévision », commente Juraj.

« Pour le prix que nous payons, la qualité d'image des caméras PTZ de Canon était parfaite pour nos besoins. Cela prouve que vous n'avez pas besoin d'avoir la caméra la plus chère pour obtenir le même résultat qu'avec la dernière technologie de capteur CMOS ».

Les petits studios disposent d'un éclairage limité, c'est à ce moment que le puissant capteur CMOS de type 1.0 de la CR-N500 se révèle pratique, conservant une qualité d'image en basse lumière et une excellente sensibilité au bruit.

Canon Camera

Une installation économique

Grâce aux préréglages innovants et à la télécommande intuitive RCIP100, la production n'a jamais été aussi simple chez TV JOJ. Désormais, un seul opérateur est nécessaire dans chaque studio PTZ et non plus cinq comme auparavant. Maintenant, cinq CR-N500 sont gérées par une seule télécommande.

JURAJ KNOSKO, TECHNICIEN, TV JOJ

« Le service technique avant et après-vente assuré par l'équipe de gestion des produits et dont nous avons bénéficié a été remarquable. »

« Étant donné qu'elles sont beaucoup plus légères, nous avons économisé beaucoup d'argent en évitant d'acheter des trépieds et d'autres accessoires qui ne sont plus nécessaires, comme le zoom et la mise au point à la demande. De plus, aucun autre opérateur n'est nécessaire en cas d'arrêt maladie, car les télécommandes sont très simples d'utilisation avec les préréglages. Cela signifie que nous n'avons pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la formation du personnel et que la marge d'erreur est plus faible », explique Juraj. « Le matériel est prêt à l'emploi, très simple et complet, et nous avons été surpris par la qualité de l'image. Au niveau des produits, nous avons économisé environ 40.000 € pour chaque chaîne de caméras, tandis que sur le plan opérationnel, nous avons économisé environ 200.000 € pour chaque studio ».

Grâce à ces économies exceptionnelles, TV JOJ a pu optimiser ses capacités de production en investissant dans trois studios plutôt que dans un seul, comme la chaîne avait initialement prévu de le faire. En d'autres termes, la chaîne bénéficie d'un excellent retour sur investissement. Pour cette raison, elle considère les caméras PTZ comme la référence pour les prises de vue statiques.

« Le service technique avant et après-vente assuré par l'équipe de gestion des produits et dont nous avons bénéficié a été remarquable. »

Juraj ajoute : « Le service technique avant et après-vente assuré par l'équipe de gestion des produits et dont nous avons bénéficié a été remarquable. L'équipe nous envoie de nouveaux micrologiciels dans les deux semaines suivant notre demande. Nous n'avons jamais reçu de réponse aussi rapide de la part d'aucun autre fabricant ».

En matière d'intégration matérielle, l'équipe peut connecter en toute transparence la CR-N500 au NewTek TriCaster Mini à des fins de streaming. « C'est formidable que Tally Lights puisse fonctionner de manière native avec la caméra, elle est donc parfaite pour être utilisée dans les petits studios, comme lors de la confection d'un podcast », explique-t-il.

Lorsque le temps et l'espace étaient cruciaux, la Canon CR-N500 s'est avérée la solution idéale pour la chaîne de télévision, offrant toutes les caractéristiques techniques essentielles, sans fonctionnalités superflues et coûteuses dont la chaîne n'avait pas besoin. Le premier slogan de TV JOJ était « Nuda na Slovensku skončila », à savoir « L'ennui en Slovaquie, c'est fini ». Vingt ans plus tard, l'engagement du public pour la chaîne est toujours le même.

ÉTUDES DE CAS CONNEXES